Améliorer ma source démat HDG
- CME
- Membre émérite
Re: Améliorer ma source démat HDG
J'ai essayé, avec globalement le même parcours, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes conclusions.cap10 a écrit :Bonjour à tous
Mon petit grain de sel pour une dématérialisation réussie, c'est : Simplifiez la chaine
J'ai utilisé audirvana, ITunes (si,si), Daphile, Amarra et Puremusic , Bitperfect + ITunes
Rassurez-vous , je vais la faire courte![]()
Si , comme moi, vous écoutez en majorité du 16/44.1, la combinaison ITunes/airport Express/Toslink/DAC-Ampli est celle qui "donne" le mieux
Pas de différence si les fichiers lus sont sur DD int ou ext ou sur NAS.
Pour Lire Qobuz ...Le lecteur Qobuz en Airplay
Pour lire au delà du 16/44.1 , Audirvana en USB ... Mais mes oreilles ne sont pas convaincues du "bénéfice" de ce surcroit d'informations
Comble de l'hérésie audiophile, certains enregistrements d'ITunes Music (aac256) du même album "passent" mieux que ceux de Qobuz en streaming ou en achat et même en version CD sur un drive, le tout bien sûr avec le même DAC...
Essayez, vous verrez ...
(Je sens que je vais me faire démonter)
Le choix du player est assez variable, très dépendant des goûts de chacun et du DAC. Je n'ai pas d'expérience avec Daphile, mais j'ai essayé également HQplayer, Roon, Fidelia, JRiver (Mac)...
Sur mon Dac-V1, Audirvana 2 + Izotope était très au dessus du lot. Avec mon Directstream, le player le plus simple (ou le plus simplifié en décochant diverses options d'encodage) s'en sort le mieux. Donc ça pourrait être ITunes.
En revanche, AirPlay est à mes oreilles très, très en dessous d'une connexion filaire.
Et si les fichiers en haute résolution ne sont pas toujours faciles à distinguer de fichiers qualité CD, le saut qualitatif depuis la musique compressée (MP3, AAC...) est tout à fait audible, surtout dans les domaines musicaux les moins compressés (classique, jazz...). Je suis pourtant abonné à Apple Music, en plus de Qobuz, mais je ne m'en sers qu'avec un casque nomade, ou au boulot avec une enceinte connectée. (Mais j'ai déjà fait le test comparatif sur mon système Naim !

-
- Membre minime
ça à l'air bizarre comme ça , mais ce n'est ni provocateur, ni irréfléchi de ma part
Je ne me le permettrait pas d'une part et d'autre part, si je partage ici , c'est que j'ai appris , notamment de stingerbell ,de RV, sans oublier la patience et diplomatie de La feuille
, pour ne citer que ceux dont je me souviens le pseudo
Donc je n'hésite pas à affirmer ce que dit plus haut, n'étant pas le seul à constater sur mon équipement la véracité de mes conclusions :-))
Cela fait des années que je me "heurte " à la dématérialisation depuis l'époque où l'on se posait la question d'une différence d'écoute entre un CD pressé et un CD gravé d'un même fichier ou encore de la version wav, aiff, Flac ou Alac du même air , alors accordez-moi le bénéfice du doute et tentez l'aventure en aveugle , en abx ou même comme vous voudrez
Je veux bien qu'il existe toujours une part de découverte, de choses inexpliquées , d'irrationnel dans l'écoute de la musique sur nos installations, que pour ne prendre qu'un exemple, la coloration du tube et les harmoniques qui en découlent , difficilement quantifiables , peuvent flatter nos oreilles, mais pour ce qui est de la partie dématérialisée, je vous ai livré mes conclusions
Je ne me le permettrait pas d'une part et d'autre part, si je partage ici , c'est que j'ai appris , notamment de stingerbell ,de RV, sans oublier la patience et diplomatie de La feuille

Donc je n'hésite pas à affirmer ce que dit plus haut, n'étant pas le seul à constater sur mon équipement la véracité de mes conclusions :-))
Cela fait des années que je me "heurte " à la dématérialisation depuis l'époque où l'on se posait la question d'une différence d'écoute entre un CD pressé et un CD gravé d'un même fichier ou encore de la version wav, aiff, Flac ou Alac du même air , alors accordez-moi le bénéfice du doute et tentez l'aventure en aveugle , en abx ou même comme vous voudrez

Je veux bien qu'il existe toujours une part de découverte, de choses inexpliquées , d'irrationnel dans l'écoute de la musique sur nos installations, que pour ne prendre qu'un exemple, la coloration du tube et les harmoniques qui en découlent , difficilement quantifiables , peuvent flatter nos oreilles, mais pour ce qui est de la partie dématérialisée, je vous ai livré mes conclusions
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
-
- Membre poussin
Pour compléter les différents points soulevés sur ce fil..., je souhaitais donner mon retour d'expérience
j'utilise simplement un mac-mini (800 euros) + audirvana 2 + dac V1 et un câble USB Chord à 79 euros et le rendu sonore égal (ou surpasse dans les timbres et la matière) mon lecteur CD de référence (Xulyde) pour les disques rippés, les fichiers High-res étant bien au-dessus.
Pour arriver à ce stade il faut s'appliquer sur le réglage des paramètres d'Audirvana et utiliser le disque dur interne SSD comme stockage en débranchant tout disque dur externe (sinon le résultat interne / externe est très proche).
Je "charge" dans la bibliothèque d'Audirvana uniquement le disque en cours d'écoute (l'équivalent d'un chargement de CD). J'avais remarqué que sur le disque dur externe (relié en firewire + alim externe), une net baisse de qualité lorsque la bibliothèque dépasse les 700 albums.
Sur le disque dur interne c'est encore plus flagrant (moins de 50 albums)
Il faut évidemment soulager le mac en supprimant toutes les applications ou fonctions inutiles et ne laisser ouvert qu'audirvana.
Enfin l'écoute en streaming Audirvana Qobuz est plutôt bonne mais reste bien en-dessous de la lecture directe.
(A noter que le maintien de cette connexion dégrade aussi le rendu en lecture directe).
j'utilise simplement un mac-mini (800 euros) + audirvana 2 + dac V1 et un câble USB Chord à 79 euros et le rendu sonore égal (ou surpasse dans les timbres et la matière) mon lecteur CD de référence (Xulyde) pour les disques rippés, les fichiers High-res étant bien au-dessus.
Pour arriver à ce stade il faut s'appliquer sur le réglage des paramètres d'Audirvana et utiliser le disque dur interne SSD comme stockage en débranchant tout disque dur externe (sinon le résultat interne / externe est très proche).
Je "charge" dans la bibliothèque d'Audirvana uniquement le disque en cours d'écoute (l'équivalent d'un chargement de CD). J'avais remarqué que sur le disque dur externe (relié en firewire + alim externe), une net baisse de qualité lorsque la bibliothèque dépasse les 700 albums.
Il faut évidemment soulager le mac en supprimant toutes les applications ou fonctions inutiles et ne laisser ouvert qu'audirvana.
Enfin l'écoute en streaming Audirvana Qobuz est plutôt bonne mais reste bien en-dessous de la lecture directe.
(A noter que le maintien de cette connexion dégrade aussi le rendu en lecture directe).
Ah mais je ne dis pas le contraire ! Désolé si ma réponse a pu te laisser penser cela. C'est juste que nos conclusions diffèrent. Malheureusement, j'ai envie de te dire. Vu que j'ai commencé par utiliser Airplay pour diffuser ma musique, mon portefeuille aurait préféré que j'en reste là !cap10 a écrit :ça à l'air bizarre comme ça , mais ce n'est ni provocateur, ni irréfléchi de ma part

Après, il faut dire aussi que pour entendre de grosses différences, il a fallu que j'attribue une alim' externe à mon Mac Mini, un câble USB de compet', un Regen, un boot sur carte SD, un OS optimisé... A chaque fois qu'on améliore un peu la source informatique, en réduisant les parasites, la différence dont je parle se fait un peu plus sensible.
-
- Membre minime
pour le réglage d'audirvana , je dois dire que je m'y suis un peu perdu
Par contre Audirvana ne lit pas en airplay
As-tu essayé de lire le même fichier en Airplay avec une AE+Itunes et entrée dans le DAC en Toslink ?
Je veux juste mettre l'accent sur le gain que j'ai eu en Toslink et wifi % à l'USB
@JFM75 : Mais non
, nos posts se sont juste croisés et je comprend complétement ton cheminement, bien plus élaboré que ce que j'ai testé en fait
Par contre Audirvana ne lit pas en airplay
As-tu essayé de lire le même fichier en Airplay avec une AE+Itunes et entrée dans le DAC en Toslink ?
Je veux juste mettre l'accent sur le gain que j'ai eu en Toslink et wifi % à l'USB
@JFM75 : Mais non

Il me semble qu'Airplay rééchantillonne en 48khz, non ?
-
- Membre minime
Alors attention c'est vrai et c'est faux !
Les bornes Airport EXPRESS ne ré-échantillonnent pas , elles n'acceptent QUE de l'alac en 16/44.1, (ça tombe bien c'est le format de mes rips), donc ITunes transforme les fichiers tous formats confondus (compatibles ITunes) en alac 16/44.1
Dans ce cas c'est bitperfect
Les AppleTV elles n'acceptent QUE du alac en 16/48 , donc ne sont pas bitperfect
Nuance ...

Les bornes Airport EXPRESS ne ré-échantillonnent pas , elles n'acceptent QUE de l'alac en 16/44.1, (ça tombe bien c'est le format de mes rips), donc ITunes transforme les fichiers tous formats confondus (compatibles ITunes) en alac 16/44.1
Dans ce cas c'est bitperfect
Les AppleTV elles n'acceptent QUE du alac en 16/48 , donc ne sont pas bitperfect
Nuance ...
- la feuille
- Membre émérite
Salut JF, tu verras samedi que lorsque j'utilise Airplay pour streamer Qobuz il n'y a pas de "manque" qualitatif non plus.......JFM75 a écrit :cap10 a écrit :j'ai commencé par utiliser Airplay pour diffuser ma musique
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- stringerbell
- Membre vétéran
cap10
,
JFM a résumé toutes les éléments d'amélioration, qui font d'un ordinateur un lecteur HDG. J'ajouterai aussi que l'intégration poussée dans un Macbook en fait une machine non idéale pour un lecteur audiophile. C'est ce qui explique que les mac mini et nuc soient aussi souvent choisis
dans ce rôle.
Peut être que ça vaudrait le coup, de refaire les essais avec une machine optimisée, si tu as la
possibilité d'en emprunter une à quelqu'un dans ta région.

JFM a résumé toutes les éléments d'amélioration, qui font d'un ordinateur un lecteur HDG. J'ajouterai aussi que l'intégration poussée dans un Macbook en fait une machine non idéale pour un lecteur audiophile. C'est ce qui explique que les mac mini et nuc soient aussi souvent choisis
dans ce rôle.
Peut être que ça vaudrait le coup, de refaire les essais avec une machine optimisée, si tu as la
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
-
- Membre minime
Je pensais , au contraire, que la possibilité sur un MB air de fonctionner sur batterie et avec un SSD "natif" était un plus par rapport à un Macministringerbell a écrit :cap10,
dans ce rôle.
Tu penses également que l'intégration plus poussée est une gène ?
Il me faudrait effectivement essayer une machine optimisée
- RV
- Membre émérite
Est-ce que cela signifie que tu copies le CD à lire sur le SSD interne ?Esden a écrit :
.
Si oui, 2 questions :
- n'est-ce pas trop long et donc contraignant ?
- quid du SSD dans ce cas, j'avais cru comprendre qu'effacer et re-ecrire souvent n'étaient pas les fonctions à privilégier sur un SSD.
- stringerbell
- Membre vétéran
cap10 a écrit :Je pensais , au contraire, que la possibilité sur un MB air de fonctionner sur batterie et avec un SSD "natif" était un plus par rapport à un Macministringerbell a écrit :cap10,
dans ce rôle.
Tu penses également que l'intégration plus poussée est une gène ?
Il me faudrait effectivement essayer une machine optimisée

la présence du SSD aide. Quand ça fonctionne sur batterie , c'est aussi idéal. Mais tu as aussi ....un écran qui est une superbe source de bruits ...
ajoutes à ça la proximité de tous les composants

Dutch Dutch 8c
-
- Membre poussin
en fait j'ai un répertoire bibliothèque composé de dossiers classés par thème (classique, symphonie, concerto, opera, musieu de chambre, religieuux, jazz, blues, pop international, indé,.et je glisse via Finder le disque de ce dossier vers le dossier "albums en écoute".
Il n'y a pas de copie.
A la fin (du disque de la journée ou de la semaine) je remets le disque dans son répertoire. Un peu comme si j'avais écouté un disque CD ou vinyle et que je le remets à sa place après écoute.
L'inconvénient est de perdre la convivialité de la visu complète des pochettes (via Audirvana) mais avec le disque externe, j'avais aussi limité ma bibliothèque à quelques dossiers (en fonction de l'humeur pour écouter 700 albums sur les 2500 disques de ma cdtheque).
C'est encore assez récent comme découverte, je vais changer mon disque dur interne pour mettre un SSD de 2To ou 2 *2To si c'est possible pour gérer la totalité de la bibliothèque (2.2 To actuellement stocké sur le disque externe)
A noter que le fait d’éteindre le disque dur externe (alors qu'il n'est pas en réel activité, audirvana fermé) a également fluidifié l'image lors des streaming en live des opéras de Vienne ou j'avais toujours des petits arrêt, ou sauts d'images, le son lui était continu (qui a progressé en matière et douceur).
Pas d'infos sur la durée de vie d'un SSD mais déplacer un CD par rapport à d'autres applications qui ont des fréquences de lecture/écriture me semble d'un impact minime
Il n'y a pas de copie.
A la fin (du disque de la journée ou de la semaine) je remets le disque dans son répertoire. Un peu comme si j'avais écouté un disque CD ou vinyle et que je le remets à sa place après écoute.
L'inconvénient est de perdre la convivialité de la visu complète des pochettes (via Audirvana) mais avec le disque externe, j'avais aussi limité ma bibliothèque à quelques dossiers (en fonction de l'humeur pour écouter 700 albums sur les 2500 disques de ma cdtheque).
C'est encore assez récent comme découverte, je vais changer mon disque dur interne pour mettre un SSD de 2To ou 2 *2To si c'est possible pour gérer la totalité de la bibliothèque (2.2 To actuellement stocké sur le disque externe)
A noter que le fait d’éteindre le disque dur externe (alors qu'il n'est pas en réel activité, audirvana fermé) a également fluidifié l'image lors des streaming en live des opéras de Vienne ou j'avais toujours des petits arrêt, ou sauts d'images, le son lui était continu (qui a progressé en matière et douceur).
Pas d'infos sur la durée de vie d'un SSD mais déplacer un CD par rapport à d'autres applications qui ont des fréquences de lecture/écriture me semble d'un impact minime
- FPM
- Membre senior
Rico, y va se faire de la thune quand il va remplacer son bazar par un Ipod Touch en Toslink. 

Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir