Nouveauté JMR haut de gamme.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Alcide Nikopol
Membre senior

Re: Nouveauté JMR haut de gamme.

Message par Alcide Nikopol »

nicolas a écrit :En plus, ils ont accès à toute la musique du monde.
C'est une formidable évolution. Comparez ce que vous écoutiez à 14 ans à ce qu'ils connaissent. Vous verrez le chemin parcouru.
Tout-à-fait d'accord avec toi sur ce point.
Mais je ne suis pas si sûr que tu aies raison sur l'autre point, surtout en ce qui concerne la qualité des "Walkmann". En ce qui concerne les baladeurs entrée de gamme, probablement que oui. Il y a toujours eu des produits de meilleure et moins bonne qualité, mais maintenant, la qualité audio n'est recherchée que par peu de personnes.
CME a écrit :C'est parce qu'à l'âge d'or de la Hifi les revendeurs se faisaient aussi des c------ en or qui avaient de quoi mettre une bonne ambiance dans leurs auditoriums ?
Ceci peur effectivement expliquer cela.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
RV
Membre émérite

Message par RV »

CME a écrit :C'est parce qu'à l'âge d'or de la Hifi les revendeurs se faisaient aussi des c------ en or qui avaient de quoi mettre une bonne ambiance dans leurs auditoriums ?
non ce n'est pas au niveau de cette ambiance car dans certains il reste très bon, c'est plus au niveau d'un certain rapport entre hifi et musique. On pouvait encore sentir ce rapport dans les critiques de matériel que jm piel faisait dans diapason il y a encore quelques années et qui n'existe plus aujourd'hui.
La musique a commencé à devenir plus consommable avec le CD et avec lui le rapport à la hifi, ou même à la reproduction sonore au sens large, a évolué. Il y a un revival du vinyl qui a commencé il y a une bonne quinzaine d'années, ce dont je me réjouis, puisque je ne l'ai jamais abandonné (simplement mis en sommeil durant 4-5 ans) mais ça n'a pas grand chose à voir, même si il existe aujourd'hui plus de platine TD que durant ce golden age.

Petite parenthèse : j'ai vu le we dernier chez un disquaire de Brighton une nouveauté édité également sur support K7, ça faisait vraiment un bail que je n'en n'avais pas vues ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je suis passé écouter ADARA pendant une petite heure.

Une quinzaine de personnes présentes, dont JC Reynaud.

Programme éclectique de qualité.
Je crois que c'est le streamer 3Dlabs qui jouait des rips de CD.

Comme souvent ça m'est difficile de juger, étant dans un environnement auquel je ne suis pas habitué.

Déjà Jacky Terrasson en trio.
On est tout de suite immergé, presqu'au milieu des instruments, ce qui peut d'ailleurs décontenancer.
Evidemment niveau de détail hors du commun, ça joue.

Ballaké Sissoko / Vincent Segal, duo Kora/ Violoncelle :

C'est le genre de piste idéal pour toute chaine hifi, les cordes pincées.
La kora réussit mieux que le violoncelle, assez impressionnant; les cordes haut-medium/aigu ont de l'impact, et en même temps pas d'agressivité.

Beethoven, sonate pour piano, Pletnev :
On est très (trop ?) proche du piano, c'est la prise de son qui veut ça.
Scotché sur l'impact des cordes graves pendant les forte, on entend bien que c'est un grand piano de concert, puissant, et non pas un petit piano droit dans une chambre de bonne.

Beethoven, concerto pour violon n°2 (Anne Sophie Mutter) :

J'ai eu des frissons sur le violon, on entend toutes les micro intonations, tout ce que fait la violoniste.
Vraiment "émotionnant" ! :)
Et puis l'orchestre, beaucoup d'impact, de souffle.............. par contre, je n'ai pas aimé la couleur générale des timbres de l'orchestre, pas très joli, AMHA ...ça ne ressemble pas à ce qu'on entend au spectacle en vrai. L'enregistrement, sûrement.

Donizetti, un opera, tenor.
Là, la voix ne m'a pas convaincu plus que ça, j'y ai trouvé des duretés.
L'enregistrement je suppose.
Pourtant, le maitre des lieux a fait une sélection théoriquement sans failles...

Pink Floyd : another brick in the wall.
Belles cordes, dynamique terrible, et pour finir un hélico tellurique.
Pourtant il me manque quelquechose je trouve. Quoi, j'en sais rien. :mrgreen:
Un enregistrement en HD peut-être ?

Chet baker, un enregistrement de 59, je ne sais lequel.
La trompette était bien, le saxo (baryton ou ténor) splendide.

Un flamenco : les attaques sur les cordes de guitare sont juste sidérantes, les timbres de la guitare et de la voix magnifiques.

Un passage de musique symphonique (je ne sais quoi, je dirais 19 ème siècle) en FFF avec percussions.
On perçoit la vigueur de l'orchestre, mais ça manque un peu d'espace, amha, encore une fois, pas comparable au spectacle en vrai.
J'arrête là, j'ai usé tous mes adjectifs. :hehe:

Bref, ça me semble de haut niveau, détail, profondeur, très très dynamique, un souffle énorme.
Les quelques réserves peuvent provenir de la qualité des enregistrements, de la source, de la pièce, ou de mes oreilles.

Maintenant, est-ce que j'achèterais ?
J'en sais rien, j'ai peu écouté de systèmes de ce niveau là, je n'ai pas de référence.
De plus je n'ai pas la pièce pour loger ça, pas le budget non plus.

Aussi, je commence à apprécier mon système à moi(avec des JMR en bout de ligne), il était temps d'ailleurs. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

nicolas a écrit :Je ne suis pas d'accord, aujourd'hui la plupart des jeunes se "contentent" d'un smartphone avec des écouteurs bas de gamme qui procurent un bien meilleur son que les premiers Walkman, les mange disque et autres vieilleries.
En plus, ils ont accès à toute la musique du monde.
C'est une formidable évolution. Comparez ce que vous écoutiez à 14 ans à ce qu'ils connaissent. Vous verrez le chemin parcouru.
Rappelez vous du son des autoradio d'il y a vingt ans, de ceux qui ne diffusaient qu'un son malingre en mono.
Pas d'accord du tout, les autoradio d'il y a 20, voire meme 30 ans n'avaient pas grand chose a envier a ceux d'aujourd'hui, s'il y a un matériel audio qui n'a que peu évolué il me semble c'est bien celui-ci!
Il n'y a qu'a voir les m...... qui sont montés sur nos chères voitures d'origine, et on ne peut meme plus les remplacer.

Et puis nous a 18 ans on se payait une "chaine hi-fi" on avait déjà le gout du bon son, les meme d'aujourd'hui se contente d'écouter de la musique sur un PC :mrgreen:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Très beau CR Athos, j'aurais dû me décider à y aller... Au lieu de ça j'ai certes profité du soleil aujourd'hui, mais c'était pour tailler les haies, et maintenant j'ai mal aux bras !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Merci pour ce super CR athos, :super:
Combien de temps a duré ton écoute au total ? Est ce que JC Reynaud vous a livré quelques "confidences" ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Quelques confidences (publiques) de Monsieur JC Reynaud himself sur Adara:

"Le HP de grave est un 12" soit un 31cm dans une charge à amortissement progressif utilisant 4 cavités avec un profil de compression supplémentaire, cela permet de n'utiliser aucun absorbant dans le caisson et de ne pas freiner le flux d'air. Il est accordé à la façon d'un BR à 27hz...
Le HP de médium est dérivé de celui de l'Offrande Suprême V2, cône carbone pressé avec la mise en tension du HP comme à notre habitude. Cette charge a un profil de compression progressive et est décompressée par un évent afin de ne pas limiter les capacités en dynamique du HP.
Le tweeter est un AST (aérostriction), mais avec une membrane en silicone et non en kapton comme souvent avec ce type de HP. Ce qui donne un aigu beaucoup moins projeté et moins coloré, moins dur...
Le DSP est cadencé en 32bit 192kHz
Les amplis utilisés sont en classe D hybride, étage d'entrée à alimentation linéaire analogique et étage de puissance à découpage.
1000W pour le grave, 250W pour le médium et 250w pour le tweeter.
Ces modules utilisent exactement les mêmes technologies afin de respecter les temps de montée et d'amortissement du système et de garder l'homogénéité de l'ensemble, quel que soit le niveau écouté.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des ébénisteries ont été longuement choisis:
Un composite Polyuréthane chargé de carbone et de micro billes de verre pour la partie médium aigu, usiné dans la masse. Ce matériau a une densité incroyable, 1400Kg/m3 il est donc parfaitement inerte. Pour info, la densité du MDF utilisé traditionnellement pour la fabrication des ébénisterie est entre 300 et 600kg/m3. Ce matériau est donc 4 fois plus dense que le PDF et presque aussi dense qu'un alliage métallique.
Le caisson de grave est réalisé en MDF HD de 30mm d'épaisseur et habillé d'une feuille d'aluminium percée et cintrée de 8mm d'épaisseur, ceci afin de rompre les modes de résonance du matériau.
Le tout est posé sur 5 pointes au profil particulier qui reposent sur un socle de fonderie d'aluminium de 40mm d'épaisseur, afin d'avoir une référence mécanique la plus stable possible. Ce socle fait à lui seul près de 20kg...
Le bébé au total pèse près de 160kg... A vérifier car je ne l'ai pas encore pesé...
Toute l'électronique est fixée à l'arrière du coffret et découplée au moyen de silentbloc, afin d'éviter que cette électronique ne soit perturbée par la vibrations du caisson.
Les DAC sont sur des cartes téflon et utilisent des puces AKM de dernière génération ultra performantes, et sont entièrement symétriques.
C'est le DAC en fin de chaine de signal numérique qui gère le volume au moyen d'une commande envoyée par le boitier de sources... ceci afin d'éviter de perdre de la résolution sur le signal numérique original. Tout est upsamplé en 24/192 avant traitement du DSP en 32bit.
Le câblage entre le boitier et les enceintes est double:
-un câble pour l'audio,
-séparé du câble envoyant les commandes de volume de mute et de standby.
Ceci afin d'éviter toute perturbation du signal numérique.
Le procédé de liaison numérique est en I2S symétrisé au moyen du procédé LVDS permettant de booster le signal et de l'envoyer à au moins 15m sans perte.
Cette liaison est nettement supérieure en qualité que l'AES ou le SPDIF.
5 SRC sont en oeuvre dans le cheminement du signal afin de supprimer toute trace de jitter; nous obtenons un rapport signal sur bruit numérique théorique de l'ordre de 140db... On peut dire que c'est silencieux...
La boitier de source pourra accueillir 13 sources différentes, analogiques et numérique, ainsi que réseau au moyen d'une carte renderer UPNP/DLNA.
2 Entrée symétrique analogiques
2 Entrées Phono/ligne commutables
2 Entrées ligne avec gain réglable
3 entrées numériques SPDIF
3 Toslink
1 AES/EBU
1 USB (compatible DOP jusqu'au DSD 256)
1 entrée I2S
1 entrée RJ45
...
De plus ce boitier a une sortie casque audiophile de très grande qualité, avec un réglage de volume indépendant des enceintes qui se couperont dès insertion du casque, et le boitier indiquera alors le niveau du casque de manière indépendante.

Voilà déjà beaucoup de détails pour vous... Et il en y en a encore d'autres... Mais ce serait un peu trop long.
Sachez que ce développement aura duré pas loin de 5 ans, avec énormément de recherche et d'optimisation acoustiques et dans le domaine numérique.
Le DSP n'est utilisé que pour le filtrage à la façon d'un filtre passif: je n'ai pas voulu compenser des éventuelles erreurs de qualité au niveau des HP ou de mes charges. Il a donc fallu penser l'enceinte au complet comme une excellente enceinte passive avec de très beaux HP et parfaitement optimisée. Le DSP ainsi utilisé ne consomme que 2% de sa puissance de calcul, ainsi tout le message musical est respecté.
Les HP sont parfaitement alignés temporellement grâce au procédé non destructif qu'est le délai numérique... en 192khz un échantillon c'est 1.7mm donc ils sont très très bien calés en phase dans l'axe et en dehors de l'axe. Ce qui permet d'obtenir une image stéréo ultra stable précise, avec des plans en profondeur extraordinaires...

Toute la profession s'est déplacée sur notre stand pour écouter le résultat... Il y avait des yeux exorbités :D
C'est un exercice de style, un produit fou, un rêve que je réalise, une vitrine technologique qui me servira aussi au développement d'une gamme de systèmes comme VOCE qui reprend une grande partie des technologies développées pour ADARA, le même DSP notamment.

Bref tout ça nous promet un avenir ultra intéressant...

Je n'abandonne pas pour autant les produits traditionnels passifs, je continuerai à en développer et cette gamme active sera en parallèle comme un complément d'offre...
Mais une fois qu'on a goûté à ce type de système ... difficile de revenir en arrière, sauf si on est très attaché au charme d'une enceinte moins rapide, moins définie, moins réactive... Bref à vous de juger à l'écoute..."
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Respect Rougerie2006, super résumé! :1010:
Ca montre un peu la place qui est laissé au hasard...
(Me laisserait bien tenté par une ptite écoute moi :rouge: )
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je suis resté une petite heure, les morceaux se succédaient sans interruption.

Vu que j'ai du mal à écouter longtemps à fort volume, je me suis éclipsé.
Avec une pointe de regret, puisqu'il semble que JC Reynaud soit intervenu pour présenter le matos.

Tant pis, c'était bien quand même, et, deuxième satisfaction, je n'ai pas eu envie de jeter mon système en rentrant chez moi. :cool:

A noter qu'un "petit" (~10000E) système JMR intégré appelé VOCE devrait sortir dans le futur.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
RV
Membre émérite

Message par RV »

Athos69 a écrit :
Vu que j'ai du mal à écouter longtemps à fort volume, je me suis éclipsé.
.
Hé hé :) j'en connais qui seraient restés :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, es-tu satisfait de tes JMR ?

Je viens de commander une paire de EMP Nano pour ma garçonnière un peu à l'aveugle car je ne les ai écoutées qu'une fois et dans des conditions pas top du tout, aussi le suis-je basé sur les quelques souvenirs des écoutes que j'ai pu faire ça et là et sur la réputation de la marque.

Il me semble avoir lu qu'un membre du forum avait les emp2.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

RV a écrit : Il me semble avoir lu qu'un membre du forum avait les emp2.
Peut-être s'agit-il d'Aldamir ??? <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
RV
Membre émérite

Message par RV »

philhifi a écrit :Peut-être s'agit-il d'Aldamir ??? <:)
pile poil :) c'est cela
Merci de cette précision
Le connais-tu et as-tu eu l'occasion de les écouter ?
Outre le volume, je n'ai d'alleurs pas compris si la nano et l'emp2 avaient d'autres différences que le tweeter, à ruban pour l'emp2
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

RV a écrit : Le connais-tu et as-tu eu l'occasion de les écouter ?
Non et non , le mieux serait de le contacter pour avoir son impression , mais plutôt par email , car il ne s'est pas connecté sur le fofo depuis un petit moment !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
RV
Membre émérite

Message par RV »

philhifi a écrit : Non et non , le mieux serait de le contacter pour avoir son impression , mais plutôt par email , car il ne s'est pas connecté sur le fofo depuis un petit moment !!! <:)
Oui, j'ai vu qu'il n'était pas trop présent en ce moment sur le forum. Je vais lui envoyé un mail pour lui demander son avis.
Ce sera à titre d'info, car je les ai déjà commandées :)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Ces 2 excellentes enceintes n'ont pas beaucoup de point commun, hormis l'architecture de la boite.
(proportion et charge originale, tige de couplage arrière du boomer un peu comme les xulydes et ovator il me semble)
L'EMP2 embarque des haut parleurs haut de gamme et le filtre est plus élaboré.
Les deux modèles demanderaient une période de rodage assez significative (il existe un CD de rodage chez JMR) et marchent très bien avec du Naim.

Bon choix en tout cas ;-)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre