Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par thierry931 »

Je ne vois que un caisson de basse pour essayer de rivaliser.
Tu peux prendre des 38 cm et cela peut être totalement WAF !

C'est pas très audiophile à priori comme solution mais cela marcherait mieux que des armoires Normandes mises à l'étroit.
La cohérence dont parle très bien Eddy serait mise à mal mais avec beaucoup de patience et de temps pour faire la mise en œuvre les résultats pourraient être satisfaisants.
Tes Linn Sara avec un N-Sub par exemple !

Certains ont essayer ça
http://www.pinkfishmedia.net/forum/arch ... 05829.html

N-Sub.jpg
N_Sub.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par thierry931 le 25 févr. 2017, 08:50, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :Simon,

Frédéric devrait pouvoir commenter ta première photo : il me semble q'elle est prise chez un de ses amis américains qui, avant ou après, a eu aussi des S-600 si je ne me trompe pas !

Frédéric, à toi ... :hello:
<:) Je sais pas pour les s600, mais ce même ami a eu aussi des dbl...dans une autre vie ( photo posté par Frédéric sur le forum UK :hello: )

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Frederic
Membre émérite

BL allaient parfaitementRe: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :Simon,

Frédéric devrait pouvoir commenter ta première photo : il me semble q'elle est prise chez un de ses amis américains qui, avant ou après, a eu aussi des S-600 si je ne me trompe pas !

Frédéric, à toi ... :hello:
Bonjour Gérald,

C'est justement mon ami Chris Bell chez qui j'écoutais chaque années les DBL, souvent en communauté Naim, avec parfois le revendeur Naim de Seattle. Mais c'était dans son ancienne maison, où les DBL allaient parfaitement, je vous mettrai des photos dès que je rentrerai de mon île Vendéenne :)
Bon Je vois après coup que Stringerbell a posté une de mes photos des DBL chez Chris Bell à ma place, je n'aurai donc pas à la rechercher :)

J'ai bien spur fait des écoutes dans sa nouvelle maison. Les DBL n'allaient pas dans sa pièce peu orthodoxe niveau acoustique :)
Il a eu dans cette pièce des SF Cremona AuditorM, tant il avait été séduit par l"écoute des SF Amati chez moi en France. Mais les Cremona ne sont pas des Amati!
L'expérience suivante fut avec de Ovator S600, qui au passage ne m'ont pas impressionnées...
Il a maintenant de Kudo Titan que je n'ai pas écouté mais qui semble le satisfaire :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 25 févr. 2017, 09:47, modifié 2 fois.
Frederic
Membre émérite

Re: BL allaient parfaitementRe: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Frederic »

...
RV
Membre émérite

Message par RV »

tite931 a écrit : Tes Linn Sarah avec un N-Sub par exemple
Quitte à prendre un caisson, autant en choisir un qui soit prévu pour la HiFi
Ce n'est pas le cas du N-Sub qui est HC.
Les spécificités sont differentes.

Dans le cas d'un caisson, REL fait sûrement partie des bonnes pistes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JM
Membre cadet

Message par JM »

RV a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Et pourquoi pas essayer de trouver une paire de bébé DBL... la IBL?
En quoi l'IBL est-elle plus une bébé DBL que la SBL ?
En fait, il a toujours été dit que l'IBL était plus dans la "lignée" de la DBL que la SBL. L'IBL est d'ailleurs composée des mêmes 2 HP medium/aigu que la DBL.

Sur l'IBL, les mots de Julian Vereker himself (qui utilisait à titre personnel 3 systèmes à base d'IBL) (old naim forum 1999):

"The point to remember is that they are small driver speakers and if you are a bass freak or 'have' to have scale, then you will be disappointed - otherwise they are like miniDBLs."

IBLs are not forgiving of poor set up and not for bass enthusiasts, but otherwise have a thrilling precision only bettered by the DBLs. (just my opinion).

Il est clair que l'IBL ne donnera pas le même niveau de basse, mais pour les petites pièces/appartement, c'est une assez bonne solution, à mon humble avis.
J'utilise actuellement un système simple LP12 / Nait 1/ IBL MkII... et ca marche! :mrgreen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'utilise actuellement un système simple LP12 / Nait 1/ IBL MkII... et ca marche!
Je crois que l'IBL est une des rares enceintes Naim dont je n'ai pas fait l'écoute...
Mais j'ai toujours entendu que les IBL avaient besoin d'un ampli costaud pour les alimenter, celui qui m'en avait parlé le premier avait un 52/135.
Le Nait1 n'est-il pas un peu léger pour ces enceintes?
F.
RV
Membre émérite

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

JM a écrit :
En fait, il a toujours été dit que l'IBL était plus dans la "lignée" de la DBL que la SBL. L'IBL est d'ailleurs composée des mêmes 2 HP medium/aigu que la DBL.

Sur l'IBL, les mots de Julian Vereker himself (qui utilisait à titre personnel 3 systèmes à base d'IBL) (old naim forum 1999):

"The point to remember is that they are small driver speakers and if you are a bass freak or 'have' to have scale, then you will be disappointed - otherwise they are like miniDBLs."

IBLs are not forgiving of poor set up and not for bass enthusiasts, but otherwise have a thrilling precision only bettered by the DBLs. (just my opinion).

Il est clair que l'IBL ne donnera pas le même niveau de basse, mais pour les petites pièces/appartement, c'est une assez bonne solution, à mon humble avis.
J'utilise actuellement un système simple LP12 / Nait 1/ IBL MkII... et ca marche! :mrgreen:
Merci Image
Je retiens.
Le jour où le système bureau sera au point et où les SBL seront associées au 160, j'essaierai de trouver des IBL (que je n'ai jamais écoutées) pour comparer.

Petit apparté suite aux dernières évolutions : le système bureau n'aura pas de sources numériques mais une source vinyl, sûrement une LP12 pour rester dans le même esprit (un tuner ça me titille).
Le pré 32 ou 42
Bruno legast

Message par Bruno legast »

RV a écrit :
tite931 a écrit : Tes Linn Sarah avec un N-Sub par exemple
Quitte à prendre un caisson, autant en choisir un qui soit prévu pour la HiFi
Ce n'est pas le cas du N-Sub qui est HC.
Les spécificités sont differentes.

Dans le cas d'un caisson, REL fait sûrement partie des bonnes pistes.
Ou bien un Leedh 20.1 ou le sub Voxativ avec les soucis de cohérence évoquée par Eddy et d'autres.
sinon une solution très wafwaf, logeable mais tout bien plug&play en véritable Full range HR des plus hautes fréquences au dernier Hz, enceintes 2 voies HR, LB/38 cm + Sub HR à base 46 cm pour pas chipoter, sur la papier un c'hti Nait1 devrait être suffisant, dans la nature, je ne sais pas, un doute m'étreint.

Mais bon dans leur genre les MD3 avec leurs superbes qualités musicales et sans doute leur limite/compromis
comme tout bidule qui se respecte qqsoit les compétences misent en oeuvre et niveau de prix, me semblent être
de très très bonnes challengers à plus d'un titre... vivement bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JM
Membre cadet

Message par JM »

Frederic a écrit :
J'utilise actuellement un système simple LP12 / Nait 1/ IBL MkII... et ca marche!
Je crois que l'IBL est une des rares enceintes Naim dont je n'ai pas fait l'écoute...
Mais j'ai toujours entendu que les IBL avaient besoin d'un ampli costaud pour les alimenter, celui qui m'en avait parlé le premier avait un 52/135.
Le Nait1 n'est-il pas un peu léger pour ces enceintes?
F.
oui et non.
Il ne faut pas vouloir jouer à fort volume, sinon il y a petite tendance à l'égosillement. Dans une petite pièce, à volume "normal", ca marche très très bien.

Les IBL sont des enceintes différentes et exigeantes, elles sont extrêmement musicales, engageantes, transparentes et précises, particulièrement avec du vinyl.

Julian Vereker, dans ses écrits, indiquait les utiliser avec du Nait 2 et Nait 3, entre autres.

Bien sûr, plus on montera en gamme, et aussi en actif, mieux cela deviendra.
J'ai mis beaucoup de temps à les faire fonctionner, elles marchent mieux aujourd'hui sur mon système simple bien installé que quand j'avais du 52/135 (probablement) mal installé.

Je n'ai eu l'occasion d'écouter qu'une seule fois des DBL, dans de très très mauvaises conditions. Donc je ne pourrais faire de comparaison valide.

JM
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Connaissant bien les SBL, leurs qualités et leurs limites, il y a effectivement peu de doute sur le fait que les DBL
soient les meilleures enceintes NAIM de leur catégorie.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit : En fait, le point commun entre IBL, SBL, DBL, Intro et autres c'est d'abord et surtout la musicalité le sens du rythme la Naim "Touch" pour paraphraser une pub actuelle...
A+
Hello Daniel
As-tu écouté les IBL dont parle JM ?
Si oui ton avis par rapport à DBL vs SBL et DBL vs IBL pourrait être intéressant
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Les IBL peuvent être assez magiques dans une petite pièce mais, en ce qui me concerne, je les ai très largement préférées avec un 250 plutôt qu'un Nait 1.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Écoutés hier soir ou plutôt cette nuit

Image

C'est quelque chose.... Les DBL paraissent toutes petites et légères :roule:

140kg pièce et livré avec le carton 250kg 8| Donc 110kg de protection :malin1:
RV
Membre émérite

Message par RV »