DAC Naim : banc d'essais dans la revue Son & Image
- Playchess
- Membre junior
Re: DAC Naim : banc d'essais dans la revue Son & Image
Re bonsoir
Avec quoi le Dac naim est il livré ?
Avec quoi le Dac naim est il livré ?
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch 

- fbmw
- Membre junior
Tu trouveras la réponse à ta question ici : viewtopic.php?f=10&t=1402
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
- RV
- Membre émérite
Suis allé voir le lien, puis dans ma petite boîte où je range les câbles qui ne rentre pas dans mon système
Donc je cite le lien : DAC - Link plug, mains lead, 180 DIN5-DIN5 Interconnect
Et j'ai 2 câbles :
- un gris avec des prises métalliques 5 broches avec partie vissante sur lequel est écrit : NA-0026
- un noir DIN-DIN prises plastiques moulées
Est-ce que les 2 correspondent, je me demande si le gris ne vient pas de l'ensemble que j'ai acheté d'okaz le CDX et le Nait 3-R (2 vendeurs séparés)
Donc je cite le lien : DAC - Link plug, mains lead, 180 DIN5-DIN5 Interconnect
Et j'ai 2 câbles :
- un gris avec des prises métalliques 5 broches avec partie vissante sur lequel est écrit : NA-0026
- un noir DIN-DIN prises plastiques moulées
Est-ce que les 2 correspondent, je me demande si le gris ne vient pas de l'ensemble que j'ai acheté d'okaz le CDX et le Nait 3-R (2 vendeurs séparés)
- GVTahiti
- Membre émérite
Le Na-0026 est sans doute celui qui t'avait été fourni avec le nDac.
Mais j'ai un petit doute, parce que dans ma boite à "inutilités à moi", j'ai un câble din5 180° gris identifié NA-03 ... peut être celui reçu avec le Nat05 ?
Mais j'ai un petit doute, parce que dans ma boite à "inutilités à moi", j'ai un câble din5 180° gris identifié NA-03 ... peut être celui reçu avec le Nat05 ?
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- RV
- Membre émérite
Et ce NA-0026 serait le "Link plug" alors que l'autre encore enroulé maintenu par un lien le 180 DIN5-DIN5
- GVTahiti
- Membre émérite
Non, le "link plug", c'est le gros bidule en plastique noir avec un collier de verrouillage et plein de pinoches, destiné à se fixer sur la prise d'alimentation externe lorsqu'elle n'est pas utilisée ... il n'y a aucun câble sur le link plug des appareils destinés à être alimentés par des grosses alimentations.
Gérald

- RV
- Membre émérite
Ah alors le Link plug est sur l'appareil.
- Playchess
- Membre junior
Merci beaucoup pour les précieuses informations .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch 

-
- Membre poussin
J'ai gardé mon DAC Naim seul (pendant 1 an) et puis avec alim XPS (pendant 1 an aussi), je reste assez déçu de sa prestation sur un ensemble NAC252/NAP300.
Les DACs intégrées à un Linn Akurate ou un Linn Majik (moins rigoureux, plus coloré certes) font mieux à mon avis notamment au niveau des basses qui me semblaient "bouchées" sur des morceaux difficiles.
Les DACs intégrées à un Linn Akurate ou un Linn Majik (moins rigoureux, plus coloré certes) font mieux à mon avis notamment au niveau des basses qui me semblaient "bouchées" sur des morceaux difficiles.
- RV
- Membre émérite
Tu ne nous dis pas qu'elle source tu as branché sur le DAC naimK12 a écrit :J'ai gardé mon DAC Naim seul (pendant 1 an) et puis avec alim XPS (pendant 1 an aussi), je reste assez déçu de sa prestation sur un ensemble NAC252/NAP300.
-
- Membre poussin
J'en ai essayé plusieurs:
- Squeezebox Touch avec alim linéaire séparée
- Linn Majik DS
- Linn Akurate DS
toujours avec les mêmes fichiers demat sur un NAS Synology en RJ45.
Les différences entre les transports sur le Naim DAC n'étaient pas flagrantes (câble digital Naim aussi).
- Squeezebox Touch avec alim linéaire séparée
- Linn Majik DS
- Linn Akurate DS
toujours avec les mêmes fichiers demat sur un NAS Synology en RJ45.
Les différences entre les transports sur le Naim DAC n'étaient pas flagrantes (câble digital Naim aussi).
- RV
- Membre émérite
Je te posais cette question, car j'ai également le DAC naim
j'aurai pu lui reprocher peut-être (difficile de vérifier maintenant et a l'époque il n'était pas rodé) un manque de fluidité par rapport à mon précédent Bel Canto Dac One. Mais je trouve par contre que le message est toujours lisible, si toutefois c'est ce que tu entends par "basses bouchées"
j'aurai pu lui reprocher peut-être (difficile de vérifier maintenant et a l'époque il n'était pas rodé) un manque de fluidité par rapport à mon précédent Bel Canto Dac One. Mais je trouve par contre que le message est toujours lisible, si toutefois c'est ce que tu entends par "basses bouchées"
-
- Membre poussin
Le DAC Naim a aussi des qualités bien sûr, mais moi il m'a plutôt déçu par rapport au prix (2500Eur qd même).
Basses Bouchées: un peu comme un "tassement" et un manque d'articulation dans les basses. Un peu comme un caisson qui talonne, mais même à bas niveau.
Sur des morceaux bien enregistrés comme Massive Attack "Angel", Mademoiselle K "Ca me vexe", Alicia Keys "No One".
Ce dernier morceau est intéressant.
Avant de l'écouter sur un autre DAC, je pensais qu'il était mal enregistré et "saturait" à la base. En fait pas du tout, il y a beaucoup de basses certes, mais si le reste de la chaîne arrive à "tenir" les basses, ça ne sature pas.
Je t'encourage à tester sur ton DAC
Basses Bouchées: un peu comme un "tassement" et un manque d'articulation dans les basses. Un peu comme un caisson qui talonne, mais même à bas niveau.
Sur des morceaux bien enregistrés comme Massive Attack "Angel", Mademoiselle K "Ca me vexe", Alicia Keys "No One".
Avant de l'écouter sur un autre DAC, je pensais qu'il était mal enregistré et "saturait" à la base. En fait pas du tout, il y a beaucoup de basses certes, mais si le reste de la chaîne arrive à "tenir" les basses, ça ne sature pas.
- RV
- Membre émérite
je n'ai ni Mademoiselle K "Ca me vexe", ni Alicia Keys "No One"K12 a écrit :Le DAC Naim a aussi des qualités bien sûr, mais moi il m'a plutôt déçu par rapport au prix (2500Eur qd même).
mais j'ai Massive Attack "Angel"

et même en divers mix : CD#10 du coffret
- Album Version
- Radio Edit
- Blur Remix
- Mad Professor Remix
Je viens de passer les 4 à la file. Il n'y a aucun problème de tassement et même on entend très bien que les basses sont sensiblement écourtées dans la version Radio Edit. J'ai vérifié plusieurs fois, c'est flagrant dès les premières mesures : moins "sec" aussi.
les autres mix sont très différents et descendent beaucoup moins.
Mais dans tous les cas la lisibilité est parfaite et rien talonne. Je ne suis pas étonné, car comme je le disait plus haut, je me vois mal faire au DAC naim ce type de reproche.
Si on veut lui chercher des poux, je pense que c'est vers la fluidité qu'il faudrait aller, comme j'ai aussi eu l'occasion de l'écouter avec et sans xps (lorsque je l'ai choisi) je pense que l'xps ne lui enlève pas de la lisibilité, mais elle lui ajoute du legato.
Si tu avais un souci, il devait vraisemblablement être
- soit en amont : la ou les sources, je ne connais pas la Squeezebox, mais d'autres l'ont sur ce forum et seraient à même dans parler, soit Majik DS ou Akurate, dont la sortie numérique n'entrait peut-être pas dans les préoccupations de Linn.
Il n'est pas rare qu'un appareil intégré donne un moins bon résultat sur sa sortie numérique que sur ses sorties analogiques, ce qui, somme toute, est assez logique...
- soit en aval : les enceintes.
Je considère que le couple NAC252/NAP300 peut difficilement être tenu pour responsable d'un quelconque tassement

-
- Membre poussin
Oui c'est fort possible en amont, j'ai pourtant fait le test plusieurs fois pour éviter/diminuer le coté subjectif tant le résultat me surprenait.
En aval, pas possible car j'ai écouté tout le reste n'a pas bougé (enceintes, cables HP, électroniques).
La pièce n'est pas parfaite, mais elle est traitée "amortissante" sur son 1er tiers (grâce aux bons conseils de JP Lafon).
En tout cas si tu trouves le DAC Naim bon, écoute un MSB ou un TotalDac et ensuite:
- pleure ou prends une bonne cuite avec des potes
- et puis surtout commence à économiser
En aval, pas possible car j'ai écouté tout le reste n'a pas bougé (enceintes, cables HP, électroniques).
La pièce n'est pas parfaite, mais elle est traitée "amortissante" sur son 1er tiers (grâce aux bons conseils de JP Lafon).
En tout cas si tu trouves le DAC Naim bon, écoute un MSB ou un TotalDac et ensuite:
- pleure ou prends une bonne cuite avec des potes

- et puis surtout commence à économiser