Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

30 heures, ça n'est pas vraiment rodé et il y a fort à parier que tes impressions viennent en grande partie de là. Une Lyra avec 30h de fonctionnement est à la limite de l'écoutable...
Oui la P3 + RB300 est une bonne base et tu peux déjà monter en cellule et étage phono par la suite.
En impression de dynamique pas certain qu'une LP12 te donne plus (surtout s'il s'agit d'un ancien modèle), elle t'amènera principalement en legato.

Tu dois avoir la version MM du fono, les cellules MC on en général un signal de sortie plus faible (sauf certaines dites à haut niveau comme Sumiko Black Bird) et il te faut soit le fono MC (pour rester chez Rega) soit un transfo ou un pré-pré avant, mais en général on ne fait pas cela avec un fono, seulement avec des étage phono MM HDG

Il y a toujours le support de la platine qui peut jouer pas mal dans la restitution, sur quoi est posée ta P3 et nature du sol : la P3 a besoin d'un support bien rigide

Sinon hormis cette histoire de support, j'attendrai quand même la fin du rodage de la cellule (normalement le changement est assez brutal) avant de changer les éléments.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior

Re: Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Message par philou35 »

Je me suis posé les mêmes questions quand je suis revenu au vinyl
D'abord une platine Pro Ject 6 perspex avec une cellule Benz, puis j'ai évolué pour une Sumiko Blackbird qui est une MC haut niveau . Avec les cartes phono sur mon ex Nap 102 ca fonctionnait très bien . En modulation un cable Pro Ject . Support mural Project .
Ensuite je suis passé dans la cour des grands ... Une VPI avec une cellule MC bas niveau Proteus , un bon pré phono et de nouveaux cables de modulation . ( 102 vers 282 )
Là , j'ai entendu de la musique comme jamais auparavant.
A ce niveau le mariage cellule / pré phono / cables de modulation a une importance considérable .
C'est bien de procéder par étape , le vinyl se revend bien .
J'ai mis 5 ans et ne regrette pas d'avoir procédé ainsi .
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Doum a écrit ::roule:

Oups pardon RV !

Je ne fais que des bêtises...j'ai essayé de corriger les fautes et j'ai envoyé un message à je ne sais pas qui. Enfin je crois...

.
Pas de souci ;)
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

RV a écrit :30 heures, ça n'est pas vraiment rodé et il y a fort à parier que tes impressions viennent en grande partie de là.
+1 :super:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonsoir,

J'ai fait une écoute rapide d'une rp3 avec son alim ttpsu comparer à la planar 3, les deux avec une élys 2.
La rp3 est effectivement plus nerveuse.
J'en ai profité pour écoute un lp12 nouvelle version mais entrée de gamme, le élu critère équivalent et cet manque de nervosité dont je parle. J'en conclu que je suis un enfant du CD stresse car la lp12 est semble t il une reference en terme de platine même si ce n'était pas un haut de gamme
Par contre la Lp 12 était supérieure sur tout les autres points à n'en pas douter.

Quelqu'un connaît le préamplificateur phono CEC PH 53, je ne trouve pas d'infos sur lui en francais, je suis autant limite en langue vivante qu'un vanille! ;)
Merci pour vos retours.

Eric
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu la Platine Rega Planar 3 avec bras RB 200 qui était un excellent bras. Cette platine dégageait beaucoup d'énergie avec la plupart des cellules MM que j'ai utilisées à cette époque, Grado, Ortofon... Un manque d'énergie à ce niveau peut être du à une faiblesse de l'entrainement du plateau, plus sensible dans le cas des platines à courroies qu'avec un entrainement direct ou par galet; soit la courroie, ou bien le moteur et la partie régulation du courant éventuellement, voir l'état d'usure au niveau du palier et de l'axe contre plateau, la bille joue un rôle important pour 6-7 euros. Le réga fono est un bon pré bien énergique avec les cellules MM. Une vérif de l'état du câble au niveau de ses connecteurs, contacts et soudures ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui j'ai vraiment du mal à comprendre d'où vient ce manque d'énergie. Le matériel Rega n'est justement pas réputé pour en manquer ??? Et cela dès la P3
Je penchais pour un manque de rodage, la cellule semble neuve et de mon avis, c'est un des element hifi le plus sensible au rodage.
Après je reviens à cette histoire de support, car les Rega ont vraiment besoin d'une base rigide pour s'exprimer
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

bonjour,
Moi je pencherai pour la cellule Elys2 qui n'est pas un foudre de guerre.
J'avais fait une écoute comparative, a lire sur le lien mes ressentis
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... on#p144805

Si tu le souhaite, j'ai toujours ma cellule aurum classic dans un coin avec 50 heures d'écoute.Si tu es intéressé , envoi moi un MP.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Effectivement l'aspect de période d'optimisation de la cellule est à prendre en considération, patienter un peu avant de prendre une décision, de même penser à la nature du support de la platine. Rega propose un support mural léger et rigide idéalement complémentaire, sur mur épais et peu sensible aux vibrations.
Avec ses 3 pieds absorbants, une planar 3 posée directement sur un meuble lourd risquera l'inconvénient d'atténuation par la masse absorbante du meuble; dans ce cas se justifie le recours à un plateau support dédié et découplé .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour,

Je pense que vous avez raison concernant le rodage de l'elys 2, il est pas encore finie. De plus le support n'est pas non plus optimum, Waf oblige (elle est caché dans un tiroir du meuble tu, désolé.
Mon soucis de ressentie de manque de dynamique est je pense du à mon analyse comparative avec le cd, car lors de mon écoute de la lp12 la rythmique semblait similaire.
Le rendu de mon ensemble vinyle n'est pas mauvais sur les autres critères habituelles d'écoute, juste le tempo moins nerveux mais une écoute plus en douceur et plus fluide.
Je pense que j'ai fait fausse route en voulant comparer mon ensemble vinyle à ma platine Cd et surtout attendre le même résultat. Par contre, je confirme que la Rp3 et plus nerveuse que ma planar 3, je ne sais pas si c'est dû à la modification du support ou juste à alim TTPSU qui était raccorder dessus!

Sinon personne a un avis sur le cec ph53 en pre phono, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une copie de l'AcQvox CI2 sans réglage du gain, peut être plus répandu comme modèle. Merc de vos retours?
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Quel amélioration peut on avoir à remplacer le couple planar 3 et RB300 par une systemdek XII et bras pierre Lurne?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Lurné unipivot?
Là...tu change de planète! Régle déjà ton problème avant d'aller chercher plus loin, non?
Il me semble que tu te disperses facilement...les conseils n'aident pas toujours bien ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RV
Membre émérite

Message par RV »

D'accord avec jeanpi Rega est vraiment plug n play en vinyl, si tu as déjà des soucis de restitution, il faut persévérer pour obtenir ce qu'on est en droit d'attendre. Soigne la mise en œuvre, un tiroir n'est pas le support adéquat quelque soit la platine. Si pas d'autre possibilité, se poser sérieusement la question de l'intérêt d'avoir une platine vinyle :)
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

J'ai emmené ma platine en boutique et son écoute n'a choqué personne, j'en déduis que son écoute ne satisfait pas mes attentes.
J'ai la possibilité d'acquérir une systemdek XII avec bras Lurné d'ou ma question.
je ne veux pas faire d'erreur. Différence entre les deux ensembles?

D'avance merci.

Eric.
RV
Membre émérite

Message par RV »

A ce niveau, une seule solution teste par toi-même ;)
Répondre