Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :Hello Franck :naah:

J'ai l'impression qu'on est pas tout à fait sur la même longueur d'onde.
Je récapitule la façon dont je procède pour la mesure de la polarité de phase.
Chaque appareil contrôlé est connecté seul avec son cordon secteur, sur la prise murale, par l'intermédiaire d'une fiche dépourvue de terre question sécurité.
Le premier contact du voltmètre étant placé sur une vis ou prise du châssis boitier; le deuxième fil serré en main, celle-ci, pouvant également toucher une masse du boitier pour une mesure mieux défini si le voltmètre est peu sensible.
Le voltmètre sur valeur mini 200V alternatif; lorsque l'appareil est mis sous tension la meilleur position du cordon étant celle ou la tension résiduelle qu'indique le voltmètre est la moins élevée produisant ainsi un moindre effet capacitif avec le boitier.
Salut alain ;-)

Ta methode se rapproche de la mienne, mais je ne vois pas bien comment tu fais pour mesurer la tension entre la terre et la carcasse de l'appareil 8/

Je te donne ma méthode :

"1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.

2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise elle même relié à une prise murale reliée à la terre. Tu prends un voltmetre en position tension alternative tu mets un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procedes comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevées, la plus basse est la phase de l'appareil. Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.

Tu recommences cette opération pour chaque appareil."

A bientôt

Franck
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

franck0303 a écrit :... Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
...
Franck
Hello Franck,
C'est là que je n'y comprend plus rien !
A quoi sert ton "étape 1" ?
Si la bonne mise en phase de l'appareil (la seule qui nous intéresse) est celle où la tension relevée est la plus basse, on laisse la prise dans la position correspondante une fois qu'on la trouvée. C'est quoi, dans un second temps, la faire correspondre avec la phase secteur ? On remodifie le sens de la prise si besoin ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Tout ça mérite de jolies photos explicatives.

Allez, courage Franck !
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah Franck! Tu oublies une phase (c'est le cas de le dire...) entre 1. et 2.
Il faut encore s'assurer que la phase sur la multiprise est au même endroit que sur la prise murale :happy1:
Sinon tu travailles peut-être dans le vide!
Il est vrai que chez moi, les prises murales, les câbles secteurs, les barettes ont le neutre sur BLEU, la phase sur BRUN ou NOIR et la terre sur JAUNE. Ce sont les normes. Je pense que la CE fait pareil?
Ces anglais, ils font n'importe quoi là :nonon:
Alors si cela s'avère exact, il faut inverser sur la 1ère prise mâle, celle qui va dans la prise murale (inverser le bleu et le brun) et tout rentre dans l'ordre, OK?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pas tout à fait si l'on a des appareils non Naim!
Ceux-là il faut les contrôler à part et, le cas échéant, inverser...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
ALMO a écrit :Hello Franck :naah:

J'ai l'impression qu'on est pas tout à fait sur la même longueur d'onde.
Je récapitule la façon dont je procède pour la mesure de la polarité de phase.
Chaque appareil contrôlé est connecté seul avec son cordon secteur, sur la prise murale, par l'intermédiaire d'une fiche dépourvue de terre question sécurité.
Le premier contact du voltmètre étant placé sur une vis ou prise du châssis boitier; le deuxième fil serré en main, celle-ci, pouvant également toucher une masse du boitier pour une mesure mieux défini si le voltmètre est peu sensible.
Le voltmètre sur valeur mini 200V alternatif; lorsque l'appareil est mis sous tension la meilleur position du cordon étant celle ou la tension résiduelle qu'indique le voltmètre est la moins élevée produisant ainsi un moindre effet capacitif avec le boitier.
Salut alain ;-)

Ta methode se rapproche de la mienne, mais je ne vois pas bien comment tu fais pour mesurer la tension entre la terre et la carcasse de l'appareil 8/

Je te donne ma méthode :

"1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.

2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise elle même relié à une prise murale reliée à la terre. Tu prends un voltmetre en position tension alternative tu mets un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procedes comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevées, la plus basse est la phase de l'appareil. Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.

Tu recommences cette opération pour chaque appareil."

A bientôt

Franck
En principe la méthode de mesure de la polarité doit éviter la terre domestique; bien que celle-ci peut accroit la sensibilité de la mesure mais peut aussi présenter des risques par rapport à certaines installations déficientes; pour peu qu'il y aurait quelque part un malencontreux contact entre la phase et la terre.
Je fais donc la mesure, avec la prise murale concernée, sur le boitier de l'appareil concernant uniquement la tension secteur du point chaud la Phase et le point froid le Neutre (terre EDF). Au besoin établir des marques repère ensuite.
Les bobines des transformateurs génèrent un couplage capacitif qui varie en fonction de la position des extrémités des différents enroulements; si la polarité est inversé l'effet capacitif devient plus important un courant conducteur constitué traverse les circuits de masse en générant un effet d'équilibrage sur les circuits et se répercutant également sur les autres parties conductrices.
J'ai testé mon Nait 2 qui possède son câble secteur, en position interne invariable, c'est le seul de mes appareils qui donne les mêmes valeurs quelque soit le sens du branchement sur le secteur. Peut-être qu'avec des petits transfos les différences sont moindres.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:ghee: Eh bien, la phase continue...
Franck, ta méthode de mesure est juste sauf qu'il faut isoler la Terre de l'appareil ( ... et donc de la masse ). Si la Terre est présente sur l'appareil la tension résiduelle est très ( trop...) faible et on peut se tromper. Si la Terre est isolée de l'appareil ( la mesure se fait toujours entre la masse de l'appareil et la Terre qu'on récupère sur la multiprise ) les tensions deviennent très importantes en fonction... et c'est sans doute l'objet des discussions, en fonction donc de la symétrie des enroulements. Il arrive fréquemment qu'on ait... au moins 50 Vac entre "phase et hors phase" mais il peut aussi arriver qu'on ait très peu de différence de tension ce qui explique peut-être que certains n'ont presque pas trouvé de différence à l'écoute entre "phase et hors phase".
Reste qu'il y a quelque chose de bizarre puisque tu dis qu'il y a moins de musique "en phase" ( par rapport au fait que tu choisisses la tension la plus élevée pour déterminer la phase. Explication de ce charabia : une fois la comparaison faite entre les deux positions possibles de la fiche secteur, on remet la position de la fiche qui permet d'avoir la tension résiduelle la plus faible. Il suffit de vérifier avec le tournevis testeur où arrive la phase et de garder cette "arrivée" ).
franck0303

Message par franck0303 »

eddy a écrit ::
.....Reste qu'il y a quelque chose de bizarre puisque tu dis qu'il y a moins de musique "en phase" ( par rapport au fait que tu choisisses la tension la plus élevée pour déterminer la phase. Explication de ce charabia : une fois la comparaison faite entre les deux positions possibles de la fiche secteur, on remet la position de la fiche qui permet d'avoir la tension résiduelle la plus faible. Il suffit de vérifier avec le tournevis testeur où arrive la phase et de garder cette "arrivée" ).

Salut EDDY :hello: ,

Je ne dis pas tout à fait ça :mrgreen:
- Je dis qu'il y a moins de musique "HORS PHASE"
- Que la Phase se trouve sur le FIL BLEU de l'AMPLI
- Je choisi la tension la moins elevée pour determiner la phase

J'ai appelé PASCAL de chez choukroun qui confirme sans aucune hésitation que la phase des ampli et alim de la gamme OLIVE et CHROME se trouve bien sur le FIL BLEU de l'appareil, donc en haut :super:

Franck
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff ! je ne comprends plus rien Franck. Tu dis que c'est bien la tension la plus faible qui détermine la phase, je suis bien d'accord pour avoir toujours fait comme cela mais plus haut il me semblait comprendre l'inverse ce qui explique d'ailleurs que tu mettes la phase en haut ( sur les alims et amplis j'ai bien compris... ). Pour l'histoire des couleurs je ne sais pas donc je ne peux rien dire. Ce qui compte c'est que ce soit la tension la plus faible qui détermine la phase et à partir de là je ne comprends pas bien l'histoire de la phase en haut de la fiche. Ce qui m'intéresserait par exemple c'est de savoir si Choukroun met les phases en haut ( toujours alims et amplis ) car ce serait un point un désaccord n'ayant pour ma part jamais mis les phases en haut.
franck0303

Message par franck0303 »

eddy a écrit :Arff ! je ne comprends plus rien Franck. Tu dis que c'est bien la tension la plus faible qui détermine la phase, je suis bien d'accord pour avoir toujours fait comme cela mais plus haut il me semblait comprendre l'inverse ce qui explique d'ailleurs que tu mettes la phase en haut ( sur les alims et amplis j'ai bien compris... ). Pour l'histoire des couleurs je ne sais pas donc je ne peux rien dire. Ce qui compte c'est que ce soit la tension la plus faible qui détermine la phase et à partir de là je ne comprends pas bien l'histoire de la phase en haut de la fiche. Ce qui m'intéresserait par exemple c'est de savoir si Choukroun met les phases en haut ( toujours alims et amplis ) car ce serait un point un désaccord n'ayant pour ma part jamais mis les phases en haut.
C'est bien la tension la plus faible qui determine la phase et je n'ai jamais dis le contraire. Relis bien tout ce que j'ai ecris. La tension la plus faible se trouve toujours pour les olive et CB en haut. Il n'y a que les lecteurs pour lequels elle se trouve en bas. J'ai constaté de même que pascal (choukroun) que cela était systèmatiquement le cas. Oui CHOUKROUN met les phases en HAUT pour les ALIM et AMPLI (vérification voltmètre)

:hello:

Franck
Wallace

Message par Wallace »

alors chez naim ils suivent pas les normes internationales?

Live = brown or red = point chaude , couleur chaude

Neutral = blue or black

yellow green = earth!

c'est eux qui les ont imposées !

tout ce charabia me fait marrer , en Angleterre comme dans le reste de l'Europe la phase , Live pour les intimes a toujours été à droite d'un prise murale , et le câblage qui suit est de même ..

http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A1004400

de l'autre coté sur le C13 évidement c'est inversé puisque parallèle le neutre se retrouve à droite et la Phase "Live" à gauche ,
Image

peut importe comment on la tourne

le V inversé donnera toujours pour la femelle neutral earth Live "phase" en regardant la prise murale

et le même V inversé donnera Phase= Live Earth Neutral en regardant le C13 male sur l'appareil

et derrière chez naim c'est câblé pareil ..
Modifié en dernier par Wallace le 30 déc. 2010, 17:31, modifié 2 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Wallace a écrit : ...
de l'autre coté sur le C13 évidement c'est inversé puisque parallèle le neutre se retrouve à droite et la Phase "Live" à gauche ,
Image
Faut dire qu'on se complique la vie à loisir, entre les différentes orientations de cordons et de prises, les mâles ou les femelles ...

Si je t'ai suivi, sur ta photo le "live " serait donc en haut.

Mais comme la prise au dos des appareils est orientée à 180° de rotation par rapport à cette photo, le "live" serait donc en bas sur la photo ci dessous :

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Wallace

Message par Wallace »

Slt, Fil,

en bref, tout ce qui est femelle et mâle le sens c'est la terre toujours en haut !

pour tout ce qui est femelle terre en haut, le neutre est à gauche et la phase à droite

Pour tout ce qui est mâle terre en haut, la phase est à gauche et le neutre à droite

Male phase à gauche, femelle phase à droite terre en haut

et arrêtons de perdre notre temps avec des testeurs de phase, svp! :roule:

bleu Neutre
Marron phase,
jaune vert, terre!

que ce soit sur du type E france, ou type G uk !

ya jamais eu de phase sur des fils bleus dans toute la chrétienté, ou alors l'électricien avait fait zapoï :mdr1:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je me suis souvenu que j'avais acheté il y a quelques temps déjà un testeur de phase Elfix. Je ne sais si c'est hyper fiable... Toujours est-il que je l'ai réutilisé il y a quelques minutes et, d'après lui, la phase est systématiquement sur le bas, que ce soit sur le CD2, la Hicap olive ou le 250 chrome.

Je ne sais plus quoi penser!
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne sais plus quoi penser!
moi non plus :]
Répondre