Enregistrement en 16-44.
On admet volontiers qu'un enregistrement en PCM 16-44 est d'un bon niveau.
Ce format a été retenu, au siècle dernier, pour le CD.
N'oublions pas aussi que cela aura été aussi le format (et même moins encore) de certains enregistreurs PRO des débuts du numérique.
Ce qui suit m'aurait été utile lorsque j'ai écouté les premiers CD. Malheureusement, on n'en était pas là, seulement à nous marteler que le CD était LE MUST et qu'il était inusable. J'étais alors vite retourné à mes vinyles, mais c'est une autre histoire.
Un point aussi souvent abordé quand on discute de HiFi, c'est la DYNAMIQUE.
Je ne veux pas ici revenir sur les conséquences de la GDL ni les besoins qu'elle a créé auprès de bon nombre d'auditeurs/écouteurs. Pareil pour la confusion entre La Dynamique et Le Niveau Sonore ressenti à grands coups de compresseur... de dynamique. Un joyeux mélange pour beaucoup.
Depuis le temps que je vous en parle, vous savez que le 0dBFS est LE plafond qu'on ne peut ni ne doit dépasser en audio-numérique.
La limite HAUTE est la même pour tout le monde, du MP3 au PCM HiRes; le 0dBFS.
Par contre, il n'en va pas de même avec la limite BASSE.
Et TOUT ce que l'on gagne, en passant de 16 à 24 bits par exemple, se passe en BAS.
Le tout est une histoire de BRUIT, voire de "SILENCE" suivant le point de vue adopté.
Le numérique peut-être en grande difficulté pour gérer les petits signaux... dont fait partie le bruit de fond d'une installation, par exemple.
L'audio-numérique "passe son temps" à faire des arrondis, tant lors de la conversion A/D que D/A.
Cela génère des erreurs de quantification et elles sont inévitables.
Le signal analogique reconstitué n'est jamais le même que le signal analogique origine.
Ces erreurs sont en fait du Bruit. Et ce Bruit vient s'ajouter au signal d'origine.
Quand il y a de la Musique, ce Bruit passe (presque) inaperçu.
Quand il y a du bruit de fond, à (très) faible niveau, qu'est-ce que ça va donner?
En audio-numérique, la résolution a une super importance.
Si on augmente la résolution ("Bit Depth" en Briton dans le texte), on diminue l’erreur de quantification et on réduit le bruit.
Ce niveau de bruit (là encore "Noise Floor" en Briton) baisse de 6dB pour chaque Bit ajouté!
Faites gaffe avec les télécommandes qui abaissent le niveau sonore d'une source en numérique!
Sans quoi, votre beau machin en 24 pouetpouet va finir en... pas grand chose pour écouter moins fort.
L'énorme différence entre 16 et 24 bits réside dans la réduction de ce niveau du bruit et de la plage dynamique disponible pour enregistrer;
- 16 bits = 16 x 6 = 96 dB,
- 24 bits = 24 x 6 = 144 dB.
Fort de ça, regardons ce que donne l'enregistrement de mon bruit de fond SSL en 16/44.
Voici la courbe de bruit de fond de la table, les voies étant OFF (MUTE).
Pas, ou si peu, de résidus secteur, c'est déjà ça.
L'enregistrement se faisant en 16/44, les deux belles pointes à 37 286Hz ont disparu puisque hors de portée, la fréquence max étant ici de 22kHz.
Le niveau est encore plus faible -143dB. Si on compare ça avec ce que donne le 24/96, l'écart est énorme de chez monstrueux!
Le 16/44 ne sait et ne peut pas encoder des signaux d'aussi faible poids.
On pourrait penser, à la seule lecture des courbes et chiffres, qu'on a atteint le Graal du silence!
Et pourtant, quel enregistrement apportera le plus de finesse?
SSL Six Mute brut 16-44 Courbe.png
Les chiffres confirment ce que l'on observe (niveaux RMS en dB, arrondis à... - l'infini).
Le 16/44 n'est pas en mesure de traiter pareille information.
Remarquez tout de même les valeurs en dBTP (vraies, transformées analogiques) sont de -88 dBTP.
La R128 prend ici toute sa pertinence.
SSL Six Mute brut 16-44 STATS.png
Je vous passe encore les étapes de l'enveloppe du bruit de fond qui ne présentent ici aucun intérêt.
Par contre, ce qui suit devrait vous intéresser, voire vous interpeler, même, surtout pourrais-je écrire, si vous êtes in-intéressé ou/et allergique au fatras technique.
Dans cette capture d'écran, je vous montre le même extrait de cette piste de bruit de fond.
La partie sur fond noir représente UNE (1) milliseconde de signal en 24/44.
Que reste-t-il du signal vu en 24/96?
SSL Six Mute brut 16-44 Enveloppe ZOOM 1ms.png
Cela confirme la prudence à accorder dans l'interprétation de chiffres et données.
Tout comme cela confirme le bien fondé d'enregistrer en 24 bits, qui plus est en 96.
L'audio-numérique montre ici toutes ses capacités mais aussi ses limites.
Comprenez-vous un peu moins mal les pourquoi de mes recherches et optimisations du bruit de fond dans mon installation Phono?
PS à lire et sourire:
Je me suis amusé à ramener mes fichiers de bruit de fond 24/96, 24/44 et 16/44 en MP320, 192 et 128 pour voir s'il en ressortait quelque chose.
Pas besoin d'être grand clerc, RIEN.
Après le constat fait avec un 16/44, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Je vous confirme donc, en-dessous d'une certaine résolution, l'audio-numérique ne sait pas faire, c'est comme ça.
Onde de WAV à MP3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.