Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 801
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par piorkow »

Pour ne pas faire de dépense inutile.

Pour le moment conserve tes cordons RCA. Si tu passes avec un streamer Naim, il y a le cordon Naim qui va bien. Avec le Yam, le Qed est très bien, idem pour la platine.

J'ai écouté le XS 2 avec des Bowers 805 D3, il est très bon l'ampli. En source Qobuz depuis un ordinateur et un dac très simple.

Tu peux aussi remplacer ton streamer Yam de la même façon: Ordi + Dac.

Pour le câble d'enceintes, on te propose un prêt de NACA5, tu fais le test sur quelques jours et ton oreille va faire le choix.

Pour ma part, chez moi:

Lorsque j'ai fabriqué ma multiprise et mes cordons en 2,5 carré, j'ai gagné en finesse et un voile est partie.

Je suis dans une habitation récente, le câblage électrique est en 2,5 carré au niveau des prises. Dans les habitations anciennes, tu peux trouver du 1,5 carré et un fusible au lieu d'un disjoncteur.

Pour la multiprise, il faut au plus simple: sans inter, sans voyant (pollution), câblage en 2,5 carré. Blindage du câble, c'est un plus.

Pour le cordon secteur: câblage en 2,5 carré avec le Neutre du bon côté. J'ai un cordon standard (made in China) avec le Neutre du mauvais côté...je ne l'utilise pas évidement.

Si tu as des compétences techniques: tu fabriques, sinon l'occasion c'est parfait.

J'avais un câble enceinte en 2,5, je suis passé en NACA4 ou Linn K20: deuxième voile est partie et gain de puissance. Le NACA 5 est supérieur au NACA 4.

Après, j'ai rajouté un NAP 200: pas de sensation de puissance en plus, mais plus de finesse, l'enceinte est beaucoup mieux tenue, c'est plus propre et claire.

Une alimentation sur ton XS doit avoir le même effet que le rajout d'un ampli chez moi. Idem fais un essai avant.

Voilà.

:super:

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par LR2235 »

yan35 a écrit : 22 avr. 2020, 21:16
tecno92 a écrit : 22 avr. 2020, 17:45 je n'ai jamais été fan du son de chef KEF , et a mon avis , il y a plus efficace associé avec un XS2, surtout au niveau des aigus.
KEF les rend un peu criards
Dans ce cas je doute que le naca 5 atténue le problème.
Idem... Pas sûr que le NACA 5 résolve votre problème d'aigus parfois "agressifs". A écouter, avant tout. Si un sympathique Naimiste du forum vous les propose en prêt, c'est l'idéal. Sinon, une marque de cables qui "matche" bien avec Naim, c'est Vertere (voir sur le forum Naim Audio UK, et lire les expériences de Jeanpi et de naimophile35 à ce sujet). Vous avez en vente sur Leboncoin (en plus à Toulouse :super: ) une paire de cables HP Vertere Pulse-XminiS 2 x 2 .50 mètres Bi câblage fiche banane au prix de 450 euros.(https://www.leboncoin.fr/image_son/1770402219.htm. Et pour les cables RCA, un Vertere Pulse D-FI Interconnect (chez ADHF - toujours à Toulouse :super: ->https://www.adhf.fr/vertere-pulse-dfi-a ... -2850.html.

Vous avez essayé de contacter KEF France, pour savoir ce qu'ils pourraient vous conseiller comme cables HP et RCA, entre vos R500 et un Nait XS2 ?

Bonne chance dans vos recherches d"optimisation :)

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Merci pour vos réponses et j'y voit plus clair je pense attendre de pouvoir essayer ma platine et si le rendu n'est plus sifflant ou moins c'est que ça viens du lecteur réseau et je peaufinerai avec les câbles afin d'optimiser.

Bonne idée merci et c'est fais mail envoyé à Kef :)

En tout cas je me fais vraiment plaisir avec mon système surtout depuis 1 semaines que j'ai mon naim XS, j'adoreee :)
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par eric76 »

Bonjour Flipsyde,

J'ajouterais un point très important : le support et pas seulement pour la platine.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jean-jean »

<:)
On a parlé de la source avec le lecteur réseau qui en effet peut être amélioré, mais à partir de quels fichiers ou plateformes de streaming est-ce tu écoutes la musique ?
Si ce sont des fichiers FLAC, est-ce qu'ils ont été bien encodés ? Parfois les FLAC téléchargés sur internet peuvent être corrompus (des mp3 "gonflés").
Pareil il y a sans doute un monde entre Spotify Premium et Qobuz Hifi, mais il y a aussi un monde entre Spotify Premuim et Spotify ou Deezer gratuits.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Alors concernant ma source c'est deezer hi-fi donc du flac. Aujourd'hui j'ai changer ma multiprise par une audiophonics comme il me manque une prise et juste ça bais j'ai l'impression que c'est mieux.

Je pense que je vais attendre de vendre mes câble HP et me prendre de nouveau et ça devrai être parfait. Les qed étant un peu montant et la on est pas loin de ce que je recherche donc ça devrai le faire :)

Je prend quand même beaucoup de plaisir à écouter mon système
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 341
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par tecno92 »

LR2235 a écrit : 23 avr. 2020, 15:11
yan35 a écrit : 22 avr. 2020, 21:16
tecno92 a écrit : 22 avr. 2020, 17:45 je n'ai jamais été fan du son de chef KEF , et a mon avis , il y a plus efficace associé avec un XS2, surtout au niveau des aigus.
KEF les rend un peu criards
Dans ce cas je doute que le naca 5 atténue le problème.
Idem... Pas sûr que le NACA 5 résolve votre problème d'aigus parfois "agressifs". A écouter, avant tout. Si un sympathique Naimiste du forum vous les propose en prêt, c'est l'idéal. Sinon, une marque de cables qui "matche" bien avec Naim, c'est Vertere (voir sur le forum Naim Audio UK, et lire les expériences de Jeanpi et de naimophile35 à ce sujet). Vous avez en vente sur Leboncoin (en plus à Toulouse :super: ) une paire de cables HP Vertere Pulse-XminiS 2 x 2 .50 mètres Bi câblage fiche banane au prix de 450 euros.(https://www.leboncoin.fr/image_son/1770402219.htm. Et pour les cables RCA, un Vertere Pulse D-FI Interconnect (chez ADHF - toujours à Toulouse :super: ->https://www.adhf.fr/vertere-pulse-dfi-a ... -2850.html.

Vous avez essayé de contacter KEF France, pour savoir ce qu'ils pourraient vous conseiller comme cables HP et RCA, entre vos R500 et un Nait XS2 ?

Bonne chance dans vos recherches d"optimisation :)

Luc

houla !
conseiller un cablage enceintes a 450€ , meme si c'est du Vertere , je prefere mettre une peu plus et ajouter une hicap a cet ampli, qui le merite bien .en tout cas c'est mon option préféreé.
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par LR2235 »

tecno92 a écrit : 24 avr. 2020, 16:25
LR2235 a écrit : 23 avr. 2020, 15:11
yan35 a écrit : 22 avr. 2020, 21:16
Dans ce cas je doute que le naca 5 atténue le problème.
Idem... Pas sûr que le NACA 5 résolve votre problème d'aigus parfois "agressifs". A écouter, avant tout. Si un sympathique Naimiste du forum vous les propose en prêt, c'est l'idéal. Sinon, une marque de cables qui "matche" bien avec Naim, c'est Vertere (voir sur le forum Naim Audio UK, et lire les expériences de Jeanpi et de naimophile35 à ce sujet). Vous avez en vente sur Leboncoin (en plus à Toulouse :super: ) une paire de cables HP Vertere Pulse-XminiS 2 x 2 .50 mètres Bi câblage fiche banane au prix de 450 euros.(https://www.leboncoin.fr/image_son/1770402219.htm. Et pour les cables RCA, un Vertere Pulse D-FI Interconnect (chez ADHF - toujours à Toulouse :super: ->https://www.adhf.fr/vertere-pulse-dfi-a ... -2850.html.

Vous avez essayé de contacter KEF France, pour savoir ce qu'ils pourraient vous conseiller comme cables HP et RCA, entre vos R500 et un Nait XS2 ?

Bonne chance dans vos recherches d"optimisation :)

Luc

houla !
conseiller un cablage enceintes a 450€ , meme si c'est du Vertere , je prefere mettre une peu plus et ajouter une hicap a cet ampli, qui le merite bien .en tout cas c'est mon option préféreé.
Pourtant, pour des cables HP Vertere, ce n'est pas cher :hehe: Et puis, on peut toujours négocier le prix (qui sait entre Toulousains...). Bref, Brice doit essayer du NACA5, gentiment prêté par un forumeur, et pourra apprécier ou non l'apport de celui-ci en fonction de ses goûts. Effectivement, il peut essayer une Hicap (je crois que c'est en projet aussi). Ou une Flatcap (2/XS), toujours en fonction de critères perso et de pièce d'écoute. Après Hicap 2 ou DR ? les prix en occasion tournent autour de 500/600 € (Hicap 2) et plus de 1000 € (DR). Du coup, on dépasse le prix des Vertere HP :hehe:

De toute manière, comme il est souvent et judicieusement dit ici, le conseilleur n'est pas l'acheteur.
Belle fin de journée et bon week-end.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 341
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par tecno92 »

mon avis est que , et par expérience , la hicap2 ( qui se vend maxi 600€ ) est un vrai upgrade, et que face a des cables ( peu importent, la marque et le prix) , on en a toujours pour son argent et la decote est faible , voire nulle.
alors qu' à revendre un jeu de cables ( peu importe le niveau de gamme ) on y laisse sa chemise a tous les coups.

le prix des cables hp et modulation , m'a toujours surpris, en regard de la technologie mise en oeuvre .
notre ami forumeur toulousain a de quoi plancher sur le sujet......
je lui ai adressé un MP
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Jacs »

<:)
Perso je partirai également sur une hicap :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11789
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par la feuille »

Pas de décote sur des NACA5 d'occasion, les gars :nonon:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Jacs »

Je suis d’accord avec toi Frank :1010:
Cependant j’opterai en premier pour la hicap
Le mariage des Kef avec les naca est à essayer sachant qu’apparemment le haut est déjà assez « dur » sur les kef
De toute façon aucun risque de pris car même s’il décide de les revendre il ne perdra pas d’argent :happy1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 801
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par piorkow »

Bonsoir,

Vous ne lisez pas les annonces sur le site. il y a une Hi-cap Black pour 275 euros et une autre à 300 euros.
Naim va devenir abordable?

De toute façon, il a le temps pour une hi-cap.

La platine Rega ok, mais le streamer Yam en source...Yamaha WXAD 10, c'est normalement fait pour la série mini chez Yam: Pianocraft.

Le prix de vente c'est 149 euros. Elle marche bien mais c'est une techno pour 149 euros... J'avais une platine CD Yamaha, par rapport à l'Arcam ou la partie CD de l'Uniti...Y a pas photo et c'est pas le même tarif aussi.

Il faut qu'il regarde au rayon démat du forum, ce qu'il peut trouver en alternative . Pas obligatoirement du Naim dans un premier temps ou s'il a le budget un ND5XS par exemple, mais il y a déjà un Grenoblois en recherche et en grosse réflexion. :hello:

Il a de la lecture pendant le confinement et en musique.

Donc je résume les possibilités d'évolution:

NACA 5
Hi CAp
ND5XS ou autreS, même chez Naim.

Stageline pour la platine Phono.

Y a plus qu'à faire fumer la carte bleu... :pleur4:


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Effectivement tu as bien résumé mon optimisation, dans un premier temps je vais écouter le rendu sur ma platine car pour le moment je ne peut pas.

De la je vais optimiser en premier mon lecteur réseau et je pense partir soir sur un bluesound node 2i ou un Cambridge cxn v1 en occasion car je ne souhaite pas mettre 1000 ou 1500 euros.
Ensuite des que j'ai vendu mes câble HP je vais essayer je pense me naca 5 et du tellurium ultra blue qui est top apparemment.
Et après je vais me chercher 2 cable RCA, et un câble secteur et je finirai sur une hi cap dans quelques années je vais déjà en profiter comme ça.

Et je pense que mon système sera optimiser et aura un très bon rendu en tout cas je l'espère 😃
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5471
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par rico »

Je suis ok avec le fait de commencer par la source, et tes 2 références indiquées sont de bonnes sources.
Tu n'aurais peut être pas apprécié à sa juste valeur une amélioration autre du fait du bouchon à la source (si ta source actuelle n'est vraiment pas au niveau du reste)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Répondre