CAMEO172 a écrit :dans quelques semaines, je dois avoir 3 crues à boire pour chacune de mes dizaines d'années (vous avez vu, je vais passer chez les vieux !!)
Au programme :
_ Un château Hyquem
_ un clos de tart
- un Richebourg
j'avoue, j'ai hâte
je dois remercier quand même mon père pour me permettre de telles découvertes gustatives..je prends des années d'avance sur ce point

Bonjour tt le monde, j'y vais de mon grain de sel si vous me permettez
Oui c'est bien Yquem. Attention à ce qui a été dit... les prétendus "voisins" ne font certainement pas le même travail qu'au Chateau Yquem... Certes le prix est prohibitif mais les moyens mis en oeuvre afin d'obtenir la quintessence du terroir et du millésime est à peu près sans précédent dans la viticulture de vins liquoreux. A commencer par les vendanges et le nombre de passages afin d'obtenir toujours le meilleur grain avec la plus belle "pourriture noble" , etc etc etc
De plus Yquem, à l'inverse de ses voisins, ne produit pas de Yquem chaque année, estimant que le degré de pourriture n'est pas atteint afin de réussir une "Grand Bouteille". -> 1997 grand millésime
Pour ma part je n'en ai bu que 2
1970 en 2000 qui franchement ne m'a pas vraiment ému, c'était bon mais pas pour le prix.
1988 bu en 2002 .. la faut bien dire que c'était vraiment exceptionnel et que la magie quand elle est présente... n'a pas de prix.
Le Clos de Tart est un des 4 grands crus de la commune de Morey-Saint-Denis. Proporiété en monopole de Momessin. Ici, on est sensé se trouver dans les grands bourgognes. Attention, ce cru n'a fait de grands progrès que depuis le vendange 1995, année ou Sylvain Pitiot a pris la régence et la vinification au Domaine. Auparavant, cela ne vaut pas de grands détours ou du moins pour ce que l'on est en droit d'attendre pour un terroir de ce niveau. dernière dégust , le 1995 justement il y a 2 semaines, c'était pas mal du tout.
Le Richebourg est un des monstres sacrés de Bourgogne. Situé sur la commune de Vosne-Romanée, il est le plus puissant des 33 grands crus de Bourgogne. Ici, il n'y a pas de propriétaire monopole, le vigneron a donc son importance. Le petit drame de cette commune est l' OPA des marchés émergeants qui aiment des vins boisés... Les vins sont parfois marqués par le bois. Maintenant, s'il s'agit d'un vieux flacon, le plaisir sera entier et complet. A noter également que pour ce genre de terroir un petit millésime peut être aussi formidable qu'un grand. Dernière dégust l'année passée mais bon... j'en ai gouté beaucoup ce jour là :oops:
Cela fera un beau parcours de dégustation CAMEO172. Ne pas oublier que les discous actuels sur le vin du genre couleur couleur couleur ou encore puissance puissance ou encore gout boisé boisé ... etc n'ont rien à faire en Bourgogne qui est la SEULE région à pouvoir faire triompher la finesse , l'élégance et la complexité aromatique du pinot noir, roi des cépages :lol: Mais visiblement, grâce à ton papa, tu es à bonne école. Bravo !
Désolé d'avoir été si long et bon week-end à tous