Election du meilleur système de la gamme olive ?
- eddy
- Administrateur
- Messages : 4466
- Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
- Localisation : Bischwiller
- Contact :
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Bonsoir à tous,
Merci eddy, effectivement je pense que cette notion d'espace est dificile à obtenir, mais c'est ce que je recherche, ou tout au moins j'aimerais m'en approcher :oops: .
pour stephane,
Je ne peux te dire, si cela est dû au pressage ou au mono.
Si je continue à rendre compte des remarques des afficionados du mono : ils considèrent que la retranscription ne peut se faire correctement qu'avec une cellule mono et donc avec la pointe qui va avec. Car si j'ai bien compris (grosso modo) : la gravure mono est verticale (dans le fond du sillon) et la stereo latérale : ce qui veut dire que la quintessence de la gravure ne peut-être lue que par une pointe adaptée : certains citent le nom de la cellule d'époque CLEMENT (qui si j'ai bien compris n'ai ni vraiment une MM , ni une MC). mais dans la presse anglosaxone, les LYRA mono ont bonne réputation.
à+
Hervé.
Merci eddy, effectivement je pense que cette notion d'espace est dificile à obtenir, mais c'est ce que je recherche, ou tout au moins j'aimerais m'en approcher :oops: .
pour stephane,
Je ne peux te dire, si cela est dû au pressage ou au mono.
Si je continue à rendre compte des remarques des afficionados du mono : ils considèrent que la retranscription ne peut se faire correctement qu'avec une cellule mono et donc avec la pointe qui va avec. Car si j'ai bien compris (grosso modo) : la gravure mono est verticale (dans le fond du sillon) et la stereo latérale : ce qui veut dire que la quintessence de la gravure ne peut-être lue que par une pointe adaptée : certains citent le nom de la cellule d'époque CLEMENT (qui si j'ai bien compris n'ai ni vraiment une MM , ni une MC). mais dans la presse anglosaxone, les LYRA mono ont bonne réputation.
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
:shock:
personnellement je ne qualifierai pas cela de considérations techniques, ni d'ailleurs de spécialisées :shock: , car je ne parlais que de sensations ressenties au concert et que j'aimerai retrouver dans la reproduction.
Et pourquoi regrettes-tu ta remarque :shock: , en quoi la discussion qui a suivi te paraît-elle gênante :shock:
à+
Hervé.
personnellement je ne qualifierai pas cela de considérations techniques, ni d'ailleurs de spécialisées :shock: , car je ne parlais que de sensations ressenties au concert et que j'aimerai retrouver dans la reproduction.
Et pourquoi regrettes-tu ta remarque :shock: , en quoi la discussion qui a suivi te paraît-elle gênante :shock:
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
- dug
- Membre senior
- Messages : 2687
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
- Localisation : LAVAL
- moirasc
- Membre émérite
- Messages : 7590
- Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
- Localisation : Auvergne
.... et de faire de belles fautes d'orthographe. :lol:Un vrai mélomane ce contente d'être un véritable érudit (et de deux ) de la musique
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Bonsoir dug,
Pourtant ça n'est pas trop compliqué, ni d'ailleurs érudit, j'ai juste défini ce que j'entendais pas "spatialité de la musique" car au fil des conversations je sentais que généralement nous employions ce mot pour décrire des notions différentes. Et j'ai donné quelques exemples à partir d'impressions de concert. Et il n'y avait dans mon propos aucune notion technique.
à+
Hervé.
Pourtant ça n'est pas trop compliqué, ni d'ailleurs érudit, j'ai juste défini ce que j'entendais pas "spatialité de la musique" car au fil des conversations je sentais que généralement nous employions ce mot pour décrire des notions différentes. Et j'ai donné quelques exemples à partir d'impressions de concert. Et il n'y avait dans mon propos aucune notion technique.
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
- dug
- Membre senior
- Messages : 2687
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
- Localisation : LAVAL
Bonjour RV,
Je dis que c'est un peu compliqué pour moi, c'est vrai. Mais c'est bien, je trouve que tes interventions nonobstant (j'ai réussi à le caser celui-là
) leur complexité restent très instructives pour nous tous. N'aies crainte!!! On ne te taxera pas d'intello pour autant
Ce n'est pas tant la notion d'espace que je n'ai pas comprise (encore que) c'est plus les allusions sur John Cage et autres. C'est une culture que je n'ai pas même si j'ai joué moi aussi pas mal de musique classique comme guitariste. Pour le coup, je me rends compte qu'elle était vraiment plus classique!!! :lol:
Moirsac: C'est pas bien de dénoncer les fautes des petits camarades du forum. Je suis instit (et il m'arrive d'en faire aussi quelques unes...) sache que maintenant je surveillerai tous tes posts!!! Je soulignerai en rouge les fautes... Attention aux heures de colle pendant la récrée...
Plus sérieusement, la tenue "orthographique" de ce forum est assez remarquable. A ce titre tous leurs excellents membres (y compris Naim 71) méritent :toutjuste
A vos "Bled"
A+
Dug
Je dis que c'est un peu compliqué pour moi, c'est vrai. Mais c'est bien, je trouve que tes interventions nonobstant (j'ai réussi à le caser celui-là

Ce n'est pas tant la notion d'espace que je n'ai pas comprise (encore que) c'est plus les allusions sur John Cage et autres. C'est une culture que je n'ai pas même si j'ai joué moi aussi pas mal de musique classique comme guitariste. Pour le coup, je me rends compte qu'elle était vraiment plus classique!!! :lol:
Moirsac: C'est pas bien de dénoncer les fautes des petits camarades du forum. Je suis instit (et il m'arrive d'en faire aussi quelques unes...) sache que maintenant je surveillerai tous tes posts!!! Je soulignerai en rouge les fautes... Attention aux heures de colle pendant la récrée...

Plus sérieusement, la tenue "orthographique" de ce forum est assez remarquable. A ce titre tous leurs excellents membres (y compris Naim 71) méritent :toutjuste
A vos "Bled"
A+
Dug
- moirasc
- Membre émérite
- Messages : 7590
- Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
- Localisation : Auvergne
Je l'ai remarqué également ! Bravo à tous.Plus sérieusement, la tenue "orthographique" de ce forum est assez remarquable. A ce titre tous leurs excellents membres (y compris Naim 71) méritent
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Bonsoir Dug,
John Cage a composé un morceau qui s'appelle : 4'33".
appelé également parfois : 4'33" de silence.
Il s'agit d'une composition silencieuse durant laquelle l'interprète est face à son instrument et ne joue pas. par contre là je ne me souviens plus si le bruit de la salle est enregistré et rediffusé soit en direct soit en différé, soit pas enregistré, j'ai un blanc :razz: .
Il a beaucoup travaillé sur le silence et sur le son dans l'espace.
Alors pourquoi 4'33" exactement, je t'avoue que je n'en sais rien, mais là en tapant ce message, une idée m'est venue, elle vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi pas ? : sur le clavier le 4 correspond au ', et le 3 au ", et comme il y a deux ' dans ", il y a deux 3.
c'est rigolo.
Sinon John Cage a fait partie du groupe Fluxus, auquel tout amateur de "boîte" devrait être sensible.
Sinon, le Bescherelle, on peut ?
à+
Hervé.
John Cage a composé un morceau qui s'appelle : 4'33".
appelé également parfois : 4'33" de silence.
Il s'agit d'une composition silencieuse durant laquelle l'interprète est face à son instrument et ne joue pas. par contre là je ne me souviens plus si le bruit de la salle est enregistré et rediffusé soit en direct soit en différé, soit pas enregistré, j'ai un blanc :razz: .
Il a beaucoup travaillé sur le silence et sur le son dans l'espace.
Alors pourquoi 4'33" exactement, je t'avoue que je n'en sais rien, mais là en tapant ce message, une idée m'est venue, elle vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi pas ? : sur le clavier le 4 correspond au ', et le 3 au ", et comme il y a deux ' dans ", il y a deux 3.

Sinon John Cage a fait partie du groupe Fluxus, auquel tout amateur de "boîte" devrait être sensible.
Sinon, le Bescherelle, on peut ?
à+
Hervé.
- moirasc
- Membre émérite
- Messages : 7590
- Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
- Localisation : Auvergne
T'es un ouf hervé :shock: :lol:Alors pourquoi 4'33" exactement, je t'avoue que je n'en sais rien, mais là en tapant ce message, une idée m'est venue, elle vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi pas ? : sur le clavier le 4 correspond au ', et le 3 au ", et comme il y a deux ' dans ", il y a deux 3. Very Happy c'est rigolo.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26837
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Bonjour à tous,
à+
Hervé.
non c'est juste une hypothèse qui m'est venue en tapant le précèdent message, mais comme les travaux de John CAGE peuvent, d'une certaine manière, se rattacher à l'art conceptuel : je pense que cette hypothèse n'est pas dénuée de fondement, ce serait comme une interprétation du principe de tracé régulateur.moirasc a écrit : T'es un ouf hervé :shock: :lol:
à+
Hervé.