Bonjour à tous,
Eddy vient de partir chez Jacques (Jacques si tu nous lis

). Nous (avec Christian Rault le luthier qui entretient les instruments de mes enfants et client d'Eddy) avons passé une bonne soirée à écouter d'abord la MD1 en lieu et place de l'Index puis nous avons écouté le KJO d'Eddy tout en gardant les MD1.
1/ Les MD1 sont transparentes, et le système de découplage y est pour beaucoup. Je rappelle que les Index sont des enceintes closes, donc pas de grave surréaliste ni trainant mais en écoute comparative, une dureté dans les timbres (un comble pour Linn) et une réponse sur les transitoires quelque peu absorbée par la caisse moins rigide.
Les timbres sont vrais sur la MD1, les subtilités de jeu sont retranscrits mais la cohésion d'ensemble n'en pâtit pas. L'agressivité a disparu et on se laisse aller à écouter la musique. Ces enceintes s'effacent pour laisser passer le message. Au contraire des productions de Christian qui elles, doivent avoir un caractère affirmé...
2/ Le lecteur KJO enlève le côté "sombre" propre à Naim. Le swing est toujours là mais un voile de plus est tombé. Le KJO s'approche plus d'une écoute analogique avec un côté physique exacerbé et tout celà en passif, alors en actif je n'ose l'imaginer. Ce lecteur mérite un préamp qui laisse passer encore plus car le 72 a montré ses limites.
En conclusion, hormis l'évolution de la platine LP, l'achat de la MD1 nous permettrait d'avoir un ensemble qui constitue le summum de la cohérence pour l'électronique déjà en notre possession. Tous les appareils pourraient donner leur maximum, quoique j'en doute pour la MD1.
Pour les fous de mesure :
Enceintes espacées de 1,90m (bord à bord) et écartées de 1,10m des murs latéraux et 16 cm du mur arrière et zone d'écoute à 3,30m. La pièce d'écoute mesure un peu plus de 20m².
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !