Bonjour,
J'en suis actuellement à ma troisième paire d'Harbeth, les SHL5, après des C7 ES3 et des P3 ES2 .
Au total, une quinzaine d'années de fidélité à cette marque .
Mon expérience personnelle avec ces 3 modèles est qu'elles fonctionnent toutes très bien à bas niveau, bien que dans le cas de la petite P3 il faut évidemment accepter ses limites dans le bas .
Autre constat : toutes trois, y compris la (déjà grosse) SHL5 fonctionnent parfaitement dans ma pièce de 17 m2, aucun problème de réponse dans le grave chez moi . Mais on ne peut obtenir ce résultat qu'en passant du temps à optimiser le positionnement . Chaque pièce a des fréquences de résonance propres avec des niveaux maximum à certains endroits (les "ventres") et minimum à d'autres (les "noeuds"), et selon que l'auditeur et/ou l'enceinte se trouve dans telle ou telle zone, la propreté du registre grave peut beaucoup varier .
Je pense que trop souvent on mentionne la surface de la pièce d'écoute en oubliant de tenir compte de la hauteur . Les ondes stationnaires d'une pièce (résonances) se produisent dans les 3 dimensions y compris la hauteur . Plus les dimensions sont réduites, plus les résonances risquent de poser problème . Chez moi, les plafonds sont à 3m60, ce qui est beaucoup et donc assez favorable face à ce problème .
Par rapport à la vivacité des enceintes Harbeth et à leur capacité à bien reproduire les transitoires, avec ces 3 modèles je n'ai jamais constaté de faiblesse sur ce point, auquel j'attache beaucoup d'importance . Je ne pourrais jamais m'accommoder d'une enceinte "lente", quelles que soient ses autre qualités . La petite P3 ES2 était particulièrement vive et spontanée, suivie de la C7 ES3 et de la SHL5 à peu près à égalité sur ce point .
Ceci dit, je n'ai jamais eu ni entendu la M 30 dont on parle ici, probablement que cette dernière est un peu différente de ses soeurs sur ce point, comme en témoignent certains avis ou bancs d'essai .
Pour ceux qui seraient intéressés par la M30.2, je suppose que vous savez que cette référence correspond à une série anniversaire produite en quantité très limitée (200 ?), et qu'elles sont, peut-être, déjà toutes vendues.
Les modifications apportées par le concepteur Allan Shaw sur les versions anniversaire amènent un surplus de précision et d'ouverture bien audibles, mais attention pas forcément plus de plaisir musical que la version standard, il faut vraiment comparer les deux avant de choisir .
Personnellement, avec mon revendeur j'ai pu le faire pour la SHL5+ et sa version anniversaire, et s'il est vrai que cette dernière va plus loin sur certains paramètres objectifs (ouverture, finesse d'aigu, fermeté du grave), sa reproduction est aussi plus analytique et proche du monitoring mais n'a plus toute la magie de la version standard, que je choisirais sans hésiter pour une écoute domestique .
