Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?
Re: Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?
Merci pour ces précisions, stringerbell. Effectivement, il faudrait que j'écoute tout ça... Chez moi !
Je passerai chez Renaissens pour voir ça avec eux.

- ikoun
- Membre vétéran
Oui, les DAC Chord ont beaucoup fait parler d'eux mais je pense qu'une écoute s"impose avant achat. Après, DAC/ Enceintes, le "GAP" entre le V1 qui a l'air pas mal installé sera à mon avis bien moins important que de changer d'enceintes
Si votre bibliothèque n'est pas trop grande, et que la démat reste une source secondaire alors enceintes !

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- stringerbell
- Membre vétéran

JFM parlait de graves pauvres ou d'une image sonore à améliorer: des choses qu'un meilleur dac pourra aussi améliorer. Ce sera aussi plus facile de tester des sources différentes pour voir si les enceintes sont ultimement le bouchon.
Je peux me tromper mais une bonne source et un bon ampli vont maximiser le potentiel d'une enceinte un peu en dessous, avec un résultat très correct, là où une enceinte très transparente va surtout exposer les limites des électroniques en amont.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- ikoun
- Membre vétéran
Une enceinte transperente va quand même apporter beaucoup pour la musique, plus qu'en enlever en tous cas ! La musique remplira mieux la pièce, les timbres,...etc etc etc On est déjà sur un système costaud -> 282/250/Vinylstringerbell a écrit :Je peux me tromper mais une bonne source et un bon ampli vont maximiser le potentiel d'une enceinte un peu en dessous, avec un résultat très correct, là où une enceinte très transparente va surtout exposer les limites des électroniques en amont.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- stringerbell
- Membre vétéran
Oui d'accord. D'où d'upgrade de la source démat pour se rapprocher du vinyle ? ( JMF75 parlait surtout de ça dans son post initial)
Dutch Dutch 8c
Hélas, je pense que vous avez tous les deux raison... A terme, c'est bien les deux upgrades qu'il me faudra envisager.
Sachant effectivement qu'il me sera toujours plus facile de faire des tests avec mon système et des dacs de prêt.
Pour les enceintes, je vais déjà voir ce que donnent ces Orfeo d'occase. Même si je suis toujours circonspect sur les annonces de vendeurs que je ne connais pas. (Ou qui émanent de forums moins sympas et fiables que celui-ci !) Une enceinte est un objet si fragile...
Au pire, je me donne de toute façon le temps. Malgré quelques frustrations, mon système actuel me procure beaucoup de plaisir.
Ah ! Pour quand même avancer sur le schmilblick, je viens de commander le câble USB Totaldac. Je vous dirai si la différence est notable sur mon système !
Sachant effectivement qu'il me sera toujours plus facile de faire des tests avec mon système et des dacs de prêt.
Pour les enceintes, je vais déjà voir ce que donnent ces Orfeo d'occase. Même si je suis toujours circonspect sur les annonces de vendeurs que je ne connais pas. (Ou qui émanent de forums moins sympas et fiables que celui-ci !) Une enceinte est un objet si fragile...
Au pire, je me donne de toute façon le temps. Malgré quelques frustrations, mon système actuel me procure beaucoup de plaisir.
Ah ! Pour quand même avancer sur le schmilblick, je viens de commander le câble USB Totaldac. Je vous dirai si la différence est notable sur mon système !
- RV
- Membre émérite
Impatient de connaître tes impressions quant au cable TotalDac 

Commande effectuée et expédition dans la foulée ! Vincent Brient est très rapide, c'est agréable. je reçois la câble normalement demain, et je pourrai faire des écoutes dès mercredi. Je ferai un CR ici dès que j'aurai un peu de recul ! 

- la feuille
- Membre émérite
assez d'accord avec cette démarche.stringerbell a écrit :une bonne source et un bon ampli vont maximiser le potentiel d'une enceinte un peu en dessous, avec un résultat très correct, là où une enceinte très transparente va surtout exposer les limites des électroniques en amont.

A quoi servirait la restitution fidèle du bruit de fond, des ronflements ? pourquoi un instruments apte à restituer des éléments non lus par la source, mal amplifiés par le reste ? Alors qu'une enceinte, même "moyenne", bénéficiera d'un signal de très bonne qualité

j'exagère, bien sur, mes arguments (car ce n'est jamais tout blancs ou tout noir) mais, mais....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bon, ben il ne me reste qu'à remercier ceux qui, comme RV, m'ont mis sur la voie du câble USB Totaldac.
Une semaine maintenant qu'il est branché, et je suis enchanté. Je ne pensais sincèrement pas obtenir un tel résultat avec uniquement un changement de câble USB.
Pour résumer, le spectre sonore est plus équilibré, les graves sont plus présents et mieux maîtrisés, mais sans jamais déborder sur le reste du spectre. J'ai plus de micro-détails, et tout est plus musical. L'upgrade est flagrant, même si le Regen est bien sûr toujours branché, et doit s'ajouter à la qualité du câble Totaldac. Mais bon, il était déjà branché avant... Dire qu'il y en a encore pour douter de l'intérêt d'un bon câble numérique !
Pour bien faire, il faudrait que je débranche le Regen pour ne laisser que le câble, juste le temps de me faire une impression sur la qualité du câble seul. Je remets ça à plus tard : pour l'instant j'écoute, et c'est trop bon !
Du coup, pour revenir à mon dilemme principal (Dac ou enceintes) ça laisse songeur, quant à la qualité d'un Dac Totaldac...
Allez zou, je commence à économiser pour un D1-Single !
Une semaine maintenant qu'il est branché, et je suis enchanté. Je ne pensais sincèrement pas obtenir un tel résultat avec uniquement un changement de câble USB.
Pour résumer, le spectre sonore est plus équilibré, les graves sont plus présents et mieux maîtrisés, mais sans jamais déborder sur le reste du spectre. J'ai plus de micro-détails, et tout est plus musical. L'upgrade est flagrant, même si le Regen est bien sûr toujours branché, et doit s'ajouter à la qualité du câble Totaldac. Mais bon, il était déjà branché avant... Dire qu'il y en a encore pour douter de l'intérêt d'un bon câble numérique !
Pour bien faire, il faudrait que je débranche le Regen pour ne laisser que le câble, juste le temps de me faire une impression sur la qualité du câble seul. Je remets ça à plus tard : pour l'instant j'écoute, et c'est trop bon !

Du coup, pour revenir à mon dilemme principal (Dac ou enceintes) ça laisse songeur, quant à la qualité d'un Dac Totaldac...
Allez zou, je commence à économiser pour un D1-Single !

cool, tant mieux s'il fait le job !... avec ce "petit" bidule, 100% des utilisateurs satisfaits sont contents.