Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
spearit
Membre cadet

Re: Réflexion

Message par spearit »

Ding Deng Dong a écrit :
En fait, tous les paramètres sonores de la SBL étaient bonifiés, sans rien ôter à l'expressivité si caractéristique de cette enceinte.
A+
Je suppose qu'il s'agit des DBL
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
dug
Membre senior

Message par dug »

Eh oui Charles, les choses ne sont pas évidentes, elles varient énormément en fonction des individus...

Personnellement et si j'étais un "djeun's" de l'âge de mon fils, je dirai que BW c'est du "no life"...

Mais tu as bien compris que c'est de la provoc à nouveau, c'est juste une question d'approche et de ressenti :wink:

Les 803 sont aussi de bons produits pour ceux qui les apprécient (même si j'ai entendu dire qu'il valait mieux opter soit pour la 805 soit sauter carrément vers la 802 -ou plus- )

C'est juste que moi ça ne me fais pas vibrer...

Sinon que dire de plus par rapport à ce qu'a ajouté Eddy... ?

Si ce n'est que, par rapport aux propositions sonores du marché moderne de la Hifi on est obligé de se replier vers du "vintage" pour avoir un peu de musique et pas seulement de la performance (ou du spectaculaire image 3D etc...) "hifi"

La bonne nouvelle c'est que le vintage d'hier HDG est aujourd'hui à des prix raisonnables sans rien avoir perdu de sa musicalité :D

Cela ne veut pas dire que les produits d'aujourd'hui ne sont pas bons (je pense au très HDG et néanmoins inaccessible de chez naim actuellement qui semble faire l'unanimité) mais les produits simplement HDG ou milieu de gamme actuels (202 et 282 par exemple) sont très chers pour des performances musicales qui restent à mon goût plutôt médiocres comparées à la cohérence musicale et rythmique que l'olive est capable d'apporter même si c'est moins impressionnant au premier abord...

Je précise que je partage par ailleurs totalement le point de vue d'Eddy concernant la musicalité d'un système et celle de enceintes en particulier... :bravo

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Message par pasadena »

Aussitôt après avoir lu les envolées d'Eddy sur les défauts évidents des enceintes bass reflex (grave en excès, envahissant la pièce, opposition de phase pour un event à l'arrière, arrêtez-moi si je me trompe), je me suis précipité vers mes cremona M, très inquiet pour ma santé mentale. A coups de marteau et de pince à sucre, j'ai dépiauté mes enceintes et j'ai découvert, horreur, que c'étaient des bass reflex, et -double horreur- que l'event se trouvait à l'arrière.
J'ai donc nettoyé mes oreilles à la cire d'abeille et à la pince à sucre, pour enfin entendre l'évidence: le grave est envahissant, incohérent, les instrumentistes ne sont ni vivants ni réalistes, c'est mou et caoutchouteux.
My God, j'ai enfin recouvré l'ouïe!

Mes excuses à tous ceux que j'ai induits en erreur, leur laissant croire que Naim/Sonus Faber c'était magique, émouvant, entraînant, réaliste.

Honte donc aux enceintes bass reflex, et comme ne le dirait pas Etienne Daho, "tous les goûts ne sont pas dans ma nature".
Merci de m'avoir permis de devenir un peu moins ignorant et de m'avoir enfin ouvert les oreilles :
"Hors des enceintes closes point de salut!"

Sans rancune, Eddy. Je suis persuadé que tes réalisations conviendraient à beaucoup de forumeurs (mais peut-être pas à tous...)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je n'ai pas l'impression qu'Eddy soit du genre rancunier, et encore moins qu'il se soit persuadé que ses enceintes étaient bonnes pour toutes les oreilles...

J'ai aussi déjà lu des commentaires de gens qui avaient écouté des Amati Hommage, et qui n'avaient pas trouvé ça terrible... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

bon bon bon ! Excellent tout ça ! :bravo
Je rejoins Pasadena car je me cure progressivement d'une basse "hypertrophiée". Ce n'est qu'après avoir écouté les Ovator que j'ai pu mieux comprndre la philosophie Naim. Quelque chose de plus "sec" mais qui, clairement, rend justice aux instruments. Après cette écoute (salon VAD show hollande), je suis passé dans plein de stand écouter toutes sortes de choses dans toutes sorte de prix... et je dois bien me rendre compte à l'évidence. C'était parfois joli, flatteur...mais jamais aussi musical que les premières.
Avec mes enceintes, j'en suis au point ou, dans la mesure où mes goûts musicaux sont on ne peut plus versatiles, parfois ça me plaît et même beaucoup,parfois moins voire beaucoup moins...
Je me laisse vraiment le temps avant de "craquer" pour une paire d'enceintes et me faire mon idée sur mon goût et ce qui touche le plus ma sensibilité.
L'écoute full Naim était moins "arrogante", "tapageuse", "enflée" mais il y avait du pincé, de la vérité et bien sur ... du rythme !
La scène sonore ne m'est vraiment pas apparue exigüe lors de l'écoute des morceaux proposés (une harpe en classique où je me voyais devant l'instrument - magnifique).
Le fait de s'orienter vers des enceintes de "volume" plus important ne permet-il justement pas d'avoir une plus grande raisonnace et de palier à cet effet de "boîte"...
J'ai l'impression que Eddy avec ces MD3 suit un peu la marche de le modernité Naim dans cette philosophie, faisant le trait d'union entre ces deux partis pris bien dégagés de vos propos?
Parlant de coloration, je reste partisant que, la vérité des intruments reste très très mais vraiment très subjective et que tout système EST coloré. Ainsi, je pense qu'il ne faut quand même pas se poser trop de questions et que ... quand ça joue, ça joue :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Message par pasadena »

Moirasc, bien sûr qu'Eddy n'est pas rancunier et sait que ces enceintes ne plaisent pas à tout le monde. Je le saluais juste amicalement.
Quant à aux Amati qui ne plaisent pas non plus à tout le monde, c'est une évidence, ne serait-ce que pour des raisons de prix. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est un peu facile de dire que si une enceinte ne nous plaît pas, ce sera à cause d'une raison technique, comme le fait qu'elle est bass reflex. Apertura, par exemple utilise cette technologie sans tomber dans un grave ronflant et lourd.

J'ai déjà écouté un système Tube (?)/ BW et trouvé l'écoute extraordinaire sur un morceau live, un système Audioresearch/ Magnepan qui m'a transporté d'émotion, Jeff Rowland/Proac génial... sans pour autant m'orienter vers ce genre de matériel, car un instant magique ne présume pas du plaisir continu à domicile. En revanche, (peut-être grâce à l'instinct), j'ai acheté le 252, le 300, les Sonus Faber sans écoute approfondie, juste parce que je pressentais le potentiel de l'ensemble. Je m'en réjouis.

Et je rejoins Dug sur plusieurs points:
- j'évoque là surtout du matériel vintage
- Naim est excellent en très HDG
- son avis est aussi personnel que le mien est personnel. Mais je comprend son dépit (et celui de DDD) face aux nouvelles orientation de la hifi d'aujourd'hui. J'irai même plus loin: la numérisation, la dématérialisation, la "Mac"isation, l'"Ipod"isation de la musique me laissent perplexe, voire un peu dégoûté.

Mais c'est ainsi, même si je dois avouer que beaucoup d'évolutions humaines me dégoûtent beaucoup plus sur terre que l'orientation de la reproduction musicale, sachant que le monde est ainsi fait, qui se numérise au rythme de la pensée globale.
Mais tant qu'il y aura des allumés dans le genre du "Doc Eddy", il y a de l'espoir pour l'humanité.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

eddy a écrit :Je ne sais pas dans quelles conditions CasaMusica a écouté les DBL.
Bonjour Eddy,

comme je l'écrivais un jour, mon épouse est d'origine suédoise. C'est dans ce pays, à Molndal, que Öle Ivarson, l'importateur Naim depuis 19 ans, a fait ses démos. Toutes les démos ont été faites dans son auditorium personnel at home afin de refléter fidèlement un intérieur dans lequel les produits distribués seront installés. J'évalue sa surface à 30/35m2. Et je ne mettrais pas son savoir faire en doute.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter des DBL alimentées par un six pack de 135. Il n'était plus possible d'écouter quoi que ce soit après cette écoute.
personnellement, tout ce que j'ai écouté ensuite était plus musical...
Dans un premier temps, je peux rassurer ceux qui apprécient la musicalité des enceintes Naim, c'est incomparable, même avec une SBL, c'est extraordinaire. Je pense que dans un second temps, elle pourrait combler bon nombre de passionné de musique qui n'a jamais craqué pour une enceinte Naim. A ce niveau il n'y a plus de philosophie, il n'y a plus rien, sauf la musique.
en te lisant, les commerciaux de Naim doivent être dubitatifs puisque cela ne s'est pas confirmé sur les ventes... Cherche l'erreur... A moins que 99,9% des passionnés soient sourds... Par ailleurs, les électroniques raccordées (sources et amplification) coûtaient une fortune. Est-on obligé de dépenser autant d'argent pour prétendre écouter de la musique ?
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

... Par ailleurs, les électroniques raccordées (sources et amplification) coûtaient une fortune. Est-on obligé de dépenser autant d'argent pour prétendre écouter de la musique ?

et oui mon pôvre messieur (soupir)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Quant à aux Amati qui ne plaisent pas non plus à tout le monde, c'est une évidence, ne serait-ce que pour des raisons de prix.
Je ne comprends pas cette phrase... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Message par pasadena »

On préfère parfois critiquer ou ne pas aimer ce qui n'est pas accessible. C'est la force de l'inconscient, qui vaut pour beaucoup de domaines: un objet, un lieu de villégiature ou de vie, une profession, et même... une personne.
En clair, si je ne peux accéder à cet objet, ce lieu, cette personne, je (mon inconscient, c'est tout comme...) lui trouve tous les défauts du monde. Cela me rassure, justifie mes autres choix et me libère (pour un temps) de ma frustration.
On critique souvent, avec violence, ce que l'on a peur de trop aimer. Attention, pour éviter toute polémique, je précise que cela ne s'applique pas obligatoirement aux Amatis, à d'autres enceintes, ou matériels hifi, ou quoi que ce soit dont je viens de parler.
C'est simplement une réflexion, mainte fois vérifiée dans de nombreux domaines de la vie, hélas source de conflits et malentendus.
Car je ne crois pas à l'objectivité de la pensée humaine. Ce qui explique, malgré le sentiment de sincérité affiché par chacun, des goûts variables, selon les gens, les périodes, les relations, l'état d'esprit.
Névrose, quand tu nous tiens...

Désolé pour ce hors sujet, mais après tout, il est intitulé "réflexion", non?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Désolé pour ce hors sujet, mais après tout, il est intitulé "réflexion", non?
Pas hors sujet!
Plutôt excellent comme réflexion :D
quoique en ce qui me concerne, je critique rarement ce qui m'est inaccessible, je suis toujours heureux d'admirer une DB9 qui passe ou mieux qui est à l'arrêt :mrgreen:
J'aime admirer de belles architectures, des villas inacessibles mais intéressantes à regarder...
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff, comment vais-je m'en sortir :mrgreen: ! car j'ai sûrement dit les choses à moitié alors... que je trouve l'autre moitié dans les derniers messages. Je voulais en venir à un consensus quasi général qu'on obtient en atteignant cette limite naturelle ou la dynamique correspond enfin à la taille des instruments. Frederic adore ses enceintes avec beaucoup d'autres et je le comprends beaucoup mieux depuis que j'ai cette MD3, il correspond bien à ce cahier des charges pour atteindre le nirvana ( comme quelques rares autres sur notre forum :wink: ). C'est ce que je voulais aussi dire et le clin d'oeil qui suit au sujet des DBL est dans cette logique : avec une extension vers l'extrême grave en place ( toute la difficulté qui est responsable du prix très elevé de ces enceintes ) tous les problèmes liés aux imperfections d'avant et qui alimentent nos divergences disparaissent comme par magie. Je n'exagère pas: pour quelques Hertz bien à leur place on se retrouve, quelque soit le type d'enceintes dans un compromis qui me paraît à présent trop lourd à porter. C'est pour cela que je suis très content d'avoir la possibilité avec cette MD3 de pouvoir proposer d'accéder cette folie insoupçonnable à un prix certes pas bon marché mais pas inabordable. C'est cela qui est nouveau tout simplement. Bien sûr que je n'ai rien inventé mais ces systèmes étaient rares et leur prix était inabordable. Maintenant s'il devait y en avoir qu'une seule il faut l'écouter et ce qui est génial c'est que je m'adresse plus seulement aux amateurs d'enceintes Naim mais à tout le monde y compris ceux qui sont sous le charme des grands panneaux isodynamiques ou électrostatiques car aussi bien l'espace tridimensionnel qu'une belle présence feront qu'ils ne seront pas dépaysés et je suis persuadé que eux aussi ne feront pas la moue lorsque le système poussera et saura être physique. Eux aussi ont du faire le choix...
pasadena

Message par pasadena »

Limpide explication: MD3, enceinte consensuelle qui s'adresserait à tous les amateurs de réalisme sans compromis, naimistes et non naimistes associés. La juste taille des instruments, la juste dynamique, le juste espace, le juste grave donne toute sa vérité à la reproduction musicale et...
Le juste prix!
Choisissez bien, choisissez... (jingle, je vous prie)

Ai-je bien résumé ta pensée, qui pourrait se résumer par: "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." ?
Si c'est le cas, bravo!
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

En voilà une que je me réjouis d'écouter ! Eddy quand tu passes en Belgique ! :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
eddy
Administrateur

Message par eddy »

pasadena a écrit :Limpide explication: MD3, enceinte consensuelle qui s'adresserait à tous les amateurs de réalisme sans compromis, naimistes et non naimistes associés. La juste taille des instruments, la juste dynamique, le juste espace, le juste grave donne toute sa vérité à la reproduction musicale et...
Le juste prix!
Choisissez bien, choisissez... (jingle, je vous prie)

Ai-je bien résumé ta pensée, qui pourrait se résumer par: "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." ?
Si c'est le cas, bravo!
Les divergences entre naimistes et non naimistes ( enceintes bien sûr ) sont compréhensibles. Il est bien sûr logique qu'en passant à une enceinte supérieure les frustrations se réduisent mais on se trouve dans un espace où c'est quasi inabordable. Dire que c'est la juste taille, la juste dynamique, le juste espace, le juste tout... seraient l'objet ( la question du découplage... ou pas ) d'un autre débat tout aussi passionné mais les choix seraient tout de même moins antagonistes. En faisant tous un pas vers moins de compromis et plus de réalisme l'éventail critique se resserrerait. C'est le prix de la MD3 qui se trouve dans la catégorie inférieure des produits excellents mais souvent de prestige qui fait qu'on peut s'y intéresser.
Répondre