Les symphonies de Mahler...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

izno_ a écrit :J'aime beaucoup la 5 et cette version:

http://www.emiclassics.com/releaseabout.php?rid=18394
Oui, c'est celle que j'ai mis dans ma liste plus haut. C'est d'ailleurs pour ça que je dis que mes références sont certainement redondantes avec celles des autres membres du forum.

Il n'y a pas de mystère, les bonnes interprétations sont parfaitement connues, ce qui facilite la tache du débutant. Ensuite préférer une version plus que l'autre, c'est une affaire de goût.

J'ai tendance à penser qu'il est toujours bon de commencer par des versions "écoutées et approuvées" mais que rien n'interdit ensuite de s'en écarter. Par exemple pour la 5, je continue d'aimer envers et contre tous la version de Inbal, mais j'ai préféré ne pas la citer :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

Pour les amateurs de Mahler, il faut signaler la sortie de l'intégrale Tennstedt chez EMI, dans le même genre que l'intégrale Fürtwangler, à savoir de très haut niveau et à tout petit prix !

Tennstedt était un grand mahlérien :super:

Image

Cette intégrale de 16 CD contient les 9 symphonies plus l'adagio de la 10 ainsi que le Chant de la terre et, en bonus, les symphonies 5 à 7 en live.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par franck »

Quelque chose me dit que je vais pas tarder à découvrir tout ça à domicile :ghee:

comparer la version CD avec un studio master de chez qobuz

avec un Supernait (+alim teddy si je prends ENFIN le temps de débrancher et rebrancher tout mon b..del proprememt)

et cerise sur le gâteau peut être avec des MD1 :super:

...


Faudrait juste que je trouve le temps, ensuite il restera juste à arbitrer entre galette CD/démat, bourgogne/bordeaux, salon/jardin

:malin1:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
izno_ a écrit :J'aime beaucoup la 5 et cette version:

http://www.emiclassics.com/releaseabout.php?rid=18394
Oui, c'est celle que j'ai mis dans ma liste plus haut. C'est d'ailleurs pour ça que je dis que mes références sont certainement redondantes avec celles des autres membres du forum.

Il n'y a pas de mystère, les bonnes interprétations sont parfaitement connues, ce qui facilite la tache du débutant. Ensuite préférer une version plus que l'autre, c'est une affaire de goût.

J'ai tendance à penser qu'il est toujours bon de commencer par des versions "écoutées et approuvées" mais que rien n'interdit ensuite de s'en écarter. Par exemple pour la 5, je continue d'aimer envers et contre tous la version de Inbal, mais j'ai préféré ne pas la citer :mrgreen:
Ah bon, je ne sais plus pourquoi mais je n'avais pas gardé un grand souvenir de cette version. Je ré-écouterai à l'occasion.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

alien78 a écrit :
PascalB a écrit :
izno_ a écrit :J'aime beaucoup la 5 et cette version:

http://www.emiclassics.com/releaseabout.php?rid=18394
Oui, c'est celle que j'ai mis dans ma liste plus haut. C'est d'ailleurs pour ça que je dis que mes références sont certainement redondantes avec celles des autres membres du forum.

Il n'y a pas de mystère, les bonnes interprétations sont parfaitement connues, ce qui facilite la tache du débutant. Ensuite préférer une version plus que l'autre, c'est une affaire de goût.

J'ai tendance à penser qu'il est toujours bon de commencer par des versions "écoutées et approuvées" mais que rien n'interdit ensuite de s'en écarter. Par exemple pour la 5, je continue d'aimer envers et contre tous la version de Inbal, mais j'ai préféré ne pas la citer :mrgreen:
Ah bon, je ne sais plus pourquoi mais je n'avais pas gardé un grand souvenir de cette version. Je ré-écouterai à l'occasion.
Tu parles de la version Rattle ou de la version Inbal ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
Tu parles de la version Rattle ou de la version Inbal ?
Rattle
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

alien78 a écrit :
PascalB a écrit :
Tu parles de la version Rattle ou de la version Inbal ?
Rattle
Je peux comprendre...

Ses symphonies de Brahms m'ont laissé de marbre alors que j'ai aimé certaines de ses symphonies de Beethoven. Il a de très bonnes interprétations mais dans tous les cas il ne révolutionne jamais la partition qu'il interprète... on aime ou on n'aime pas !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

En attendant l'intégrale Tennstedt, j'écoute en ce moment la symphonie n°1, couplée avec l'adagio de la symphonie n°10, par Bernstein et le New York Philharmonic chez Sony, c'est une très belle version :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par melomane »

c'était le centenaire il y a quelques jours, concerts et émissions spéciales en radio/télé...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

PascalB a écrit :Pour les amateurs de Mahler, il faut signaler la sortie de l'intégrale Tennstedt chez EMI, dans le même genre que l'intégrale Fürtwangler, à savoir de très haut niveau et à tout petit prix !

Tennstedt était un grand mahlérien :super:

Image

Cette intégrale de 16 CD contient les 9 symphonies plus l'adagio de la 10 ainsi que le Chant de la terre et, en bonus, les symphonies 5 à 7 en live.
J'ai reçu il y a quelques jours cette intégrale, je n'ai pas encore écouté mais les symphonies 5, 6 et 8 en studio ainsi que la 6 en live sont exceptionnelles :super:

A 35 euros les 16 CD c'est plus qu'une bonne affaire !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par melomane »

de quand date les enregistrements ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par PascalB »

melomane a écrit :de quand date les enregistrements ?...
Le détail des enregistrements de Tennstedt est là :
http://www2u.biglobe.ne.jp/~oma-q/image ... %20dis.htm
comme il s'agit des enregistrement réalisés avec le London Philharmonic Orchestra, ils ont été enregistrés entre 1977 et 1986 pour les enregistrement studio et en 1988, 91 et 93 pour les live.

Une présentation là :
http://www.resmusica.com/article_9398_c ... stedt.html
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les symphonies de Mahler...

Message par melomane »

<:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Symphonies de Mahler

Message par PascalB »

Gramophone publie ce mois-ci son top 10 des symphonies de Mahler. Les tops 10 de Gramophone et moi on est rarement d'accord mais là, je dois dire qu'à deux ou trois précisions près, ils ont fait, à mon humble avis, un très bon top acceptable pour une initiation.

http://www.gramophone.co.uk/feature/top ... symphonies

Personnellement, j'aurais juste remplacé la 9ème studio de 1980 par Karajan par son live de 1982 et la 7ème d'Abbado avec Chicago par sa 7ème avec Berlin. Il manque bien sûr Boulez et Tennstedt aurait été certainement plus pertinent dans la 6ème et c'est à peu près tout.

Qu'en pensez-vous ?

Mon top 10 donnerait :
1) Kubelik / Bavarian Radio Symphony - Giulini / Chicago - Abbado / Chicago - Bernstein / NYP
2) Mehta / Vienne - Walter / Columbia
3) Boulez / Vienne - Rattle / Birmingham
4) Reiner / Chicago - Mengelberg / Amsterdam - Horenstein / LPO
5) Boulez / Vienne - Rattle / Berlin - Chailly / Amsterdam - Neumann / Leipzig
6) Rattle / Berlin 1987 - Boulez / Vienne - Tennstedt live 1991 / Londres
7) Abbado / Berlin - Rattle Birmingham
8) Solti / Chicago
9) Abbado / Berlin - Karajan live 82 / Berlin - Bernstein / Berlin
10 Adagio) Haintink /Amsterdam - Bernstein - NYP - Rattle Bournemouth
10) Harding / Vienne - Rattle / Berlin
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Symphonies de Mahler

Message par filip63 »

Je ne me rappelle plus ce que j'ai en versions "isolées" de chaque symphonie, mais pour l'intégrale j'ai Bernard Haintik à la tête du Contertgebouw d'Amsterdam.
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre