Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
frank petitjean
Membre junior

Re: Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par frank petitjean »

Bruno legast a écrit :Je dis l'ami Franck qu'avec tes questions
Tu files un mauvais coton.
Et pis c'est tout
Salut ami Brubo, et oui je suis comme vous, cela me reprend régulièrement <:)
stringerbell a écrit :La difficulté n'est pas d'extraire le contenu numérique du fichier. C'est fait en général sans erreur. La difficulté c'est de
le convertir en analogique, dans l'environnement hostile, qu'est le PC. C'est pas fait de base pour ça.
Jer suis d'accord lorsqu'il s'agit seulement d'extraire les données numériques comme pour un CDRom, c'est à dire sans les interpréter à la volés. Mais dès qu'il faut asservir la vitesse de rotation du disque pour reconstituer le signal temporel, rien ne va plus. L'importance de la platine CD en tant que transport en témoigne.
stringerbell a écrit :[...]peu de constructeurs développent des nouveaux modèles de lecteurs CD. Pourquoi investir dans
une technologie dont les ventes s'écroulent ?
Est-ce que tu fait référence aux produits "grand public" ou aux produits audiophiles. Je trouve au contraire qu'il y a encore des constructeurs qui proposent des platines d'exception. Je pense notamment à Métronome Technologie. J'ai écouté la platine T3A à Macon en 2011, et c'est cette écoute qui m'a le plus marquée.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jyhacqua a écrit :justement j'en ai un dans une armoire, je n'ai pas vu l’intérêt de la bestiole en audio jusqu'à présent, si quelqu'un peut m'éclairer...

Pour moi ça sert juste à regarder youtube sur une TV qui ne serait pas basiquement équipée pour ça, ce qui ne m'a pas passionné outre mesure ? :rouge:
Alors si tu t'en sert pour regarder la télé, il s'agit peut être du premier modele : la Chromecast Video.

Comme expliqué plus haut la seconde mouture est dédiée à l'audio.Elle referme un streamer (drive) correct et un dac (lui plus basique, mais étonnamment pas mauvais du tout) pour 39€. La seule sortie dont elle est équipée est une prise femelle jack3.5. Suivant le cable qu'on y introduit, on utilisera Dac+Streamer (cable analogique) ou Streamer uniquement (avec un cable optique)....
En reliant ce cable optique au Ndac je ne doute pas qu'on obtienne un résultat assez satisfaisant. Attention à ne pas prendre une fibre Noname á 3€, là, il y va comme pour le reste d'une finesse qui serait perdu...á jamais ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

frank petitjean a écrit :Est-ce que tu fait référence aux produits "grand public" ou aux produits audiophiles. Je trouve au contraire qu'il y a encore des constructeurs qui proposent des platines d'exception. Je pense notamment à Métronome Technologie. J'ai écouté la platine T3A à Macon en 2011, et c'est cette écoute qui m'a le plus marquée.
<:)
Il y a peu de nouveaux modèles aussi bien dans le grand public, que dans la niche des produits audiophiles.
MT fait le gros ( très gros) de son chiffre d'affaires en vendant des platines HDG et des transports CD. Après c'est une société de moins de 5 personnes,
pas forcément représentative des tendances de l'industrie.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :[...]peu de constructeurs développent des nouveaux modèles de lecteurs CD. Pourquoi investir dans
une technologie dont les ventes s'écroulent ?
Est-ce que tu fait référence aux produits "grand public" ou aux produits audiophiles. Je trouve au contraire qu'il y a encore des constructeurs qui proposent des platines d'exception. Je pense notamment à Métronome Technologie. J'ai écouté la platine T3A à Macon en 2011, et c'est cette écoute qui m'a le plus marquée.[/quote]

Il y en a peu, mais il y en a encore, et pas des moindres. Le dernier appareil très orienté démat de Mark levinson intègre un lecteur CD. Certain constructeurs prestigieux continuent de développer lecture CD et SACD et non pas encore inclus de lecteur réseaux à leur catalogue tel qu'Acéphale. Sur un autre fil JFM écrivait qu'un nouveau transport PS audio était annoncé pour la fin de l'année alors que le seul lecteur pour l'instant, sauf erreur de ma part est un module carte.

Certains, tel atoll, développent leur propre méca de transport pour ne plus être tributaire de fournisseur tiers (phillips au hasard), etc.

ajouté au fait que quoi qu'on en dise aujourd'hui encore, malgré une énorme chute des ventes, le CD reste le media sur lequel sortent le plus de nouveautés, il y a quand même pas de mal signes qui laisse entrevoir que le CD est loin d'être enterré. Je continue de penser que la demat va cohabiter et que la direction sera le streaming plus que le local. Car à part avoir ce qui un jour ne sera plus dispo (ce qui toutefois est très important) je vois de moins en moins d'intérêt à stocker chez soi les fichiers dispos en streaming avec toute l'accumulation de matériels et de câbles qui accompagnent cela...Cela me semble beaucoup plus en accord avec la notion de démat.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

jyhacqua a écrit :
Si tu as entendu du SACD, tu as entendu du DSD. En demat, on trouve des fichiers FLAC qui sont en fait du DSD "enrobés" dans du PCM. La qualité est vraiment proche du SACD, mais un puriste préfère les fichiers DSF, qui sont le format natif des fichiers SACD, et que de plus en plus de DAC savent décoder directement.

......

Pour ce qu'en dit Eric, ce que j'ai compris c'est que dans la chaine de production, le mixage numérique se fait forcement sur du PCM, car les outils courants dans les studios sont faits pour du PCM, pas du DSD. Donc le passage en DSD se fait après le mixage, et la chaine passe de PCM 24 bits à DSD, et la chaine n'est pas purement DSD. Si on arrivait à récupérer les fichiers PCM 24bits/96k en sortie de production, on serait probablement plus "purs" qu'avec l'emploi des fichiers DSF, qui résultent forcement d'une conversion.

oui oui je sais que SACD est DSD, mais je disais ne pas avoir écouté de DSD en démat
La remarque d'Eric concernait une comparaison SACD vs DSD démat. il me disait que la démat ddd commencerait à l'intéresser le jour où toute la chaine le serait, ce qui, selon lui, n'était pas le cas aujourd'hui contrairement à ce qui se passait en SACD. il m'a parlé d'une conversion à un moment, mais j'avoue ne plus me souvenir de ce dont il s'agissait exactement.. :rouge:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Pour ma part, l'intérêt de stocker des fichiers est que je n'ai pas le débit suffisant pour streamer en qualité CD, de plus cela me gêne de dépendre d'un opérateur qui n'aura forcément pas une offre exhaustive.
Pour moi donc streaming = découverte, gratuite, de nouveaux artistes en qualité mp3
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
JFM75

Message par JFM75 »

A propos du DSD, voici la position du site NativeDSD, qui se revendique au plus proche du DSD natif (on y trouve d'ailleurs le catalogue LSO) :

"Is all of the music recorded, edited and mastered in dsd?

The stated objective of nativedsd.com is to offer those recordings originally recorded in DSD format. We've further expanded that to PCM recordings (DXD) that are recorded natively to the release format. That includes very few releases, notably Reference Recordings recorded with the Pacific Microsonics PM2 ADC, and 2L, who appear to be the only label recording in DXD. All Channel Classics recordings are analog mixed at the session, establishing the stereo balance and mix. Some details of the hardware used is here: http://www.channelclassics.com/equipment/. The resulting stereo tracks for Channel, and most of the labels on NativeDSD require only editing as a post process. In Pyramix, using DXD Project with DSD content, all level changes, including crossfade edits when rendered in Render Mode as opposed to Mix Mode, use a software modulator to remain in DSD.

DSD rendering however precludes all Mix functions. Only level changes are supported. Labels that desire to sweeten their projects in post, in Pyramix, must have the entire project converted to DXD (352.8KHx 32 bit PCM), then converted back to DSD. That's normal for studio projects, and the exception for acoustic music from the labels we offer. The objective of the NativeDSD site is to offer those recordings natively recorded and released in the same format specified. We specifically want to avoid the problems other sites encountered when selling upsampled music. We believe the vast majority of the recordings we offer, which were recorded in DSD, were processed in DSD, either on a Pyramix (Render Mode), Sonoma, or the original DSD version of SADiE. Since the majority of music offered is Classical with a rising Jazz content, just editing is required in most post processing.Is all of the music recorded, edited and mastered in dsd?

The stated objective of nativedsd.com is to offer those recordings originally recorded in DSD format. We've further expanded that to PCM recordings (DXD) that are recorded natively to the release format. That includes very few releases, notably Reference Recordings recorded with the Pacific Microsonics PM2 ADC, and 2L, who appear to be the only label recording in DXD. All Channel Classics recordings are analog mixed at the session, establishing the stereo balance and mix. Some details of the hardware used is here: http://www.channelclassics.com/equipment/. The resulting stereo tracks for Channel, and most of the labels on NativeDSD require only editing as a post process. In Pyramix, using DXD Project with DSD content, all level changes, including crossfade edits when rendered in Render Mode as opposed to Mix Mode, use a software modulator to remain in DSD.

DSD rendering however precludes all Mix functions. Only level changes are supported. Labels that desire to sweeten their projects in post, in Pyramix, must have the entire project converted to DXD (352.8KHx 32 bit PCM), then converted back to DSD. That's normal for studio projects, and the exception for acoustic music from the labels we offer. The objective of the NativeDSD site is to offer those recordings natively recorded and released in the same format specified. We specifically want to avoid the problems other sites encountered when selling upsampled music. We believe the vast majority of the recordings we offer, which were recorded in DSD, were processed in DSD, either on a Pyramix (Render Mode), Sonoma, or the original DSD version of SADiE. Since the majority of music offered is Classical with a rising Jazz content, just editing is required in most post processing."
RV
Membre émérite

Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par RV »

rico a écrit :Salut,
Pour ma part, l'intérêt de stocker des fichiers est que je n'ai pas le débit suffisant pour streamer en qualité CD, de plus cela me gêne de dépendre d'un opérateur qui n'aura forcément pas une offre exhaustive.
Pour moi donc streaming = découverte, gratuite, de nouveaux artistes en qualité mp3
:)
Hello

Oui cette dépendance est une des raisons, je l'évoquais à propos du suivi (il est illusoire de penser que tout ce qui est dispo en streaming aujourd'hui le sera encore dans 5-10 ans) mais effectivement dépendant des accords commerciaux que chaque opérateur a conclu ou pas avec les éditeurs.

Ce dernier point peut être résolu avec divers abonnements ce qui de toute façon reste raisonnable avec un investissement local (je ne parle que de ce point particulier)

Mais de mon point de vue, je pense que c'est justement ce qui fait que les technologies sont complémentaires, la découverte, les ecoutes passagères, etc trouvent dans la démat le support idéal, et tout ce qui est de l'ordre des choix plus perso retrouve de manière tout aussi naturelle la matérialité de l'objet, puisque la volonté de posséder entretient de toute façon des rapports avec la matérialité. De plus cela permet de récupérer aussi tout ce qui fait qu'un album ne se réduit pas la musique.

Le debit est un frein, mais je gage qu'à court-moyen terme il ne le soit plus. Effectivement je parle des avantages du streaming direct apres mes expérimentations dans la garçonnière qui a la fibre. Je n'ai pas essayé à la maison et ce serait peut-être plus problèmatique pour la qualité CD car pas encore "fibré"

Dans la garçonnière, le stream en qualité CD est sans problème et sans aucune coupure. En revanche ça n'est pas le cas en qualité HD ou j'ai des coupures, toutefois j'ai souscris mon abonnement avant de connaître l'utilisation et j'ai pris celui avec le debit de base, à la rentrée j'augmenterai vraisemblablement.

Petite parenthèse Qubuzienne, pour l'instant je n'ai pas réussi avec BubbleUnpn de streamer les albums que j'ai achetés autrement qu'en HD, dès que je streame l'un de cela ça se met automatiquement en HD même si je suis dans le menu découverte et non "mes achats" ??? Ce qui, paradoxalement fait que je ne peux pas pour l'instant ecouter dans de bonnes conditions ce que j'ai acheté :mrgreen:
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

la feuille a écrit :
jyhacqua a écrit :justement j'en ai un dans une armoire, je n'ai pas vu l’intérêt de la bestiole en audio jusqu'à présent, si quelqu'un peut m'éclairer...

Pour moi ça sert juste à regarder youtube sur une TV qui ne serait pas basiquement équipée pour ça, ce qui ne m'a pas passionné outre mesure ? :rouge:
Alors si tu t'en sert pour regarder la télé, il s'agit peut être du premier modele : la Chromecast Video.

Comme expliqué plus haut la seconde mouture est dédiée à l'audio.Elle referme un streamer (drive) correct et un dac (lui plus basique, mais étonnamment pas mauvais du tout) pour 39€. La seule sortie dont elle est équipée est une prise femelle jack3.5. Suivant le cable qu'on y introduit, on utilisera Dac+Streamer (cable analogique) ou Streamer uniquement (avec un cable optique)....
En reliant ce cable optique au Ndac je ne doute pas qu'on obtienne un résultat assez satisfaisant. Attention à ne pas prendre une fibre Noname á 3€, là, il y va comme pour le reste d'une finesse qui serait perdu...á jamais ;)
Effectivement, ma chromecast est la première sortie et ne dispose que d'une sortie HDMI. Intéressant, ce produit, surtout qu'il semble pouvoir passer du 24/96, ce qui n'est pas le cas du boitier Apple Airport que j'ai longtemps utilisé avec un câble optique, mais limité à 16/48.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
stringerbell
Membre vétéran

RV <:) , pour les réglages Bubbleupnp.

Tu vas dans Paramètres\Paramètres\Serveur local de médias\Contenu Cloud\Qobuz

Tu as deux réglages Qualité Audio Wifi\Eth ( quand tu utilises pas la 4G) et Qualité Audio mobile qui te permettent de contrôler la qualité du streaming et l'adapter à ta bande passante
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV <:) , pour les réglages Bubbleupnp.

Tu vas dans Paramètres\Paramètres\Serveur local de médias\Contenu Cloud\Qobuz

Tu as deux réglages Qualité Audio Wifi\Eth ( quand tu utilises pas la 4G) et Qualité Audio mobile qui te permettent de contrôler la qualité du streaming et l'adapter à ta bande passante
<:) Hello Simon.

merci beaucoup :) . je ferai ce réglage fin aout lorsque j'y retournerai après mes quartiers d'été; pour l'heure tout est resté dans la garçonnière.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Tu as d'ailleurs aussi un réglage dans les paramètres de ton compte Qobuz qui te permet d'adapter la qualite de ton flux en fonction de ton reseau ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit :Tu as d'ailleurs aussi un réglage dans les paramètres de ton compte Qobuz qui te permet d'adapter la qualite de ton flux en fonction de ton reseau ;)
ok merci.
9a je pourrai regarder avant. Dès mon arrivée dans la maison de vacances ;)

Dans la garçonnière il n'est pas impossible que je paramètre mon abonnement (et donc le débit) en fonction de l'utilisation, si ça change au niveau des qualités acceptées :)
Elron
Membre cadet

Message par Elron »

Une petite question pour nos experts de la demat sur Naim :happy1:

Comment se positionne le dac du NDX en comparaison du Ndac et DacV1?

Est ce que la sortie SDIF du NDX permet de transporter du DSD vers un DAC?

Merci :merci:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
stringerbell
Membre vétéran

<:)
Dac v1 < NDX < NDAC

la sortie du ndx permet de transporter du dsd64 via spdif. Le dsd est encapsulé dans un flux pcm . C'est du Dop ( DSD over PCM)
Dutch Dutch 8c
Répondre