Achat platine vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Emmanuel
Membre senior

Re: Achat platine vinyle

Message par Emmanuel »

Merci pour votre aide.
Marc, merci pour le manuel.
C'est ce qui me semblait: il me manque un 'contrepoids auxiliaire' car j'ai ajouté un porte-cellule afin d'y fixer la pearl, ce qui du coup élève le poids cellule + porte-cellule à plus de 10gr. Tout viendrait de là?

(Navré micwatch, j'ai peur d'avoir squatté ton sujet :oops: )
Emmanuel
Membre émérite

Message par Marc »

Emmanuel a écrit :Merci pour votre aide.
Marc, merci pour le manuel.
C'est ce qui me semblait: il me manque un 'contrepoids auxiliaire' car j'ai ajouté un porte-cellule afin d'y fixer la pearl, ce qui du coup élève le poids cellule + porte-cellule à plus de 10gr. Tout viendrait de là?

(Navré micwatch, j'ai peur d'avoir squatté ton sujet :oops: )
Normalement si ton ensemble cellule + porte cellule est trop lourd ton bras descend et tu n'arrives pas à le faire flotter. Juste une idée ton contrepoids il n'est pas monté à l'envers? J'ai vu ça une fois sur une platine de dj. Une fois que ton bras flotte avec la graduation en face du zero, il faut tourner le contrepoids vers l'avant pour arriver à la graduation 2g ...
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

J'ai vu cela aussi (le contrepoids monté à l'envers), mais là tout est en ordre!

Autre petit "problème": il manque le cercle de "caoutchouc" à placer entre le plateau et la feutrine, soit 0.5/0.8 mm en moins, ce qui explique l'impossibilité de mettre le bras bien horizontal.... décidément....

Mon copain DJ est mélomane, mais pas audiophile.... ses besoins d'une platine "tout terrain" contraste avec mes écoutes de salon....
j'y arriverai!
Emmanuel
Membre émérite

Message par Marc »

Il n'y a pas de cercle de caoutchouc à placer entre la feutrine et le plateau, mais d'origine la technics a un couvre plateau en caoutchouc en non en feutrine. La hauteur du bras peut se règler sur une course de 6mm, même avec une feutrine à la place du couvre plateau d'origine cela devrait permettre un réglage correct.
Sinon en postant quelque photos de ta platine on peut éventuellement t'aider dans tes réglages.
Sinon pour moins de 500€ on a une technics neuve avec tous les accessoires et le mode d'emploi, par exemple chez Darty.... :bjr:
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Marc a écrit : Sinon pour moins de 500€ on a une technics neuve avec tous les accessoires et le mode d'emploi, par exemple chez Darty....
Oui... en d'autres termes "lâche-nous avec tes réglages" :D

Bien, hier soir j'ai changé de façon de faire.
J'ai réessayer d'ajuster la hauteur du bras, mais rien à faire, il "pique légèrement du nez", je laisse donc à 0 mm.
Je suis finalement passé par la "pesage": force d'appui de 2 gramme donc, puis réglage de l'anti-skating à 2gr. également.... petits ajustements et... nickel, ca marche, tout est stable et le plus important ça sonne très très bien.

conclusion: la pearl est une bonne cellule :mrgreen:
Emmanuel
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
Je reviens à la charge sur les platines vinyles..désolée
Que pensez-vous de la marque Clearaudio ?
Je vais prendre RDV pour écouter les platines, mais avant j'aimerai vos avis
Budget : 2000 euros pour platine/pre-phono/cellule
Soit pro-ject
Soit REGA p3-24/alimentation/cellule rega elys
Soit Clearaudio Concept / Prix 1000E avec cellule
Pour le preampli, soit le naim soir rega soit clearaudio .... que conseillez-vous?
Quel est la diférence entre une cellule MM et MC, et surtout que faut-il choisir ?
Le choix du pré en dépendra
merci
michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Perso j'ai un faible pour clearaudio, par contre en entrée de gamme vaut mieux prendre une autre cellule...
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Il y aussi dans ce budget la Michell Gyrodec...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

MM = moving magnet soit aimant mobile (bonne sensibilité)
MC = moving coil soit bobine mobile (sensibilité faible à moyenne)

La majeure partie des cellules un peu HDG sont à bobine mobile. Elles nécessitent donc un pré-préampli afin d'élever la tension qu'elles délivrent (ou un transfo).
Elles sont aussi plus chères...et les diamants ne sont pas remplaçables (échange standart) alors que sur bien des cellules MM, on peut remplacer soi-même le diamant.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Mes déboires récents avec mon Spectral, mais aussi les changements de mécanique que j'ai du opéré sur mes lecteurs CD Naim (CDX et CDS2) me donnent furieusement envie d'investir dans du vinyl, bestioles increvables et pérennes dans un monde où tout est programmé pour tomber en panne au bout de quelques années...

A ce titre, je ne risque pas de remplacer mes Naim olive par des blacks bourrés de cms qui seront irréparables ou à quel prix d'ici quelques années... :jenesaispas
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

moirasc a écrit :... me donnent furieusement envie d'investir dans du vinyl, ...
Je ne suis même pas sûr qu'investir soit le bon terme.

Pour le même prix, on a une platine vinyle bien plus haut de gamme qu'un lecteur cd ou n'importe quel serveur + dac.....
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

700682 a écrit :
moirasc a écrit :... me donnent furieusement envie d'investir dans du vinyl, ...
Je ne suis même pas sûr qu'investir soit le bon terme.

Pour le même prix, on a une platine vinyle bien plus haut de gamme qu'un lecteur cd ou n'importe quel serveur + dac.....
Je suis assez mal placé pour infirmer ou confirmer... LP depuis longtemps, analogique depuis plus encore, je suis arrivé sur ce forum en y cherchant... un lecteur CD.
Puis, j'ai écouté "attentivement" mes sauvegardes de sources analogiques en 24/96...
Le lecteur ne devenait plus dès lors qu'un maillon pour "lire" des CD "du commerce" et accessoirement les miens lorsque brancher l'ordinateur n'est pas à l'ordre du jour.
Une bonne platine donne effectivement pas mal de satisfactions. ça reste néanmoins de la mécanique... avec toutes les limitations physiques des disques mécaniques. Mais, était-ce si important que j'ai pu l'imaginer il y à bientôt 40 ans de cela?
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Sur quelle platine l'homme qui possède la plus grande collection de vinyles les écoutent-ils ?
http://vimeo.com/1546186

(arf, si j'avais 3 millions de dollars...)
Emmanuel
Membre junior

Message par flatcap45 »

Ce n'est pas de savoir sur quelle platine il écoute qui est intéressant, mais ce qu'il raconte sur les gens "endormis" qui écoutent de la musique dématérialisée et sur les émotions que procurent le vinyle! :wink:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

flatcap45 a écrit :Ce n'est pas de savoir sur quelle platine il écoute qui est intéressant, mais ce qu'il raconte sur les gens "endormis" qui écoutent de la musique dématérialisée et sur les émotions que procurent le vinyle! :wink:
... évidemment...

et que 17% de "sa" musique entre 1948 et 1966 est disponible au public ou sur CD...
Emmanuel