nDAC vs DACV1

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
BruNaim
Membre junior

Re: nDAC vs DAC V1

Message par BruNaim »

Voici la réponse qui m'a été faite:

Bonjour Bruno,

J’avais mon avis à propos du DAC V1 mais je préférais vérifier avec un collègue de la vente avant de vous contacter et ça m’est sorti de la tête.

Donc vous avez bien fait de me relancer !

En bref je ne vous conseille pas l’achat d’un DAC V1 en tant que source pour votre SN2.

Toute la partie volume sera toujours active, ce qui réduira d’autant la qualité sonore.

Je vous conseille donc vivement de patienter pour un DAC classique.

Connaissant un peu votre passé avec Naim j’ai peur que si vous achetez un DAC V1 vous soyez toujours tenté par un DAC classique dans le moyen à long terme. Au final vous aurez votre SN2 + DAC mais plus tard que si vous patientez maintenant et en plus vous aurez dépensé plus.

J’espère que cela vous aidera à faire votre choix.

Il me connaît bien ;-)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ben c'est totalement démenti par la doc ! .. et par la pratique. Pendant que j'écris ce post j'écoute le nouveau Musica Nuda en streaming. Et le bouton de volume du DAC est totalement inopérant bien évidemment puisque j'ai paramétré le V1 en sortie fixe (donc niveau max. pour le relier au SN2 sur une entrée ligne on ne peut plus standard, le volume étant contrôlé par le potard du SN2).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
BruNaim
Membre junior

nDAC vs DAC V1

Message par BruNaim »

Je sais Filip c'est exactement ce que j'ai répondu

La réponse que j'ai collé vient de Salisbury, même pas eu besoin de la traduire si tu vois ce que je veux dire

Voici sa réponse:

Bonsoir,

Oui j’ai bien peur que la partie volume reste active. Le volume est juste fixé à un certain niveau, donc pas le top pour une source.

Cordialement,
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ça n'a quand même ni queue ni tête ...
:hello: Install: S1, S2, S3
BruNaim
Membre junior

nDAC vs DAC V1

Message par BruNaim »

J'avoue être un peu perdu là

Je pense qu'il veut dire qu'en fait l'étage preampli du V1 n'est jamais vraiment désactivé et transparent
Le fait de paramétrer en fixe ne fait que figer le volume

C'est ce que j'en déduis...

Mais bon cela n'enlève rien à la comparabilité de la chose juste que c'est moins qualitatif sûrement qu'un DAC sans preampli avec volume variable
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

je pense qu'ils veulent dire que la partie volume reste active dans le sens où le signal y transite et sort à un niveau fixe prédéterminé (apparemment pas le maximum).
Ils parleraient d'une partie inactive si elle était totalement shuntée et que le signal emprunterait un autre chemin.
Enfin, c'est ce que je comprends.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

oui j'en déduis exactement la même chose

moi qui ne souhaitais utiliser le V1 que comme DAC source ça révolutionne ma manière de le considérer forcément
j'étais déjà dubitatif à l'idée de ne pas exploiter la partie pré et la sortie casque et l'entrée USB...disons que ça sonne le glas de son intégration chez moi

cela n'enlève rien à la qualité du V1 mais ça confirme que je dois passer mon chemin, il n'est pas fait pour ce que je cherche
Modifié en dernier par BruNaim le 21 avr. 2015, 21:11, modifié 1 fois.
JFM75

Message par JFM75 »

C'est quand même surtout de la rhétorique, mais dans les faits, quels sont les désagréments ? Que le niveau ne soit pas contrôlé par le Dac, ou qu'il le soit mais qu'il reste maintenu à un niveau fixe, ça ne change pas grand chose, si ? De toute façon il faudrait que tu fasses une écoute du V1 sur SN2 avant de te décider...
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Choix pas simple en effet ... peut-être qu'une indication se trouve dans l'utilité que tu veux en avoir.
J'ai eu quelques temps un ND5XS, que je n'ai pas conservé parce que je n'arrivais pas me faire à l'idée de l'usage que j'en faisais par rapport au montant investi (utilisation RJ45, FM et radios internet).
J'ai alors acheté un Qute à bon prix (merci qui <:) ?), qui remplit les mêmes fonctions. J'utilise encore moins de ses possibilités, mais par rapport au montant investi ça ne me gêne pas trop et puis ça fait un appareil couteau suisse en réserve au cas où.
Je l'utilise pour FM, radios internet et lecture NAS, donc une écoute où je fais autre chose dans le même temps, ou bien sans recherche particulière de qualité.
Si ton besoin va dans le même sens, le V1 répond peut-être à ton attente, même si tu n'utilises pas toutes ses possibilités. Peut-être que tu n'utiliseras jamais plus de 2 ou 3 entrées sur un nDAC alors qu'il en propose beaucoup plus.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
BruNaim
Membre junior

nDAC vs DAC V1

Message par BruNaim »

ba disons que y'a pas que chez Naim dans ce cas là

l'utilisation que je souhaite en faire c'est clairement le n-DAC, il est top, upgradable, mais un peu chéros quand même

quand je lis @Moustache qui se languit du Teddy Dac, qui lui répondrait aussi parfaitement à mon utilisation, lui manque juste une seconde entrée optique, ça me laisse à réfléchir

je suis moins catégorique qu'avant concernant le 100% Naim
Mais je reconnaît l'intérêt de pouvoir n'utiliser qu'une telco et que les appareils présentent une harmonie tant en signature sonore que fonctionnelle et enfin esthétique
Bref tout et son contraire :mrgreen:

je tatonne un peu plus, je jouche d'avantage, je réfléchis et je m'égare...aussi :cote:

qu'on soit bien d'accord je ne dénigre pas le V1, j'explique simplement qu'il ne correspond pas à ma recherche

ça reste un super DAC, c'est démontré partout hein!
ytruck
Membre minime

Message par ytruck »

Dans le fond ce qu'il dit c'est que oui il est fixe mais..... pas aux max.
A mon écoute comparative il avait gagner haut la main sur mon Rega dac en boutique .

J'ai eu a peu près la même réponse de Naim quand je leur ai posé la question pour utiliser
un UnitiQute 2 comme source seulement, brancher a mon SN2 la réponse était pas mal la même .

Le conseiller de Naim a même été jusqu'à me dire que cela pourrait créer de la distorsion a l'écoute
J'ai donc mis cette option sur la glace .

Et je suis revenu a la base nDac ou NDX .

Dommage je ne retrouve pas le email je l'aurais collé.

Il finissait en disant que cela fonctionnerait mais..... ce n'était pas optimal pour ce que je voulais en faire .
ytruck
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Je ne comprends pas trop pourquoi ils mentionnent si fort dans les spécifications et dans le manuel qu'on peut l'utiliser en "source" dans ce cas
Ils auraient dû nuancer un peu si c'est pour dire ensuite, lorsqu'on leur pose la question, que ça ne donnera pas de résultats des plus qualitatifs.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Bruno,

Le Qute est un régal et une aubaine en source, je l'ai sur 552, c'est tout dire!
Beaucoup d'Anglais l'ont d'aileurs compris et ont le Qute en source sur differents systèmes Naim!
Après Richard Dane (staff Naim) disait à un forumer qui avait un système à base de 282, qu'il pouvait upgrader avec le N'Dac, le Qute étant muni d'une sortie numérique.
Nu, la différence avec un ND5XS est vraiment subtile, il faut vraiment mettre une XPS pour que le gain soit flagrant.
Après un NDS est au-dessus, si on veut mettre le prix :)
F.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

BruNaim a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi ils mentionnent si fort dans les spécifications et dans le manuel qu'on peut l'utiliser en "source" dans ce cas
Ils auraient dû nuancer un peu si c'est pour dire ensuite, lorsqu'on leur pose la question, que ça ne donnera pas de résultats des plus qualitatifs.
C'est peut-être ce qu'ils répondent à ceux dont ils sentent qu'il ne manque pas grand chose pour qu'ils achètent le modèle au dessus (et plus cher donc). Principe du Buy up...

Si l'on en croit ce qu'on t'a répondu, le Qute devrait être largué en tant que source avec son préampli ET son ampli, par rapport à un nd5xs. Or (et non pas "hors", comme on le lit souvent :nonon: ), dans la pratique, tous ceux qui ont fait la comparaison semblent d'accord sur le fait que la différence est très subtile (quand ils en entendent réellement une...).

Mon conseil: va chez un revendeur Naim et compare toi-même. ;)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne sais pas si quelqu'un a fait le comparatif : Qute/N'Dac vs ND5XS/XPS...
F.
Répondre