AV 2 and Co

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Re: AV 2 and CO

Message par moirasc »

Légende urbaine ?
10 mètres d'alu après les centaines de kilomètres de câble en cuivre qui relient ta maison à la centrale nucléaire, ça devrait pas révolutionner les caractéristiques de l'électricité qui arrive chez toi...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

moirasc a écrit :Légende urbaine ?
10 mètres d'alu après les centaines de kilomètres de câble en cuivre qui relient ta maison à la centrale nucléaire, ça devrait pas révolutionner les caractéristiques de l'électricité qui arrive chez toi...
Les centaines de Kilomètres qui viennent de la centrale nucléaire c'est de la très haute tension, je ne sais pas si ça peut être comparé au derniers metres, km en 230V. :cache
Modifié en dernier par Marc le 17 janv. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Si les derniers mètres entre le compteur et nos chers appareils sont si importants c'est qu'en général ils sont câblés de manière "normale" pour une installation électrique domestique (comprenez aux normes), mais assez médiocre pour les besoins des appareils Hifi.

Les arrivées EDF sont quant à elles déjà très largement dimensionnées pour pouvoir fournir un ampérage conséquent sans aucun risque de chauffe ou de détérioration des câbles qui sont conçus pour être utilisés pendant des dizaines d'années sans aucune maintenance.

J'en reviens à une installation domestique typique.
On va trouver sur le chemin de câble toute une série de coupures et de câble de section décroissante :
Compteur / Disjoncteur / répartiteur / prise / prise / prise /
Je ne sais pas comment sont câblées les prise chez vous, mais chez moi chaque prise dans la plinthe est reliée en série à la suivante :
------[(bornier) prise (bornier) ] ------- [ (bornier) prise (bornier) ] ------- etc...
Ce qui fait que le courant arrivant à la dernière dans la chaîne aura subi un nombre de coupures de câbles de 2 x le nombre de prise en amont.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le mauvais fonctionnement de liaison CPL de ma freebox hd : dans la même pièce, à 3 m de distance à vol d'oiseau, la connexion ne se fait pas. Les prises secteurs utilisées étaient l'une en début de chaîne, et l'autre en fin de chaîne dans la pièce qui comporte 7 prises. En revanche, si on branche les prises CPL sur des prises secteur adjacentes, ça marche! Preuve s'il en est que le câblage a une influence majeure.

J'en conclus qu'il est finalement tout aussi important de soigner la liaison électrique du tableau vers les appareils hifi. Pour cela, la ligne dédiée est la solution la plus simple et la plus efficace.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
nico
Membre junior

Message par nico »

Oui, ça j'avais compris pour le cable ou fils qui arrive directement du tableau electrique et qui a sont propre dijoncteur .

Ce que je n'ai pas compris s'est l'avantage de l'alu par rapport au cuivre ?
Et en même temps , je n'ai encore jamais vu de cable "domestique" en alu dans le cablage d'une maison d'où mon interrogation .
Ensemble musical full Naim
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

il parait que l'alu est meilleur conducteur que le cuivre.

faut demander à un agent edf pourquoi, d'ailleurs quand ils ont des problèmes particuliers d'alim, c'est l'alu qu'ils préfèrent installer.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
nico
Membre junior

Message par nico »

Ah bon , je pensais que c'etait l'inverse et que c'etait l'argent qui etait meilleur que le cuivre .
Et que les cable EDF etaient en alu pour : le prix et le poids (ça s'est pour les lignes aerienne).

Ou alors je confond avec la conductivité thermique .

Merçi tout de même des renseignements .
Ensemble musical full Naim
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

un NAP200 pour la centrale ????
bonne ou mauvaise idee !!! :?
et comment le brancher ???
y en a un sur les PA
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le cuivre est meilleur conducteur que l'aluminium. L'argent est encore meilleur conducteur que le cuivre. Quand le fil d'argent est oxydé il est encore... meilleur conducteur. Il me semble qu'on utilise les fils d'aluminium uniquement sur les lignes très haute tension. Cela paraît logique car le prix de l'aluminium est moins cher que le cuivre et en cas de très haute tension ( lignes à 400 KV par exemple ) le courant n'est pas énorme et on peut compenser un peu en augmentant la section. Je pense que c'est cela uniquement par déduction mais je peux me tromper.
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

xyps a écrit :un NAP200 pour la centrale ????
bonne ou mauvaise idee !!! :?
et comment le brancher ???
y en a un sur les PA
Quand on a 2 centrales c'est facile (Il y a les schemas de cablage des prises dans les modes d'emploi Naim).
On demonte la prise DIN du snaic coté AV2, on dessoude le cable "subwoofer" qu'on soude sur le pin d'à coté qui est la centrale. Du coup, on a les deux fils "droite" et "gauche" qui sont soudés sur le pin centrale. On sort donc le même signal sur les 2 voies.

Avec une seule centrale, je ne sais pas trop.
Même cablage mais peut-on bi-cabler la centrale avec les canaux droite et gauche sans la faire exploser ?
Ou bien faut-il ouvrir le NAP et faire une modif interne ?

J'avais fait il y a longtemps une demande à Naim de NAP 200 mono ou V200 car le V145 était beaucoup trop cher mais bien entendu je n'ai pas été ... entendu.
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

ouai :(
ca devient compliquer
apparemment seul un v145 peut venir booster la centrale
au prix de l'ampli ..............pas glop !!!!
je preferes investir dans un NAC282 avec HICAP pour ameliorer la hifi
je penses avoir resolu le reglage de l'ensemble , maintenant ca tient assez bien la route
mais je trouve quand meme les dialogues parfois assez brouillon voir mal perçu :roll:
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Pour le reglage optimum, il y a 2 choses :
1 - Le placement des enceintes soit :
- à la Home Cinema
Image
- à la HiFi multicanal type SACD (je n'arrive pas à retrouver de schéma), on trace un cercle virtuel pour que chaque enceinte se trouve à égale distance de l'auditeur et on peut éventuellement dépasser l'angle des 30° pour les avants et des 110° pour les arrières pour obtenir la distance désirée. D'ailleurs Dolby a pronné l'égale distance de toutes les enceintes. Le probleme est qu'il faut une sacrée pièce, si tu as 3m ou 3,5m par rapport aux frontales, imagine à l'arrière 3,5m à 110° plus le débattement arrière de 1m en cas de colonne, tu arrives à une pièce de plus de 8m de large. Donc on en revient au placement dit "Home-Cinéma".

2 - Le reglage du test tone :
- à l'oreille
- au sonometre :http://www.hifissimo.com/location-mater ... 774-1.html
Après l'achat de mon sonometre je m'étais appercu que j'étais etonnament juste à l'oreille, donc est-ce utile ? En tout cas ca rassure sur le réglage.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

- à la HiFi multicanal type SACD
Y en a encore qui font de la Hifi multicanal ?
Tellement contraignant, pour si peu de résultat... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

je prend beaucoup de plaisir à écouter mes sacd, et je continue d'en acheter.

dommage que ce support n'ait pas eu l'aura qu'il aurait du avoir.

j'espère que ceux qui crachent dessus en ont déjà écouté de manière... correcte.

on disait pareil du vinyl, qu'il était mort, et je n'ai jamais vu autant de nouvelles platines qu'en ce moment.

tant mieux.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je n'ai jamais été impressionné par du SACD en stéréo... et même très déçu par certains SACD (notamment DOTHM de Pink Floyd).

Je n'ai jamais écouté par contre en multicanal... et je me demande qui peut bien chez lui avoir une installation conforme à de telles exigences.... :oops:
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

et bien, personnellement, je me régale bien du sacd en multicanal, depuis peu il est vrai.

cambrige dvd, naim av2 vers linn dms, linn caisson 5150 et 4 linn kan d'origine. des celestion44 en ar en attendant de trouver deux autres kan en remplacement. les basses des dms sont excellentes, mais avec le caisson linn, c'est incroyable;un souffle de volupté en plus...

pas encore réglé aux petits oignons, mais l'av2 est pas évident à configurer.

les différences d'un sacd à l'autre sont très importantes. j'aime bien les telarc pour ma part. par contre, les rca red seal "living stereo", pas top.

un sacd assez chouette: gustav holst, les planetes, par john eliot gardiner chez deutche grammophon. j'ai la version sacd et la version cd. et bien, je préfère le sacd sur cambrige dvd plutot que la version cd sur naim cdx. aucune agressivité dans les aigues, et bien sur, un relief assez impressionnant. peut etre pas réaliste d'écouter l'orchestre de l'intérieur, mais ça change.
demain, je fais la meme chose avec mes enregistrements linn: les versions cd, sacd et master téléchargées.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
Répondre