Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Baskerville »

Burgerland a écrit : Peut-être devrions revenir a nos moutons? On est en train d'envahir le post de Tite931 avec nos transgressions. ;)
Arf, je croyais que tu avais un clavier américain, mais je viens de voir l'accent circonflexe sur le "être"...
Alors "...à nos moutons" mérite aussi un accent!
Sinon bravo pour la parade sémantique sur digression!!

(C'est juste pour rire!!)
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Baskerville a écrit :
Burgerland a écrit : Peut-être devrions revenir a nos moutons? On est en train d'envahir le post de Tite931 avec nos transgressions. ;)
Arf, je croyais que tu avais un clavier américain, mais je viens de voir l'accent circonflexe sur le "être"...
Alors "...à nos moutons" mérite aussi un accent!
Sinon bravo pour la parade sémantique sur digression!!

(C'est juste pour rire!!)
:bjr:
J'ai bien un clavier américain qwerty. Du coup je me tape tout plein de copier/coller pour rajouter les accents, mais le circonflexe étant rare, j'ai souvent la flemme d'en chercher un. Oui d'ailleurs c'est ça, le transgression c'est de la faute du clavier. :mrgreen:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Baskerville »

Burgerland a écrit :
Baskerville a écrit :
Burgerland a écrit : Peut-être devrions revenir a nos moutons? On est en train d'envahir le post de Tite931 avec nos transgressions. ;)
Arf, je croyais que tu avais un clavier américain, mais je viens de voir l'accent circonflexe sur le "être"...
Alors "...à nos moutons" mérite aussi un accent!
Sinon bravo pour la parade sémantique sur digression!!

(C'est juste pour rire!!)
:bjr:
J'ai bien un clavier américain qwerty. Du coup je me tape tout plein de copier/coller pour rajouter les accents, mais le circonflexe étant rare, j'ai souvent la flemme d'en chercher un. Oui d'ailleurs c'est ça, le transgression c'est de la faute du clavier. :mrgreen:

:hehe: :super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
troubadour

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par troubadour »

je vous conseille de lire les posts de Jean-Pierre Lafont sur HCFR:
c'est orienté home-cinema et pas hifi, mais il y quand même des trucs à prendre.

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

et

La correction acoustique du home-cinéma

c'est hyper intéressant, très pointu parfois, et ça fait la nique à tous les produits miracles !
ça fait aussi déchanter un peu...
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

troubadour a écrit :je vous conseille de lire les posts de Jean-Pierre Lafont sur HCFR:
c'est orienté home-cinema et pas hifi, mais il y quand même des trucs à prendre.

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

et

La correction acoustique du home-cinéma

c'est hyper intéressant, très pointu parfois, et ça fait la nique à tous les produits miracles !
ça fait aussi déchanter un peu...
j'ai pas accroché... :(
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

j'avais préparé ça pour tenter de faire une approche:

Les ondes des hauts parleurs rebondissent directemet sur les toutes les parois qu'elles recontrent en premier, on les appelles les réflexions primaires; ces dernières continuent leurs chemins et rebondissent à nouveau sur d'autres parois, on les appelle les réflexions secondaires.

Quand on arrive à stopper ou à réduire fortement les réflexions primaires, on réduit l'ensemble des réflexions.
Il faut donc trouver où se produisent ces réflexions primaires pour améliorer considérablement l'acoustique de la pièce et de la rendre ainsi beaucoup plus neutre en les réduisants. :hurt5:

Il est déjà intéressant de s'attaquer aux réflexions primaires qui sont proches de notre point d'écoute (notre position assise habituelle) car leur niveau sonore par rapport aux autres (qui se produisent plus loin de nous) est plus fort et par conséquent plus gênant.
(lorsque notre position est éloignée des murs, on entend dejà moins les reflexions,
c'est la meilleur position).

Si on est assis près du mur arrière il devient alors nécéssaire de réduire les réflexions primaires de celui-ci qui sont très néfastes à l'écoute car elles arrivent tout de suite après le son original à nos oreilles.
Comme nous sommes à quelques centimètres de ce mur et que la vitesse du son étant de l'ordre de 340 m/s on entend les deux presque en même temps, ce qui brouille le son original.
Alors il faut casser ces réflexions en les absorbants ou en les maîtrisants. :hurt4:

Après cela, déjà l'amélioration se fait sentir, on obtient un son qui provient surtout de devant soi et évidemment des enceintes aussi. :coeur:

Vous l'avez compris le but étant de chasser la plupart de ces ondes primaires, il faut quand même préserver un peu d'écho dans la pièce pour garder un semblant de naturel.
Toutes les surfaces ne seront pas complètement traitées...

Ensuite il est important de traiter le mur de face où se trouvent les enceintes.
car effectivement sur ce mur, se trouvent beaucoup de réflexions secondaires (qui proviennent des murs latéraux, du plafond ou du sol) qui troublent la localisation du son provenant des HP; d'autant plus que notre attention se porte essentiellement sur ce mur de face. :malin1:
c'est cela que j'ai vu aussi, souvent sur des photos sur le forum, des murs de face qui étaient complètement vierges et donc qui sont véritablement propices aux réflexions secondaires.
Dans ce cas il y a des échos, un bruit de fond et c'est très néfaste à l'intelligibilité de la musique. 8/

:mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Vraiment , interessant. Pourrais tu donner des idées pour traiter la face avant.
Encore merci
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Marc »

Je me souviens plus trop, mais il y a un nombre magique pour calculer les dimensions de la pièce et puis ensuite il faut mettre des trucs dans la pièce pour avoir un nombre entre 0,quelque chose et 0, autrechose et pour chaque truc qu'on met dans la pièce on peut calculer comment le nombre change, si c'est plus révérbérant ou plus absorbant.. ensuite on fait venir quelqu'un qui pour la modique somme de X000 € mesure la pièce et dit si c'est bon ou pas...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par melomane »

Marc a écrit :Je me souviens plus trop, mais il y a un nombre magique pour calculer les dimensions de la pièce et puis ensuite il faut mettre des trucs dans la pièce pour avoir un nombre entre 0,quelque chose et 0, autrechose et pour chaque truc qu'on met dans la pièce on peut calculer comment le nombre change, si c'est plus révérbérant ou plus absorbant.. ensuite on fait venir quelqu'un qui pour la modique somme de X000 € mesure la pièce et dit si c'est bon ou pas...
heureusement que tu précises que tu te souviens plus ! :ecroule: ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

nicr54 a écrit :Vraiment , interessant. Pourrais tu donner des idées pour traiter la face avant.
Encore merci
Oui, je prépare ça...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
troubadour

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par troubadour »

tite931 a écrit :
troubadour a écrit :je vous conseille de lire les posts de Jean-Pierre Lafont sur HCFR:
c'est orienté home-cinema et pas hifi, mais il y quand même des trucs à prendre.

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

et

La correction acoustique du home-cinéma

c'est hyper intéressant, très pointu parfois, et ça fait la nique à tous les produits miracles !
ça fait aussi déchanter un peu...
j'ai pas accroché... :(
Dommage ! :)
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1239
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Mykeul »

Je suis en plein dedans en ce moment, difficile de placer des grosses enceintes
comme les modena, même dans 45 m²...

J'ai trouvé un bon compromis grace à ce site: http://www.macmusic.org/articles/view.p ... -enceintes" onclick="window.open(this.href);return false;
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Je joue aussi avec le positionnement de mes euterpes.
C'est surprenant les variations dans l'écoute mais cela bonifie l'écoute.
Après est il nécessaire à chaque fois de traiter la pièce?? si possible simplement sans dépenser un bras...
à vous lire.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
troubadour

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par troubadour »

dans l'idéal : 50% du budget pour traiter la pièce, 50% pour le matos.
à 80% tu écoutes ta pièce, à 20% ton matos
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Hop hop tiTe931 je suis impatient de te lire pour les possibilités de travail sur l'acoustique.
Merci
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Répondre