Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stan3554
Modérateur

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par stan3554 »

Eh bien non, c'est pas ça. Tout à l'heure le sèche-cheveux a encore tourné, et l'alim s'est mise à boudonner comme un avion. Va falloir tous se raser le crâne ... :(
Plus sérieusement, j'ai profité du fait qu'à ce moment le couvercle était ôté et le transfo desserré, pour le soulever un peu du fond : le bruit est resté le même. C'est plutôt étonnant : ce n'est pas le transfo qui vibre et transmet au chassis un bruit résultant d'un phénomène mécanique. J'en déduis que ce n'est qu'un problème électrique. Seulement je ne vois pas pouquoi le transfo "chante" ?
Du coup, je vais essayer la solution de moirasc et tester dans la durée le câble d'alim MIT Z Cord 2.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors là...tu m'intéresses Stan!
Etant dans le même cas j'aimerais bien être sûr que ce câble apporte la solution.
Mon problème c'est que MIT n'est plus distribué en Suisse! Alors avant de me lancer dans une recherche, je souhaite savoir si ça marche.
Ce qui est agaçant c'est que ce bruit disparait presque complètement, revient 40 secondes après, etc. etc. Parfois je ne l'entends quasiment pas durant qques heures...
A+
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

stan3554 a écrit : [...] J'en déduis que ce n'est qu'un problème électrique. Seulement je ne vois pas pouquoi le transfo "chante" ?
[...]
J'avais fait le même genre d'expérience que toi et, effectivement, le bruit est interne au transfo. J'aimerais bien savoir pourquoi il n'y a que chez Naim qu'on a le droit à ce doux bruit (je n'en ai jamais entendu sur d'autre matériel, hifi ou non, et on ne voit pas ce genre de sujet concernant d'autres marques sur les forums).
Après, certains passionnés de la marque semble s'accommoder de ce ronflement, mais ça me fait penser aux aficionados de Leica qui n'étaient pas gênés de devoir mettre un filtre anti infrarouge sur leurs objectifs pour utiliser leur M8. L'attachement à une marque, c'est bien, mais il faut savoir raison garder...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
laurenta
Membre minime

Message par laurenta »

Ce ronflement est connu, NAIM en parle depuis des années!!! Le pourquoi physique du phénomène: je n'ai pas d'explications, désolé... Peut-être que le technicien de l'Audio Distribution a quelque chose à dire à ce sujet.

Il est vrai que le sèche cheveux est le pire test qui soit car cela crée du bruit impulsionnel sur l'alim. Et alors, Oui, le transfo vibre c'est pour cela qu'il faut le desserrer (un peu) pour moins propager les vibrations à l'ensemble du chassis de l'alim NAIM.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il me semble que ce "petit" bourdonnement soit le propre des transfos toriques, non?
Et comme Naim en utilise des GROS, ça chante mieux! Le problème est qu'en absence de musique, c'est gênant dans mon salon! D'où obligation d'éteindre, d'où problèmes de disjoncteur à l'allumage et plocs répétés dans les enceintes :mrgreen:
J'ai aussi connu cela avec mes amplis précédents mais il fallait être à 1,50 m pour l'entendre...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le bourdonnement sporadique des transfo toroïdaux est malheureusement inévitable... Ce bruit n'est pas d'origine mécanique ( des vibrations... ) mais est induit par les déformations du courant sinusoïdal, ce type de transformateur est malheureusement sensible dès qu'on lui propose autre chose qu'une belle sinusoïde. Les appels de courant sous formes d'impulsions peuvent très bien venir du voisinage et il n'y a pas grand'chose à faire sauf à refaire de la tension sinusoïdale avec un onduleur. La plupart du temps on filtre mais ce n'est pas une bonne solution car l'influence sur la vie musicale n'est pas négligeable. Même la solution de l'onduleur n'est pas une bonne solution ( musicalement j'entends même si cela peut résoudre les perturbations du secteur ) sauf à en fabriquer un onduleur qui occupe la pièce d'à coté ! Les transfo ronronnent même les petits mais cela devient gênant à partir des gros toroïdaux de 400 à 500 VA qui sont de véritables moteurs. Pour les autres fabricants où l'on entend rien, ils utilisent la plupart du temps soit des transfo toroïdaux plus petits, un 500 VA est très lourd et prend quasiment la moitié de l'appareil, pour des puissances domestiques c'est très souvent vu comme beaucoup trop et franchement inutile... soit ils utilisent d'autres types de transformateurs que des toroïdaux. C'est donc un message presque inutile vu que je n'ai pas de solution à vous proposer !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

eddy a écrit :Le bourdonnement sporadique des transfo toroïdaux est malheureusement inévitable... Ce bruit n'est pas d'origine mécanique ( des vibrations... ) mais est induit par les déformations du courant sinusoïdal, ce type de transformateur est malheureusement sensible dès qu'on lui propose autre chose qu'une belle sinusoïde. Les appels de courant sous formes d'impulsions peuvent très bien venir du voisinage et il n'y a pas grand'chose à faire sauf à refaire de la tension sinusoïdale avec un onduleur. La plupart du temps on filtre mais ce n'est pas une bonne solution car l'influence sur la vie musicale n'est pas négligeable. Même la solution de l'onduleur n'est pas une bonne solution ( musicalement j'entends même si cela peut résoudre les perturbations du secteur ) sauf à en fabriquer un onduleur qui occupe la pièce d'à coté ! Les transfo ronronnent même les petits mais cela devient gênant à partir des gros toroïdaux de 400 à 500 VA qui sont de véritables moteurs. Pour les autres fabricants où l'on entend rien, ils utilisent la plupart du temps soit des transfo toroïdaux plus petits, un 500 VA est très lourd et prend quasiment la moitié de l'appareil, pour des puissances domestiques c'est très souvent vu comme beaucoup trop et franchement inutile... soit ils utilisent d'autres types de transformateurs que des toroïdaux. C'est donc un message presque inutile vu que je n'ai pas de solution à vous proposer !
Je ne trouve pas la taille des transformateurs embarqués dans les amplis et les alimentations sur le site Naim, quelqu'un aurait-il ça :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La puissance tu veux dire?
Ce que je sais :
- 250 et 300 = 1020 VA
- 250 olive, le 135 aussi, env. 500 VA tout comme les Hicap
Pour la suite je dois consulter mes archives...
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Mouais... Naim n'est pas le seul à utiliser de gros toriques dans ses appareils (ça doit même être ce qu'on voit le plus souvent sur les photos) et il n'y a, à priori ce genre de bruit ailleurs. Mon ancien ampli avait un torique de 300VA (comme mon Nait5i, me semble-t-il) et il n'y avait aucun bourdonnement. De même, je ne me souviens pas avoir lu de discussions à ce sujet concernant une autre marque...
Bon, heureusement, ce bourdonnement ne s'entend pas quand on écoute de la musique (à part lors de certains passages à bas niveau), mais rien que de l'entendre quand je je change de face de disque m'horripile. Si c'était commun à tous les appareils, je me dirais que c'est normal, mais là, ça me gène un peu...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

folkdeath95 a écrit :Mouais... Naim n'est pas le seul à utiliser de gros toriques dans ses appareils (ça doit même être ce qu'on voit le plus souvent sur les photos) et il n'y a, à priori ce genre de bruit ailleurs. Mon ancien ampli avait un torique de 300VA (comme mon Nait5i, me semble-t-il) et il n'y avait aucun bourdonnement. De même, je ne me souviens pas avoir lu de discussions à ce sujet concernant une autre marque...
Bon, heureusement, ce bourdonnement ne s'entend pas quand on écoute de la musique (à part lors de certains passages à bas niveau), mais rien que de l'entendre quand je je change de face de disque m'horripile. Si c'était commun à tous les appareils, je me dirais que c'est normal, mais là, ça me gène un peu...
+ 1

Sans compter la publicité pour Naim :?

Je n'ai aucune bruit ni avec le 200, ni avec la FC2X et c'est tant mieux. La salle musique servant aussi de coin salon pour les gens de passage, je n'aimerais pas leur expliquer que c'est mon installation hifi si chère qui fait ce bruit là :?

C'est pour ça que je veux connaître la taille des transfos embarqués afin de ne pas atteindre la taille qui fâche :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tous les toriques, contrairement aux autres, vibrent un peu. Il n'y a qu'à tendre l'oreille vers le boîtier, sans musique! Mais souvent à 2 mètres on ne le perçoit plus. C'est mon expérience avec Nait2, Nait 3, Nap 90, 110, 140, 180, 250 et 135! Certains fabricants les encapsulent, les enrobent dans une résine, etc. Naim pas (encore)!
Mais bon, le 250 black en a un vraiment plus gros. 1020 VA comme le 300.
J'ai eu une discussion avec le distributeur suisse aujourd'hui. Il m'a expliqué que si la vibration est continue (ne varie pas d'intensité), c'est le transfo le coupable. Il faut le desserrer légèrement et souvent ça va mieux. Au pire intercaler une gomme caoutchouc entre le chassis et le transfo. Voire chauffer le remplissage (mollo) du noyau mais là, je ne m'y risquerais pas :mrgreen:
Si la vibration subit des variations, c'est le secteur qui est responsable. Et là ... il y a des remèdes mais avec une incidence sur la musicalité (voir ce que dit Eddy). Donc c'est mieux d'éteindre lorsque cela devient gênant...
Attendons que quelqu'un teste le câble MIT et nous verrons si c'est la solution miracle!
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Au prix où se trouve un 300, je ne me vois pas vraiment l'ouvrir. Naim est vraiment une marque à part :roll:

Haute Fidelité Magazine du mois de mai, paru le 30 avril, contient un comparatif sur les cables secteurs.

Sinon, j'ai vu que MIT faisait aussi des prises murales avec filtre incorporé, quelqu'un a-t'il déjà testé ce genre de prises :?:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les mono 135 culminent à: 630 VA x 2 1260VA ; le transfo de mon 250 Olive de 630 VA "ronfle" très peu au regard de celui de ma S/Cap qui fait 500 VA .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit : Haute Fidelité Magazine du mois de mai, paru le 30 avril, contient un comparatif sur les cables secteurs.
J'étais tout heureux de découvrir la couverture ... jusqu'à ce que je vois dans quelle gamme ils ont choisi leurs câbles ... 500 à 1900€ !!! :(
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

jeanpi a écrit :Tous les toriques, contrairement aux autres, vibrent un peu. Il n'y a qu'à tendre l'oreille vers le boîtier, sans musique! Mais souvent à 2 mètres on ne le perçoit plus. C'est mon expérience avec Nait2, Nait 3, Nap 90, 110, 140, 180, 250 et 135! Certains fabricants les encapsulent, les enrobent dans une résine, etc. Naim pas (encore)!
Mais bon, le 250 black en a un vraiment plus gros. 1020 VA comme le 300.
J'ai eu une discussion avec le distributeur suisse aujourd'hui. Il m'a expliqué que si la vibration est continue (ne varie pas d'intensité), c'est le transfo le coupable. Il faut le desserrer légèrement et souvent ça va mieux. Au pire intercaler une gomme caoutchouc entre le chassis et le transfo. Voire chauffer le remplissage (mollo) du noyau mais là, je ne m'y risquerais pas :mrgreen:
Si la vibration subit des variations, c'est le secteur qui est responsable. Et là ... il y a des remèdes mais avec une incidence sur la musicalité (voir ce que dit Eddy). Donc c'est mieux d'éteindre lorsque cela devient gênant...
Attendons que quelqu'un teste le câble MIT et nous verrons si c'est la solution miracle!
Et a fiabilité dans tout ça ?

Un transfo qui ronfle énormément doit subir des contraintes...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Répondre