FDESVAUX a écrit :Almo tu entends quoi par "Terre dédiée" ? Il ne peut y avoir qu'une seule terre pour chaque installation, donc je ne comprends pas ce que tu as voulu exprimer par la.
Bonjour FDESVAUX
Désolé je viens de lire ta question avec un temps de retard

.
Oui effectivement la règle c'est une seule terre par liaison au réseau électrique, que ce soit avec plusieurs appartements ou en constructions individuelles. En principe les masses métallique dépendantes de la structure des constructions devraient être reliées sur cette terre commune comme toutes les prises terres des installations. Malgré la norme d’imposition, malheureusement la qualité des terres n'est pas bien ou peu respectée; de plus après bon nombres d'années d'existence il n'y pas de contrôle "technique" pour vérifier ce qu'il en est réellement advenu, par une possible Oxydation des contacts et dégradations naturelles . En habitation collectif une piètre qualité de terre est source de transmissions parasites entre les différents logements, dont les terres se trouvent toutes reliées ensembles, en principe avec une dissipation prévue par la terre commune au bâtiment.
Je suis en pavillon indépendant avec une terre commune de l'installation; cependant pendant la construction j'ai réalisé une deuxième terre dédié pour mon système, même si c'est pas très réglo, de telle sorte que cet écoulement vers le sol soit autant que possible dépourvu d'interférences, le 2èm piquet est situé en éloignement du 1ér pour minimiser la zone d'influence; même avec la présence d'une seule terre commune, en cas de foudre je ne suis pas convaincu de l'efficacité de fuite à la terre ? A moins de posséder un para-tonnerre, la chose est de plus en plus rare.