Bonjour,
Mes deux sous de contribution , moi qui fut bien assisté ici pour la mise en place de mon premier vrai systeme Naim
Bien qu'ayant abandonné la dématérialisation ( je considère néanmoins ce mode de diffusion comme étant l'avenir )et n'ayant comme concession à l'analogique qu'un lecteur de CD qui date , j'ai essayé pas mal de choses pour en arriver à quelques idées de base :
1 Je considère que la vraie dématérialisation c'est le streaming
2 Si l'on veut riper sa collection de CDs et donc la stocker sur un disque dur , il faut s'en donner les moyens de manière à décharger au mieux l'unité DAC , d'où l'idée du NAS ...qui souvent n'offre qu'une carte réseau et un contrôleur bas de gamme , ou bien il faut dépenser des sommes importantes .
Je préfère monter directement un PC avec beaucoup de memoire , une carte mère au PcB de qualite ,une vraie carte réseau rapide et un vrai contrôleur raid ( pour ceux que cela rebute , les assembleurs sont là pour ça et pour pas cher)
Le secret ensuite c'est de ne demander à cette machine qu'une seule chose ( et pas l'avalanche de fonctions d'un Synology par exemple) ...servir des fichiers à toute vitesse sur un RAID 1 plus sauvegarde externe pour ne pas pleureur un jour !
L'OS pourra être par exemple Naslite avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats pour un coût très contenu avec des disques à plateaux conçus pour cette utilisation.
3 le classement et les tags ... J'en étais resté à une arborescence genre /artiste mais tout se complique avec le Classique et je pense que les plus aguerris devraient conseiller notre ami avant qu'il ne ripe sa collection de CDs ...Moi ça ne m'a jamais convenu vraiment sur une collection importante et finalement le moteur de recherche de l'appli Naim avec des métadonnées bien choisies dans les fichiers ( ce qui exclu le wav à ma connaissance) c'était pas si mal ...La pochette et le livret c'est autre chose ...mais il suffit de respecter les extensions et formats supportes par son soft de lecture
Les câbles ... Et bien sans câbles rj45 c'est mieux surtout pour du 16/44,1 qui ne génère pas un traffic de dingue , un bon wifi évitera les histoires d'interférences électriques
D'ailleurs si je me souviens bien , dans la notice de mon ancien Uniti2 , Le constructeur recommandait ce mode plutôt que le filaire
Voilà , faites-en ce que vous voulez , j'en ai d'autres qui risquent de sortir de mon pauvre neurone qui tient avec du fil à suture résorbable si ça peut vous intéresser
Attention tout de même à passer plus de temps à ecouter de la musique qu'à bidouiller ,c'est une ancienne victime du phénomène qui vous écrit