Manque d'impact, NAP200 trop juste ???
-
- Membre émérite
Re: Manque d'impact, NAP200 trop juste ???
rebonjoru
j'ai juste regarde la photo
je peux critiquer....ces essais sont a faire et ça ne coute rien
..
trop de bordel entre les enceintes
le meuble trop pret de l'enceinte
les cales en bois a éviter sous le meuble
les enceintes trop pret du mur
attention aussi a la mulitiprise..
manque un tapis sur le sol les basses doivent filer...elles circules au bas
la télé aussi doit boucher un peu pi le meuble pi le coussin ou quoi a gauche
désolé
sinon bel ensemble felicitation
j'ai juste regarde la photo
je peux critiquer....ces essais sont a faire et ça ne coute rien
..
désolé
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- nicolas
- Membre vétéran
A vue de nez, je dirais 2 défauts principaux : enceintes vraiment trop proches du mur : fais un essai en les écartant généreusement, 1 mètre, rien que pour écouter, ensuite tu règles.
en 2, sol trop clair, il faut essayer un tapis.
Modifié en dernier par nicolas le 22 janv. 2011, 08:41, modifié 1 fois.
-
- Membre émérite
pour les PEL en general onn preconise un ecart mur enceinte de 60cm
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
- Mykeul
- Membre senior
Merci à tous pour vos commentaires
Et là tu ne vois qu'une partie de la pièce, j'ai des meubles en bois, canapé, etc...
Pour la distance au mûr, j'ai bien sûr fait des essais, c'est ENORME quand
je suis à 1m du mûr, sauf que les enceintes se retrouvent dans le passage.
Entre les 2, j'ai des annulations de fréquence, le meilleur compromis c'est quand
elles sont collées au mûr...
J'avais fait un post à ce sujet, avec un lien intéressant qui explique le pourquoi du comment.
C'est vrai, je me demande si je devrais pas accrocher la tv au mûr et
supprimer le meuble, puis poser le lovan devant en 2 morceaux.
Pour les pointes sur le bois, j'ai peur d'abimer le carrelage..
Le caisson de grave est en vente, ca fera ca en moins ! meme si je l'adore ce D6SUB
Dans quelques années, ma chaine ira dans sa pièce dédiée, je soignerai l'acoustique...
Almo & Yvan sont passés faire une écoute, sont certainement d'accord pour dire
que mon acoustique de pièce est à ch*er. Cependant, le NAP200 est-il suffisant,
telle est la question.
C'est un excellent ampli, rien à dire, mais il a lui aussi des limites, il ne tient par
exemple pas des 803D...

Elle est bien sûr énormément bridée, mais je t'assure que ca donne déjà tres bien.tite931 a écrit :T'aimes bien écouter ta chaîne dans une acoustique comme ça?
Et là tu ne vois qu'une partie de la pièce, j'ai des meubles en bois, canapé, etc...
Madame ne veut pas de tapis...et madame a toujours raison...nicolas a écrit :A vue de nez, je dirais 2 défauts principaux : enceintes vraiment trop proches du mur : fais un essai en les écartant généreusement, 1 mètre, rien que pour écouter, ensuite tu règles.

Pour la distance au mûr, j'ai bien sûr fait des essais, c'est ENORME quand
je suis à 1m du mûr, sauf que les enceintes se retrouvent dans le passage.
Entre les 2, j'ai des annulations de fréquence, le meilleur compromis c'est quand
elles sont collées au mûr...
J'avais fait un post à ce sujet, avec un lien intéressant qui explique le pourquoi du comment.
Merci, pour le félicitation et le bordellegrand a écrit : je peux critiquer....ces essais sont a faire et ça ne coute rien
..
désolé

C'est vrai, je me demande si je devrais pas accrocher la tv au mûr et
supprimer le meuble, puis poser le lovan devant en 2 morceaux.
Pour les pointes sur le bois, j'ai peur d'abimer le carrelage..
Le caisson de grave est en vente, ca fera ca en moins ! meme si je l'adore ce D6SUB
Dans quelques années, ma chaine ira dans sa pièce dédiée, je soignerai l'acoustique...
Almo & Yvan sont passés faire une écoute, sont certainement d'accord pour dire
que mon acoustique de pièce est à ch*er. Cependant, le NAP200 est-il suffisant,
telle est la question.
C'est un excellent ampli, rien à dire, mais il a lui aussi des limites, il ne tient par
exemple pas des 803D...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
- Frederic
- Membre émérite
Il me semble qu'avec une pièce claire comme la tienne, qui absorbe très peu, la puissance nécessaire est moindre et le potentiomètre est réglé plus bas.
F.
F.
- ikoun
- Membre vétéran
je te dis oui ! Largement memeMykeul a écrit :Cependant, le NAP200 est-il suffisant,
telle est la question.
exemple pas des 803D...

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Mykeul
- Membre senior
Possible, je dépasse pas les 10h au potard, et ca joue déjà fort...Frederic a écrit :Il me semble qu'avec une pièce claire comme la tienne, qui absorbe très peu, la puissance nécessaire est moindre et le potentiomètre est réglé plus bas.
F.
Faudrait que je refasse l'essai, les avancer de 1m, et voir si j'ai plus d'impacts.
-
- Membre junior
j'ai écouté récemment un NAP200 sur des enceinte audiophysics (tempo et virgo) en association avec mon 72 "avondalisé". Cet ampli m'a vraiment impressionné (et les enceintes aussi...) justement sur l'aspect pêche qu'il peut délivrer. Si problème il y a, faut pas trop chercher du côté du NAP200...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
- thierry931
- Membre vétéran
je crois que tu as une petite crise d'upgradite... 

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
- Mykeul
- Membre senior
tite931 a écrit :je crois que tu as une petite crise d'upgradite...

Mais pour l'instant, ca se passe coté source !
- thierry931
- Membre vétéran
un Cd5x, c'est une très belle upgrade par rapport au 5i, la différence est grande...
si le système permet de mettre en évidence toutes ses qualités évidement!
certains préfèrent le foot tapping du 5i (moi y compris) mais le 5x va quand beaucoup plus loin sur tous les autres registres et le foot tapping du 5x est très bon quand même!
si le système permet de mettre en évidence toutes ses qualités évidement!
certains préfèrent le foot tapping du 5i (moi y compris) mais le 5x va quand beaucoup plus loin sur tous les autres registres et le foot tapping du 5x est très bon quand même!
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
- FlatTwin
- Membre vétéran
Justement, dans une pièce claire, pas de tapis, il vaut mieux éviter un peu trop de foot taping !...tite931 a écrit : certains préfèrent le foot tapping du 5i (moi y compris) mais le 5x va quand beaucoup plus loin sur tous les autres registres et le foot tapping du 5x est très bon quand même!

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre minime
Mykeul a écrit :On ne rigole pas !
Maison neuve, peinture & déco pas encore faits.
Ma CD5i est en essai sous caution, certainement vendue, et je tourne
avec mon DVD Rotel associé à un DacMagic, c'est moins bon que la CD5i.
Donc, je pense prendre le DAC Naim, l'essai avait été terrible, une tuerie cette machine.
Ou alors un autre lecteur CD...j'en dirais plus dans quelques jours...![]()
J'ai lu que le PowerLine apporte de la dynamique, la piste est bonne aussi.
Bonjour le Rennais (moi aussi...

Toutes les réponses sont inscrites sur la photo.
Trop de matos entre les enceintes. Faut mettre le TV au mur et effectivement dissocier le LOVAN en 2 blocs.
Entre coller les enceintes contre le mur arrière et les avancer un tout petit peu, il peut y avoir tout un monde dans le rendu.
Attention au secteur: barrette, cable secteur sur l'ampli (éventuellement je peux te faire écouter quelque chose de bien si on arrive à trouver un créneau)
Et puis SURTOUT, aucune chance d'avoir de l'impact et de la rapidité dans le grave issue des PEL à cause du caisson qui réagit comme un HP passif hors phase lorsque tu écoutes de la musique (caisson Off, j'imagine). Vire moi ça... et déjà cela va bien mieux se passer. Je me demande bien pourquoi des PEL MODENA auraient besoin d'un caisson en Home Cinema ?

Donc surtout ne pas changer d'ampli

Bon week-end.
-
- Membre minime
J'ai fait l'upgrade NAP 200 vers 250.2 vers la fin 2010.
Sur le coup, je m'attendais à un écart plus important sur le registre grave.
Ceci dit, après un temps de chauffe minimum et après avoir pris soin de me sortir la tête qu'il n'y a pas de révolution à chaque changement, et bien les différences étaient bel et bien là.
Mais plus en terme de cohérence générale, de beauté des timbres (sur toute la bande), d'aigus à la fois plus doux et nuancés.
Pour la partie grave, et là j'avais été initialement un peu déçu, il n'y avait pas d'impacts plus francs, mais finalement plus de nuances, une descente supérieure, ce qui donnait l'impression que la musique respirait nettement plus, comme une sensation d'aération générale.
Maintenant, chaque système et environnement étant différents, ce qui fonctionne chez les uns, ne fonctionne pas nécessairement chez les autres.
Pour finir sur l'ampli, le 200 bougeait finalement déjà très bien les 2 x 25 cm de chacune de mes enceintes (en comparaison du 250.2)
.
Quelques pistes déjà évoquées par les uns et les autres :
- pièce capitale (la tienne semble a priori un peu trop claire)
- essaye d'écarter davantage les enceintes du mur arrière. Tu perdras peut-être un peu en ampleur et descente mais au profit de plus de clarté et d'impact dans le grave (piste qui ne coûte rien
)
- un pro m'avait un jour indiqué, justement par rapport à un manque de punch dans le grave qu'il fallait travailler le haut. Et je suis d'accord, les percussions, ce n'est pas que du grave, c'est également un aigu qui sait monter claquer quand il le faut.
- les câbles HP peuvent jouer, et même si le NACA 5 est plébiscité, il y a bien sûr d'autres possibilités (il est facile de se faire prêter quelques câbles par des magasins)
- les autres câbles du système (modulation et alimentation) jouent aussi un rôle loin d'être négligeable. A bien soigner car il y a à boire et à manger.
- la source, c'est clair, aussi bien par son aptitude à descendre, à monter, sa dynamique, sa résolution
- les supports, aussi bien pour les éléments que pour les enceintes. Ces dernières sont-elles d'ailleurs parfaitement stables ? Il arrive que l'une des 4 pointes reposent moins bien au sol que les autres, occasionnant un couplage moins ferme avec le sol et ça peut être très préjudiciable pour le grave.
- tu as beaucoup d'éléments, veille à ce que les câbles de s'enchevêtrent pas les uns les autres, surtout alimentation et modulation.
Voilà, il y a encore d'autres pistes mais avec cela, ça en fait déjà pas mal et pour tous les prix.
Mais comme déjà indiqué, ne te fixe pas que sur les percussions au détriment du reste (sauf à n'écouter que cela).
Bonnes recherches et tiens nous au courant de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Bon week-end.
Sur le coup, je m'attendais à un écart plus important sur le registre grave.
Ceci dit, après un temps de chauffe minimum et après avoir pris soin de me sortir la tête qu'il n'y a pas de révolution à chaque changement, et bien les différences étaient bel et bien là.
Mais plus en terme de cohérence générale, de beauté des timbres (sur toute la bande), d'aigus à la fois plus doux et nuancés.
Pour la partie grave, et là j'avais été initialement un peu déçu, il n'y avait pas d'impacts plus francs, mais finalement plus de nuances, une descente supérieure, ce qui donnait l'impression que la musique respirait nettement plus, comme une sensation d'aération générale.
Maintenant, chaque système et environnement étant différents, ce qui fonctionne chez les uns, ne fonctionne pas nécessairement chez les autres.
Pour finir sur l'ampli, le 200 bougeait finalement déjà très bien les 2 x 25 cm de chacune de mes enceintes (en comparaison du 250.2)

Quelques pistes déjà évoquées par les uns et les autres :
- pièce capitale (la tienne semble a priori un peu trop claire)
- essaye d'écarter davantage les enceintes du mur arrière. Tu perdras peut-être un peu en ampleur et descente mais au profit de plus de clarté et d'impact dans le grave (piste qui ne coûte rien

- un pro m'avait un jour indiqué, justement par rapport à un manque de punch dans le grave qu'il fallait travailler le haut. Et je suis d'accord, les percussions, ce n'est pas que du grave, c'est également un aigu qui sait monter claquer quand il le faut.
- les câbles HP peuvent jouer, et même si le NACA 5 est plébiscité, il y a bien sûr d'autres possibilités (il est facile de se faire prêter quelques câbles par des magasins)
- les autres câbles du système (modulation et alimentation) jouent aussi un rôle loin d'être négligeable. A bien soigner car il y a à boire et à manger.
- la source, c'est clair, aussi bien par son aptitude à descendre, à monter, sa dynamique, sa résolution
- les supports, aussi bien pour les éléments que pour les enceintes. Ces dernières sont-elles d'ailleurs parfaitement stables ? Il arrive que l'une des 4 pointes reposent moins bien au sol que les autres, occasionnant un couplage moins ferme avec le sol et ça peut être très préjudiciable pour le grave.
- tu as beaucoup d'éléments, veille à ce que les câbles de s'enchevêtrent pas les uns les autres, surtout alimentation et modulation.
Voilà, il y a encore d'autres pistes mais avec cela, ça en fait déjà pas mal et pour tous les prix.
Mais comme déjà indiqué, ne te fixe pas que sur les percussions au détriment du reste (sauf à n'écouter que cela).
Bonnes recherches et tiens nous au courant de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Bon week-end.
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
- Marc
- Membre émérite
Si tu préfères les focal au pel c'est sans doute que les focales sont meilleures en continuant le raisonnement si tu préfères l'ampli à tube au naim c'est sans doute que...