peinard_bed a écrit :Hmmm...bernard lapeyre a écrit : Merci aussi, c'est en effet énorme comme analyse, mais incomplète puisque dit il il n'a pas essayé sa femme comme support![]()
Une idée saugrenue, pourquoi ne pas fixer 4 filins en acier (ou du fil nylon pour les pecheurs) fin au plafond et y suspendre son lecteur, l'air n'est il pas le meilleur isolant? :lol:
Ta suggestion pose un sérieux problème en HLM, lorsque le gars du dessus essaie sa femme comme support :roll: :arrow:
Bruno.
Halte aux empilements !!
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affilgood a écrit :naim71 : ça devrait en faire Fraimir plus d'un... Désolé... :oops:
Oh ! Jeu de mots. 10 € dans le goret ! (comme disait maître Cappelo ... :lol: ).


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10eur dans le "nourin" si je ne m'abuse.filip-63 a écrit :affilgood a écrit :naim71 : ça devrait en faire Fraimir plus d'un... Désolé... :oops:
Oh ! Jeu de mots. 10 € dans le goret ! (comme disait maître Cappelo ... :lol: ).
Hé Caméo tu connais pas ça hein ? Ou alors tu n'es pas aussi jeune que tu le prétends...

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je confirme. le nourin est un mot d'un autre temps pour moi. bernard doit le connaître lui ?Rouxousou a écrit :10eur dans le "nourin" si je ne m'abuse.filip-63 a écrit :affilgood a écrit :naim71 : ça devrait en faire Fraimir plus d'un... Désolé... :oops:
Oh ! Jeu de mots. 10 € dans le goret ! (comme disait maître Cappelo ... :lol: ).
Hé Caméo tu connais pas ça hein ? Ou alors tu n'es pas aussi jeune que tu le prétends...

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ARTICLE EXTRAIT DU SITE "LAVARDIN TECHNOLOGIE"
Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!
CLIQUER pour agrandir l'image (145kB)
NOUVEAU : A la suite de nombreuses demandes, nous fabriquons et commercialisons désormais nos racks à quatre étages (modèle de droite). Merci de nous contacter pour tout renseignement. Le résultat d'écoute est spectaculaire...
Il n'y a que trois pieds sous les amplificateurs Lavardin Technologies:
Trois points définissent un plan. Avec trois pieds, l'effort porté sur chaque pieds est reproductible quelle que soit la planéité du support. Avec quatre pieds, l'un des pieds peut ne pas supporter l'effort prévu. Pour une meilleure stabilité, deux pieds sont placés devant, un seul pieds derrière et non l'inverse : l'amplificateur est plus stable et ne bascule pas lorsque l'on touche sa face avant.
Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!
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NOUVEAU : A la suite de nombreuses demandes, nous fabriquons et commercialisons désormais nos racks à quatre étages (modèle de droite). Merci de nous contacter pour tout renseignement. Le résultat d'écoute est spectaculaire...
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Trois points définissent un plan. Avec trois pieds, l'effort porté sur chaque pieds est reproductible quelle que soit la planéité du support. Avec quatre pieds, l'un des pieds peut ne pas supporter l'effort prévu. Pour une meilleure stabilité, deux pieds sont placés devant, un seul pieds derrière et non l'inverse : l'amplificateur est plus stable et ne bascule pas lorsque l'on touche sa face avant.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
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" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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Ayant un doute sur l'orthographe du mot (nourin ou nourrin ?), j'ai googlisé le terme. Et là, deux constats contradictoires :CAMEO172 a écrit :je confirme. le nourin est un mot d'un autre temps pour moi. bernard doit le connaître lui ?Rouxousou a écrit : 10eur dans le "nourin" si je ne m'abuse.
Hé Caméo tu connais pas ça hein ? Ou alors tu n'es pas aussi jeune que tu le prétends...
1) avantage numérique à "nourin", car "nourin" est un nom propre en d'asie centrale et au maghreb (un comble !)
2) mais ... les sites de pros (éleveurs, vendeurs d'aliments, Wikipédia) utilisent "nourrin".
Je penche donc pour "rr". Et vous ? (si vous avez vraiment du temps à perdre avec ces co(cho)neries)
Bruno.
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Et BOURRIN tu connais? je m'en faire une descente à Istres touner un"remake" de OK CORAL ça va pas trainerCAMEO172 a écrit :
je confirme. le nourin est un mot d'un autre temps pour moi. bernard doit le connaître lui ?
Tu connais la différence entre toi et moi?
Et ben c'est que 54 balais t'es pas sur d'y arriver :lol:
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je t'attends de pieds ferme jeune homme :razz:bernard lapeyre a écrit :Et BOURRIN tu connais? je m'en faire une descente à Istres touner un"remake" de OK CORAL ça va pas trainerCAMEO172 a écrit :
je confirme. le nourin est un mot d'un autre temps pour moi. bernard doit le connaître lui ?
Tu connais la différence entre toi et moi?
Et ben c'est que 54 balais t'es pas sur d'y arriver :lol:

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C'est beau les certitudes :lol:affilgood a écrit :CAMEO172 : pour répondre à votre interrogation, des pointes sur du granit ne servent résolument à rien puisque, à supposer que l'écoulement des vibrations de l'appareil se produisent bien dans les pointes ou cônes en question, elles stagnent entre l'extrémité de la pointe et la surface très dure de la plaque, renvoyant des vibrations dans l'autre sens en direction de l'appareil... Un bon découplage doit prendre en compte un système jouant soit sur l'inertie et/ou sur la suspension pour empêcher le plus possible les vibrations du sol de remonter dans les appareils et un système d'amortissement recevant les vibrations des appareils et les écoulant. Ainsi, en toute logique, les pointes de cônes devraient reposer sur une surface plus amortissante que dure (comme du bois par exemple) mais pas totalement absorbante (comme de l'élastomère par exemple) puisque, dans ce cas, l'écoulement des vibrations par les cônes serait gênée. Sous la plaque semi résonnante recevant les vibrations écoulées, rien n'interdit en revanche de placer une plaque de granit (inertie) pour lutter contre les remontées du sol.
Cela dit, je partage le point de vue d'autres forumeurs : un appareil musical n'a aucunement besoin de cônes (encore une fois, on produit plus un son différent que vraiment meilleur) mais seulement d'un honnête support.
- Marc
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Le principe des pointes de découplage est très simple on met tout le poids de l'appareil sur une toute petite surface (la pointe) d'ou une pression très importante sur une toute petite surface.
Ca marche pour tous les appareils qui génèrent des vibrations donc surtout ceux qui ont des parties mécaniques en mouvement, l'effet est particulièrement sensible sous les enceintes.
Il faut que la pointe repose sur une surface dure, si elle s'enfonce dans le support ça ne fonctionne plus.
C'est beau les certitudes. Donc je vous fais part des miennes. :lol:
Ca marche pour tous les appareils qui génèrent des vibrations donc surtout ceux qui ont des parties mécaniques en mouvement, l'effet est particulièrement sensible sous les enceintes.
Il faut que la pointe repose sur une surface dure, si elle s'enfonce dans le support ça ne fonctionne plus.
C'est beau les certitudes. Donc je vous fais part des miennes. :lol:
Modifié en dernier par Marc le 12 sept. 2007, 21:06, modifié 1 fois.
- Marc
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S'interesser à la technique c'est super, encore faut-il avoir des bases pour bien la comprendre, sinon on se retrouve avec des certitudes fausses basées sur une mauvaise compréhension ou une trop grande simplification.affilgood a écrit :RAOUL : je ne vois pas en quoi s'efforcer, dans la mesure de ses moyens, d'être un tant soit peu vigilant (ce qui ne sera désormais pas du luxe pour moi étant donné les nombreuses erreurs que j'ai faites dans le domaine de la Hifi), c'est vouloir refaire le monde. Une chose est de constater, et, au bout du compte, d'accepter de jouer le jeu du commerce en achetant des produits technologiques issus d'un savoir faire dont le prix est très (trop) élevé, autre chose est d'acquérir des peusos technologies magnifiquement habillées de slogans destinés à nous faire croire à l'existence d'une valeur ajoutée réelle. Je ne visais ni ne pensais particulièrement au meuble Fraim, d'ailleurs, mais plutôt, par exemple, aux câbles secteurs sois-disant filtrés dont les gaines ne sont pas blindés, aux boîtiers magiques de ces même câbles qui ne vont contenir bien souvent que des ferrites, aux folies marketting obligemment relayées par nos revues Hifi tel que le rhodium récemment, aux alliages-sandwiches des fiches, borniers et autres prises, à l'escroquerie des filtres secteurs dont le démontage révèle souvent un grand vide orné d'un filtre shaffner basique allié à quelques compsants maigrichons... On peut "faire confiance" dans bien domaines, sans pour autant s'interdire de réfléchir, démarche qui semble d'ailleurs être la vôtre puisque, à vous lire, je comprends que vous avez réalisé l'équivalent d'une enceinte commercialisée à moindre coût. J'ai donc plutôt l'impression que nous sommes d'accord sur le fond.
Par exemple blindage et filtrage sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir ensemble.
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mon opinion sur le sujet :
Les pointes dites de découplage disposées sous un meuble contenant les éléctroniques (je ne parle pas des enceintes) permettent d'éviter le contact d'une grande surface (celle du meuble) avec le sol conducteur de vibrations. Ainsi, les déplacements particulaires des vibrations hautes fréquences, faibles en niveau, sont dissipés assez facilement sur le plan énergétique. L'interaction très réduite dans cette gamme de fréquences permet ainsi d'obtenir un bon détourage des instruments, des voix et une bonne spatialisation.
Par contre, dans le domaine des basses fréquences, les pointes ne constituent pas un filtre puisqu'elles sont rigides par définition. La vitesse particulaire des ondes de surface, fortes en énergie, sont transmises intégralement. Pour y remédier, il faut découpler, au vrai sens du terme, le meuble par un système de suspension très basse fréquence.
Pour ma part, j'ai installé sous mon meuble 4 ressorts amortis (déflexion des ressorts entre 10 et 15 mm).
L'amortissement est nécessaire pour éviter au meuble d'osciller. Ceci dit compte tenu de son inertie (poids propre et poids des électroniques) et des faibles excitation (introduction du cd), il n'y a pas de soucis.
Attention, cependant à l'instabilité pour les meubles trop élancés.
Idéalement, il faudrait mettre en oeuvre un tel système pour chacune des électroniques mais n'abusons pas quand même...
Mon meuble Ikéa ainsi installé donne de très bons résultats.
Les pointes dites de découplage disposées sous un meuble contenant les éléctroniques (je ne parle pas des enceintes) permettent d'éviter le contact d'une grande surface (celle du meuble) avec le sol conducteur de vibrations. Ainsi, les déplacements particulaires des vibrations hautes fréquences, faibles en niveau, sont dissipés assez facilement sur le plan énergétique. L'interaction très réduite dans cette gamme de fréquences permet ainsi d'obtenir un bon détourage des instruments, des voix et une bonne spatialisation.
Par contre, dans le domaine des basses fréquences, les pointes ne constituent pas un filtre puisqu'elles sont rigides par définition. La vitesse particulaire des ondes de surface, fortes en énergie, sont transmises intégralement. Pour y remédier, il faut découpler, au vrai sens du terme, le meuble par un système de suspension très basse fréquence.
Pour ma part, j'ai installé sous mon meuble 4 ressorts amortis (déflexion des ressorts entre 10 et 15 mm).
L'amortissement est nécessaire pour éviter au meuble d'osciller. Ceci dit compte tenu de son inertie (poids propre et poids des électroniques) et des faibles excitation (introduction du cd), il n'y a pas de soucis.
Attention, cependant à l'instabilité pour les meubles trop élancés.
Idéalement, il faudrait mettre en oeuvre un tel système pour chacune des électroniques mais n'abusons pas quand même...
Mon meuble Ikéa ainsi installé donne de très bons résultats.
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- Marc
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Je ne contredis pas juste pour le principe mais pour montrer qu'il y a toujours plusieurs façons de voir les choses.
Pour les cones ou pointes:
de mémoire si l'appareil génère des vibrations il faut mettre les cones pointe en bas et cone fixé coté appareil, si l'appareil ne génère pas de vibration par exemple préampli sans transfo d'alim il faudrait mettre les cones dans l'autre sens, à cause de la faible surface de contact (du coté pointu des cones et de la forte pression qui en résulte) les vibrations ne sont pas transmises.
Pour les cones ou pointes:
de mémoire si l'appareil génère des vibrations il faut mettre les cones pointe en bas et cone fixé coté appareil, si l'appareil ne génère pas de vibration par exemple préampli sans transfo d'alim il faudrait mettre les cones dans l'autre sens, à cause de la faible surface de contact (du coté pointu des cones et de la forte pression qui en résulte) les vibrations ne sont pas transmises.
- JD12
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Tu penches bien, nourrin ou nourrain, voir :peinard_bed a écrit :Ayant un doute sur l'orthographe du mot (nourin ou nourrin ?), j'ai googlisé le terme. Et là, deux constats contradictoires :CAMEO172 a écrit :je confirme. le nourin est un mot d'un autre temps pour moi. bernard doit le connaître lui ?Rouxousou a écrit : 10eur dans le "nourin" si je ne m'abuse.
Hé Caméo tu connais pas ça hein ? Ou alors tu n'es pas aussi jeune que tu le prétends...
1) avantage numérique à "nourin", car "nourin" est un nom propre en d'asie centrale et au maghreb (un comble !)
2) mais ... les sites de pros (éleveurs, vendeurs d'aliments, Wikipédia) utilisent "nourrin".
Je penche donc pour "rr". Et vous ? (si vous avez vraiment du temps à perdre avec ces co(cho)neries)
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http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 3542902680;
Jacques, (a)mateur de cochonneries
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