Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par ChriS.P.L »

Salut,

Tu ne parles pas de l’alim qui accompagne le NDS… XPS ou 555ps?
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

ChriS.P.L a écrit : 20 févr. 2022, 10:30 Salut,

Tu ne parles pas de l’alim qui accompagne le NDS… XPS ou 555ps?
Ce n'est pas moi qui parle c'est une citation parue sur le forum.

Mais je pense comme toi que le NDS avait été écouté avec une alimentation séparée, contrairement au NDX2.

D'ou peut être la magie qui n'a pas opérée sur le NDX2 ? Je ne sais pas ?
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par La Bastille »

Il y avait obligatoirement une alimentation séparée sur le NDS
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

La Bastille a écrit : 20 févr. 2022, 10:38 Il y avait obligatoirement une alimentation séparée sur le NDS
C'est bien ce que j'ai compris, le NDS ne fonctionne pas sans alimentation séparée.

De ce fait la magie opérée sur le NDS est probablement dû aussi à son alimentation séparée.

Peut être que le NDX2 avec une bonne alimentation séparée, aurait donné des résultats tout aussi magiques ?
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

Je vais chercher le NDX2 le week end prochain, je vais déjà voir si cela correspond a ce que je recherche à savoir une écoute très naturelle qui inspire la magie et l'émotion

Après je verrai si l'acquisition d'une XPS DR peut apporter. Sans doute une absence de stress et une écoute plus fluide.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
rorominator
Membre cadet
Messages : 276
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par rorominator »

Salut, pour être sincère, je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans la citation. Le NDS surpasse le NDX2 sur la plupart des critères quand ils sont alimentés par une XPS. Quand les deux sont alimentés par une 555PS, le NDS le surpasse sur tous les critères.

Mais le NDX2 reste un excellent lecteur pour le budget et je ne vois pas comment on peut dire que l'écoute est ennuyeuse 8|

Reste aussi que le NDX2 a beaucoup plus de fonctionnalités (Roon notamment) et un volume variable qui est bien pratique.

Roro
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

Le NDS c’était bien un lecteur réseau de l’époque en 2012 ? Il doit être dépassé d’un point de vue informatique non ?

Alors pourquoi fonctionnerait-il mieux qu’un modèle le remplaçant en 2018 ?

À moins que les ingénieurs de Naim soient devenu sourds je ne comprends pas trop ? Après je ne connais pas le prix de lancement du NDS peut-être était-il beaucoup plus haut-de-gamme ?
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1985
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par manu67 »

pistache18 a écrit : 20 févr. 2022, 15:58 Le NDS c’était bien un lecteur réseau de l’époque en 2012 ? Il doit être dépassé d’un point de vue informatique non ?

Alors pourquoi fonctionnerait-il mieux qu’un modèle le remplaçant en 2018 ?

À moins que les ingénieurs de Naim soient devenu sourds je ne comprends pas trop ? Après je ne connais pas le prix de lancement du NDS peut-être était-il beaucoup plus haut-de-gamme ?
Le nds était bien au-dessus du ndx 1er du nom, le remplaçant du nds, le nd 555 coûte plusieurs fois le prix du ndx2

Croire que ce qui est neuf est forcément meilleur en hifi n’est pas correct, il n’y aurait pas autant de fans des vieilles boites cb et tu n’aurais pas un ampli à tubes avec un schéma vieux de près d’un siècle :mrgreen:

2012 c’est pas non plus les années 90 en terme de maîtrise de l’audionumerique
Et certains ne sont pas disposés à se séparer de leur cds 1er du nom
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par RV »

pistache18 a écrit : 20 févr. 2022, 15:58 Le NDS c’était bien un lecteur réseau de l’époque en 2012 ? Il doit être dépassé d’un point de vue informatique non ?
Il peut être dépassé vis-à-vis de certaines possibiltés telles que roon ou les radios internet mais en ce qui concerne la restitution c’est nettement moins évident, d’autant que le NDS était le HDG de l’époque.
Il y a des DACs qui ont plus de 20 ans et qui du point de vue de la restitution sont meilleurs que des DACs de dernière génération. En revanche ils n’ont pas les mêmes possibilités en connectique ni la possibilité de décoder les formats HR. Mais ça ne les rend pas moins musicaux pour autant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5459
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par rico »

Oui un lecteur réseau + dac n'est pas que de l'informatique
en matière de puces de conversion de dac, plus on avance et plus elles sont performantes mais moins elles sont musicales, c'est un peu exagéré mais presque vrai
les meilleures étaient les Ultra Analog 20400A, puis les TDA1541S2 des premières générations Naim, puis les PCM 1704K des nDac NDS et ND555 mais il ne reste malheureusement pas assez de stock de ces puces pour en équiper le NDX2
l'étage de sortie analogique a également son importance et un étage de sortie de la série "S" de Naim (NDS) est forcément mieux conçu que celui d'une série "X" (NDX, NDX2)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par Frederic »

Pour corroborer ce que dit RV, Naim a sorti son lecteur CDS3 en 2003, soit bientôt 20 ans! Et vu la musique de très haut niveau que ce lecteur restitue, son DAC est encore surement un des tout meilleur aujourd'hui. Son prix en 2004 frisait les 9000€...sans l'alim qui est obligatoire.
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par GVTahiti »

pistache18 a écrit : 20 févr. 2022, 10:21

Si j'ai bien compris le NDS était écouté avec son alimentation séparée et pas le NDX2 ? J'ai du mal a comprendre comment un lecteur de 2012 peut mettre une claque à un lecteur plus récent ?

Parce que perso, ce que je recherche à l'écoute c'est exactement ce qui est décrit ici à propos de NDS.

Perturbant. 8|
Il est toujours délicat de comparer des matériels qui ne jouent pas dans la même cour : sans doute faudrait-il comparer le NDS au ND555, qui probablement lui met une grande claque ... dans une gamme comparable !!

Tiens, un scoop : le 552 met une claque monumentalo-sidérale au 282 ... et c'est encore heureux !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par la feuille »

Pas une si grande claque.....le NDS reste un très très bon appareil...mettez lui une 555-DR et il atteint des sommets....et ça nous met le streamer, le Dac et l'alim pour moins cher qu'un ND555 :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Le NDS reste un très très bon appareil ... Dire que j'avais revendu le mien sans même l'avoir branché ... J'suis con, j'suis con, j'suis con ... :rouge:

Mais comme j'ai pas d'oreille, je reste ravi de mon NDX2 §§ :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit : 20 févr. 2022, 18:44 Le NDS reste un très très bon appareil ... Dire que j'avais revendu le mien sans même l'avoir branché ... J'suis con, j'suis con, j'suis con ... :rouge:
)
Pas si con Gérald, tu peux sûrement aujourd'hui en trouver un à meilleur prix que celui que tu as vendu :)
F.
Répondre