RV au Salon de la Hifi au Sofitel
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Bonsoir RV,
Disons que dans le salon organisé par une revue...tu as surtout les marques et le réseau personnel du directeur de la revue...
Ce qui fait que notamment tu vois peu de materiel allemand (BRINKMANN / AUDIO PHYSICS (qui pourtant etait là l'an dernier)), pas d'enceintes anglaises à part LINN et B&W.
Et en fait egalement peu de materiel très très haut de gamme...pour le fun et le reve....
Le salon de printemps etait comme je l'ai mentionné plus ouvert sur le monde de l'audio internationale.
A+
Disons que dans le salon organisé par une revue...tu as surtout les marques et le réseau personnel du directeur de la revue...
Ce qui fait que notamment tu vois peu de materiel allemand (BRINKMANN / AUDIO PHYSICS (qui pourtant etait là l'an dernier)), pas d'enceintes anglaises à part LINN et B&W.
Et en fait egalement peu de materiel très très haut de gamme...pour le fun et le reve....
Le salon de printemps etait comme je l'ai mentionné plus ouvert sur le monde de l'audio internationale.
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Jean-Claude
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Bonjour à vous tous,
une expéreience intéressante sur le salon fut celle de 2 écoutes successives que nous fimes :
dans un premier temps : la source dCS au grand complet (verdi, verona, elgar+) sur un "gros" Plinius de 250W avec en enceintes les JBL K2 9800.
Cette écoute était une de mes attentes du salon, je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter ni la source dCS, ni les 9800.
J'ai tout d'abord été déçu par la démo en elle-même : un CD (ou un SCAD) de démo comprenant plusieurs morceaux plus ou moins démonstratifs qui s'enchaînent de façon complètement impersonnelle. Ce qui veut dire qu'à la base, avant même la source (le lecteur) il n'y a pas de musique. Difficile dans ces conditions d'apprécier la musicalité d'un système. Après c'est assez mitigé selon les morceaux, mais toujours débordant d'énergie. Par contre, je pense que ce sont des enceintes qui nécessitent un très grand recul pour avoir une cohérence entre leurs différentes voies. Nous étions placés, il me semble un peu trop près (environ 4m) : 6 ou 7 c'est à dire à peu près le dernier rang aurait été mieux. Enceintes à réserver à deux grandes pièces et qui sur de la musique comme du jazz ou du rock peuvent, je pense, donner de grands plaisirs. Concernant le système présenté, j'ai un peu de mal à comprendre la logique qui consiste à mettre un ampli de 250W pour driver des enceintes à haut rendement (94 db).
Ensuite, le temps de descendre d'étage, nous sommes entrés dans le salon où commençait la démo électroniques + source Sim Audio avec des enceintes Proac (les grosses, je ne me souviens plus de leur réfèrence). Tout d'abord, relègués sur le coté, nous avions un sentiment très étrange de feutré voire de voile, nous avions encore dans les oreilles la démo précédente. Puis après quelques instants nous avons trouvé 2 places centrales idéalement placées et nous avons écouté. Les disques se sont enchaînés das un sentiments de plaisir et d'émotion sans qu'on se pose de question.
Une remarque qui n'est peut-être pas anodine : cette association Proac + simaudio est présente de façon récurente sur ce salon (au moins depuis 3 ans) et à chaque fois que j'assiste à une démo, pas mal d'auditeurs (moi le premier) demandent et notent les réfèrences de disques qui sont en train de passer. Il s'agit toujours de disques "normaux" de jazz, classique, ou pop. Je trouve que ces demandes, qu'on voit très peu à l'occasion des écoutes diverses du salon, est significatif de la haute musicalité de ce système, ou de cette association Sim Audio-Proac.
dans le train de retour avec mon ami, lors de nos discussions post-salon, nous avons sans hésitation considéré cette écoute comme l'une des meilleures. Pourtant on ne peut pas dire que les premiers moments furent enthousiasmant. Il y a peut-être matière à reflexion dans cela et éventuellement je vous ferai part de "mon interprétation" si je parviens à la "finaliser"
une expéreience intéressante sur le salon fut celle de 2 écoutes successives que nous fimes :
dans un premier temps : la source dCS au grand complet (verdi, verona, elgar+) sur un "gros" Plinius de 250W avec en enceintes les JBL K2 9800.
Cette écoute était une de mes attentes du salon, je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter ni la source dCS, ni les 9800.
J'ai tout d'abord été déçu par la démo en elle-même : un CD (ou un SCAD) de démo comprenant plusieurs morceaux plus ou moins démonstratifs qui s'enchaînent de façon complètement impersonnelle. Ce qui veut dire qu'à la base, avant même la source (le lecteur) il n'y a pas de musique. Difficile dans ces conditions d'apprécier la musicalité d'un système. Après c'est assez mitigé selon les morceaux, mais toujours débordant d'énergie. Par contre, je pense que ce sont des enceintes qui nécessitent un très grand recul pour avoir une cohérence entre leurs différentes voies. Nous étions placés, il me semble un peu trop près (environ 4m) : 6 ou 7 c'est à dire à peu près le dernier rang aurait été mieux. Enceintes à réserver à deux grandes pièces et qui sur de la musique comme du jazz ou du rock peuvent, je pense, donner de grands plaisirs. Concernant le système présenté, j'ai un peu de mal à comprendre la logique qui consiste à mettre un ampli de 250W pour driver des enceintes à haut rendement (94 db).
Ensuite, le temps de descendre d'étage, nous sommes entrés dans le salon où commençait la démo électroniques + source Sim Audio avec des enceintes Proac (les grosses, je ne me souviens plus de leur réfèrence). Tout d'abord, relègués sur le coté, nous avions un sentiment très étrange de feutré voire de voile, nous avions encore dans les oreilles la démo précédente. Puis après quelques instants nous avons trouvé 2 places centrales idéalement placées et nous avons écouté. Les disques se sont enchaînés das un sentiments de plaisir et d'émotion sans qu'on se pose de question.
Une remarque qui n'est peut-être pas anodine : cette association Proac + simaudio est présente de façon récurente sur ce salon (au moins depuis 3 ans) et à chaque fois que j'assiste à une démo, pas mal d'auditeurs (moi le premier) demandent et notent les réfèrences de disques qui sont en train de passer. Il s'agit toujours de disques "normaux" de jazz, classique, ou pop. Je trouve que ces demandes, qu'on voit très peu à l'occasion des écoutes diverses du salon, est significatif de la haute musicalité de ce système, ou de cette association Sim Audio-Proac.
dans le train de retour avec mon ami, lors de nos discussions post-salon, nous avons sans hésitation considéré cette écoute comme l'une des meilleures. Pourtant on ne peut pas dire que les premiers moments furent enthousiasmant. Il y a peut-être matière à reflexion dans cela et éventuellement je vous ferai part de "mon interprétation" si je parviens à la "finaliser"
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J'ai été aussi déçu par la demonstration DCS /PLINIUS / JBL. Cela avait un cote grosse cavalerie pour vaincre une fourmilière...
La source DCS est déjà très très chère et est souvent couplée a des électroniques également pharaoniques telles que CELLO par exemple.
SIMAUDIO + PROAC D38: musical avec beaucoup de sagesse ZEN, et finalement, je crois que je m'ennuierai un peu au bout d'une heure d'ecoute. PROAC est souvent associé à des électroniques NAIM , car ils forment un couple qui s'entend bien.
J'ai eu , il y a un an, les D15 à la maison pendant un WE. Le revendeur m'avait ne outre prété un jeu de câbles TARALABS pour les alimenter en bi-câblage (je sais cest un mot banni e l'univers NAIM).
J'ai trouvé que la présentation sonore était plus "involving" avec les TARALABS qu'avec les NACA5....pour ces D15....
A+
La source DCS est déjà très très chère et est souvent couplée a des électroniques également pharaoniques telles que CELLO par exemple.
SIMAUDIO + PROAC D38: musical avec beaucoup de sagesse ZEN, et finalement, je crois que je m'ennuierai un peu au bout d'une heure d'ecoute. PROAC est souvent associé à des électroniques NAIM , car ils forment un couple qui s'entend bien.
J'ai eu , il y a un an, les D15 à la maison pendant un WE. Le revendeur m'avait ne outre prété un jeu de câbles TARALABS pour les alimenter en bi-câblage (je sais cest un mot banni e l'univers NAIM).
J'ai trouvé que la présentation sonore était plus "involving" avec les TARALABS qu'avec les NACA5....pour ces D15....
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Jean-Claude
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Jean Claude les D15 c'est comment ???
Bon et bien , les échos de Sofitel sur les écoutes Naim sont pas bons !!!
On peut ce poser la question d'une telle différence entre l'écoute de nos systèmes qui nous donnent tant de plaisir et ces démo de salon !
Pourtant les moyens mis en oeuvre sont considérables !!!
Et ça renforce pas "l'image" des enceintes Naim qui se font descendres sur les autres forums !
Bon et bien , les échos de Sofitel sur les écoutes Naim sont pas bons !!!
On peut ce poser la question d'une telle différence entre l'écoute de nos systèmes qui nous donnent tant de plaisir et ces démo de salon !
Pourtant les moyens mis en oeuvre sont considérables !!!
Et ça renforce pas "l'image" des enceintes Naim qui se font descendres sur les autres forums !
- eddy
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Un mot pour dire à RV que l'importateur Musimages ( Monsieur Bouix ) importe SIM et ProAc en France... et qu'il est l'importateur de Naim pour la Suisse.
Maintenant ce que j'ai à dire découle de mon humble expérience en matière de salon... et se trouve d'ailleurs dans ma signature. Il n'est pas inutile de la méditer. En tant que revendeur Naim je ne peux malheureursement dire plus.
Maintenant ce que j'ai à dire découle de mon humble expérience en matière de salon... et se trouve d'ailleurs dans ma signature. Il n'est pas inutile de la méditer. En tant que revendeur Naim je ne peux malheureursement dire plus.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Bonjour Naim 71,
Les D15 sont des enceintes d'entrée de gamme (par rapport au D25 / D38). Elles remplacent les PROAC 1.5, avec notamment un grand progrès sur le grave (nouvel haut-parleur).
Elles ont un rendement assez faible et ont absolument besoin d'etre rodées, et très bien finies.
Pour l'écoute que j'ai faite avec un CD3.5 / FC2 / 92R / 180 c'est très compatible.
C'est une ecoute très posée, les instruments et les voix sont très bien définis. Pour moi cela manque un peu d'emotion et de remplissage de scène sonore.
Je pense qu'elles sont bien adaptés à un 102/180/HC ou 202 / 200 / HC.
A partir du 82/282 le modèle D25 est mieux adapté.
A+
Les D15 sont des enceintes d'entrée de gamme (par rapport au D25 / D38). Elles remplacent les PROAC 1.5, avec notamment un grand progrès sur le grave (nouvel haut-parleur).
Elles ont un rendement assez faible et ont absolument besoin d'etre rodées, et très bien finies.
Pour l'écoute que j'ai faite avec un CD3.5 / FC2 / 92R / 180 c'est très compatible.
C'est une ecoute très posée, les instruments et les voix sont très bien définis. Pour moi cela manque un peu d'emotion et de remplissage de scène sonore.
Je pense qu'elles sont bien adaptés à un 102/180/HC ou 202 / 200 / HC.
A partir du 82/282 le modèle D25 est mieux adapté.
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Jean-Claude
- RV
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ah!Jean-Claude a écrit :SIMAUDIO + PROAC D38: musical avec beaucoup de sagesse ZEN, et finalement, je crois que je m'ennuierai un peu au bout d'une heure d'ecoute.
c'est marrant parce qu'avec mon ami, nous avions l'impression d'apprécier de plus en plus le système au fur et à mesure que les disques passaient. Nous nous sommes d'aileurs fait un peu violence pour sortir et aller voir d'autres démos.
- RV
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merci eddy pour cette précision je ne le savais pas. pr contre j'ai trouvé assez étonnant que les sources et électroniques Sim-audio soient également présent dans un des salons où officiait GT-Audio : celui où étaient présentées les nouvelles apertura, alors que les électroniques apertura étaient en statique. Je d'ailleurs pas encore parlé de ce salon, mais cela ne saurait tarder.eddy a écrit :Un mot pour dire à RV que l'importateur Musimages ( Monsieur Bouix ) importe SIM et ProAc en France... et qu'il est l'importateur de Naim pour la Suisse.
c'est tout à fait vrai les conditions d'écoutes (cloisons laissant passer les démos voisines, pièces très réverbérantes, et dans le cas du Sofitel du bd St Jacques : pièces généralement de proportions carrées et les mises en oeuvre sur un salon sont souvent faites un peu en catastrophe dans la soirée précédent l'ouverture en essayant tant bien que mal à pallier à tous les problèmes.eddy a écrit :Maintenant ce que j'ai à dire découle de mon humble expérience en matière de salon... et se trouve d'ailleurs dans ma signature. Il n'est pas inutile de la méditer. En tant que revendeur Naim je ne peux malheureursement dire plus.
Toutefois, cette année, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'audio distribution avait décidé de cantonner les écoutes dans des petites pièces alors que le salon principal (celui qu'ils avaient déjà l'année dernière) était dévolu aux présentations statiques. pourtant les 2 années avant naim, ce salon accueillait Audio-Note, et j'y ai fait de superbes écoutes, preuve que c'est possible.
Mais en dehors de ces écoutes parfois un peu bancales, c'est l'occasion de découvrir du matériel qu'on voit peut-être rarement dans les auditorium, de discuter soit avec des mélomanes, ou encore avec les distributeurs ou importateurs.
C'est également l'occasion d'apprécier le "style" de la démo qui est souvent révélateur de la "philosophie" d'un fabriquant ou d'un importateur.
- naim71
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J'aime beaucoup la marque Linn, d'ailleurs je rêve d'une Aston Martin, uniquement pour avoir un "car-audio" signé Linn, non je plaisante ça n'est pas que pour ça
. Tiens voilà qu'on reparle voiture, merci DDD.
Blagues mises à part, c'est vrai que j'apprécie Linn et c'est avec confiance que je suis entré dans leur salon. A ce moment là, un vinyl de jazz était joué sur la LP12, mais le rendu sonore était complètement "boum-boum", à n'y rien comprendre :shock:
Comment se sont-ils débrouillés pour sortir un son pareil à partir de la LP12 ?
Mon ami et moi, nous nous sommes regardés et d'un commun accord, sans un mot, nous sommes ressortis en restant moins d'une minute dans la salle. Chacun de nous préférant se taire plutôt que de parler de Linn en des termes qu'il ne mérite certes pas.
Les Aperturas, les nouvelles, et vraiment nouvelles puisque précurseurs d'une nouvelle gamme. Le problème c'est que l'ancienne disparaît, exit donc, la kalibrator, la double kalibrator, la Tanagra signature. Je trouve cela profondément dommage.
Donc un mot sur cette nouvelle enceinte. Elle était drivée par du Sim Audio, et je n'ai pas très bien compris pourquoi alors que les électroniques apertura étaient présentes en statique.
L'image était impeccable, je sais bien que pour certains d'entre-vous, cela est secondaire, mais j'y attache un peu d'importance car pour moi la musicalité passe par une mise en place spaciale, car je considère que la musique est spaciale (John Cage disait qu'un son est sphérique).
Comme toujours avec apertura la musique est chantante.
Mon ami a trouvé que les instruments (en fait les cuivres) manquaient un peu de grain. Peut-être a-t-il raison ?
Je vous avouerai que la nouvelle de l'abandon de l'ancienne gamme a un peu perturbé mon plaisir d'écoute. Je savais qu'Apertura lançait une nouvelle gamme avec tweeter ruban, mais je pensais que c'était en plus et non en remplacement de l'ancienne.

Blagues mises à part, c'est vrai que j'apprécie Linn et c'est avec confiance que je suis entré dans leur salon. A ce moment là, un vinyl de jazz était joué sur la LP12, mais le rendu sonore était complètement "boum-boum", à n'y rien comprendre :shock:
Comment se sont-ils débrouillés pour sortir un son pareil à partir de la LP12 ?
Mon ami et moi, nous nous sommes regardés et d'un commun accord, sans un mot, nous sommes ressortis en restant moins d'une minute dans la salle. Chacun de nous préférant se taire plutôt que de parler de Linn en des termes qu'il ne mérite certes pas.
Les Aperturas, les nouvelles, et vraiment nouvelles puisque précurseurs d'une nouvelle gamme. Le problème c'est que l'ancienne disparaît, exit donc, la kalibrator, la double kalibrator, la Tanagra signature. Je trouve cela profondément dommage.
Donc un mot sur cette nouvelle enceinte. Elle était drivée par du Sim Audio, et je n'ai pas très bien compris pourquoi alors que les électroniques apertura étaient présentes en statique.
L'image était impeccable, je sais bien que pour certains d'entre-vous, cela est secondaire, mais j'y attache un peu d'importance car pour moi la musicalité passe par une mise en place spaciale, car je considère que la musique est spaciale (John Cage disait qu'un son est sphérique).
Comme toujours avec apertura la musique est chantante.
Mon ami a trouvé que les instruments (en fait les cuivres) manquaient un peu de grain. Peut-être a-t-il raison ?
Je vous avouerai que la nouvelle de l'abandon de l'ancienne gamme a un peu perturbé mon plaisir d'écoute. Je savais qu'Apertura lançait une nouvelle gamme avec tweeter ruban, mais je pensais que c'était en plus et non en remplacement de l'ancienne.
- eddy
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Je viens de lire les pages sur HC ( lien de naim71 ). Ce n'est plus un costard, c'est une collection entière pour les enceintes naim ! :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- naim71
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Et il y a une suite dans un autre post !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29795764
Et là c'est dur ! dur !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29795764
Et là c'est dur ! dur !