The SuperNait arrives....
- Marc
- Membre émérite
- RV
- Membre émérite
Bonjour Marc,Marc a écrit :J'ai acheté mon premier lecteur cd en 1985, j'ai donc des cd de cette époque qui sont tous encore ok.
j'ai également des CD depuis, je pense fin 1983 ou 84, et comme toi, il me semble qu'ils sont encore ok. Je dis il me semble, car il y en a certains que je n'ai pas ouvert depuis plus de 10 ou 15 ans. mais il est vrai que lorsqu'il m'arrive d'en poser un (vieux) sur la platine, hormis un son qui paraît étouffé par rapport aux CDs modernes, je n'ai pas de problèmes de lecture.
par contre nombreux sont les avis autorisés qui font état de ce manque de pérennité du support CD, est-ce en réaction avec la réputation "d'inusable" qui l'a pour ainsi dire précédé, je ne sais pas.
A titre d'exemple de ces nombreux avis voici un extrai d'une des bibles du disque de collection, liée à la revue Record Collector (non moins estimée), Rare Record Price Guide. Il s'agit d'un extrait de l'état du marché de l'édition 2006 (désolé :oops: je n'ai pas encore commandé l'édition 2008). Ce guide concerne aussi bien les CDs que les vinyls :

De toute manière je pense que dans le domaine de la collection, il y a un monde entre celui du vinyl et celui du CD. Lors de mes recherches je vois fréquemment passer des petits 7" à plusieurs milliers d'euros, de dollars ou de pounds, il y a même en ce moment sur un site américain respectable un vinyl affiché $22000. Les CDs dépassent rarement quelques centaines d'euros et ils sont très peu dans ce cas là.
Je dis cela pour argumenter dans le sens où je pense qu'on ne peut pas comparer (musicalement c'est d'ailleurs la même chose) l'état du marché vinyl et celui du CD et donc de faire des prospectives d'avenir en calquant l'un sur l'autre.
Ce qui ne veut pas dire que je me fait le défenseur de ces nouvelles technologies de stockage d'une musique "virtuelle", loin de là car comme je le disais plus haut :
RV a écrit : je ne vois pas comment l'amoureux d'objets que je suis (mon coté Fluxus) pourra se satisfaire de cela. Le disque étant plus que simplement de la musique, je n'aimerai pas qu'il disparaisse.
C'est une perspective qui ne me réjouit pas, pas plus que le risque de plus pouvoir écouter ma collection de CDs (plus de 3000 je pense) que ce soit pour un problème de pérennité du support ou pour un problème d'absence d'appareil de lecture. Je pense que cette absence d'appareil n'est par contre pas à craindre (tout au moins avant un futur assez lointain). Encore que le CD ne serait pas le premier format numérique à devenir obsolète suite à l'absence d'appareils de lecture, ce qui à ma connaissance n'existe pas dans le monde de l'analogique (son ou autre).
à+
Hervé.
- Frederic
- Membre émérite
Hervé,
La dernière phrase de cet article en Anglais semble indiquer qu'il date un peu, il semble en effet que ce soit le SACD et le DVDA qui soient en voie de disparition actuellement et que l'on ait à l'époque entérré un peu vite le support CD, il suffit de relire les articles parus dans Diapason ou autre revue Hifi d'il y a seulement 2 ans, ceux-ci faisaient alors le même discours, qu'ils ont changé depuis.
F.
La dernière phrase de cet article en Anglais semble indiquer qu'il date un peu, il semble en effet que ce soit le SACD et le DVDA qui soient en voie de disparition actuellement et que l'on ait à l'époque entérré un peu vite le support CD, il suffit de relire les articles parus dans Diapason ou autre revue Hifi d'il y a seulement 2 ans, ceux-ci faisaient alors le même discours, qu'ils ont changé depuis.
F.
- RV
- Membre émérite
Bonjour Frederic,
L'article a au plus 2 ans. Puisque la nouvelle version (notée 2008)du guide vient de sortir.
je suis d'accord pour la dernière partie, mais contrairement aux articles de Diapason de la même époque, je sens comme un certain doute dans les propos de l'auteur quant à un devenir des "nouveaux formats" dans le domaine de la collection, et donc de leur succès sur le marché.
J'avais surtout posté cet extrait pour le premier § à propos de la pérennité du support CD, notamment par rapport au vinyl.
à+
Hervé.
L'article a au plus 2 ans. Puisque la nouvelle version (notée 2008)du guide vient de sortir.
je suis d'accord pour la dernière partie, mais contrairement aux articles de Diapason de la même époque, je sens comme un certain doute dans les propos de l'auteur quant à un devenir des "nouveaux formats" dans le domaine de la collection, et donc de leur succès sur le marché.
J'avais surtout posté cet extrait pour le premier § à propos de la pérennité du support CD, notamment par rapport au vinyl.
à+
Hervé.
- r4m
- Membre cadet
- Philippe31
- Membre junior
-
- Membre senior
-
- Nouveau
- r4m
- Membre cadet
- Stoik
- Membre junior
Confirmation vous avez.
Je l'ai écouté pendant les trois jours du show de Montréal ce dernier week-end. Bien qu'il ai surpassé mes attentes, le Supernait ne demeure qu'au fond... qu'un très gros Nait! Il est cependant très vitaminé, la musique qui en émerge est pleine de vie et frappe fort. Le Supernait est capable d'alimenter des SL2 très convenablement à fort volume sans la moindre détresse et sans perdre le souffle, ça c'est LA grosse nouvelle, car pas besoin de commencer avec des séparés à deux fois son prix pour se laisser convaincre pour des SL2.
J'ai grandement apprécié son grand luxe, sa sortie de casque d'écoute devrait contenter ceux qui ne veulent pas s'acheter un Headline pour une utilisation qu'occasionnelle, et vous n'avez surtout pas besoin de vous priver de quoi que ce soit en attendant de pouvoir améliorer l'amplification de votre chaîne, tout le luxe est là.
Bye.
Je l'ai écouté pendant les trois jours du show de Montréal ce dernier week-end. Bien qu'il ai surpassé mes attentes, le Supernait ne demeure qu'au fond... qu'un très gros Nait! Il est cependant très vitaminé, la musique qui en émerge est pleine de vie et frappe fort. Le Supernait est capable d'alimenter des SL2 très convenablement à fort volume sans la moindre détresse et sans perdre le souffle, ça c'est LA grosse nouvelle, car pas besoin de commencer avec des séparés à deux fois son prix pour se laisser convaincre pour des SL2.
J'ai grandement apprécié son grand luxe, sa sortie de casque d'écoute devrait contenter ceux qui ne veulent pas s'acheter un Headline pour une utilisation qu'occasionnelle, et vous n'avez surtout pas besoin de vous priver de quoi que ce soit en attendant de pouvoir améliorer l'amplification de votre chaîne, tout le luxe est là.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- Frederic
- Membre émérite
Superbe les photos avec ton T-shirt Supernait sur le forum Naim!
Beau gosse en plus
Manu n'avait pas de jambe cassée cette fois-ci!
Pour le Supernait/SL2 je pense que l'on peut faire un choix plus judicieux et équilibré, que ce soit en aval ou et amont de l'amplification. Les SL2 coûtent plus de 9100€ en France, et l'augmentation du mois de mai n'est pas encore passée! A mon sens les SL2 méritent un 252 ou un 552 pour exprimer tout leur potentiel.
F.
Beau gosse en plus

Manu n'avait pas de jambe cassée cette fois-ci!
Pour le Supernait/SL2 je pense que l'on peut faire un choix plus judicieux et équilibré, que ce soit en aval ou et amont de l'amplification. Les SL2 coûtent plus de 9100€ en France, et l'augmentation du mois de mai n'est pas encore passée! A mon sens les SL2 méritent un 252 ou un 552 pour exprimer tout leur potentiel.
F.
- dug
- Membre senior
- Stoik
- Membre junior
Dug, il faut s'inscrire, seul les membres connectés peuvent voir les photos qui sont hébergées sur le forum de Naim. On ne peut voir que les photos qui sont hébergées ailleur si on n'est pas membre ou connecté.
Frédéric, c'est sûr que l'on peut faire un choix plus équilibré, mais on peut choisir tout de suite les enceintes de nos rêves et sauver un peu d'argent parce qu'on aura pas besoin de les revendre. Tu perdrais beaucoup plus d'argent à revendre une paire de Allae qu'à revendre un Supernait.
DDD, n'espère quand même pas de miracle, un Supernait ne demeure qu'un super gros Nait, car en terme d'introspection musicale, un simple combo 122x/150x/Flatcap2x le mange tout rond. Ce que j'entend par plein de vie, c'est que malgré qu'il pousse sans peine des SL2 à des niveaux de dynamique dignes d'un NAP 250, il ne sonne jamais dur ou ne s'essoufle, ça coule très naturellement, et il rend une scène sonore large et des timbres superbes qu'il diffuse merveilleusement bien... pour un Nait.
Je le répète, le Supernait n'est pas là pour compétitionner les séparés, mais plûtot désire s'adresser à celui qui prioritiserait le budget de son système en fonction de la meilleure source qui soit, qui désire limiter son nombre de boîtes, et qui ne veut pas se tracasser à savoir si son ampli va être capable d'alimenter les enceintes de ses rêves raisonnablement.
Personnellement, j'ai apprécié le Supernait, et il a surpassé les attentes que j'avais envers lui.
Bye.
Frédéric, c'est sûr que l'on peut faire un choix plus équilibré, mais on peut choisir tout de suite les enceintes de nos rêves et sauver un peu d'argent parce qu'on aura pas besoin de les revendre. Tu perdrais beaucoup plus d'argent à revendre une paire de Allae qu'à revendre un Supernait.
DDD, n'espère quand même pas de miracle, un Supernait ne demeure qu'un super gros Nait, car en terme d'introspection musicale, un simple combo 122x/150x/Flatcap2x le mange tout rond. Ce que j'entend par plein de vie, c'est que malgré qu'il pousse sans peine des SL2 à des niveaux de dynamique dignes d'un NAP 250, il ne sonne jamais dur ou ne s'essoufle, ça coule très naturellement, et il rend une scène sonore large et des timbres superbes qu'il diffuse merveilleusement bien... pour un Nait.
Je le répète, le Supernait n'est pas là pour compétitionner les séparés, mais plûtot désire s'adresser à celui qui prioritiserait le budget de son système en fonction de la meilleure source qui soit, qui désire limiter son nombre de boîtes, et qui ne veut pas se tracasser à savoir si son ampli va être capable d'alimenter les enceintes de ses rêves raisonnablement.
Personnellement, j'ai apprécié le Supernait, et il a surpassé les attentes que j'avais envers lui.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
- dug
- Membre senior
- imy
- Membre poussin
salut a tous,
a vous lire Supernait à l'air sympathique ... la lecture des (probablement) prochains tests presse et (surtout) l'écoute chez le revendeur local va s'imposer !! :roll:
en attendant, voici le descriptif du supernait ... en anglais : (j'imagine que vous l'avez déjà vu)
http://www.naim-audio.com/products/supernait.html
et surtout (c'est tout l'objet de mon intervention) la traduction que doit faire se retourner Shakespeare dans sa tombe :
http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... r%26sa%3DG :shock:
God save the Queen ! :lol:
a vous lire Supernait à l'air sympathique ... la lecture des (probablement) prochains tests presse et (surtout) l'écoute chez le revendeur local va s'imposer !! :roll:
en attendant, voici le descriptif du supernait ... en anglais : (j'imagine que vous l'avez déjà vu)
http://www.naim-audio.com/products/supernait.html
et surtout (c'est tout l'objet de mon intervention) la traduction que doit faire se retourner Shakespeare dans sa tombe :
http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... r%26sa%3DG :shock:
God save the Queen ! :lol:
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704