ALMO a écrit :Bonjour Olivier
A ton avis sur la différence en question, est-ce essentiellement lié au traitement audio, ou(et) à la gestion des circuits et synchronisation des commandes volume, balance, circuits de sélection ?
Selon les versions des années 52 il y a eu des évolutions sur les aménagements des circuits audios et les dispositions des relais de commandes. Au niveau des circuits Audio, j'ai remarqué que les cartes sont à double pistes, sur les tampons 529 un tantal et une résistance supplémentaire par rapport aux tampons 729 du 72; sur les autres étages de traitements, à part des modifications d'implantations, j'ai pas pu constater de nouveaux éléments susceptibles d'importantes influences ?
Bonjour Alain
je savais que tu allais réagir
Le traitement audio est autant que je sache complètement identique comme tu l'as aussi remarqué.
Les valeurs de résistances sont certainement légèrement différentes entre 72 et 82/52 (j'ai les différences à quelque part ...) mais cela ne joue pas vraiment, de plus ces valeurs peuvent aussi légèrement varier selon les évolutions.
Pour le volume/balance je pense que effectivement il y a un gain. Je me base sur mon expérience.
Lorsque je suis passé du modèle Alps de Naim à un potentiomètre de volume avec résistances discrètes le son a fait un vrai bon en avant et
surtout, le bruit de fond dans les enceintes (classique des pré-amplis Naim) avait pratiquement disparu.
Pour les relais ... franchement je pense qu'il s'agit de commodités nécessaires sur un ampli de cette classe (même pour les aficionados encore très puristes à l'époque ...) qui malheureusement demandent beaucoup de composants et de place pour ne pas influencer négativement le son.
Il est d'ailleurs édifiant de comparer les entrailles d'un NAC72 à celles du NAC52.
La partie audio est à 99% absolument identique alors que le reste (connectique) est 99% différent.
Or quelle différence retient-on entre ces deux appareils: la différence
sonore!
Naim est passé maître dans l'optimisation de ses circuits par de petites modifications techniques ayant des impacts sonores suffisants pour créer une gamme dont les produits se distinguent aisément.
A propos, les circuits du 552 sont exactement les mêmes que ceux du 72 ... (à suivre).
Sur la premiére photo de Daniel (sur la page 3) on voit à gauche (en face de Input 1) le circuit tampon 729.
C'est le même que sur le 72.
Ensuite vient la partie amplification (circuit 321) puis accolé au 321 le circuit de temporisation 325 et ensuite le circuit tampon pour lkes sorties Tape. Dans le 72 c'était un circuit 324 mais ici dans le 52 cela a plutôt une tête de 729 ...
La deuxième tantale que tu vois ne semble pas reliée à ce circuit mais aux cartes optionelles (output 5 et 6).
Par contre je pensais qu'ils y aurrait beaucoup plus de travail sur le tracé de la masse.
Là les 252 et 552 vont bien plus loin.
Bon mais nous n'avons toujours pas parlé de "ce" qui fait la grosse différence avec le 72 ...
j'ai pas pu constater de nouveaux éléments susceptibles d'importantes influences ?
Tu es sûr ???
Allez quelques infos:
1. Si tu appuies sur "ce" tu l'écrases,
2. Ce "ce" coûte à peine 1 centimes d'Euro,
3. Y'en a pas dans les filtres 729,
4. Sur l'une des dernières photos de Daniel on ne peut pas le louper
5. "ce" a deux pattes.
Bon j'arrète sinon c'est trop facile ...
"Ce" a été introduit à partir du 52 puis dans le 82 et ensuite dans les 282 et 252 mais ... pas dans le 552 !!!
À toi
