Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?
- amothm
- Membre senior
Re: Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?
Tiens...quelqu'un qui a lu l'énoncé.
-
- Membre cadet
Salut Fred,
Un petit test qui ne mange pas de pain : as tu essayé de tout poser à même le sol plutôt que sur ton meuble?
@+
Un petit test qui ne mange pas de pain : as tu essayé de tout poser à même le sol plutôt que sur ton meuble?
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Unitiqute + KEF Ls50
- FredM
- Membre vétéran
Oui, il y a peu d'ailleurs (lors de mon post sur "le rock passe pas"). Aucune différence, mais je veux bien croire qu'un vrai meuble apporterait un GAP.Firenze a écrit :Salut Fred,
@+
Quant à la réponse d'Eddy, si le "soucis" vient des enceintes alors effectivement, pas la peine d'upgrader tout de suite sur un pré, par exemple.
Bref, ca sent le statuquo. Je pense que je vais garder mon S1 tel quel encore 5-7 ans, et que ce n'est qu'alors que j'upgraderai le tout. Bon si d'ici là j'ai moyen d'essayer un 282 "just for fun" et pour me faire une idée, je le ferai quand même.
MERCI à tous pour vos contributions.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- Bruno66
- Membre cadet
Bonjour
Que les JMR soient en cause je doute fortement.
Par contre si le son se dégrade à fort volume je crois plus a un problème d'excitation des vibrations, qui deviennent audibles.
La pièce, le couplage enceintes plancher, le lecteur CD qui vibre , les murs .....
Voilà voila.
Que les JMR soient en cause je doute fortement.
Par contre si le son se dégrade à fort volume je crois plus a un problème d'excitation des vibrations, qui deviennent audibles.
La pièce, le couplage enceintes plancher, le lecteur CD qui vibre , les murs .....
Voilà voila.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Le tout avec ficelles de compétition
- la feuille
- Membre émérite
Ce que tu ne nous dit pas, c'est le budget annuel que tu souhaites consacrer à ce/ces upgrades...
J'ai eu progressivement les configs suivantes:
ND5xs/200/202, ND5xs/200/202/HC, ND5xs/Ndac/200/282/HC, ND5xs/Ndac/200/282/HC*2, ND5xs/Ndac/XPS/200/282/2*HC, ND5xs/Ndac/XPS/250.2/282/2*HC, ND5xs/Ndac/XPS/250.2/252/SC, ND5xs/Ndac/XPS/300/252/SC, NDS/300/252/SC
Quasi tout en occaz du forum. Chaque changement me coûtait entre 500 et 1500€ soit un budget clope
Pour revenir à ma vision, chez Naim les timbres c'est le pré ...La fougue, le Ndac...les détails c'est la source....le coffre c'est l'ampli. Mais tous cela ne marche de manière optimale qu'entre éléments "équilibrés", de même gamme (ou presque). A quoi servirai d'avoir une Porsche avec des roues en bois et un moteur à elastique ?
Choisis ton maillon en fonction de ces critères (timbre, détails et coffre) au grè des bonnes affaires qui passent régulièrement dans les P.A de manière à ménager des upgrades qui permettrons par paliers de bâtir une cohésion a chaque étape.
J'suis un peu éloigné de l'ennoncé mais il faut aussi savoir voir les problèmes sous un angle différent parfois
Euh, donc ça serait quoi ton budget clope a toi ?
J'ai eu progressivement les configs suivantes:
ND5xs/200/202, ND5xs/200/202/HC, ND5xs/Ndac/200/282/HC, ND5xs/Ndac/200/282/HC*2, ND5xs/Ndac/XPS/200/282/2*HC, ND5xs/Ndac/XPS/250.2/282/2*HC, ND5xs/Ndac/XPS/250.2/252/SC, ND5xs/Ndac/XPS/300/252/SC, NDS/300/252/SC
Quasi tout en occaz du forum. Chaque changement me coûtait entre 500 et 1500€ soit un budget clope

Pour revenir à ma vision, chez Naim les timbres c'est le pré ...La fougue, le Ndac...les détails c'est la source....le coffre c'est l'ampli. Mais tous cela ne marche de manière optimale qu'entre éléments "équilibrés", de même gamme (ou presque). A quoi servirai d'avoir une Porsche avec des roues en bois et un moteur à elastique ?
Choisis ton maillon en fonction de ces critères (timbre, détails et coffre) au grè des bonnes affaires qui passent régulièrement dans les P.A de manière à ménager des upgrades qui permettrons par paliers de bâtir une cohésion a chaque étape.
J'suis un peu éloigné de l'ennoncé mais il faut aussi savoir voir les problèmes sous un angle différent parfois
Euh, donc ça serait quoi ton budget clope a toi ?

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- FredM
- Membre vétéran
Merci Franck.
Bah ce post m'a fait réfléchir. Certains parlent du pré (la majorité), certains de l'ampli, d'autres recadrent (Eddy) sur les enceintes (un autre copain en MP pense aussi que mes hp de 13cm de graves sont dépassés par les trop grosses masses orchestrales faisant appel aux basses). La question du meuble est aussi centrale, mais vin Diou c'est pas donné...
Bref, voilà comment je pense les choses, là, ce soir:
- essayer un 282 pour voir, et acheter dans l'année 2015 si upgrade il y a
- ne pas modifier l'amplification (un 200 s'en sort très bien sur ces "petites" enceintes)
- SURTOUT: refaire la démarche que j'avais faite pour acheter ce beau S1: ouverture d'un livret de développement durable où je mettrai de l'argent chaque mois jusqu'à pouvoir réaliser un S1 basé sur 252/300/CDX2/B&W802d (c'est un exemple bien entendu, les choses sont plus ouvertes). Et là, d'après mes calculs, ca m'amène en 2022. Les clopes c'est 3 par jour, ca va. Et puis il faut que je mette aussi de côté (Codevi) de l'argent pour les études de mes filles, c'est ça la priorité. Normal je pense.
Me tarde de te rencontrer à Paris, dans ton antre, pour écouter du lourd... Bah oui, fallait pô m'inviter, ce genre d'appel, j'y résiste rarement, d'autant que je pourrai aller voir Christian pour son full Xulyde. J'ai reçu un mail d'Eddy qui passe din ch'Nord chez Richard et Laurent, les trois gaillards ne semblent pas opposés à ma présence. J'ai hâte!
Je reviens à l'instant d'un concert à L'O.N.Lille: 5ème de Chosta par un chef top (5 ans directeur de l'orchestre de la NDR quand même) et ça remet certaines pendules à l'heure aussi. Egaler ces sensations de live c'est utopique... mais entre fanas ici, on recherche tous à s'approcher de cela.
Amicalement, je t'aime, tu es le plus beau
(ça va là, je pourrai squatter deux heures chez toi?)
Bah ce post m'a fait réfléchir. Certains parlent du pré (la majorité), certains de l'ampli, d'autres recadrent (Eddy) sur les enceintes (un autre copain en MP pense aussi que mes hp de 13cm de graves sont dépassés par les trop grosses masses orchestrales faisant appel aux basses). La question du meuble est aussi centrale, mais vin Diou c'est pas donné...
Bref, voilà comment je pense les choses, là, ce soir:
- essayer un 282 pour voir, et acheter dans l'année 2015 si upgrade il y a
- ne pas modifier l'amplification (un 200 s'en sort très bien sur ces "petites" enceintes)
- SURTOUT: refaire la démarche que j'avais faite pour acheter ce beau S1: ouverture d'un livret de développement durable où je mettrai de l'argent chaque mois jusqu'à pouvoir réaliser un S1 basé sur 252/300/CDX2/B&W802d (c'est un exemple bien entendu, les choses sont plus ouvertes). Et là, d'après mes calculs, ca m'amène en 2022. Les clopes c'est 3 par jour, ca va. Et puis il faut que je mette aussi de côté (Codevi) de l'argent pour les études de mes filles, c'est ça la priorité. Normal je pense.
Me tarde de te rencontrer à Paris, dans ton antre, pour écouter du lourd... Bah oui, fallait pô m'inviter, ce genre d'appel, j'y résiste rarement, d'autant que je pourrai aller voir Christian pour son full Xulyde. J'ai reçu un mail d'Eddy qui passe din ch'Nord chez Richard et Laurent, les trois gaillards ne semblent pas opposés à ma présence. J'ai hâte!
Je reviens à l'instant d'un concert à L'O.N.Lille: 5ème de Chosta par un chef top (5 ans directeur de l'orchestre de la NDR quand même) et ça remet certaines pendules à l'heure aussi. Egaler ces sensations de live c'est utopique... mais entre fanas ici, on recherche tous à s'approcher de cela.
Amicalement, je t'aime, tu es le plus beau

Modifié en dernier par FredM le 09 avr. 2015, 23:25, modifié 1 fois.
- FredM
- Membre vétéran
Penses-tu qu'un N Dac branché par la sortie idoine de mon cd5xs et de sa flatcapxs donnerait des résultats concluants côté source en ne se servant du 5xs que comme drive? Comme j'ai l'excellent Firenze à 2 km de chez moi avec son beau N Dac je ferais bien l'expérience... (s'il était ok).la feuille a écrit :La fougue, le Ndac...les détails c'est la source....
- Chag
- Membre vétéran
Comme j'ai cherché à le suggérer plus haut, le nDAC est ici effectivement l'étape suivante qui s'impose. En d'autres termes, le CD5 XS tout exceptionnel il peut-être dans la qualité et la richesse de ses timbres, de sa rapidité et enfin, de l'aération et de la détente obtenues avec la FlatCap, ne permet pourtant pas à tout son potentiel, et à celui des 202/200, de s'exprimer lorsqu'il n'est servi que par son DAC interne.
Le nDAC, même si sa conception remonte maintenant à quelques années, demeure une pièce clé de l'évolution d'un système Naim. Il n'a pas encore d'égal parmi les lecteurs de réseaux hormis le NDS, et le V1 lui reste somme toute inférieur.
Le nDAC permet aussi l'introduction à la dématérialisation et donc à la HD, certes ici d'une utilisation pas toujours très conviviale, mais lui adjoindre ensuite un ND5 ou même un NDX comble alors cette lacune en permettant une lecture de réseaux de très haute qualité.
Note alors que la FlatCap n'a plus de fonction auprès du CD5 XS dès lors qu'il est servi par un DAC externe, puisque que celle-ci ne sert qu'à alimenter la section analogique du lecteur de CD alors remplacée par celle du DAC. La FlatCap n'est pas compatible avec le nDAC. Sa revente permet alors de financer une partie de l'achat du nDAC.
Chag -

Le nDAC, même si sa conception remonte maintenant à quelques années, demeure une pièce clé de l'évolution d'un système Naim. Il n'a pas encore d'égal parmi les lecteurs de réseaux hormis le NDS, et le V1 lui reste somme toute inférieur.
Le nDAC permet aussi l'introduction à la dématérialisation et donc à la HD, certes ici d'une utilisation pas toujours très conviviale, mais lui adjoindre ensuite un ND5 ou même un NDX comble alors cette lacune en permettant une lecture de réseaux de très haute qualité.

Note alors que la FlatCap n'a plus de fonction auprès du CD5 XS dès lors qu'il est servi par un DAC externe, puisque que celle-ci ne sert qu'à alimenter la section analogique du lecteur de CD alors remplacée par celle du DAC. La FlatCap n'est pas compatible avec le nDAC. Sa revente permet alors de financer une partie de l'achat du nDAC.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Chag -
-
- Membre cadet
Pas de problème pour le NDac, échange de bon procédé... 

SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Unitiqute + KEF Ls50
- marmathal
- Membre junior
Pour un coût des plus modeste, tu peux envisager (c'est ce que j'ai fait) de remplacer tes étagères en verre par du ctp de bouleau.FredM a écrit : La question du meuble est aussi centrale, mais vin Diou c'est pas donné...
La capacité de ce matériau dans la dissipation des vibrations permet de rééquilibrer la balance tonale, les impacts sont plus droits, plus francs, plus profonds, il y un plus grand "silence" de fonctionnement et les petits détails sortent de l'ombre.
Si cette operation t'apporte plus de sérénité et de plaisir à l'écoute, tu auras fait un pas en avant à moindre frais.
Bonne journée

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
- Athos69
- Membre senior
Il y a sûrement plusieurs chemins pour faire évoluer ton écoute.
Mais on est souvent désemparés car on ne sait pas où aller, et on a des possibilités d'essai à domicile très limitées pour la plupart d'entre nous.
Donc on tâtonne, en espérant ne pas commettre d'erreurs.
C'est ce que je fais depuis pas mal de temps.
Concernant tes soucis, il y a forcément plusieurs pistes.
Le pièce est un élément important.
Tu dis qu'elle est bien, ce que je veux bien croire, tu as quelle surface ?
Chez moi, quand j'écoute un orchestre symphonique, ou un big band à volume assez fort et que je trouve ça brouillon, je me fais une raison en me disant que 30 musiciens dans 40m2 c'est normal que ça coince. Je cherche néanmoins à améliorer l'amortissement de ma pièce.
Les enceintes, oui, why not.
J'ai des JMR dont j'apprécie les qualités, mais je ne serai pas fermé à d'autres essais. Le tout étant de comparer en face à face.
Pour le Dac, amha il faut voir....Le Naim a de l'énergie c'est indéniable, pour le reste...
Maintenant, on en trouve beaucoup dans les petites annonces, c'est peut être révélateur.
Je pense que l'ensemble NDac /Xps2 n'est pas un bon plan en neuf. Il y a mieux pour un tarif comparable, et deux boîtes dont une alim imposante pour un convertisseur, c'est un peu pénible.
Le DAC tout seul, en occasion, pourquoi pas.
Voilà, good luck !
Mais on est souvent désemparés car on ne sait pas où aller, et on a des possibilités d'essai à domicile très limitées pour la plupart d'entre nous.
Donc on tâtonne, en espérant ne pas commettre d'erreurs.
C'est ce que je fais depuis pas mal de temps.
Concernant tes soucis, il y a forcément plusieurs pistes.
Le pièce est un élément important.
Tu dis qu'elle est bien, ce que je veux bien croire, tu as quelle surface ?
Chez moi, quand j'écoute un orchestre symphonique, ou un big band à volume assez fort et que je trouve ça brouillon, je me fais une raison en me disant que 30 musiciens dans 40m2 c'est normal que ça coince. Je cherche néanmoins à améliorer l'amortissement de ma pièce.
Les enceintes, oui, why not.
J'ai des JMR dont j'apprécie les qualités, mais je ne serai pas fermé à d'autres essais. Le tout étant de comparer en face à face.
Pour le Dac, amha il faut voir....Le Naim a de l'énergie c'est indéniable, pour le reste...
Maintenant, on en trouve beaucoup dans les petites annonces, c'est peut être révélateur.
Je pense que l'ensemble NDac /Xps2 n'est pas un bon plan en neuf. Il y a mieux pour un tarif comparable, et deux boîtes dont une alim imposante pour un convertisseur, c'est un peu pénible.
Le DAC tout seul, en occasion, pourquoi pas.
Voilà, good luck !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- la feuille
- Membre émérite
ah, mais Fred a éludé deux questions centrales :
1 - budget
2 - neuf ou occaz (si tu l'as dit je ne m'en souviens plus, tant ce post passionnant reçoit de pistes de réponses)
PS: les HP (que ce soit sur mes D30R ou sur les MD1 OU 3 sont sensiblement des 13cm : ce ne sont pas ceux qui ont les plus gros qui en font d'avantage mieux)
1 - budget
2 - neuf ou occaz (si tu l'as dit je ne m'en souviens plus, tant ce post passionnant reçoit de pistes de réponses)
PS: les HP (que ce soit sur mes D30R ou sur les MD1 OU 3 sont sensiblement des 13cm : ce ne sont pas ceux qui ont les plus gros qui en font d'avantage mieux)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- maxwell
- Membre émérite
Sur les MD1 et les MD3, ce sont des 20cm, comme sur les SBL.la feuille a écrit : PS: les HP (que ce soit sur mes D30R ou sur les MD1 OU 3 sont sensiblement des 13cm : ce ne sont pas ceux qui ont les plus gros qui en font d'avantage mieux)

- gaby63
- Membre senior
J'ignore le volume de ta pièce mais pour les abcisses JMR déconseille fortement de les utiliser dans plus de 75 m3 alors si c'est le cas ton problème vient tout simplement des enceintes parce que avec 91 db et 4 ohms de surcroit un 200 naim ça devrait pas le gêner et puis quand le constructeur préconise pas plus de 75 m3 moi je préfèrerai m'en tenir à 60
- FredM
- Membre vétéran
Merci Athos et Laurent!la feuille a écrit :ah, mais Fred a éludé deux questions centrales :
1 - budget
Pour recadrer pour la dernière fois (après je deviendrais lourd) ma prochaine forte upgrade aura lieu entre 2020 et 2022, en y allant progressivement sur 2 ans. En attendant je suis CONTRE un investissement lourd pour régler ce léger fouillis, car la chaîne est à mes oreilles quasi parfaite telle qu'elle est, dans le sens où je la trouve très très homogène. Maintenant je ne ferme pas la porte à une upgrade avant 2020, mais elle devra être légère en terme de prix. Voilà.
Maintenant pour répondre à Franck:
1 - budget: 1500€ maximum (mais si je revends le 202 de 2014 (ce n'est qu'un exemple) ca me fera ~1500€ d'apport grâce au 202 + les 1500€ que je pourrai mettre qui dorment à la banque, on tombe alors sur 3000€, de quoi acheter un 282 (encore une fois ce n'est qu'un exemple). Ces 1500€ de trou dans mon compte seront le maximum investi d'ici 2020-22. Je peux être têtu, et quand je dis que ce sera 1500€ maximum cela veut dire que ce ne sera pas 1550€...
2 - neuf ou occas?: Occas, même ancienne (pour moi ancienne et acceptable c'est maxi 5 ans). Aucune dérogation, pas de neuf (surtout qu'avec la £, j'hallucine comme diraient mes filles, les prix sont "débiles"... là je viens de faire un tour sur le site de CTA (c'est pas une pub, je ne les connais que d'Internet), les prix ont beaucoup grimpé... le CD5XS à 3100€!!! ON MARCHE SUR LA TETE! Quand j'ai acheté le mien en occas pour 1800€ (il n'avait que 6 mois...), le neuf était à 2440€.... et aujourd'hui ils nous le refourguent à 3100€... franchement, faudrait être fou pour acheter hors du marché de l'occas., amha. Le pire c'est que vu les prix du neuf, le marché de l'occas. va trinquer, avec des prix > aux traditions)
Merci à tous pour votre investissement en temps et en neurones.
Là je vais contacter Firenze pour voir avec lui si son NDac à la place de mon DAC interne du 5xs change les choses. Ce sera un premier pas. Puis je me débrouillerai pour écouter un 282 cette année. Si je change un élément ce sera plutôt un de ces deux là. Si je trouve que le NDac externe dépote, je revends ma flatcapxs qui n'a qu'un an et j'achète un NDac, si au contraire le 282 apporte plus en terme de musicalité que l'apport d'un NDac je me trouverai un 282 pour ~3000€ (il en passe, faut être patient).
Modifié en dernier par FredM le 10 avr. 2015, 16:43, modifié 2 fois.