Petite écoute Amati entre Amis

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par maxwell »

L'idée "d'homogénéité" dont parle Frederic est extrêmement importante!
Les éléments Naim fonctionnent au mieux dans un ensemble Naim, de même que le lecteur KJO ne s'exprime au mieux qu'avec un ampli KJO, question de synergie et de complémentarité.

Après, les avis sont aussi une question de goûts...
Il n'y a pas si longtemps, sur un système non-Naim, et avec notamment des enceintes de la trempe des SF de Frederic (les B&W 800D), j'avais trouvé que le lecteur Kjette avait totalement enterré un CDX2 qui coûte pourtant le double. Pour autant je ne pourrai pas dire que la Kjette était meilleure, simplement que ses qualités me parlaient davantage que celles du CDX2. Peut-être qu'avec une amplification Naim le CDX2 aurait regagné des points...
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 369
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par cousinhub »

maxwell a écrit :L'idée "d'homogénéité" dont parle Frederic est extrêmement importante!
Les éléments Naim fonctionnent au mieux dans un ensemble Naim, de même que le lecteur KJO ne s'exprime au mieux qu'avec un ampli KJO, question de synergie et de complémentarité.

Après, les avis sont aussi une question de goûts...
Il n'y a pas si longtemps, sur un système non-Naim, et avec notamment des enceintes de la trempe des SF de Frederic (les B&W 800D), j'avais trouvé que le lecteur Kjette avait totalement enterré un CDX2 qui coûte pourtant le double. Pour autant je ne pourrai pas dire que la Kjette était meilleure, simplement que ses qualités me parlaient davantage que celles du CDX2. Peut-être qu'avec une amplification Naim le CDX2 aurait regagné des points...
Le KJO sonne globalement mieux que mon CDX2/XPS2. Mi juillet, le proto L1 avait enterré mon CDX2/XPS2 sur mon système 252/250.2/MD2 d'une manière très significative. Je n'ai aucun doute que Eddy a fait progresser ses lecteurs depuis. Les écoutes de fin novembre seront donc très intéressantes. La comparaison, alors, avec un CDS3 sur XPS2 ou 555PS serait, à mon avis, très intéressante.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par ericaudio »

cousinhub a écrit :
Le KJO sonne globalement mieux que mon CDX2/XPS2. Mi juillet, le proto L1 avait enterré mon CDX2/XPS2 sur mon système 252/250.2/MD2 d'une manière très significative. Je n'ai aucun doute que Eddy a fait progresser ses lecteurs depuis. Les écoutes de fin novembre seront donc très intéressantes. La comparaison, alors, avec un CDS3 sur XPS2 ou 555PS serait, à mon avis, très intéressante.
:bjr:
J'étais présent et je "plussois".
Modifié en dernier par ericaudio le 18 oct. 2009, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Frederic »

je vous ferais celui de cette rencontre dans quelques jours
j'aime prendre du recul
Manque plus que le CR de Legrand, avec les infos sur le fameux CD qu'il avait apporté avec lui. :)
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Frederic »

...et pour DDD, à propos du 5.5.2 :D

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 4132948527" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Marc »

Dave,

“It is somewhere in the forum rules that whenever there is a 252 tread, all 552 owners must immediately post...”

You’ve got the point.

graphoman
:ecroule:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par moirasc »

Il eût été surprenant que Naim ne recommande pas d'acheter le 552 à 20 000€ plutôt que les autres upgrades proposées (nap300 à la place de nap135, CDS3 à la place de CDS2, et supercap à la place de Hicap sur Snaxo).

En tout cas, mon avis à moi que j'ai, c'est que mettre des SBL sur CDS2/XPS/Nac552/Supercap/Snaxo/4x135 c'est tout simplement ridicule.... :noir
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par legrand »

Lecteur naim CDS3-alim 555PS via hiline
Preampli 552-alim
Enceintes AMATI anniversario

1- Charlie Mingus : TIJUANA MOODS : “Ysabel’s Table Dance”
2- Ysuyoshi Yamamoto (piano) : Midnight Sugar “It could happen to you”
3- Jazz Variants / The O-Zone Percussion Group
4- Helen Merrill & Gordon Beck : “I love Paris”
5- J.S.BACH - Nathan Milstein : Sonates et Partites pour Violon seul
2- 3 - The O-Zone Percussion Group : Album LA BAMBA (piste 13 "Jazz Variants" = feu d'artifice de joie via percussions, à écouter d'urgence)
5- J.S.BACH : comparaison CDS3 / Fichiers Flac sur Uniti
6 - Hugh MASEKELA : HOPE "12. Stimela (The Coal Train)"
3- NAP300

Bonjour
Je prend un peu de temps pour enfin faire le CR
En ce samedi de beau temps je me rends donc chez F. pour écouter son ensemble

Lecteur naim CDS3-alim 555PS via hiline
Preampli 552-alim
Enceintes AMATI ( anniversario , je crois )

A mon arrivée les deux autres compères étaient déjà présents ( j’ai un peu de retard )

Sur une table sont déposés des cd une trentaine, et la je me dis intérieurement « j’aurai du m’inviter le WE entier .. »
La salle est accueillante
Des canapés et fauteuil s sont installés en U ouvert sur les enceintes
Le matériel repose sur deux meubles Fraim naim finition noire du plus bel effet.

Le premier CD vraiment écouté est un morceau que je connais très bien en écoute vinyle
Charlie Mingus : TIJUANA MOODS : “Ysabel’s Table Dance”
tout est doucement mais sereinement en place
Rien est trop projeté
Les castagnettes et les palmas sont superbes
La contre basse mène le jeu de tout ce monde
J’ai pu mesurer la différence avec mon écoute ou je suis en passif pour le moment,
Moins de profondeur
Les basses moins tenues ( peut être a cause des 135 , mais je reviendrais la dessus )
Avec le recul j’aurai aimé écouter avec un peu plus de volume pour voir la dynamique de l’ensemble qui ne demande qu’a être lâchée.
La tenue des notes est remarquable.

La suite n’est pas forcement dans l’ordre chronologique.

Un cd qui a permis de mesurer la dynamique ,la tenue dans les basses fréquences et la localisation, je recommande a tous et toutes ( ou sont les femmes ???) cette écoute qui éprouve l’ensemble du système ( je veux bien les références du disque pour aller faire un tour chez mon revendeur..)
Jazz Variants / The O-Zone Percussion Group

Les vibrations des peaux des fûts sont incroyablement vraies
On est sur scène ( certains diront trop )mais je préfère parfois être au premier rend ( chez moi ) pour une écoute de ce genre de musique.
On assiste a un feu d’artifice et a la fin du morceau je me prend a vouloir applaudir ( ce que je fis )
La densité la force la présence des instruments, quel plaisir enfin !!!!
Au passage merci a l’ingé son pour cette prise de son formidable
( ça me rappelle certains disques en version japonaise ou la référence des microphones était mentionnée sur la pochette )


F. nous vente surtout les mérites de son préampli et je le rejoins même si nous n’avons pas pu comparer avec un autre préampli. La semaine précédente j’avais été invité chez GGnew2 et la nous avons pu mesurer l’apport d’un préampli
Du coup une question naïve mais sans réponse :
Qu’apporte un preamli, quelle est sa fonction exacte ?
Certes amplifier un peu mais il doit y avoir autre chose forcement
Ou alors pourquoi ne pas faire sans ?

Ecoute de Ysuyoshi Yamamoto ( piano seul ) je ne sais pas le morceau ( lire plus haut je pense qu’il f=doit y être précisé )
Le piano est dans la pièce.
Les sons sortent résonne reste en place, file doucement dans le temps, la aussi que du bon je vous dis !!!
C’est ensemble est vraiment d’une cohérence incroyable.


Voix :
Helen Merrill & Gordon Beck : “I love Paris”

Moi c’est pas pris que j’aime mais helen merrill quand elle chante comme ça pour moi...
helen come home with me pleaseeeeeeeeeee

l’heure passant je m’invite en écoutant la aussi un disque que je pensais bien connaitre.
rufus wainwright , album :Want Two ,titre : Agnus Dei
ce morceau me permet de vérifier la tenue du medium et si la restitution n’est pas brouillonne.
Elle ne le fut pas , mais alors pas du tout
La voix nous prend aux tripes
Les instruments en arrière plan sont très bien rendus
Tout est en place , rien ne se chevauche, une fois encore parfait ( en général je suis assez avare de compliments )

Pour les écoutes comparatives avec le Uniti et le kjo version L1 si j’ai bien suivi…. ???
Le uniti en source est a la ramasse complète, mais pour un tout en un il reste un objet formidable.
Je pense que sur un tel système n’importe quel lecteur haut de gamme montrera ces limites, on peut donc juste constater que le leceur CDS3-alim 555PS via hiline est une merveille.
E voudrais écoute mon cds sur ce système et pourquoi pas ma lp12 ,
RV est pris je pense mais je n’aime pas trop déplacer ses deux éléments qui sont suspendu et donc fragile.
Le uniti n’était pas posé sur le fraim mais a coté…
L’écoute des fichier enregistré me conforte dans le fait que l’on peut riper des CD et prendre plaisir a écouter de la musique ( je pense a ceux qui n’ont pas trop de place et a moi qui ai des enfants en bas ages )

Pour le kjo je veux écouter la nouvelle version.
Merci a tous pour cette écoute très enrichissante.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par moirasc »

Le piano est il toujours dans la salle d'écoute ? :cache
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par legrand »

il y en a vraiment un
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Frederic »

Bravo pour la concision du CR Eric

Références du Cd qui t'intéresse :
The O-Zone Percussion Group : Album LA BAMBA, piste 10 "Jazz Variants"
http://www.amazon.com/Bamba-O-Zone-Perc ... B00005YREX" onclick="window.open(this.href);return false;
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par legrand »

oula
vendu le cd merci

prochain cr sur l'écoute du dac bmc2 chez yijing
et une ptit claque la aussi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 369
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par cousinhub »

legrand a écrit : Pour les écoutes comparatives avec le Uniti et le kjo version L1 si j’ai bien suivi…. ???
Ce n' est pas le L1 (ou Superkjo) actuellement. C'est une version 2008 du L2 (ou Kjo) et il sera bientôt upgradé en L1 (dernière version) par Eddy.

Pour résumer, la différence entre L2 et L1 tient à une plus grande sophistication de la partie électronique, en particulier l'alimentation. Si tu veux des détails, Eddy sera mieux placé que moi pour te raconter tout cela.

Le proto L1 que tu avais écouté en Juillet chez moi était déjà plus performant que ce L2.
Il disposait déjà d'une électronique plus sophistiquée, bien que n'intégrant pas alors les dernières évolutions du schéma électronique.

Bonne Soirée
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Frederic »

Legrand tu devrais être ecrivain :D
ton CR est presque une oeuvre littéraire :mrgreen:
En ce samedi de beau temps je me rends donc chez F. pour écouter son ensemble
A mon arrivée les deux autres compères étaient déjà présents, j'étais un peu en retard...
Sur une table sont déposés des cd une trentaine, et la je me dis intérieurement « j’aurai du m’inviter le WE entier .. »
La salle est accueillante
Des canapés et fauteuils sont installés en U ouvert sur les enceintes
Le matériel repose sur deux meubles Fraim naim finition noire du plus bel effet.
A propos, l'ampli est un Nap 300.
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Petite écoute Amati entre Amis

Message par Frederic »

Les 135 ne tiendraient pas les basses ou même les tiendraient moins bien que ne le ferait un 300?
Un bon ampli est nécessaire mais pas suffisant.
F.
Répondre