Baskerville a écrit :donc pas de "bouclettes", mais Blondin peut apporter plus de précision!
arrêtes avec les comparaison capillaires !
En effet des instruments ont été reconstitués, mais des répertoires aussi. On nous dit :
"Les percussions :
instruments sans répertoire ecrits. Quasiment aucune indication concrète ne nous reste si ce n'est de nombreux témoignages iconographiques. Les figures rythmiques utilisés sont inspirés des rythmes des séquences mélodiques de Saniago de Murcia.
L'orgue :
l'un des instruments les plus apprécié au Mexique (SdMurcia y vivant) au XVIII°. Le Mexique possède un patrimoine unique d'orgue baroque, ce qui explique notre choix.
Le Colascione : (instrument de la famille du luth à petite caisse de raisonance et à très long manche. Originaire d'orient il a été utilisé en Italie du sud à partir du XV° s. avant d ese rendre à travers l'Europe : resté en vogue jusqu'au XVIII°)
Murcia a dû faire connaissance de la basse des luths à Naples. Cet instrument d'origine populaire, luth à 2 cordes très graves et la parfaite contre partie de la guitare baroque. A notre connaissance cet instrument n'a pas bénéficier d'investigation suffisamment sérieuse. Nous avons donc demandé à Bjorn, mulmtibassiste et grand connaisseur de style, d'aprendre à jouer de cet instrument, un parcours d'ailleurs intéressant : un musicien sans instrument joue un instrument sans musicien pour une musique jamais jouée...
Les guitares :
la guitare règne otut le temps sur le territoire ibérique et le nouveau monde
La vihuela :
on joue encore aujourd’hui au Mexique d'un instrument à 5 cordes appelé ainsi. Elle s'accorde exactement comme la guitare baroque.
La chitariglia :
Instrument italien du XVII°. Le noble ancêtre de la carango.
La guitare sans fret :
nous avons fait construire cet instrument qui constitue le chainon manquant des guitares. Il représente le croisement de l'ancien luths arabe, de la vihuela mexicaine et de la guitare baroque."
voilà pour lé bouclette senior !
