FredM a écrit :le saint a écrit :Pour un "nul" , qu'est ce qui retarde systématiquement la mise en route du réacteur EPR?
+1, si quelqu'un a des infos là dessus... Sur le Net rien n'est clair, on lit noir, on lit blanc... En tous les cas, ça fait peur pour les réacteurs de 3ème génération... s'il faut 20 ans pour construire un EPR on va avoir une facture EDF triplée

Alors ça c'est une très longue histoire.
Il faut savoir, que l'entreprise EDF doit obligatoirement passer par l'Autorité de Sureté Nucléaire qui est un organisme indépendant qui a tout pouvoir dans ce domaine, c'est à dire que si elle dit bleu, c'est bleu, point barre.
Au départ, il y a eu la conception, et déjà là, l'ASN a mis son nez dedans, donc il a fallu reprendre les études. Ensuite il y a eu l'histoire du contrôle/commande, pour schématiser, l'équivalent de la pédale d'accélérateur, des clignotants...sur une voiture. L'ASN a imposé à EDF de le revoir, ce qui a mobilisé plusieurs dizaines d'ingénieurs, ce qui a pris environ 2 ans. Puis vint le problème de la qualité du béton pour la dalle et la structure du bâtiment réacteur: bing +1 an.
Et là, dernièrement, EDF n'a pas reçu le couvercle de la cuve du réacteur qui devait être livré par AREVA et tant que cette pièce n'aura pas été livrée, point de mise en service.
Pour ce qui est de la facture triplée, il est vrai que l'EPR + la mise à niveau des centrales existantes imposée par l'ASN ( surtout depuis les accidents au japon à fukushima en particulier ) la loi NOME ( qui impose à EDF de vendre une partie de son électricité à des concurrents à prix coûtant afin que ces fameux concurrents fassent du bénéfice pour ensuite construire des moyens de production ce qui est scandaleux à mes yeux ) font monter la facture, mais si la part du nucléaire diminue, la facture deviendra bien plus douloureuse, car il ne faut pas oublier qu'actuellement les panneaux solaire ne sont pas recyclables ( on va être confronté au même problème que l'amiante dans quelques années ) que les éoliennes et les fameux panneaux solaire ne régulent pas la fréquence car leurs but est de fournir plein pot ce qui oblige EDF à le faire à leur place. Et je finirai sur le coût de l'électricité fourni par une éolienne ou un panneau solaire qui est exorbitant et ça vous ne le voyez pas mais il se retrouve sur votre facture.
J'arrête là car cela n'a plus de rapport avec ROSETA.