Ecoute à bas volume décevante

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Burgerland
Membre junior

Re: Ecoute à bas volume décevante

Message par Burgerland »

C'est une des raisons qui m'ont fait passer aux Magnepans à l'arrivée de mes jumelles. Ça ne résout pas le problème de "corps" mais j'ai un relief extraordinaire à bas volume.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Il faut au moins un nap 300 pour des C2,fait le test tu verras !
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
JFM75

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit : Et pourtant... Lors d'une écoute dernièrement chez Michel1960, nous en avons eu la certitude, les D30r demandaient davantage à manger, chez moi, les M30.1 ne descendent tout simplement pas dans le grave (aucune assise) avec un 250.2 aux fesses...
Ah oui ? Ca m'inquiète un peu, ça. J'ai fait une écoute récemment de pas mal d'enceintes différentes, et les Proac D30R sont celles qui ont retenu mon attention (avec les PEL Alycastre). Notamment pour leur côté très agréable et leur facilité présumée à bien marcher dans ma pièce un peu dure (la raison pour laquelle, finalement, je ne resterai pas chez JMR).
Dans l'auditorium, sur un NAP 250.2, je n'ai pas ressenti de manque. Mais bon, tant qu'on n'est pas chez soi, difficile de juger des limites du bas volume...
Bon, ce n'est pas prévu avant la fin de l'année, mais la question du bas volume est également primordiale. (Petit gars de 12 mois, habitué à la musique, mais pas pendant ses siestes, forcément... ;) )
Bref, c'est effectivement un sujet passionnant, qui risque de concerner beaucoup de monde !!! <:)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bonsoir Jean-Francois,

Afin de ne pas partir trop en HS sur la question initiale de Neroptic, je t'invite sur ce sujet: viewtopic.php?f=13&t=13193&start=60
tu y trouveras quelques éléments intéressants au sujet des D30r...
JFM75

Message par JFM75 »

Merci Christophe ! :merci: je vais lire tout ceci en détail.
Par ailleurs, il faudrait peut-être créer un fil ouvert dédié aux meilleures associations électroniques + enceintes pour une écoute optimisée à bas volume. :)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Ce serait une très bonne idée et pourquoi ne pas inclure dans le même sujet les associations qui ne nous ont pas plu... et surtout pourquoi.
JFM75

Message par JFM75 »

Bien sûr, très bonne idée. :super:
Je m'en charge. :) A priori, je dirais que ce genre de retour d'expérience relève de la rubrique "comptes rendus d'écoute", non ?
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

JFM75 a écrit :Bien sûr, très bonne idée. :super:
Je m'en charge. :) A priori, je dirais que ce genre de retour d'expérience relève de la rubrique "comptes rendus d'écoute", non ?
Seulement NAIM ?
on n'est pas sorti de la berge !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oh pas pour les enceintes donc!
Puisqu'on est obligé de tenir compte de Focal :mrgreen:
Mais pour les électroniques c'est peut-être recommandé de s'en tenir à Naim, non?
Sinon, ça va en faire des chapitres...enfin ce n'est que mon avis :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JFM75

Message par JFM75 »

Electronique Naim + enceintes c'quevousvoulez. Ca me semble raisonnable. ;) Pour le reste, il y a des sites plus généralistes. :mrgreen:
JFM75

Message par JFM75 »

neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

artie shaw a écrit :Il faut au moins un nap 300 pour des C2,fait le test tu verras !
Ne me reste plus qu'à lancer une souscription sur le forum pour réunir les fonds nécessaires :mrgreen:

Merci également pour toutes les autres pistes d'améliorations et propositions.

Pour ma part, sans exclure les pistes évoquées, je pense toute de même que le volume de caisse conséquent des Dynaudio C2 n'est pas étranger au fait que ça ne se met pas en place à bas volume. Il faudrait que je fasse un essai avec des bibliothèques.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il me semble que la taille de la membrane joue egalement un rôle dans l'écoute à bas volume, plus elle est grande plus difficile est l'écoute à faible volume. Mais est-ce lié à la taille ou au poids ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

neroptic a écrit :Pour ma part, sans exclure les pistes évoquées, je pense toute de même que le volume de caisse conséquent des Dynaudio C2 n'est pas étranger au fait que ça ne se met pas en place à bas volume. Il faudrait que je fasse un essai avec des bibliothèques.
J'ai eu des Dynaudio C1 avec un SN2, ça fonctionnait pas mal à bas volume. Les C1 n'étaient pas très éloignées du mur (30 cm), ce qui renforçait peut-être le niveau de basse. A l'autre bout du spectre, je trouve que le tweeter Esotar des C1 apportait un bon niveau de détail, y compris à bas volume. Le NDS/555PS en source, n'était sans doute pas pour rien non plus dans le rendu à bas volume.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Birdy Nam Nam a écrit :J'ai eu des Dynaudio C1 avec un SN2, ça fonctionnait pas mal à bas volume
ça fonctionne aussi pas mal chez moi, ce n'est de loin pas la catastrophe, mais pour autant je pense qu'il pourrait y avoir plus de magie.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre