Le coin du baroque (très élargi)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SDG a écrit :....Au fait, existe-t-il des disques baroques non primés par ces revues ? :wink:....
C'est vrai qu'il y a eu une "mode" baroque, et une "baroquisation" excessive de l'interprétation musicale, dans l'élan apporté par les défricheurs qu'ont été Christie, Malgoire, Hogwood, Koopman, Goebel, Leonhardt, Kuijken et quelques autres.
Mais cette époque est révolue et les disques de musique baroque non primés sont légion. Il y a parfois de franches opposition des avis, notamment entre Diapason et Classica-Répertoire mais ce n'est pas spécifique à la musique de cette époque.

Enfin, même si ma liste peut paraître longue, elle a mis 25 ans à se constituer ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

filip-63 a écrit :
SDG a écrit :....Au fait, existe-t-il des disques baroques non primés par ces revues ? :wink:....
C'est vrai qu'il y a eu une "mode" baroque, et une "baroquisation" excessive de l'interprétation musicale, dans l'élan apporté par les défricheurs qu'ont été Christie, Malgoire, Hogwood, Koopman, Goebel, Leonhardt, Kuijken et quelques autres.
Mais cette époque est révolue et les disques de musique baroque non primés sont légion. Il y a parfois de franches opposition des avis, notamment entre Diapason et Classica-Répertoire mais ce n'est pas spécifique à la musique de cette époque.

Enfin, même si ma liste peut paraître longue, elle a mis 25 ans à se constituer ...

:cool:
Philippe, je trouve surtout que certains interprètes sont facilement et systématiquement sur le haut du podium. Mais tu as raison, les avis entre les revues divergent, ce qui est rassurant. Bravo pour ta discothèque baroque !
jeanpuj

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par jeanpuj »

Bonsoir,

Je dépoussière...
Après avoir lu les 27 pages sur le post musique classique, je me rends compte qu'il y a un post baroque...je viens de faire une liste sur amazon... aïe, aïe, aïe... je vais m'acheter un lecteur cd d'abord

Je sais que Gould n'est pas baroque mais il joue bach... et même si je risque le bagne... j'aime, j'adore. Surtout le cd de diap a son du mois de mai. Le dernier numéro donc. Les trois premières plages ::d :pleur4: :| :mrgreen:

Concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052.
Connaissez vous d'autres enregistrements?

Merci :hello:

Pas tapé, pas tapé :taistoi: :aille2:
franck0303

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par franck0303 »

jeanpuj a écrit :Bonsoir,

Je dépoussière...
Après avoir lu les 27 pages sur le post musique classique, je me rends compte qu'il y a un post baroque...je viens de faire une liste sur amazon... aïe, aïe, aïe... je vais m'acheter un lecteur cd d'abord

Je sais que Gould n'est pas baroque mais il joue bach... et même si je risque le bagne... j'aime, j'adore. Surtout le cd de diap a son du mois de mai. Le dernier numéro donc. Les trois premières plages ::d :pleur4: :| :mrgreen:

Concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052.
Connaissez vous d'autres enregistrements?

Merci :hello:

Pas tapé, pas tapé :taistoi: :aille2:

Gould, un pianiste d'exception, j'adore, bon je sais tous les mauvais goûts sont dans la nature et bien j'assume :ghee:
Ses interpretation de brahms, bach sont magnifiques et hors du temps :amen:

Jean , j'ai deux cds de brahms interpreté par gould, une bombe :mrgreen:
jeanpuj

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par jeanpuj »

Oui, moi aussi.
Brahms, Bach, Schonberg, Webern, Berg...
Mais le cd de diapason me cloue!

Le concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052 je sais, ça fait pro comme ça, mais j'ai le digipack sous les yeux :super: :désolé1:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par filip63 »

C'est Bach qui est "baroque", peu importe Gould, que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs. Le CD de Diap à Son est effectivement superbe.
Quant à Gould, écoute aussi les sonates de Haydn...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpuj

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par jeanpuj »

Merci :blub:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par ikoun »

Je relance ce topic qui est une vraie mine pour moi. Je remercie les érudits de la matière. J'ai fait qq achats et c'est vraiment pleins de perles ! Alors n'hésitez pas à continuer à actualiser ce post!
Au plaisir de vous lire <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par melomane »

alors je me permet de rererecommander ce sublime opus de musique espagnole de guitare baroque :

Image

dont je ne n'exprimerais jamais assez la "sublimitude" (et certains ici pourrons vous le confirmer).
Guitare bizarres et baroques, orgue positif (mon dieu que le son de cet orgue est beau !), et autres machins étranges... C'est pas de l'opera baroque, c'est de la petite formation prebaroque / postmoyenage si j'ose dire...
Ca devrait etre obligatoire !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par Baskerville »

Pour enregister ce disque, les concepteurs ont reconstruit des instruments de musique disparu.
Je ne l'ai qu'en dématerialisé (emprunt médiathèque), donc pas de "bouclettes", mais Blondin peut apporter plus de précision!
Je plus que plussoie, voire plus, pour toutes les qualités de ce disque!!
En écoute, à peu près une fois pas semaine!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par melomane »

Baskerville a écrit :donc pas de "bouclettes", mais Blondin peut apporter plus de précision!
arrêtes avec les comparaison capillaires ! :mrgreen:
En effet des instruments ont été reconstitués, mais des répertoires aussi. On nous dit :

"Les percussions :
instruments sans répertoire ecrits. Quasiment aucune indication concrète ne nous reste si ce n'est de nombreux témoignages iconographiques. Les figures rythmiques utilisés sont inspirés des rythmes des séquences mélodiques de Saniago de Murcia.

L'orgue :
l'un des instruments les plus apprécié au Mexique (SdMurcia y vivant) au XVIII°. Le Mexique possède un patrimoine unique d'orgue baroque, ce qui explique notre choix.

Le Colascione : (instrument de la famille du luth à petite caisse de raisonance et à très long manche. Originaire d'orient il a été utilisé en Italie du sud à partir du XV° s. avant d ese rendre à travers l'Europe : resté en vogue jusqu'au XVIII°)
Murcia a dû faire connaissance de la basse des luths à Naples. Cet instrument d'origine populaire, luth à 2 cordes très graves et la parfaite contre partie de la guitare baroque. A notre connaissance cet instrument n'a pas bénéficier d'investigation suffisamment sérieuse. Nous avons donc demandé à Bjorn, mulmtibassiste et grand connaisseur de style, d'aprendre à jouer de cet instrument, un parcours d'ailleurs intéressant : un musicien sans instrument joue un instrument sans musicien pour une musique jamais jouée...

Les guitares :
la guitare règne otut le temps sur le territoire ibérique et le nouveau monde

La vihuela :
on joue encore aujourd’hui au Mexique d'un instrument à 5 cordes appelé ainsi. Elle s'accorde exactement comme la guitare baroque.

La chitariglia :
Instrument italien du XVII°. Le noble ancêtre de la carango.

La guitare sans fret :
nous avons fait construire cet instrument qui constitue le chainon manquant des guitares. Il représente le croisement de l'ancien luths arabe, de la vihuela mexicaine et de la guitare baroque."

voilà pour lé bouclette senior ! <:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par Baskerville »

Merci Blondin!!

<:)

A vos platines…
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par Jacc »

C'est commandé pour écouter cela, vous m'avez donné envie ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par Baskerville »

Jacc a écrit :C'est commandé pour écouter cela, vous m'avez donné envie ...
:super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Le coin du baroque (très élargi)

Message par melomane »

Jacc a écrit :C'est commandé pour écouter cela, vous m'avez donné envie ...
haaa bien ! le club s'agrandit ! et puis tu verras il ya un 2° CD découverte ! (on le dis jamais ça à propos de ce disque)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre