Esthetique sonore des gammes Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Esthetique sonore naim

Message par ikoun »

maxwell a écrit :
franck0303 a écrit : Peut-ton comparer un CDS/52/SC/250/SBL avec un CDS3/552/PS/300/? Ce n'est plus du tout les mêmes systèmes. Sans dire que l'un est plus musical que l'autre, ils ont une approche de la musique complétement différente.
J'ai écouté le système de Frederic (CDS3/555PS + 552 + 300 + SF Amati Anniversario) et j'ai pris énormément de plaisir.
Une semaine plus tard j'écoutais le système de Franck (CDS ou Modsquad Signature + 52/SC + 250CB + SBL). C'était sans aucun doute moins impressionnant, moins grandiose, mais à mon goût encore plus émouvant! L'ensemble m'a paru d'une cohérence absolument parfaite et je me demande si le 552 aurait fait aussi bien dans ce système, de même que le 52 n'aurait peut-être pas rendu aussi bien dans le système de Frederic.
Attention aux enceintes ! La philosophie, ça va jusqu'au bout. Si le système de Frédéric avait eu des enceintes Naim (SBL/NBL/Ovator ?) cela t'aurait peut-être touché plus également ;) Une fois qu'on est sensibilisé à la philosophie du "clos", il est difficile d'être ému par autre chose ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

ikoun a écrit : Attention aux enceintes ! La philosophie, ça va jusqu'au bout. Si le système de Frédéric avait eu des enceintes Naim (SBL/NBL/Ovator ?) cela t'aurait peut-être touché plus également ;) Une fois qu'on est sensibilisé à la philosophie du "clos", il est difficile d'être ému par autre chose ;) <:)
Oh je suis bien d'accord! J'avoue que j'aurais aimé que Frederic ait des SBL pour que je puisse avoir des repères. Mais ses SF sont fabuleuses et c'est une très belle expérience d'avoir pu les apprécier bien mises en oeuvre et dans un environnement domestique.
En plus, vu comment j'ai été reçu, je peux dire que les conditions étaient idéales pour passer un excellent moment. Et attention, si les SF ne sont peut-être pas les enceintes que je retiendrais si je pouvais m'offrir une paire dans cette gamme de prix, elles n'en sont pas moins TRES musicales et d'une beauté esthétique exceptionnelle qui ajoute encore au plaisir. :super:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

C'est certain et mon propos n'est abslolument pas de critiquer les SF que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter et qui sont certainement des enceintes fabuleuses ;)
Je voulais juste attirer l'attention sur la différence de philosophie entre les SF et des enceintes Naim qui, dans la restitution finale, influe quand meme grandement sur le rendu ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

maxwell a écrit :
franck0303 a écrit : Peut-ton comparer un CDS/52/SC/250/SBL avec un CDS3/552/PS/300/? Ce n'est plus du tout les mêmes systèmes. Sans dire que l'un est plus musical que l'autre, ils ont une approche de la musique complétement différente.
J'ai écouté le système de Frederic (CDS3/555PS + 552 + 300 + SF Amati Anniversario) et j'ai pris énormément de plaisir.
Une semaine plus tard j'écoutais le système de Franck (CDS ou Modsquad Signature + 52/SC + 250CB + SBL). C'était sans aucun doute moins impressionnant, moins grandiose, mais à mon goût encore plus émouvant! L'ensemble m'a paru d'une cohérence absolument parfaite et je me demande si le 552 aurait fait aussi bien dans ce système, de même que le 52 n'aurait peut-être pas rendu aussi bien dans le système de Frederic.
Ton écoute chez Franck sera à rapprocher à ta future écoute chez moi (oui oui je ne perds pas espoir).

Et si en effet les enceintes ont leur rôle, il ne faut pas non plus négligé la pièce qui impacte ENORMEMENT sur le rendu.

Je ne suis pas certain que l'on puisse mieux comparer que chez soit (mais c'est pas pour ça qu'il faut se priver d'écoutes et de rencontres)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

ikoun a écrit :Je voulais juste attirer l'attention sur la différence de philosophie entre les SF et des enceintes Naim qui, dans la restitution finale, influe quand meme grandement sur le rendu ;) <:)
C'est certain.
Même s'il n'y a pas qu'un registre qui est concerné par la différence qui existe entre une enceinte close et une bass-reflex, celui qui s'en ressent généralement le plus reste le registre grave. Et en l'occurence, alors que celui des SF est excellent du point de vue de l'extension, de la tenue, de la justesse tonale ou encore par le fait qu'il sait prendre aux tripes quand il le faut, il m'a malgré tout légèrement frustré par son manque de sécheresse et de rapidité par rapport à celui des SBL ou de mes IBL, qualités essentielles à un parfait respect du rythme.
Evidemment, ces critiques sont à considérer en regard du prix assez important des SF (~22000€ il me semble), prix auquel on peut se permettre d'être extrêmement exigeant je pense.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Cette exigence est, je dirais, typiquement "namienne" ! Si on comparait les enceintes closes et bass reflex sur le marché, cela serait assez éloquent - les closes sont plutôt marginales ;)

De plus, les enceintes que tu cites sont également parmis les plus rapides, meme chez naim !
Et effectivement, une écoute chez cameo (sans sub svp :mrgreen: ) apportera un bon complément ;) <:)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

CAMEO172 a écrit :Ton écoute chez Franck sera à rapprocher à ta future écoute chez moi (oui oui je ne perds pas espoir).
Salut Arnaud <:)
j'ai toujours mon billet d'avion! Reste à refixer une date, ce qui ne va pas être facile en ce qui me concerne car j'ai planning assez chargé pour les 2 mois à venir... :pascontent2:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit : Et effectivement, une écoute chez cameo (sans sub svp :mrgreen: ) apportera un bon complément ;) <:)
l'apport du sub est extrêmement limité.. j'aurai presque envie de le revendre.. Mes Allae fournissent d'ors et déjà énormément en registre grave, le sub étant plus de l'infra grave
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

maxwell a écrit :
CAMEO172 a écrit :Ton écoute chez Franck sera à rapprocher à ta future écoute chez moi (oui oui je ne perds pas espoir).
Salut Arnaud <:)
j'ai toujours mon billet d'avion! Reste à refixer une date, ce qui ne va pas être facile en ce qui me concerne car j'ai planning assez chargé pour les 2 mois à venir... :pascontent2:
planning aussi assez chargé.. on va réussir à trouver ça, j'en doute pas..et ce sera pendant les premiers beaux jours, c'est encore mieux !
Image

Frederic
Membre émérite

Re: Esthetique sonore Naim

Message par Frederic »

(~22000€ il me semble), prix auquel on peut se permettre d'être extrêmement exigeant je pense.
Bien qu'achetées neuves je suis vraiment très loin d'avoir payé ce prix là :)
F.
naimophile35
Membre senior

Re: Esthetique sonore Naim

Message par naimophile35 »

Bon a ce que je vois les avis sont partagés entre le black et l olive... D apres vos posts ca reste un choix perso. Ayant pour ma part ecouté de gros systemes naim dans chacune des 2 gammes, la gamme olive me parle plus au coeur que le black. Elle a un petit truc en plus ,un supplement d ame...

En disant cela, je ne veux pas rajouter de l huile sur le feu pour le debat olive Vs black, car je tourne en black dejà ! et puis quand j ai acheté mon système a l epoque, ca coutait cher pour mon budget d etudiant... j ai fait avec les moyens du bord.
Toujours est-il que maintenant je suis tres satisfait de mon "humble" système avec lequel j ai passé d agreables moments d ecoutes, et que la gamme black garde toutes les qualités Naim, bien que... la gamme olive me procure un son plus "charnel" voilà c est le terme que je cherchais. Vous voyez ce que je veux dire par là ?

Bon voila, avant de changer tout le système, vais essayer de trouver une Hicap pour mon cd5. Car la flatcap bof. D apres les forumeurs ici , le lecteur est transfiguré ... et qu en fait il est pas si mal que ca comme drive ce petit cd 5 ... Fo que j essaye !

Merci de m avoir lu ce long post

bien a vous
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre