Malheureusement (? ou pas) point de Statement, et à la place des électroniques FM Acoustics toutes neuves pas rôdées.
Mais l'essentiel n'était pas là, car j'ai fait la connaissance d'une équipe très sympathique, passionnée et exigeante dans sa démarche de recherche de la meilleure mise en oeuvre possible.
J'ai eu droit à une présentation détaillée des différentes salles avec une explication des problèmes rencontrés propres à chacune d'entre elles, aux choix des compromis et solutions qui ont été retenues pour les atténuer, traduisant la volonté de reproduire des conditions d'écoute naturelles, aussi représentatives que possibles d'un domicile de tout un chacun. C'est ainsi que les traitements acoustiques spéciallisés ont été réduits au strict minimum, en privilégiant les solutions "naturelles" tels que rideaux, meubles et tapis qu'on peut facilement placer dans une pièce d'habitation.
En écoute dans l'auditorium n°2 en bas, toutes les électroniques Naim série 500 avec les ProAc K3. En source le NDX2. C'était pour moi la première fois que je pouvais entendre le 552 et le NAP500. Quelle sérénité !!! Tout est en place, juste et bien posé, sans démonstration inutile. Le 500 est impressionnant, à mille lieues du NAP300 (que je n'ai jamais aimé). On retrouve ce qui fait les qualités du NAP250 avec plus de maîtrise, de vitesse et d'autorité.
En revanche, j'ai n'ai pas du tout aimé les K3 : écoute sans réelle vivacité, paresseuses dans le grave parfois trop boursouflé, manque de présence, - il faut le faire avec un NAP500 (Je le dis tout net pour évacuer la question - je n'ai jamais été un fan des ProAc). Sans aucun doute les câbles à revoir, l'ensemble ayant juste été branché avec les câbles qui étaient sous la main.
En remontant au rez de chaussée, je fais la connaissance du maître des lieux qui me fait participer à sa séance d'essais de divers supports parallélipédiques en bois à poser en dessous ou dessus des appareils. En écoute, les Egglestone, noires et imposantes, branchées sur les électroniques FM Acoustics - blanches et minuscules- en comparaison.
On commence avec les appareils posés sur la grande table support. Beaucoup de détails, c'est équilibré, de beaux timbres, belle dynamique (à ce niveau de gamme c'est un minimum) - mais c'est sans vraie vie.
Puis les cubes sous le NDxxx (je n'ai pas pensé à regarder le modèle) posés sur un plateau à billes : You Sun Nah retrouve des inflexions, du phrasé. La guitare redevient expressive.
Puis d'autres cubes sous l'alimentation du NDX. Ca marche encore mieux.
Et enfin, les cubes sous le préampli et l'ampli FM Acoustics :c'est encore différent. Mais je ne saurais dire si c'était mieux ou moins bien.
Et là, c'était l'heure pour moi de partir.
L'écoute n'était pas parfaite, loin de là, puisque les matériels étaient juste en cours de mise en place.
En revanche, et c'est là le plus important, j'ai été ravi de cette séance, en ayant pu écouter, discuter et échanger très simplement et sans esbrouffe ni embellissements sur la démarche, les techniques mises en oeuvre et nos conceptions respectives de l'utilisation des supports et des matériaux pour aboutir au meilleur résultat. Qui plus est dans une belle pièce très agréable avec ses boiseries et de jolis meubles.
En conclusion : je ne peux que penser le plus grand bien de la nouvelle équipe, des nouveaux lieux et vous encourage vivement à vous y rendre !!