Hello !
Comme tout un chacun, je vais y aller de mon petit CR, même si je ne suis pas doué pour cela, car le travail qu'a fait eddy mérite que chacun d'entre nous s'exprime.
Après une erreur de salle sur laquelle il n'est pas très utile de s'étendre, le système avec les MD3 a été installé dans la salle habituelle, et réputée difficile dans laquelle j'avais écouté les MD2 lors de Mâcon1. Ayant loupé Mâcon2, c'était la première fois que j'entendais les MD3.
Une fois les électroniques montées en température, le potentiel du système a pu s'exprimer pour le plus grand plaisir de nos oreilles, ou plutôt de nos sens. D'ailleurs détail qui ne trompe pas la salle d'écoute était toujours pleine (sauf aux heures des repas

).
Sur ces enceintes nous avons écouté différents systèmes, et pour ma part, même si j'ai préféré certaines config à d'autres, le plaisir d'écoute était toujours là. Ces enceintes ont je pense un énorme potentiel et me plaisent beaucoup. Il y a une filiation évidente avec la sbl, avec un coté physique plus prononcé. Elles m'ont tellement plues que j'ai demandé à eddy une demo sur mon système le jour où il viendra installer le système de Laurich qui est 2 pas de la maison.
Des différents systèmes que nous avons écoutés, j'ai préféré celui avec les Kjos, mais je dois reconnaître, (et abonder dans le sens de la question de frederic), que le système naim avait néanmoins un handicap dans le sens où ces appareils ont besoin d'être découplés pour s'exprimer pleinement. Toutefois il faut reconnaître que les appareils d'eddy, conçus en "découplé" peuvent s'affranchir de cette contrainte, détail qui n'est pas négligeable lorsqu'on connaît le prix d'un fraim (meuble néanmoins très réussi tant sur le plan esthétique que technique).
En paranthèse par rapport à la remarque de frédéric, je suis tout à fait d'accord avec lui pour "soutenir" le couple 252-300. Lors de mes écoutes il y a quelques années, ce couple était dans la balance pour le choix de mes électroniques, les 2 autres étant l'ensemble préampli-blocs mono de Lavardin (que j'ai choisi) et l'ensemble Nagra avec les blocs mono VPA .
Lors de ces écoutes, nous avons fait diverses comparaisons, je parlerai de 2 d'entre elles :
lecteur SKjo et CDS3 (appliquez le bémol exprimé plus haut). Dans la plupart des cas, j'ai préféré le SKo, trouvant le CDS3 trop brillant. Cela s'est amélioré lorsque nous l'avons posé sur un élèment Fraim, sans sa plaque de verre, mais avec un petit custom

, néanmoins cette petite brillance, bien que moins prononcée, demeurait. J'ai dit dans la plupart des cas, car sur le morceau
so what extrait du
Trio in Tokyo de Michel Petrucciani, j'ai préféré le tempo et les rythme transmis par le CDS3, même si le corps des instrument semblait plus vrai avec le SKjo. Mais sur ce point les avis étaient partagés.
L'autre comparaison concerne le CD vs la "musique dématérialisée" au travers du HDX, et du Dac.
Dans un premier temps : le CD vs sa version rippée par le hdx. On a l'impression qu'il s'agit de 2 masters différents :shock: Très étonnant. A un point tel qu'on a demandé de reécouter plusieurs fois les morceaux pour être certains qu'il s'agissait du même morceau

Pour faire bref, chaque version a des + et des -, mais je pense dans l'ensemble avoir préféré le CD, même si cette écoute a révélé la qualité moyenne de la partie lecteur du HDX. J'ai entendu l'autre jour le DAC chanter autrement mieux associé à un transport PSaudio.
L'écoute du même morceau en HD, ou qualité master, met tout le monde d'accord et donne l'aperçu des possibilités de cette technologie lorsqu'on la nourrit correctement. Nous sommes à des années lumière de la qualité CD.
Cela confirme les écoutes que j'avais pu faire jusqu'à présent et me conforte dans mes choix qui sont de réserver la musique dématérialisée à la plus haute qualité, tout en ayant à coté un système performant pour tirer parti des CD. De plus en plus je ne vois vraiment pas l'intérêt, à l'écoute des résultats, de ripper sa propre collection de CD, sauf bien entendu des rippages ponctuels à des fin de nomadisme, de multiroom, ou de la constitution de playlists (à l'instar des K7 que l'on faisait).
Pour terminer avec ce point je précise que ces écoute ce sont fait sur un disque de Diana Krall, dont j'ai oublié le titre, il faudrait que jean-claude m'aide un epu sur ce point.
Les autres salles : je n'y suis pas allé beaucoup. Je suis monté 3 fois pour écouté Kjette et MD1, mais à chaque fois il n'y avait personne et le système était silencieux. Je serai donc bien en peine pour m'exprimer sur cette installation.
Quand aux système avec les ATC SCM7, je n'ai vraiment pas accroché. Certes la salle était très pénalisante, mais quand même... Je reproche à ces enceintes d'être déséquilibrées vers le haut du spectre et d'engendrer une écoute assez stressante et fatigante, contrairement aux LS3 que je trouve équilbrées, bien que tronquées (et pour cause) aussi dans le bas.
Pour terminer, il est toujours intéressant au retour d'écoutes enthousiasmantes de passer chez soi quelques disques ou morceaux que l'on a écouté lors du WE. La mémoire auditive est quand même assez éphémère aussi ai-je choisi de me concentrer sur le morceau
So What évoqué plus haut, puisque je possède également ce [/i]Trio in Tokyo[/i]. Sous réserve de défaut de mémoire je dirai que les impressions que j'ai eu sont confirmées, les MD3 donnent un meilleur poids aux instruments dans tous les sens du terme, et un coté plus physique. Par contre lorsqu'au cours de ce morceau Michel petruccianni s'énerve, j'ai l'impression que chez moi cet énervement est plus "maitrisé" l'emballemnt du pianiste toujours et bien présent mais avec des micro silences qui rendent le jeu du du pianiste plus précis. Je pense que cette capacité à rendre compte des finesses de l'interprétation et des suivis mélodiques est la qualité première des électroniques Lavardin (ils peuvent rendre des points sur d'autres critères). Eric (eric76) était présent lors de ces écoutes multiples de
So What, nous avons les mêmes électroniques, mais ni les mêmes enceintes, ni la même source, je ne sais pas s'il possède le
Trio in Tokyo, mais si c'est le cas, son avis sur cette question serait intéressant.
Merci à tous pour ce beau WE, et encore félicitations à eddy pour son travail remarquable.
à+
Hervé.