Ta suggestion de dénomination « haut-parleurs plans » me convient bien aussi.
Ta découverte des Magnepan MG 1.7 dont visiblement, le rendu sonore t’a bien plu, confirme mes propres impressions de la période pas très ancienne où ce modèle (dans sa version initiale) « œuvrait »dans ma pièce d’écoute. D’après ce que j’ai pu lire sur des forums étrangers, le modèle en version i serait un peu meilleur sur tous les registres.
Nombre d’audiophiles seraient surpris par leurs qualités qu’ils ne peuvent même pas imaginer (médium et bas-médium fabuleux). Cela dit, je pense que pour vraiment exprimer tout leur potentiel, il vaut mieux avoir un local d’écoute assez grand (25 m2 ou plus), un plafond assez haut et aussi une amplification de qualité et musclée. Un NAP 250.2 c’est déjà pas mal. Mais un ampli à tubes de quelques watt est à oublier. Un Audio Research REF 160 ou REF 250 devrait combler même les plus difficiles.
Même si les MG 1.7 m’ont procuré de super moments d’écoute dans quasiment tous les styles de musique, je pense qu’ils excellent tout particulièrement sur du Jazz ou de la Musique de Chambre (du type quatuor) où ils seront difficilement surpassables.

Est-ce que toi ou un autre membre aurait déjà pu assister à une confrontation (honnête!) entre Dyptique Audio et Magneplanar?