Optimisation réseau efficace simple et pas cher

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Optimisation réseau efficace simple et pas cher

Message par Marc »

manu67 a écrit : 21 déc. 2025, 11:25 Quand je vois un lecteur cd d'occasion de 20 ans faire mieux qu'un streamer dac de grande marque vendu disons 7500e, parfois davantage, personnellement je me pose des questions.
On avait fait beaucoup d'essais, il y a encore 5 ou 6 ans le cd était souvent gagnant mais récemment ça n'est plus arrivé. Pourquoi ? Les streamers se sont-ils améliorés ? La fibre est passé par là ? Le wifi a progressé ?
Avant de parler d'optimisation réseau il faudrait aussi dire quelle est la box internet, quel est le FAI, quel est le streamer, je crains qu'il n'y ait pas de recette universelle.
J'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça, vu que je suis content de mon installation basique. Je n'écoute presque plus de cd, le cdx2 est débranché pour l'instant.
Modifié en dernier par Marc le 21 déc. 2025, 20:25, modifié 1 fois.
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) Sur mon Auralic, la liaison filaire me semble supérieure à la connexion wifi
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 35 ans... :coeur:
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

FlatTwin a écrit : 20 déc. 2025, 11:44 Super Manu ! Trés clair !
Suis toujours curieux quand même de savoir quelles sont les alims linéaires utilisées ... suis encore perdu dans les offres possibles !
<:) Les Reddo audio semblent sérieuses
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Pas trouvé où elles sont vendues .... pas trouvé de site Reddo Audio, ça existe toujours ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Oui ça existe, la mienne arrive cette semaine.
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Naim
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

FlatTwin a écrit : 21 déc. 2025, 17:42 Pas trouvé où elles sont vendues .... pas trouvé de site Reddo Audio, ça existe toujours ?
Elles sont vendues directement par leur fabricant, je peux t'envoyer les infos et tarif par MP
rorominator
Membre cadet

Message par rorominator »

cedric31 a écrit : 21 déc. 2025, 14:06 Bon tous les TP link 750 sur le boncoin sont vendus 😀….
Vu le prix je ferai un petit essai comparatif , dans tous les cas merci Manu de partager tes découvertes…. à chacun d en disposer comme il l entend …
On le trouve sur amazon, entre autres, la ref c'est TL-WR902AC. AC750 c'est juste la norme wifi max supportée par le bidule, beaucoup de tp-link ont ce logo.

Par contre je ne comprends pas que la doc dise de désactiver le 5 Ghz, il me semble que cette fréquence est moins polluée que le 2,4 Ghz

Merci Manu pour le tips, je testerai à l'occasion
DCS Bartok / DarTZeel CTH-8550 MkII / B&W 805D4
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

De mon côté, la box, le player, la télévision et le téléphone DECT ont chacun maintenant un filtre Schaffner.

J'ai réalisé un petit montage avec des boites plastiques sur des supports en chêne. J'ai récupéré des filtres Schaffner sur des vieux appareils.

Un peu d'huile de coude.

:super:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

Vincent04 a écrit : 21 déc. 2025, 18:05 Oui ça existe, la mienne arrive cette semaine.
<:) Tu nous diras ce que tu en penses...
MIST22
Membre cadet

Message par MIST22 »

manu67 a écrit : 19 déc. 2025, 19:33 J'ouvre un nouveau post pour détailler une solution pour optimiser son réseau internet pour ceux qui veulent une installation simple, efficace et pas cher.

Là base est l'utilisation du petit routeur wifi tplink ac-750 utilisé en mode client.
Cet appareil coûte une trentaine d'euros.

Il reçoit le wifi de votre box ou autre borne wifi.
On branche ensuite un câble réseau en sortie de cet appareil vers son streamer.
Et c'est tout !
Pas besoin de switch audiophile ou autre pont optique.
Il faut par contre soigner l'alimentation du tplink en utilisant une petite batterie power bank comme la Anker 10000mah qui coûte une vingtaine d'euros et qui tiendra plus d'une journée.
La configuration du routeur wifi sera expliquée en détail pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

L'idée vient d'un Blog allemand et à été reprise par un forum ricain, c'est Rico qui m'en a parlé.

Le passage en wifi isole des bruits du réseau et la batterie isolé du réseau électrique.
Merci Manu pour se partage très intéressant...
Le wifi n'avais pas été très probant sur mon ancien streamer, celui actuellement utilisé n'a pas de wifi... Donc filaire obligatoire.
Je vais tester cette alternative compte tenu de l'investissement !
Bonnes fêtes
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

filip63 a écrit : C'est un répéteur Orange, avec une petite alim. linéaire, qui est relié à l'Audender en filaire (pas d'USB possible sur ce streamer). Et ce répéteur ne sert qu'à ça.
C'est pour ça que je posais la question au sujet du TP-Link. Dans les mêmes conditions d'utilisation (même alim, même liaison RJ45 au streamer ...) ferait-il mieux ?
Salut,

Je vois que tu raccordes ton répéteur en rj45 à ton streamer mais est-il configuré de sorte qu’il ne puisse pas transmettre de wifi ? Si non, alors il produit du bruit que le TP Link configuré en mode client ne produit pas, ce qui peut donner un meilleur résultat.
Aussi, ce qui fait la différence c’est l’alimentation. Il semble que, pour ce type de produit, une alimentation sur batterie fasse une grosse différence.
D’ailleurs j’attends une LHY sur batterie sous peu, pour d’autres tests.
Répondre