Nap135 : Chrome ou olive ?
- Doum
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
ExcuseZ-moi...
Il doit y avoir d'autres coquilles, mais celle-là fait vraiment tache...
Il doit y avoir d'autres coquilles, mais celle-là fait vraiment tache...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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- dug
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Bonjour Franck,franck0303 a écrit :Je trouve que le discours le vinyl superieur au CD est vraiment réducteur. J'écoute de façon identique mes cds et mes vinyls avec la même émotion, le son est différent mais me procure le même plaisir . Je jongle entre ma platine CD et ma platine vinyl sans me poser la question qui est meilleur que qui. Ca fait de la musique tout simplement. Par contre il y a une chose evidente c'est que sur la musique classique et pour la reproduction de piano en général, le CD (CD2,CDS2) est bien superieur au vinyl, le vinyl est incapable de reproduire l'ecart dynamique que fourni cet instrument, par contre sur le violon avec le vinyl ça fil plus haut avec une finesse inagalé que le CD n'est pas capable de reproduire.Marc a écrit :Peut-être peut-être pas? Chez mon copain qui a un cds2 le vinyl a nettement l'avantage avec un sme long et une spu...Peut-être que ça changerait avec un CDS2 !!!!!
Il y a pleins d'exemples comme ça
Franck
Fervent défenseur du vinyle, je ne suis pas loin de partager ton point de vue concernant la restitution du piano: le CD semble en effet plus démonstratif sur le rendu des écarts dynamiques de l'instrument...
J'y ajouterais cependant quelques réserves:
1) Les timbres du piano sont quand même nettement plus riches en analogique, le rendu des harmoniques dégagées par le tablier et la caisse de l'instrument sont bien plus réalistes en analogique là ou le numérique "mange" quand même pas mal d'informations...
2) Depuis la fin des enregistrements analogiques (disons vers le début des années 80) et surtout depuis le début des années 90, les techniques de prises de son du piano se sont orientées vers des enregistrements beaucoup plus "close up" avec des micros extrêmement proches du tablier et des cordes de l'instrument, ce qui accentue cette sensation d'écarts dynamiques plus importants à mon sens pour donner quelque chose de plus démonstratif mais assez loin de ce que l'on peut ressentir en concert lorsque l'on se situe à plusieurs mètres de l'instrument... Ces remarques s'appliquent surtout au jazz qui est une musique que j'affectionne particulièrement.
3) Globalement je trouve que, si comme tu le dis, le CD est capable de retranscrire des écarts dynamiques importants, l'analogique permet une "graduation" beaucoup plus fine dans le rendu de ces écarts, ce qui donne une restitution plus vivante, qui traduit mieux à mon goût les intentions des musiciens.
J'ai également entendu le CDS2 chez Almo, c'est un très bon lecteur, qui en fait certainement plus que le CD2, mais comme Daniel, je trouve le CD2 plus cohérent il ne se désunit jamais là où ça peut un peu "s'effilocher" avec le CDS2...
Dans tous les cas la comparaison avec la LP12 tournait à l'avantage de cette dernière à mon goût...
Quoiqu'il en soit je prends également beaucoup de plaisir avec des enregistrements numériques et c'est bien là l'essentiel.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Bonjour dug,
J'aime beaucoup ton analyse sur les différences eventuelles entre Cds et vinyls, elle très complète, pertinente, sans réel à priori . Il y beaucoup de passion dans la façon que tu as d'écrire et d'apporter pour chaque remarque une justification.
Concernant le CDS2 par rapport au CD2, j'ai ecrit ce petit CR hier soir (je trouve le CDS2 supérieur au CD2 dans tous les domaines y compris celui de la cohérence et de la fluidité du méssage musicale):
Le CDS2 à 5 jours de chauffe et il marche divinement bien, j'avais un peu peur de perdre la magnifique cohérence du CD2, j'avais peur de me retrouver avec un lecteur plus hifiste que musical et bien il n'en est rien. En tout cas sur mon système avec mes enceintes, il s'avère être un lecteur d'exception.
Il possède la même fluidité que le CD2 dans le discours musical, mais il va bien plus loin dans l'articulation, dans la densité du méssage, sans rien perdre de la magie quasi unique du CD2. Il posséde un grave epoustoufflant très cohérent avec les autres registres, l'aigu file plus haut . On a franchement l'impression d'être tres proche des artistes. Le CD2 posséde un son plus mat, avec le CDS2 un voile à été retiré pour être directement en lien avec l'artiste sans pour autant tomber dans l'analyse. Il n'est jamais, absolument jamais agréssif, en comparaison le CD2 posséde un aigu plus dur (tout est relatif quand même), un peu plus fatiguant à la longue. Mais attention vu ma config (52/135) c'est un peu logique.
En conclusion le CD2 est un merveilleux lecteur, certainement le meilleur lecteur en rapport qualité prix que Naim n'est jamais construit. Mais le CDS2 lui est vraiment supérieur, d'une fluidite, d'une articulation, exceptionnelles, sans jamais tomber dans l'analyse, la scene sonore s'ouvre autant en largeur qu'en profondeur sans perdre en cohérence bien au contraire. J'en suis ravi.
Il est bien evident que ce CR n'est valable que sur mon système, il est probable que cette analyse soit franchement différente sur des SBL par exemple.
Voila dug
A+
Franck
J'aime beaucoup ton analyse sur les différences eventuelles entre Cds et vinyls, elle très complète, pertinente, sans réel à priori . Il y beaucoup de passion dans la façon que tu as d'écrire et d'apporter pour chaque remarque une justification.
Concernant le CDS2 par rapport au CD2, j'ai ecrit ce petit CR hier soir (je trouve le CDS2 supérieur au CD2 dans tous les domaines y compris celui de la cohérence et de la fluidité du méssage musicale):
Le CDS2 à 5 jours de chauffe et il marche divinement bien, j'avais un peu peur de perdre la magnifique cohérence du CD2, j'avais peur de me retrouver avec un lecteur plus hifiste que musical et bien il n'en est rien. En tout cas sur mon système avec mes enceintes, il s'avère être un lecteur d'exception.
Il possède la même fluidité que le CD2 dans le discours musical, mais il va bien plus loin dans l'articulation, dans la densité du méssage, sans rien perdre de la magie quasi unique du CD2. Il posséde un grave epoustoufflant très cohérent avec les autres registres, l'aigu file plus haut . On a franchement l'impression d'être tres proche des artistes. Le CD2 posséde un son plus mat, avec le CDS2 un voile à été retiré pour être directement en lien avec l'artiste sans pour autant tomber dans l'analyse. Il n'est jamais, absolument jamais agréssif, en comparaison le CD2 posséde un aigu plus dur (tout est relatif quand même), un peu plus fatiguant à la longue. Mais attention vu ma config (52/135) c'est un peu logique.
En conclusion le CD2 est un merveilleux lecteur, certainement le meilleur lecteur en rapport qualité prix que Naim n'est jamais construit. Mais le CDS2 lui est vraiment supérieur, d'une fluidite, d'une articulation, exceptionnelles, sans jamais tomber dans l'analyse, la scene sonore s'ouvre autant en largeur qu'en profondeur sans perdre en cohérence bien au contraire. J'en suis ravi.
Il est bien evident que ce CR n'est valable que sur mon système, il est probable que cette analyse soit franchement différente sur des SBL par exemple.
Voila dug
A+
Franck
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Bonjour Olivier
De mon point de vue et compte tenu des années passées en compagnie du CDI; avec le CDS(2) on accède à une amplitude qui procure une perception plus en "grandeur nature"; on peut y percevoir encore plus distinctement quand les enregistrements ou prises de son se trouvent de qualité plus ou moins bien réussies. Quand les CD le permettent, le CDS2 procure également de très bons moments d'écoute. Je pense qu'avec une bonne source vinyle la restitution peu être perçue, comme plus souple, avec une sorte de présence due sans doute au maintient du contact avec la gravure qui contient une foison d'informations.
Ivor Tiefenbrun manager de LINN Production disait, à la sortie du standard numérique 16b/44kz, dans un entretien :
J'estime que c'est une vaste escroquerie, c'est une falsification de la vérité, l'enregistrement numérique, tel qu'il existe actuellement, ne vaut pas un clou et je suis poli; les fabricants ont accueillis la technologie numérique comme le Messie. Le son produit est vide sans âme et irritant"
De mon point de vue et compte tenu des années passées en compagnie du CDI; avec le CDS(2) on accède à une amplitude qui procure une perception plus en "grandeur nature"; on peut y percevoir encore plus distinctement quand les enregistrements ou prises de son se trouvent de qualité plus ou moins bien réussies. Quand les CD le permettent, le CDS2 procure également de très bons moments d'écoute. Je pense qu'avec une bonne source vinyle la restitution peu être perçue, comme plus souple, avec une sorte de présence due sans doute au maintient du contact avec la gravure qui contient une foison d'informations.
Ivor Tiefenbrun manager de LINN Production disait, à la sortie du standard numérique 16b/44kz, dans un entretien :
J'estime que c'est une vaste escroquerie, c'est une falsification de la vérité, l'enregistrement numérique, tel qu'il existe actuellement, ne vaut pas un clou et je suis poli; les fabricants ont accueillis la technologie numérique comme le Messie. Le son produit est vide sans âme et irritant"

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Le CD2 est parfaitement adapté au NAC72/HICAP/250. C'est une merveilleuse association qui fait beaucoup beaucoup de musique. De toute façon il n'y a pas meilleur lecteur avec ce preampli. On a l'impression qu'ils ont été conçu l'un pour l'autre.
Franck
Franck
Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Je veux bien te croire mais pas chez moifranck0303 a écrit :Le CD2 est parfaitement adapté au NAC72/HICAP/250. C'est une merveilleuse association qui fait beaucoup beaucoup de musique. De toute façon il n'y a pas meilleur lecteur avec ce preampli. On a l'impression qu'ils ont été conçu l'un pour l'autre.
Franck



Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
C'est vrai que chez toi en ce moment c'est quelque peu muet ou très peu audible :cache . Mais tu verras dans quelques temps tu seras aux anges.Timmons a écrit :
Je veux bien te croire mais pas chez moi![]()
![]()
- Doum
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Ca y'est j'ai reçu mes 135...ce n'était pas gagné puisque le PM, c'est trompé dans l'adresse.
Je les branche et là...magie. C'est bien meilleur que mon 250 chrome (pourtant mes 135 datent de 1995)...tout y est j'ai rarement entendu ça...aucune frustration par rapport à ceux de mon pote (qui a des chromes).
Je change de disque (Baldamore d'Hadouk Trio) et là...c'est le drame. Un des ampli déconne sévère sur les basses...
Après avoir payé les engins 1 800 euros et 100 euros de frais de port (ils sont arrivés parfaitement intactes) j'ai un peu les boules...
J'appelle le PM qui me dit que chez eux ils fonctionnaient bien. Je veux bien les croire mais chez moi, ça ne marche pas du tout du tout !!! Et le gresillment de l'ampli de droite n'a rien d'un leger bruit !!!
Je suis certain que c'est l'ampli puisque :
1/ ca ne le faisait pas avant,
2/ quand j'intervertis les câbles d'enceinte ça change d'enceinte,
3/ quand je change de HiCap ça le fait aussi.
Ils m'ont proposé de renvoyer l'ampli, c'est gentil de leur part mais repayer 100 euros pour les envoyer (ils n'ont pas proposé de prendre les frais à leur charge, il me semblait que c'était la moindre des choses !!!!) et attendre encore des semaines pour qu'ils me les renvoient, non merci ?!! Et puis ça n'aime pas trop être transporté quand même...
Bref, j'ai demandé à un technicien bien connu des audiophiles parisiens de me donner un avis. Lui m'a dit immédiatement qu'il pense savoir ce que c'est (je lui ai juste expliqué ce qui se passait) et m'a proposé de passer la seconde semaine de janvier.
Je me suis souvenu d'ailleurs ensuite qu'il avait déjà réparé un 140 comme ça.
Merci à lui, voilà un mec bien, efficace et sympa.
Je ne peux pas dire qu'ils ont été antipathiques au PM mais je les trouve un peu légers sur le test de leurs amplis, ainsi que sur les solutions proposées...
Bref, un autre CR moins acrimonieux vers la fin janvier....d'ici là j'écouterai la musique avec un grésillement ou je brancherait le NAIT que m'a prêté un pote...
Bonne année 2010 à tous !!
Je les branche et là...magie. C'est bien meilleur que mon 250 chrome (pourtant mes 135 datent de 1995)...tout y est j'ai rarement entendu ça...aucune frustration par rapport à ceux de mon pote (qui a des chromes).
Je change de disque (Baldamore d'Hadouk Trio) et là...c'est le drame. Un des ampli déconne sévère sur les basses...
Après avoir payé les engins 1 800 euros et 100 euros de frais de port (ils sont arrivés parfaitement intactes) j'ai un peu les boules...
J'appelle le PM qui me dit que chez eux ils fonctionnaient bien. Je veux bien les croire mais chez moi, ça ne marche pas du tout du tout !!! Et le gresillment de l'ampli de droite n'a rien d'un leger bruit !!!
Je suis certain que c'est l'ampli puisque :
1/ ca ne le faisait pas avant,
2/ quand j'intervertis les câbles d'enceinte ça change d'enceinte,
3/ quand je change de HiCap ça le fait aussi.
Ils m'ont proposé de renvoyer l'ampli, c'est gentil de leur part mais repayer 100 euros pour les envoyer (ils n'ont pas proposé de prendre les frais à leur charge, il me semblait que c'était la moindre des choses !!!!) et attendre encore des semaines pour qu'ils me les renvoient, non merci ?!! Et puis ça n'aime pas trop être transporté quand même...
Bref, j'ai demandé à un technicien bien connu des audiophiles parisiens de me donner un avis. Lui m'a dit immédiatement qu'il pense savoir ce que c'est (je lui ai juste expliqué ce qui se passait) et m'a proposé de passer la seconde semaine de janvier.
Je me suis souvenu d'ailleurs ensuite qu'il avait déjà réparé un 140 comme ça.
Merci à lui, voilà un mec bien, efficace et sympa.
Je ne peux pas dire qu'ils ont été antipathiques au PM mais je les trouve un peu légers sur le test de leurs amplis, ainsi que sur les solutions proposées...
Bref, un autre CR moins acrimonieux vers la fin janvier....d'ici là j'écouterai la musique avec un grésillement ou je brancherait le NAIT que m'a prêté un pote...
Bonne année 2010 à tous !!
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Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
et cest quoi la panne peut etre au final?
tu as regarde sur les snaic sur la source?
tu as regarde sur les snaic sur la source?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
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- Doum
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Je suis certain que c'est bien l'ampli...et j'ai déjà eu ce genre de problème sur un 140. Je ne me rappelle plus de ce qui avait été changé (des composants tout petits) et ça marchait à merveille après. Je ne suis donc pas très inquiet.
La personne qui m'avait fait ça m'avait dit que c'était la première chose qui lâchait sur les amplis naim. Ca m'avait coûté 10 euros et tout était rentré dans l'ordre.
J'espère que c'est ça...
Ce qui se passe en fait c'est que, plus c'est fort, et plus l'ampli grésille. Ce n'est pas un faux contact d'un snaic...et je ne peux pas les inter-changer puisque à ma plus grande stupéfaction, il y a un câble droite et un câble gauche.
De même qu'il y a un ampli droite et un ampli gauche !!! Chaque ampli fonctionne avec son câble propre et ils ne peuvent pas être échangés... Curieux non ? Bien sur si j'intervertis les câbles d'enceinte ça marche, mais la balance est inversée.
Et si je veux mettre l'ampli de droite comme ampli de gauche (en utilisant l'autre prise canon) ça ne marche pas !!!!!!!
Sur ceux de mon pote (Chrome) ça n'était pas comme ça, puisqu'il a même eu des problèmes de branchement : les deux amplis étaient branchés pour être la voie de droite, il avait donc que cette voie là...
Moi je ne peux pas faire ça... C'est comme ça pour les tiens aussi Legrand ? Tu as un ampli qui ne fonctionne que pour la voie de droite et un autre que pour la voie de gauche ?
La personne qui m'avait fait ça m'avait dit que c'était la première chose qui lâchait sur les amplis naim. Ca m'avait coûté 10 euros et tout était rentré dans l'ordre.
J'espère que c'est ça...
Ce qui se passe en fait c'est que, plus c'est fort, et plus l'ampli grésille. Ce n'est pas un faux contact d'un snaic...et je ne peux pas les inter-changer puisque à ma plus grande stupéfaction, il y a un câble droite et un câble gauche.
De même qu'il y a un ampli droite et un ampli gauche !!! Chaque ampli fonctionne avec son câble propre et ils ne peuvent pas être échangés... Curieux non ? Bien sur si j'intervertis les câbles d'enceinte ça marche, mais la balance est inversée.
Et si je veux mettre l'ampli de droite comme ampli de gauche (en utilisant l'autre prise canon) ça ne marche pas !!!!!!!
Sur ceux de mon pote (Chrome) ça n'était pas comme ça, puisqu'il a même eu des problèmes de branchement : les deux amplis étaient branchés pour être la voie de droite, il avait donc que cette voie là...
Moi je ne peux pas faire ça... C'est comme ça pour les tiens aussi Legrand ? Tu as un ampli qui ne fonctionne que pour la voie de droite et un autre que pour la voie de gauche ?
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Ha oui, ça le fait avec la LP12 aussi...donc ce n'est pas la source...
Je suis CERTAIN que c'est l'ampli de droite...et je suis également certain que tout les branchements sont OK.
Je suis CERTAIN que c'est l'ampli de droite...et je suis également certain que tout les branchements sont OK.
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Bonjour doum,
C'est exactement ce que j'ai ressenti en branchant mes 135s, ils sont bien meilleurs que mon 250 chrome, mais il faut nuancer tout de même, parceque ça c'est la première impression. En fait il y a une présence, une tenue et uen peche que le 250 n'a pas. Par contre je ne suis pas certains que l'on y gagne sur la qualité des timbres et l'articulation du méssage musicale, je pense même que mon chrome est imbattable dans ce domaine. Mais c'est tellement mieux ailleurs et puis mes rhapsodie avaient besoin d'être remuées de cette manière, c'est magique.
Pour ton problème, ne t'inquiètes pas ca n'est pas bien grave, et tu as raison de ne pas renvoyer ton 135s. Il s'agit probablement des deux condos sur la carte d'alim. Tu n'as pas de souci à te faire. Pascal (choukroun) est le plus compétent pour resoudre le moindre souci sur un 250 ou un 135s, ils les connais par coeur.
Bon courage
et bonne année à toi.
Franck
C'est exactement ce que j'ai ressenti en branchant mes 135s, ils sont bien meilleurs que mon 250 chrome, mais il faut nuancer tout de même, parceque ça c'est la première impression. En fait il y a une présence, une tenue et uen peche que le 250 n'a pas. Par contre je ne suis pas certains que l'on y gagne sur la qualité des timbres et l'articulation du méssage musicale, je pense même que mon chrome est imbattable dans ce domaine. Mais c'est tellement mieux ailleurs et puis mes rhapsodie avaient besoin d'être remuées de cette manière, c'est magique.
Pour ton problème, ne t'inquiètes pas ca n'est pas bien grave, et tu as raison de ne pas renvoyer ton 135s. Il s'agit probablement des deux condos sur la carte d'alim. Tu n'as pas de souci à te faire. Pascal (choukroun) est le plus compétent pour resoudre le moindre souci sur un 250 ou un 135s, ils les connais par coeur.
Bon courage
et bonne année à toi.
Franck
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
presque
jai un ampli par HP
jai un ampli par HP
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
Chez moi c'est pareil, je ne peux pas inverser, il y a effectivement un ampli pour la voie de droite et ampli pour la voie de gauche. Ca viens des câble XLR en faitDoum a écrit : Moi je ne peux pas faire ça... C'est comme ça pour les tiens aussi Legrand ? Tu as un ampli qui ne fonctionne que pour la voie de droite et un autre que pour la voie de gauche ?
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Re: Nap135 : Chrome ou olive ?
le 135 est un ampli mono
il ya deux sorties une droite et une gauche
les cables sont reperes avec une bague rouge et une bague verte
il ya deux sorties une droite et une gauche
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