Cd5x neuf ou cdx2 d'occasion ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
gaby63
Membre senior

Re: Cd5x neuf ou cdx2 d'occasion ?

Message par gaby63 »

je ne voudrais facher personne mais en ce qui me concerne je ne ferai même pas le test car je ny crois pas une seconde qu'il y ai une difference entre 2 qualités de prises ou de cables d'accord mais sur le verouillage ou non d'une virolle faut pas pousser :mrgreen:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

gaby63 a écrit :je ne voudrais facher personne mais en ce qui me concerne je ne ferai même pas le test car je ny crois pas une seconde qu'il y ai une difference entre 2 qualités de prises ou de cables d'accord mais sur le verouillage ou non d'une virolle faut pas pousser :mrgreen:
+ 1
Et je suis partant pour des tests en aveugle :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Ratafia a écrit :
moirasc a écrit :Pitain les gars, vous avez vraiment des oreilles bioniques... :shock:
Pour moi, le serrage/déserrage des DIN, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... :cache
:-|
Ben oui, t'as pas un cdx2...
le système de charles est TRESSSSSS loin d'être quelconque :cache

perso j'ai desséré, sans savoir trop pourquoi et sans avoir senti de différence. monton de panurge ? oui peut-être..mais c'est pas grave pour ça :noir
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il est vrai que le CdX2 montre facilement les dents, mais c'est surtout parce qu'il réclame un matériel à sa hauteur en aval.
Mais un CDS3 sonne toujours merveilleusement....même avec un Nait5i :D
...et toujours effortheless and with such naturalness... :mrgreen:
F.
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Oui, mais là, mes oreilles m'ont dit pourquoi... :roll: :wink: :ecroule:
Peux-tu développer Charles, alors qu'en 1ere réponse à la question, tu as répondu CDX2 évidemment
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

:cache

J'voulais pas lancer un troll.
Et surtout je ne prétends pas que quiconque possède quoi que ce soit de moindre que moi. Je faisais référence aux caractéristiques du cdx2 c'est tout. Quand aux bagues din c'est Naim qui en a parlé le premier, pas moi. Certains puristes devraient considérer cet aspect.
Mon acoustique est très réverbérante et le côté disons pneumatique du lecteur est ressorti avec beaucoup d'évidence lorsqu'un gros meuble a été retiré de la pièce. J'ai du m'atteler au problème avec force. Je puis témoigner que le desserrage de certaines bagues a mis fin aux dernières résonances parasites de mon système.

@+
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Frederic a écrit :
Il est vrai que le CdX2 montre facilement les dents, mais c'est surtout parce qu'il réclame un matériel à sa hauteur en aval.
Mais un CDS3 sonne toujours merveilleusement....même avec un Nait5i :D
...et toujours effortheless and with such naturalness... :mrgreen:
F.
C'était une boutade... :wink:
Cependant mes modestes oreilles me permettent de différencier un CDX2 d'un CD5X, un CDX2 d'un CDX2/XPS et un CDX2/XPS d'un CDS2/XPS.

Par contre, pour les prises serrées ou desserrées, je sèche... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

moirasc a écrit :
Par contre, pour les prises serrées ou desserrées, je sèche... :roll:
Entendons nous bien, ces histoires de prises c'est du peaufinage. D'ailleurs dans son bulletin 2007 Naim disait "peut" et non pas "doit" avoir un effet de découplage.
Dans mon cas, la véritable amélioration du CDX 2 s'est produite à l'ajout d'une deuxième alimentation. Il me semble pouvoir dire qu'avec le NAC82 celle-ci agit directement sur la source alors que la première s'occupe davantage de l'amplification (me trompe-je?)
C'est ce constat qui me fait penser que CDX2 n'est pas un produit fini et que c'est sans doute voulu.Si une XPS représente le sommet de ce qu'on peut lui ajouter, il existe à coup sûr d'autre voies, moins raffinées certes,mais moins onéreuses aussi, qui peuvent en faire un grand lecteur.
Aujourd'hui malgré les exigences de mes oreilles qui comme les vôtres ne sont jamais tout à fait satisfaites, je pourrait largement m'en contenter. Sur le long terme, que ce soit chez moi ou chez des proches je n'ai jamais eu affaire à quelque chose d'aussi précis, harmonieux et ... et oui.. reposant.

@+
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Dire que le cdx2 n'est pas un produit fini est un peu excessif. Pour avoir comparé avec des amis sur un systeme non naim avec d'autre lecteurs certe moins cher mais pas non plus bas de gamme, le cdx2 était le plus musical, et de loin sans que personne n'ai le moindre doute, il y avait entre autre un cd vecteur, un cayin tweaké, un autre à sortie tube dont je ne me souviens pas.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Marc a écrit :Dire que le cdx2 n'est pas un produit fini est un peu excessif. Pour avoir comparé avec des amis sur un systeme non naim avec d'autre lecteurs
:noir

Je suis dans Naim jusqu'au cou
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai un pied dans naim un autre dans un xulyde ......................
affilgood

Message par affilgood »

CAMEO172 : vous êtes peut-être un mouton, mais un mouton qui sait désormais de quoi il parle et possède un avis fondé pusiqu'il a fait l'essai, au lieu de refuser de le faire par principe...
Le serrage d'une prise joue sur la qualité de connection, laquelle joue sur la qualité de transmission du courant, laquelle joue sur le son. Il n'y a aucune raison théorique de considérer qu'a priori, ce type de "détail" n'a aucune influence. Pour ma part, je constate au quotidien l'influence de ces "détails" dans le domaine de la Hifi, où l'ouverture d'esprit est l'un de nos alliés les plus précieux.
Un autre de ces "détails" constaté chez moi ce week-end à l'occasion d'une réorganisation de mes maillons : mes blocs Kora sont placés sur des plaques de granit d'environ 3 cms d'épaissaur découplées du sol par des tampons de liège. Les deux pieds en caoutchouc de chacun des blocs Kora reposent directement sur les plaques tandis que le cône métallique placé à l'avant sous chaque transfo porte sur un tampon de liège de 5 mms d'épaisseur. Je retire ce tampon, je change de système : le son devient plus détaillé, plus précis, plus dynamique mais, à mon goût moins musical du fait notamment d'une insistance et d'une sécheresse qui apparaissent dans le haut du spectre et d'un amaigrissement du médium. Je laisse les tampons et je retrouve le son que j'apprécie : "assombrissement tonal" des panneaux, médium plus rond, musicalité plus chaleureuse, etc.

Ratafia : il faut toujours replacer les appareils dans leur gamme de prix pour en juger les qualités. Clairement, le CDX2 possèdent les caractéristiques essentielles d'un appareil à plus de 4000 euros, du fait de la qualité de sa conversion qui le place devant des lecteurs de la gamme "CD5X+FLATCAP 2X". Le seul qui, dans cette gamme de prix, possédait un système de conversion rivalisant avec les "+ de 4000" était l'Ikémi de chez Linn. Pour son prix, le CDX2 est un "produit fini". Et si Naim n'avait pas habitué ses clients à trouver normal d'acquérir des alimentations séparées à des tarifs exorbitants pour upgrader ses lecteurs (comment considérer qu'il y a un véritable upgrade alors que l'on ne touche pas au système de conversion ?), vous ne tiendriez pas le même discours.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

affilgood a écrit :CAMEO172 : vous êtes peut-être un mouton, mais un mouton qui sait désormais de quoi il parle et possède un avis fondé pusiqu'il a fait l'essai, au lieu de refuser de le faire par principe...
Le serrage d'une prise joue sur la qualité de connection, laquelle joue sur la qualité de transmission du courant, laquelle joue sur le son. Il n'y a aucune raison théorique de considérer qu'a priori, ce type de "détail" n'a aucune influence. Pour ma part, je constate au quotidien l'influence de ces "détails" dans le domaine de la Hifi, où l'ouverture d'esprit est l'un de nos alliés les plus précieux.
Un autre de ces "détails" constaté chez moi ce week-end à l'occasion d'une réorganisation de mes maillons : mes blocs Kora sont placés sur des plaques de granit d'environ 3 cms d'épaissaur découplées du sol par des tampons de liège. Les deux pieds en caoutchouc de chacun des blocs Kora reposent directement sur les plaques tandis que le cône métallique placé à l'avant sous chaque transfo porte sur un tampon de liège de 5 mms d'épaisseur. Je retire ce tampon, je change de système : le son devient plus détaillé, plus précis, plus dynamique mais, à mon goût moins musical du fait notamment d'une insistance et d'une sécheresse qui apparaissent dans le haut du spectre et d'un amaigrissement du médium. Je laisse les tampons et je retrouve le son que j'apprécie : "assombrissement tonal" des panneaux, médium plus rond, musicalité plus chaleureuse, etc.
Je suis d'accord sur le principe mais je demande toujours à voir un test à l'aveugle. Ca se fait dans de très nombreuses autres activités mais pas en hifi.

Je ne remets aucune compétence en question, je dis juste qu'il est dans la nature humaine d'être influencé, en bien ou en mal, par un changement quel qu'il soit.

C'est clair que demander à Caméo de tester à l'aveugle son système avec et sans Fraim est pratiquement impossible, mais tester en aveugle, bague serrée/desserrée ou support pas support, voire la différence hiline/cable normal, n'est pas trop difficile à mettre en oeuvre, pourtant personne ne s'y risque.

J'aimerais faire ce genre de test un peu comme chez l'ophtalmo, on change un truc sans dire quoi et on pose juste la question mieux ou moins bien. Je pense que même entre élément on aurait des grosses surprises...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

affilgood a écrit :Et si Naim n'avait pas habitué ses clients à trouver normal d'acquérir des alimentations séparées à des tarifs exorbitants pour upgrader ses lecteurs (comment considérer qu'il y a un véritable upgrade alors que l'on ne touche pas au système de conversion ?), vous ne tiendriez pas le même discours.
Et PAN ! :mrgreen:

Faut dire que pour le coup ... les tarifs exhorbitants... pas tout à fait tort ... :wink:
je -> :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

(comment considérer qu'il y a un véritable upgrade alors que l'on ne touche pas au système de conversion ?)
Dans un lecteur de CD, il n'y a pas que de la conversion...
Il y a aussi de la mécanique, de l'alimentation et de la régulation... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre