Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Inscriptions et logo Naim sur le NACA5?

Message par eddy »

CasaMusica a écrit :
eddy a écrit :Wallace, je vais encore faire une dernière tentative
Bonjour Eddy,

ta réaction est disproportionnée. Je ne sais pas si Wallace se fait comprendre par tout le monde à travers son français châtié mais son intervention disait simplement très clairement que la section et la morphologie du cuivre utilisé pour le moins était strictement la même que celle utilisée pour le plus et que, par voie de conséquence, une inversion n'a strictement aucune incidence audible sur le son, dès lors que le plus de l'ampli est raccordé sur le plus de l'enceinte et que le sens du câble (flèche) est respecté.

Naim a certes différencié le plus du moins par une augmentation de la section de l'isolant du conducteur plus afin d'éviter une inversion de polarité mais ça s'arrête strictement là. Si le fait d'épaissir l'isolant du plus avait une quelconque incidence sur le son ou le comportement de l'ampli, les connecteurs Naim Plug HP aurait un détrompeur eux aussi afin d'éviter une inversion. Or les deux découpes du capuchons sont identiques..

Que l'on utilise l'un ou l'autre des brins est sans importance, dès lors que la polarité et le sens sont respectés. Pour autant, l'ajout d'une section dissymétrique évite les erreurs pour les professionnels qui passent leur temps à brancher/débrancher des câbles à longueur de journée.

Certains fabricants de câbles ont utilisé des conducteurs de couleurs différentes, d'autres des marquages par tampographie alors que Naim a opté pour des sections isolantes différenciées. Pourquoi ? Probablement pour de simples raisons mercantiles, à savoir un coût de fabrication qui évitera une opération de marquage supplémentaire
D'accord, on pense différemment, aucun souci !
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

CasaMusica a écrit :
eddy a écrit :Wallace, je vais encore faire une dernière tentative
Bonjour Eddy,

ta réaction est disproportionnée. Je ne sais pas si Wallace se fait comprendre par tout le monde à travers son français châtié
Si, ainsi que l'affirme Baskerville, sur notre forum la forme a autant d'importance que le fond, sachez cher CasaMusica, qu'en bon français, un style châtié indique non pas ce que vous suggérez mais qualifie plutôt une expression parfaitement pure, ceci sans doute du fait de la correction qu'on lui a apportée. :triste1: http://fr.wiktionary.org/wiki/ch%C3%A2tier
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

j'ai bu une petite coupe à midi et je suis très détendu. Faites de même avant de poster peut être ::d
Je pense (et oui ..) que les fabricants sont toujours les mieux placés pour savoir ce qui convient à leur matériel. Donc point de masturbation :malin1: il faut du NACA5 et il y a un sens de branchement.

très bon topic puisqu'en commandant mes nouveaux Naca blancs :super: je me suis posé la question des plugs vu que je n'ai pas d'enceintes NAIM... j'espère ne pas avoir de problème de soudure etc ... il me faudrait des plugs côté ampli. C'est ce que j'ai demandé à James de chez Tom audio. J'attends la livraison maintenant.

Bon week end et surtout, écoutez de la zik !!
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : moi-même devont avoir des oreilles bioniques... :mrgreen:
bioniques ? 8/ Donc artificielles, à mille lieux de la réalité... :( :mrgreen:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Ratafia a écrit : sachez cher CasaMusica, qu'en bon français, un style châtié indique non pas ce que vous suggérez mais qualifie plutôt une expression parfaitement pure, ceci sans doute du fait de la correction qu'on lui a apportée. :triste1: http://fr.wiktionary.org/wiki/ch%C3%A2tier
Cher Ratafia, c'est bien pour cela que j'ai adopté le terme châtié ! C'en est tellement épuré que ça en devient incompréhensible...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Une bonne filière pour introduire les quelques règles de "civilité" que nous espérons voir présider aux échanges : viewtopic.php?f=17&t=3383.

Encore susceptibles de bénéficier quelques adaptations ... :merci:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

CasaMusica a écrit :
Ratafia a écrit : sachez cher CasaMusica, qu'en bon français, un style châtié indique non pas ce que vous suggérez mais qualifie plutôt une expression parfaitement pure, ceci sans doute du fait de la correction qu'on lui a apportée. :triste1: http://fr.wiktionary.org/wiki/ch%C3%A2tier
Cher Ratafia, c'est bien pour cela que j'ai adopté le terme châtié ! C'en est tellement épuré que ça en devient incompréhensible...
Teuf teuf teuf ... ...
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Wallace

Message par Wallace »

il est quand plus logique que le fil ayant le plus d'isolant autour soit choisit pour le point chaud quand c'est le cas, mais ce qu'il faut éviter c'est croiser car les hp travaillent à l'envers, pas terrible musicalement .
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

"croiser" ? c'est à dire ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Essaie pour voir...tu entendras immédiatement le "hors phase" : sur un HP tu branches normalement et sur l'autre tu croise les fils (+ sur - et - sur +). Cela ne détruit pas les enceintes :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Ça détruit juste les graves :mrgreen:
Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Essaie pour voir...tu entendras immédiatement le "hors phase" : sur un HP tu branches normalement et sur l'autre tu croise les fils (+ sur - et - sur +). Cela ne détruit pas les enceintes :mrgreen:
je pense qu'il n'y a pas que ça. Je m'explique :
Deux enceintes en opposition de phase c'est l'une qui a le + branché sur le + et l'autre qui a le + branché sur le -. C'est ce que tu décris, ça s'entend tout de suite.

mais j'ai lu qu'il y avait aussi intérêt à veiller à ne pas croiser le + et le - sur les deux enceintes : il faut que le + soit sur le + et le - sur le - pour que les mouvements de la membrane des HP (vers l'avant et vers l'arrière) correspondent bien à ce qui s'est produit pendant l'enregistrement (en terme de pression acoustique). Hors, si tu mets le + sur le moins et le - sur le + pour les deux enceintes (elles ne sont donc pas en opposition de phase), les déplacements des membranes HP sont inversés par rapport à ce qui a été enregistré, ce qui pourrait avoir une incidence sur la reproduction musicale ...

je ne sais pas si j'ai été clair

:hello: Install: S1, S2, S3
GUIGOUZE
Membre minime

Message par GUIGOUZE »

filip-63 a écrit :
je ne sais pas si j'ai été clair

Donc si j'ai bien compris, si tu fait une inversion de polarité sur les deux enceintes, sa ne s’appelle pas une opposition de phase. Mais cela détériore le rendu sonore.

Il faut donc veiller à mètre le + de l'ampli avec le + de l’enceinte et le - avec le - et cela sur les deux enceintes.

Corrige moi si cela ne reflète pas ta pensée.
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

je ne comprends pas l'objet de la discussion là. Il y a des fiches noires et des rouges. Je ne vois pas comment on peut se tromper et inverser :langue2:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

il y a des noires et des rouges
mais aussi des rouges et des noires
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre