Salut alainALMO a écrit :Hello Franck![]()
J'ai l'impression qu'on est pas tout à fait sur la même longueur d'onde.
Je récapitule la façon dont je procède pour la mesure de la polarité de phase.
Chaque appareil contrôlé est connecté seul avec son cordon secteur, sur la prise murale, par l'intermédiaire d'une fiche dépourvue de terre question sécurité.
Le premier contact du voltmètre étant placé sur une vis ou prise du châssis boitier; le deuxième fil serré en main, celle-ci, pouvant également toucher une masse du boitier pour une mesure mieux défini si le voltmètre est peu sensible.
Le voltmètre sur valeur mini 200V alternatif; lorsque l'appareil est mis sous tension la meilleur position du cordon étant celle ou la tension résiduelle qu'indique le voltmètre est la moins élevée produisant ainsi un moindre effet capacitif avec le boitier.

Ta methode se rapproche de la mienne, mais je ne vois pas bien comment tu fais pour mesurer la tension entre la terre et la carcasse de l'appareil

Je te donne ma méthode :
"1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.
2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise elle même relié à une prise murale reliée à la terre. Tu prends un voltmetre en position tension alternative tu mets un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procedes comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevées, la plus basse est la phase de l'appareil. Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
Tu recommences cette opération pour chaque appareil."
A bientôt
Franck