
L'expérience a démontré que la "rapidité" est importante pour atteindre un haut niveau d'éloquence. Je mets entre guillemets car rapidité ne veut pas dire nervosité, cette notion de rapidité s'installe naturellement lorsque les choses sont à leur place. En l'occurrence on pourra suivre sans intellectualiser la musique un musicien virtuose qui vous emmène dans les coins les plus reculés ! Les silences, un corollaire naturel lui aussi lorsque les temps sont bons, sont alors une source d'émotions intenses... cela à l'air fou mais pour reproduire toute la sérénité d'une oeuvre il faut que le système soit très rapide ! Les "choses à leur place" est le seul moyen pour moi de coller à l'interprétation des musiciens et de ressentir les atmosphères et les ambiances, bien entendu comme toujours rien ne fait l'unanimité et il s'agit ici d'être au plus près de l'interprétation des musiciens ce que parfois certains ne souhaitent pas !
PS: Une autre conséquence lorsque les temps sont bien corrélés, c'est de vivre la dynamique des instruments et des pupitres : les silences se creusent comme il faut et le soliste vous rend fou par l'expressivité de son talent. Les vagues des pupitres poussent et lors des retombés c'est franchement impressionnant. Le dialogue est parfaitement lisible, la dynamique fine atteint son comble. Toutes ces formes de dynamiques exigent une grande précision !