Les variétés de céramiques sont vastes; dont celles principalement à base d'agile, de terre cuite, de craie... qui sont des céramiques de type classique moins dur, comme des tuileries, des briqueteries, de la vaisselle, des sanitaires des grès ... avec des indices de dureté allant de 3 à 6 en moyenne. Par ailleurs, il y a des céramiques de différentes dureté et qualité pour les sols, dont certaines sont principalement constituées à base de matière première industriel synthétisées comme le carbure de silicium, l'alumine... avec des indices de dureté allant de 7 à 9.5; je me positionne par rapport à mes carreaux de sol classés en céramique industrielle; un petit exemple: accidentellement j'avais fait tombé sur le sol en céramique mon étaux acier de 12kg d'une hauteur proche de 1m, résultat un petit impact tout juste visible

. Linn a choisi des billes en céramique synthétisé pour le bras Ekos SE à la place des billes en acier inox du bras Ekos, les billes céramique sont plus stable aux températures externe avec une moindre usure; ça reste relatif vu déjà l’excellente qualité de l'Ekos

.
Avec mes premières Iso j'avais essayé sur socles béton de 27cm solidaires de la dalle béton d'alors, comparativement aux pieds en U fournis par Linn, le résultat sur socle apportait du bonus. Avec mes Iso actuelles je jette l'éponge, et me contente des pointes et pieds rectangulaires Linn, cependant les coupelles Fraim-ships sous les pointes au sol procurent un excellent résultat tel quel.