Quelques confidences (publiques) de Monsieur JC Reynaud himself sur Adara:
"Le HP de grave est un 12" soit un 31cm dans une charge à amortissement progressif utilisant 4 cavités avec un profil de compression supplémentaire, cela permet de n'utiliser aucun absorbant dans le caisson et de ne pas freiner le flux d'air. Il est accordé à la façon d'un BR à 27hz...
Le HP de médium est dérivé de celui de l'Offrande Suprême V2, cône carbone pressé avec la mise en tension du HP comme à notre habitude. Cette charge a un profil de compression progressive et est décompressée par un évent afin de ne pas limiter les capacités en dynamique du HP.
Le tweeter est un AST (aérostriction), mais avec une membrane en silicone et non en kapton comme souvent avec ce type de HP. Ce qui donne un aigu beaucoup moins projeté et moins coloré, moins dur...
Le DSP est cadencé en 32bit 192kHz
Les amplis utilisés sont en classe D hybride, étage d'entrée à alimentation linéaire analogique et étage de puissance à découpage.
1000W pour le grave, 250W pour le médium et 250w pour le tweeter.
Ces modules utilisent exactement les mêmes technologies afin de respecter les temps de montée et d'amortissement du système et de garder l'homogénéité de l'ensemble, quel que soit le niveau écouté.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des ébénisteries ont été longuement choisis:
Un composite Polyuréthane chargé de carbone et de micro billes de verre pour la partie médium aigu, usiné dans la masse. Ce matériau a une densité incroyable, 1400Kg/m3 il est donc parfaitement inerte. Pour info, la densité du MDF utilisé traditionnellement pour la fabrication des ébénisterie est entre 300 et 600kg/m3. Ce matériau est donc 4 fois plus dense que le PDF et presque aussi dense qu'un alliage métallique.
Le caisson de grave est réalisé en MDF HD de 30mm d'épaisseur et habillé d'une feuille d'aluminium percée et cintrée de 8mm d'épaisseur, ceci afin de rompre les modes de résonance du matériau.
Le tout est posé sur 5 pointes au profil particulier qui reposent sur un socle de fonderie d'aluminium de 40mm d'épaisseur, afin d'avoir une référence mécanique la plus stable possible. Ce socle fait à lui seul près de 20kg...
Le bébé au total pèse près de 160kg... A vérifier car je ne l'ai pas encore pesé...
Toute l'électronique est fixée à l'arrière du coffret et découplée au moyen de silentbloc, afin d'éviter que cette électronique ne soit perturbée par la vibrations du caisson.
Les DAC sont sur des cartes téflon et utilisent des puces AKM de dernière génération ultra performantes, et sont entièrement symétriques.
C'est le DAC en fin de chaine de signal numérique qui gère le volume au moyen d'une commande envoyée par le boitier de sources... ceci afin d'éviter de perdre de la résolution sur le signal numérique original. Tout est upsamplé en 24/192 avant traitement du DSP en 32bit.
Le câblage entre le boitier et les enceintes est double:
-un câble pour l'audio,
-séparé du câble envoyant les commandes de volume de mute et de standby.
Ceci afin d'éviter toute perturbation du signal numérique.
Le procédé de liaison numérique est en I2S symétrisé au moyen du procédé LVDS permettant de booster le signal et de l'envoyer à au moins 15m sans perte.
Cette liaison est nettement supérieure en qualité que l'AES ou le SPDIF.
5 SRC sont en oeuvre dans le cheminement du signal afin de supprimer toute trace de jitter; nous obtenons un rapport signal sur bruit numérique théorique de l'ordre de 140db... On peut dire que c'est silencieux...
La boitier de source pourra accueillir 13 sources différentes, analogiques et numérique, ainsi que réseau au moyen d'une carte renderer UPNP/DLNA.
2 Entrée symétrique analogiques
2 Entrées Phono/ligne commutables
2 Entrées ligne avec gain réglable
3 entrées numériques SPDIF
3 Toslink
1 AES/EBU
1 USB (compatible DOP jusqu'au DSD 256)
1 entrée I2S
1 entrée RJ45
...
De plus ce boitier a une sortie casque audiophile de très grande qualité, avec un réglage de volume indépendant des enceintes qui se couperont dès insertion du casque, et le boitier indiquera alors le niveau du casque de manière indépendante.
Voilà déjà beaucoup de détails pour vous... Et il en y en a encore d'autres... Mais ce serait un peu trop long.
Sachez que ce développement aura duré pas loin de 5 ans, avec énormément de recherche et d'optimisation acoustiques et dans le domaine numérique.
Le DSP n'est utilisé que pour le filtrage à la façon d'un filtre passif: je n'ai pas voulu compenser des éventuelles erreurs de qualité au niveau des HP ou de mes charges. Il a donc fallu penser l'enceinte au complet comme une excellente enceinte passive avec de très beaux HP et parfaitement optimisée. Le DSP ainsi utilisé ne consomme que 2% de sa puissance de calcul, ainsi tout le message musical est respecté.
Les HP sont parfaitement alignés temporellement grâce au procédé non destructif qu'est le délai numérique... en 192khz un échantillon c'est 1.7mm donc ils sont très très bien calés en phase dans l'axe et en dehors de l'axe. Ce qui permet d'obtenir une image stéréo ultra stable précise, avec des plans en profondeur extraordinaires...
Toute la profession s'est déplacée sur notre stand pour écouter le résultat... Il y avait des yeux exorbités
C'est un exercice de style, un produit fou, un rêve que je réalise, une vitrine technologique qui me servira aussi au développement d'une gamme de systèmes comme VOCE qui reprend une grande partie des technologies développées pour ADARA, le même DSP notamment.
Bref tout ça nous promet un avenir ultra intéressant...
Je n'abandonne pas pour autant les produits traditionnels passifs, je continuerai à en développer et cette gamme active sera en parallèle comme un complément d'offre...
Mais une fois qu'on a goûté à ce type de système ... difficile de revenir en arrière, sauf si on est très attaché au charme d'une enceinte moins rapide, moins définie, moins réactive... Bref à vous de juger à l'écoute..."