Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Oui parlons-en... un des intérêts majeur, justement, de l'intégration de V.Brient,
c'est l'évolution qu'elle autorise sans risque d'obsolecence apparente. Alors, bien sûr
que ce server va évoluer un jour, c'est même dans la parfaite logique de vie d'un bidule,
(même s'il reste, je me repète, un de tous meilleurs drives du monde, put1... la classe).
Et c'est aussi pour cela que j'apprécie son approche, non figée dans le temps,
et ce d'autant plus, comme tu le soulignes parfaitement, quand de l'informatique
est implémentée avec son cycle de vie réduite.

Maintenant pour les lousticos d'à coté, il se trouve, je crois, espère que ce sont des amis
voisins et que l'on se croisent régulierement, dont 1 seul, a effectivement, Server et Dual,
mais d'une part, leur Aries ont déja été revendus oups...pour des 3D lab et d'autre part, après plusieurs essais, je ne paierais pas trop sur le placement en amont de ce denier qui n'est vraiment bon, voir très bon qu'en up-sample systématique (SRC activé), nous avons essayé, ce qui,
pour le coup, avec un des meilleurs convertisseurs NOS (lecture en natif des formats) serait un drole de non-sens, il me semble. Après il fait comme il veut, il est foudingo de toute façon.

Tout deviendra ce qu'il doit devenir
pour peu qu'on laisse tjs une porte ouverte... boudiou
Modifié en dernier par Bruno legast le 28 nov. 2014, 14:20, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit :<:) nous pouvons donc espérer pour bientôt des streamers aussi musicaux que les meilleurs Drive CD!
Sisi... d'autant qu'ils existent déja.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FPM »

les meilleurs drive CD sont dejà loin loin loin derriere les parties streamer des lecteurs reseau moyen de gamme.
ce qui donne l'impression que le CD est un poil plus musical par rapport à un lecteur bas de gamme vient du fait que les protoles d'envoi/reception de données par paquets crééent une sorte de perturbation analogique qui est en plein sprectre audio et qui traverse tout ce qui bouge plus ou moins facilement jusqu'aux enceintes.
c'est aussi une des raison du "son" des cables RJ45, USB et dans une moindre mesure SPdif
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Rien compris mais ça n'a l'air pas trop glop
et vivement les EMI.
pasadena

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par pasadena »

Ces 4 pages sont amplement suffisantes pour me convaincre de ne pas "encore" passer à la dématérialisation:
- pas de standard entre tous ces appareils
- à chaque audiophile sa configuration personnelle, plus ou moins complexe
- mise à niveau beaucoup plus fréquente que les appareils anciens
- comment comparer la simplicité d'un objet posé sur sa source avec tous ces systèmes demandant de se tenir au courant en permanence?
- appareils rapidement obsolètes, donc invendables, comme nos ordinateurs qui hantent nos placards ou nos décharges.

Je ne permettrai pas de comparer la qualité musicale, n'ayant jamais fait de vrai comparatif en aveugle.
Je reconnais ne jamais mettre de musique en bruit de fond, que je sois seul, en couple, ou lors d'une soirée entre amis. La musique s'écoute ou pollue l'atmosphère sonore, mais je conçois que des avis soient différents du mien et que certains éprouvent du plaisir ou du réconfort à laisser leur chaîne tourner en boucle, sans jamais l'éteindre (j'en connais..). A la rigueur en voiture, mais là encore, je préfère écouter une station de radio.

Pour moi, la dématérialisation, c'est comme un immense buffet à volonté où l'on passe plus de temps à choisir qu'à manger. Un seul plat suffit, pourvu qu'il soit bon. A moins de passer la journée à tout goûter en zappant chaque plat mais ce n'est plus la même chose.
Un CDS, une LP12 me suffisent, car je n'ai pas assez de temps pour écouter tous mes disques.
Un jour j'y viendrai probablement, comme tout le monde, mais ce n'est pas une priorité.
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Humm... je sens que les tontons vont débouler, à ta lecture, pas du tout,
dénuer de fondement en particulier pour celui qui ne veux pas (encore) y aller, j'avais d'ailleurs
eu peu ou prou, le même genre d'intérrogations quand il s'était agit de m'acheter mon LP12,
sa remise en état, recappage du vahalla, changement du bras, retypage ou rachat d'un cellule,
courroie, ressort et réglages multiples... alors qu'avec le CD, pfuuu... puis tout fut effacé à la lecture du premier morceau même une certaine (certaine) dose de bricole fut plaisante..

En revanche, lorsque je l'ai revendu (p'tit un peu gros cXX que je suis), c'est vrai que cela n'a pas trainé ce qui n'est, ne sera pas forcement le cas échéant, de quelques autres bidules, surtout s'ils ne sont pas été pensé pour évoluer à l'image de toute bonne platine Vinyle qui se respecte.

Perso, il y a, j'ai eu une première phase de Zap sur les morceaux, je le reconnais surtout quant tu retrouves et réecoutes des trucs qui étaient dans les oubliettes de ta biblioteque, joli moment
tout de même puis après tu reviens si tu le dois aux fondamentaux, de l'intégrité des albums.

Et puis quand tout est installé, cela joue et puis c'est tout.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par franck »

Merci nunusk d'avoir lancé cette discussion intéressante. Les contributions sont claires et argumentées, avec des pour et des contres tangibles, dont le résultat varie en fonction de la situation de chacun.

J'espère que cela permettra à chacun de voir et revoir sa propre analyse.

Si seulement on pouvait arriver à mettre notre cher Eddy un peu sur la voie .... :ange: :coeur:
C'est en tous cas par un vaccin contre l'upgradite, je sens que je couve quelque chose.... :diable:

Et pour mettre encore 1€ dans le nourrin (paix à l'âme de notre cher maitre capello):

L'avantage de la démat est la facilité de transmission du patrimoine, mais c'en est aussi le gros danger: risque de perte totale due à un pb matériel. Certes il y a des solutions mais celles sont pesantes. Pour le CD moins de risques avec un peu de soin dans la manipulation et en tout cas risque circonscrit au seul CD....
Modifié en dernier par franck le 28 nov. 2014, 16:19, modifié 1 fois.
pasadena

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par pasadena »

Bruno legast a écrit :
Perso, il y a, j'ai eu une première phase de Zap sur les morceaux, je le reconnais surtout quant tu retrouves et réecoutes des trucs qui étaient dans les oubliettes de ta biblioteque, joli moment
tout de même puis après tu reviens si tu le dois aux fondamentaux, de l'intégrité des albums.

Et puis quand tout est installé, cela joue et puis c'est tout.
C'est bien ce qui me semblait. On retrouve les vieux morceaux de nostalgie, puis on revient à une écoute classique des albums, tels qu'ils ont été conçus par des artistes (enfin, j'espère).
Cela confirme mon impression. J'y viendrai, mais pas tout de suite, seulement quand ce sera vraiment facile pour un ignorant comme moi. <:)
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par le saint »

pasadena a écrit :Ces 4 pages sont amplement suffisantes pour me convaincre de ne pas "encore" passer à la dématérialisation:
- pas de standard entre tous ces appareils
- à chaque audiophile sa configuration personnelle, plus ou moins complexe
- mise à niveau beaucoup plus fréquente que les appareils anciens
- comment comparer la simplicité d'un objet posé sur sa source avec tous ces systèmes demandant de se tenir au courant en permanence?
- appareils rapidement obsolètes, donc invendables, comme nos ordinateurs qui hantent nos placards ou nos décharges.

Je ne permettrai pas de comparer la qualité musicale, n'ayant jamais fait de vrai comparatif en aveugle.
Je reconnais ne jamais mettre de musique en bruit de fond, que je sois seul, en couple, ou lors d'une soirée entre amis. La musique s'écoute ou pollue l'atmosphère sonore, mais je conçois que des avis soient différents du mien et que certains éprouvent du plaisir ou du réconfort à laisser leur chaîne tourner en boucle, sans jamais l'éteindre (j'en connais..). A la rigueur en voiture, mais là encore, je préfère écouter une station de radio.

Pour moi, la dématérialisation, c'est comme un immense buffet à volonté où l'on passe plus de temps à choisir qu'à manger. Un seul plat suffit, pourvu qu'il soit bon. A moins de passer la journée à tout goûter en zappant chaque plat mais ce n'est plus la même chose.
Un CDS, une LP12 me suffisent, car je n'ai pas assez de temps pour écouter tous mes disques.
Un jour j'y viendrai probablement, comme tout le monde, mais ce n'est pas une priorité.
C'est mieux écrit que je ne saurais le faire, et je suis d'accord en tout point, merci Pasadena.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par love_leeloo »

Ce que certains arrivent à faire avec leur platine vinyle me semble bien plus compliqué que de mettre en place un bon système démat, comme quoi ...

certains ont passé des heures entières, voire des jours, voire même des années, à comprendre, optimiser, modifier, régler une platine, pour écouter un disque.

y a pas de raison, que ce soit plus compliqué avec la démat.

ce qui est compliqué, c'est de se dire qu'on part de zéro, et la plupart n'ont pas envie de se plonger dedans.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par La Bastille »

<:) J'ai opté pour la démat pour mon S2 : Qute/NAP100 et NAS synology. J'ai un peu ramé au début mais maintenant le système est stable et vraiment ultra agréable à utiliser. Je ne regrette pas bien au contraire l'absence de lecteur CD .... mais mon lecteur CD Primare sur mon S1 me procure plus d'émotion ! Je suis persuadé que je passerai aussi en démat sur mon S1. J'attends le streamer/DAC d'un prix raisonnable qui me fera basculer ! En bon vétéran de la hifi je conserverai mes CD et mes vinyls tout en navigant sur mon NAS avec une tablette tactile. J'adore le CD mais la démat c'est génial ! :) :) :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit :Ce que certains arrivent à faire avec leur platine vinyle me semble bien plus compliqué que de mettre en place un bon système démat, comme quoi ...
Eh oui, mon cher Julien, chacun ses compétences, chacun ses savoir-faire ...

On me reconnait professionnellement une très grande maîtrise d'Excel et je suis capable de construire des tableaux budgétaires imbitables au commun des mortels ...
Par contre, pour installer un ré-émetteur wifi sur mon système domestique ou, plus prosaïquement, configurer mon nouvel iphone ... je fais appel à l'informaticien du bureau !!

On a tous nos petits dadas ... et nos grandes allergies !! ;-) :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :mon lecteur CD Primare sur mon S1 me procure plus d'émotion !
essayes avec un streamer/dac de meme gamme et la restitution gagnera en âme...(ça rime !)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par La Bastille »

<:) ton conseil ne serait-il pas un ND5XS ? ::d
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FPM »

La Bastille a écrit :<:) ton conseil ne serait-il pas un ND5XS ? ::d
:pendu: :(
ca me fait de la peine.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre