Lio84 a écrit :
if driven by state of the art sources, this NAP- 300DR power amplifier achieves a massive 275 points for overall sound quality, dropping some 25 points below the magic 300 because of that mild, albeit very clean, touch of brightness«
On parle bien brillance ici. Mais on peut légitimement se demander s'il n'y a pas là un effet d'habitude au NAP300. Ce même journaliste qualifie le NAP300 de légèrement sombre.
Il n'est pas impossible que le saut de "légèrement sombre" à "transparent" génère la sensation de "brillance". Tout cela est très subjectif .
Lio84 a écrit :La critique du NAP 300 DR d’ Hifi Critic n’est pas forcément très rassurante : « And now there is the 300DR, sounding significantly different, with a tonality moved from a hint of darkness to one of a sparkling illumination, offering effortless transparency, focus, grip and timing. »
On n’est pas loin du côté brillant constaté par certains utilisateurs, non ?
Je pense qu'il ne faut pas mal interpréter/traduire "sparkling illumination". Je ne le traduirais pas littéralement.
Je traduirais par "[...] la tonalité a évolué d'un soupçon sombre à une pétillante luminosité offrant, sans effort, transparence, tenue [...]"
C'est plutôt positif.
Concernant les expériences mitigées, c'est difficile à dire. On ne connait pas toujours le contexte.
Mon expérience du 300
DR est qu'il est merveilleusement clair, précis et détaillé. Jamais brutal ni fatiguant, sauf si la musique l'est. Il n'est pas doux non plus. L'adjectif qui me viendrait à l'esprit est "transparent".
J'écoute énormément de quatuors à cordes et de trios pour piano. Si le son n'est pas bon, je l'entends tout de suite.
Dans ce contexte, le 252DR/300DR est simplement merveilleux. La musique te touche, elle est claire, limpide, détaillée sans être froide et analytique. Et sur du Pink Floyd... j'ai redécouvert Pink Floyd!
Il n'est pas impossible que les côté "strident" perçu par certains viennent tout bêtement de la pièce. Des enceintes moyennement placées, dans une pièces avec des surfaces lisse et dures, et le résultat sonore est une catastrophe. On ne s'en rend vraiment compte que lorsqu'on traite la pièce. Je suis passé par là.