Rosetta

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

laurich a écrit :Pour info, une seule fission dans un réacteur nucléaire civil, ne dégage que 200 MEV ( méga électronvolt )
<:)
Hou là, j'avais pas vu la coquille en lisant. 200 Mev c'est l'énergie - ou masse (en physique des particules on parle de masse au lieu d'énergie, on prend l'énergie et on la divise par la vitesse de la lumière au ², c'est plus pratique dans les calculs), enfin bref, 200 Mev c'est l'énergie de 2 bosons de Higgs par exemple. C'est à dire: rien. Faut un détecteur de particules pour détecter de si petites énergies. Tu voulais dire qu'une centrale dégage 200 Méga Watts, et pas 200 Méga électronvolts... pasque 200 MEv ca doit faire moins que l'énergie cinétique (1/2 de la masse que multiplie la vitesse au carré) d'un seul atome d'azote dans l'air qu'on respire, en ordre de grandeur quoi ;) D'ailleurs 200 MW pour un réacteur, c'est pour les premiers réacteurs construits. Les réacteurs français tournent en moyenne à 1000 - 1500 MW / unité, soit 6000 MW pour une centrale de 6 réacteurs, comme celle qui est à 20km de chez toi, et qui est la plus grosse d'Europe. J'ai eu la chance d'aller visiter pour mes études la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) quelques mois avant son démarrage, les barres d'uranium étaient déjà dans la piscine. C'est la plus belle chose que j'aie vu de ma vie (je parle pas de mes enfants etc... je parle de visiter des trucs impressionnants genre gros labos de physique, cathédrales, grand canyon, plongée sous marine dans l'océan Indien etc...).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

toby a écrit :Car aujourd'hui rien ne permet de capter cette énergie et encore moins de la transformer pour qu'elle soit transportable
+1.

Si rien ne permet de capturer cette énergie de collision c'est que les produits des collisions sont des particules élémentaires variées (des bosons W et Z, des pions, des neutrinos, des down, des up, des tau, des muons etc... etc...) qui ont une durée de vie ultra brève (je n'ai plus les ordres de grandeurs, mais bien inférieur au milliardième de millionième se seconde). Bref, si on arrivait à faire se collisionner tous les protons entre eux les durées de vies des particules énergétiques crées seraient bien trop faibles pour être stockées. De plus, je le redis, sur 1 milliard de particules seule 1 collision a lieu... alors hein, avec un tel rendement et des durées de vies d'énergies aussi brèves, ce ne sont pas les accélérateurs qui risquent de nous donner des solutions énergétiques.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Rosetta

Message par laurich »

FredM a écrit :
laurich a écrit :Pour info, une seule fission dans un réacteur nucléaire civil, ne dégage que 200 MEV ( méga électronvolt )
<:)
Hou là, j'avais pas vu la coquille en lisant. 200 Mev c'est l'énergie - ou masse (en physique des particules on parle de masse au lieu d'énergie, on prend l'énergie et on la divise par la vitesse de la lumière au ², c'est plus pratique dans les calculs), enfin bref, 200 Mev c'est l'énergie de 2 bosons de Higgs par exemple. C'est à dire: rien. Faut un détecteur de particules pour détecter de si petites énergies. Tu voulais dire qu'une centrale dégage 200 Méga Watts, et pas 200 Méga électronvolts... pasque 200 MEv ca doit faire moins que l'énergie cinétique (1/2 de la masse que multiplie la vitesse au carré) d'un seul atome d'azote dans l'air qu'on respire, en ordre de grandeur quoi ;) D'ailleurs 200 MW pour un réacteur, c'est pour les premiers réacteurs construits. Les réacteurs français tournent en moyenne à 1000 - 1500 MW / unité, soit 6000 MW pour une centrale de 6 réacteurs, comme celle qui est à 20km de chez toi, et qui est la plus grosse d'Europe. J'ai eu la chance d'aller visiter pour mes études la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) quelques mois avant son démarrage, les barres d'uranium étaient déjà dans la piscine. C'est la plus belle chose que j'aie vu de ma vie (je parle pas de mes enfants etc... je parle de visiter des trucs impressionnants genre gros labos de physique, cathédrales, grand canyon, plongée sous marine dans l'océan Indien etc...).
Que nenni, point de coquille: j'ai bien parlé de l'énergie dégagée par une seule fission. Et heureusement, dans un réacteur nucléaire, il n'y en a pas qu'une. Il y en a suffisamment pour en tirer exactement 2775 MW thermique, ce qui fait qu'avec le rendement des GV ( générateur de vapeur ) et autres réchauffeurs on produit 950 MW électrique ( cela dans une centrale 9OO évidemment, car il existe également des centrales 1300 et 1500 et je ne parlerai pas de 'EPR, qui commence à coûter un bras à EDF, et qui devait être capable de fournir 1800 MWe. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

laurich a écrit :Que nenni, point de coquille: j'ai bien parlé de l'énergie dégagée par une seule fission. Et heureusement, dans un réacteur nucléaire, il n'y en a pas qu'une
ah ok, autant pour moi, pensais que tu parlais de l'énergie électrique sortant de la central <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Rosetta

Message par le saint »

[/quote]
Que nenni, point de coquille: j'ai bien parlé de l'énergie dégagée par une seule fission. Et heureusement, dans un réacteur nucléaire, il n'y en a pas qu'une. Il y en a suffisamment pour en tirer exactement 2775 MW thermique, ce qui fait qu'avec le rendement des GV ( générateur de vapeur ) et autres réchauffeurs on produit 950 MW électrique ( cela dans une centrale 9OO évidemment, car il existe également des centrales 1300 et 1500 et je ne parlerai pas de 'EPR, qui commence à coûter un bras à EDF, et qui devait être capable de fournir 1800 MWe. <:)[/quote]


Pour un "nul" , qu'est ce qui retarde systématiquement la mise en route du réacteur EPR?
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

le saint a écrit :Pour un "nul" , qu'est ce qui retarde systématiquement la mise en route du réacteur EPR?
+1, si quelqu'un a des infos là dessus... Sur le Net rien n'est clair, on lit noir, on lit blanc... En tous les cas, ça fait peur pour les réacteurs de 3ème génération... s'il faut 20 ans pour construire un EPR on va avoir une facture EDF triplée :(
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Rosetta

Message par laurich »

FredM a écrit :
le saint a écrit :Pour un "nul" , qu'est ce qui retarde systématiquement la mise en route du réacteur EPR?
+1, si quelqu'un a des infos là dessus... Sur le Net rien n'est clair, on lit noir, on lit blanc... En tous les cas, ça fait peur pour les réacteurs de 3ème génération... s'il faut 20 ans pour construire un EPR on va avoir une facture EDF triplée :(
Alors ça c'est une très longue histoire.
Il faut savoir, que l'entreprise EDF doit obligatoirement passer par l'Autorité de Sureté Nucléaire qui est un organisme indépendant qui a tout pouvoir dans ce domaine, c'est à dire que si elle dit bleu, c'est bleu, point barre.
Au départ, il y a eu la conception, et déjà là, l'ASN a mis son nez dedans, donc il a fallu reprendre les études. Ensuite il y a eu l'histoire du contrôle/commande, pour schématiser, l'équivalent de la pédale d'accélérateur, des clignotants...sur une voiture. L'ASN a imposé à EDF de le revoir, ce qui a mobilisé plusieurs dizaines d'ingénieurs, ce qui a pris environ 2 ans. Puis vint le problème de la qualité du béton pour la dalle et la structure du bâtiment réacteur: bing +1 an.
Et là, dernièrement, EDF n'a pas reçu le couvercle de la cuve du réacteur qui devait être livré par AREVA et tant que cette pièce n'aura pas été livrée, point de mise en service.
Pour ce qui est de la facture triplée, il est vrai que l'EPR + la mise à niveau des centrales existantes imposée par l'ASN ( surtout depuis les accidents au japon à fukushima en particulier ) la loi NOME ( qui impose à EDF de vendre une partie de son électricité à des concurrents à prix coûtant afin que ces fameux concurrents fassent du bénéfice pour ensuite construire des moyens de production ce qui est scandaleux à mes yeux ) font monter la facture, mais si la part du nucléaire diminue, la facture deviendra bien plus douloureuse, car il ne faut pas oublier qu'actuellement les panneaux solaire ne sont pas recyclables ( on va être confronté au même problème que l'amiante dans quelques années ) que les éoliennes et les fameux panneaux solaire ne régulent pas la fréquence car leurs but est de fournir plein pot ce qui oblige EDF à le faire à leur place. Et je finirai sur le coût de l'électricité fourni par une éolienne ou un panneau solaire qui est exorbitant et ça vous ne le voyez pas mais il se retrouve sur votre facture.
J'arrête là car cela n'a plus de rapport avec ROSETA. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Rosetta

Message par le saint »

Merci pour tes éclaircissements. Le système semble bien torturé quand même...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Bruno legast

Re: ROSETTA

Message par Bruno legast »

FredM a écrit :
CME a écrit : A part ça j'ai vu le film Interstellar hier, pas mal du tout! Les propriétés de l'espace temps d'Einstein super bien exploitées (même si c'est tout de même truffé d'erreurs scientifiques il y a de bons trucs scientifiques qui tiennent la route là dedans).
Salut Fred,
toute la famille est allé le voir hier soir (en VF)
et je suis nettement plus mitigé que toi pourtant je suis un bon client de ce type "d'expérience"
ou bien j'en attendais sans doute trop. là, j'ai trouvé que le réalisateur nous prenait tant pour des imbéciles à multiplier les explications /justifications (qui plombent le rythme et la fluidité et narration) pour ne perdre personne en route que j'ai vite décroché. En fait rien n'est laissé dans l'obscurité à la discretion de chacun, aucune conjecture possibles, très très loin du fanstasme du 2001 de Kubrik / Arthur C Clark (auquel il fait qq refs appuyées) globalement, un space opéra, sans plus... sans vraiment "d'âme", même s'il donne malgré un peu de profondeur aux personnages un poil manichéen tout de même... mon préféré restant, sans conteste, TARS, le meilleur ami de l'homme.

En fait, j'espèrais partir un peu, suis resté coincé dans mon confortable siège... zut.

Sinon pour mon post plus haut, aucune explication reelle...
juste que qqsoit les exploits cosmiques de l'homme, il reste juste un animal
qui pense avec la bestiole tapie prête écharper au moindre signe,
Alors vivement les avancées de choses mais aussi des hommes.

nous sommes la maladie et nous sommes le remède.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

laurich a écrit :
le saint a écrit :Pour un "nul" , qu'est ce qui retarde systématiquement la mise en route du réacteur EPR?
Alors ça c'est une très longue histoire.

(....../..........)
:super: CA c'est de l'explication. Tu m'as tout l'air d'être dans branche non? Physicien? Technicien nucléaire? etc...

Pour les éoliennes et les panneaux photovoltaïques je suis 100% en phase avec ce que tu dis. Pour moi c'est juste n'importe quoi. Un copain physicien travaillant pour une société qui installe entre autre des éoliennes me disait (si j'ai bonne mémoire, mais je peux me tromper) qu'il fallait ~175 éoliennes qui tourneraient H 24 (ce qui n'est jamais le cas car il n'y a pas toujours de vent et que ces saletés sont tout le temps en panne) pour équivaloir un réacteur nucléaire de 500 MW en sortie de turbines :( En plus les éoliennes, c'est juste un massacre niveau paysages.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ROSETTA

Message par FredM »

Bruno legast a écrit :Sinon pour mon post plus haut, aucune explication reelle...
juste que qqsoit les exploits cosmiques de l'homme, il reste juste un animal
qui pense avec la bestiole tapie prête écharper au moindre signe,
Alors vivement les avancées de choses mais aussi des hommes.

nous sommes la maladie et nous sommes le remède.
Beaucoup plus clair! :super:

Pour Interstellar oui, je comprends qu'on puisse ne pas aimer. C'est tiré par les cheveux et comme je le disais il y a des incohérences scientifiques. Mais tout de même, pour une fois qu'un film parle de physique... Après comparer cela à "2001, l'Odyssée de l'espace", c'est clair qu'on ne joue pad du tout dans la même catégorie :| J'ai dû voir, comme beaucoup, ce film au moins, je sais pas, 25 fois? Dont une fois il y a trois ans dans un ciné de Lille qui le repassait en VO. Rare cette chance de le voir dans une vraie grande et belle salle de ciné! On est tous habitué aux DVD du film, mais "en vrai au cinoch" c'était magique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
troubadour

Re: Rosetta

Message par troubadour »

Jancovici. Bel exposé.
Bon il est un peu du côté du nucléaire aussi...

A part baisser notre consommation, pas de solution propre.



Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Rosetta

Message par franck »

troubadour a écrit :Jancovici. Bel exposé.
Bon il est un peu du côté du nucléaire aussi...
plus de trente ans que je connais le gaillard et sa rhétorique n'a pas changée ;-) efficace je dois reconnaitre
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Rosetta

Message par toby »

FredM a écrit : Pour les éoliennes et les panneaux photovoltaïques je suis 100% en phase avec ce que tu dis. Pour moi c'est juste n'importe quoi. Un copain physicien travaillant pour une société qui installe entre autre des éoliennes me disait (si j'ai bonne mémoire, mais je peux me tromper) qu'il fallait ~175 éoliennes qui tourneraient H 24 (ce qui n'est jamais le cas car il n'y a pas toujours de vent et que ces saletés sont tout le temps en panne) pour équivaloir un réacteur nucléaire de 500 MW en sortie de turbines :( En plus les éoliennes, c'est juste un massacre niveau paysages.
;)
bof bof Fred <:) à nuancer peut-être un peu ;)

Un exemple à étudier : le Portugal

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cle_80486/
http://www.energies-renouvelables.org/o ... rtugal.pdf
http://www.apere.org/backoffice/dev/dis ... p?key=1674
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Rosetta

Message par toby »

Pour revenir à Rosetta ;)

Nous sommes bien à l'aube de découvertes qui vont révolutionné beaucoup de théories, croyances, ...
Passionnant !

http://www.newscientist.com/article/dn2 ... VGyruMnrHx_

http://www.bbc.com/news/science-environment-30097648
Répondre