Amélioration système HIFI

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
sebast80
Membre minime

Re: Amélioration système HIFI

Message par sebast80 »

Gnus a écrit :
sebast80 a écrit :... ça dépend du système concerné.
Ça dépend surtout des gouts de chacun... Le mien est au placard, d'autres le subliment... Question de sensibilité personnelle...
Pas tout à fait d'accord. C'est notamment une question de goûts personnels, certes ; mais pas seulement. :nono:

Sur le post "NACA5" j'écris : "ce câble, qui n'a pas été fait par Dieu lui-même, n'est pas une référence absolue, ne convient pas à toutes les oreilles, et même pour les oreilles qui recherchent la même chose, il faut garder à l'esprit qu'il peut l'apporter sur certains systèmes, et pas du tout sur d'autres".

Ce que je veux dire, c'est que pour un même objectif, pour des personnes qui ont la même "sensibilité personnelle" (en l'espèce la recherche d'un aspect "chaleureux"), le NACA5 peut l'apporter dans un système donné, mais pas dans un autre.

En tous les cas, ne surtout pas le considérer comme LE câble qu'il faut pour les électroniques NAIM. Le seul conseil que les gens sensés que nous sommes peuvent donner, c'est de l'essayer d'abord (et si l'on veut vraiment insister sur ses qualités, alors bien préciser que c'est valable sur tel système). Mais surtout pas le conseiller dans l'absolu, pour n'importe quel système :nonon:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

sebast80 a écrit : En tous les cas, ne surtout pas le considérer comme LE câble qu'il faut pour les électroniques NAIM. Le seul conseil que les gens sensés que nous sommes peuvent donner, c'est de l'essayer d'abord (et si l'on veut vraiment insister sur ses qualités, alors bien préciser que c'est valable sur tel système). Mais surtout pas le conseiller dans l'absolu, pour n'importe quel système :nonon:
Je dirais que c'est LE câble qu'il faut pour ceux qui ont un ampli Naim ET des enceintes Naim.
Pour ceux qui ont des enceintes d'une autre marque, les attentes ne sont généralement pas les mêmes. Il est donc possible qu'il déçoive.
bastplant
Membre poussin

Message par bastplant »

Sympa Louison de me redonner espoir dans l'amélioration à attendre par le NACA5.

en tout cas je suis bien d'accord que l'association du Naim avec mulidine donne un son très clair, réaliste et fluide mais dans ma config je le trouve trop brillant et fatiguant à la longue. j'espère que le naca5 va me corriger cette sensation.

pour le rodage, ça fait quelques mois que le système tourne régulierement mais je vais creuser la piste du magic cd..merci du conseil

dernière piste : pensez vous que le cable HI Line puisse de son coté "réchauffer" ce son ?
SBT cd creek evo2 Ndac Nait xs2 Mulidine Allegretto4
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

bastplant a écrit : dernière piste : pensez vous que le cable HI Line puisse de son coté "réchauffer" ce son ?
Comme toi j'affectionne le son charnel, et je fuis l'excès de précision, la brillance, etc.

Or, j'ai actuellement le Hiline en prêt par mon revendeur.

Je comptais faire un petit CR sur le post que j'avais lancé ("stratégie d'évolution d'un système XS"), mais pour pouvoir répondre à ta question, je vais "déflorer" le sujet (et tant pis, je ferai dans mon post une reprise de ce que je vais dire ici :gene: ).

Verdict sur mon système = hors de question que je restitue le Hiline !!!!!! :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Car pour répondre à ta question (et sur mon système toujours), il apporte effectivement quelque chose que ni mon câble d'enceintes, ni ma FC-XS récemment achetée ne me procure, à savoir un certain "velouté" dans le son, ce côté charnel qui me plaît tant.

Le Hiline, qui est un vrai upgrade à lui tout seul (en même temps vu le prix, le contraire m'aurait fait mal au fondement...), me semble jouer sur les timbres. Du coup, il procure une sensation d'harmonie évidente, de son qui "sonne juste", plus cohérent, et effectivement plus "chaud" pour reprendre tes termes.

Dit encore autrement, et en grossissant le trait pour les besoins de l'explication :
- sans le HL = ce sont des notes qui se succèdent, qui se juxtaposent ;
- avec le HL = c'est de la musique qui coule.
Désolé pour l'image, mais je ne vois pas mieux pour faire comprendre ce que je ressens.

En résumé : à essayer ABSOLUMENT, car il est susceptible de t'apporter exactement ce que tu recherches. :taré1:

Et à essayer, hein ?!... :pasdrole: Vas pas faire comme le NACA5, que tu as manifestement acheté direct, sur la base de simples conseils, qui par définition ne sont que relatifs.

Mais franchement le HL est une piste très sérieuse. Tu as eu raison de poser la question :super:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

sebast80 a écrit : Et à essayer, hein ?!... :pasdrole: Vas pas faire comme le NACA5, que tu as manifestement acheté direct, sur la base de simples conseils, qui par définition ne sont que relatifs.
En même temps, c'est pas le même prix. ;)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

bastplant a écrit : je vais creuser la piste du magic cd..merci du conseil
Bonjour basplant,
Je peux te prêter mon Magic CD JMR si tu le souhaites. La suite en MP. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

bastplant a écrit : dernière piste : pensez vous que le cable HI Line puisse de son coté "réchauffer" ce son ?
Par ailleurs, l'apport du Hiline est unanimement reconnu par les naimistes...

Nova / P3ESR
Mu-So
bastplant
Membre poussin

Message par bastplant »

Ben dis donc vraiment sympa ce forum !! :1010:

je savais pas qu'il y avait dans le monde de la Hifi une telle solidarité .. y pas a dire la passion de la musique et du beau son rassemble des gens de qualité... <:)

Gnus je te contacte en mp..

Louison, je pense que effectivement ma pièce n'est pas top...baies vitrées + carrelage...mais j'ai essayé d'améliorer la config avec des tapis au sol assez épais et l'orientation des enceintes parallèles aux baies.
As tu une Hiline sur ton système ?

seb super ton CR sur la Hiline et convaincant..merci du conseil et je vais effectivement essayer de m'en faire préter une avant achat ;) ( a moins que j'en trouve une d'occase comme le reste de mes achats un peu précipité certes mais en occase je pense que je risque pas de perdre grand chose si revente rapide)
D'ailleurs si qqun connait une Hiline d'occase en vente....

allez je vous tiend au courant lundi ou mardi dès que j'ai reçu et testé mon Naca5 et encore une fois merci à tous... :super:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Gnus a écrit :
Euh pas si unanimement que ça, DDD m'a vendu le sien et chez moi il n'est pas non plus resté très longtemps.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Gnus a écrit :
Alors je ne suis pas un naimiste !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

alien78 a écrit : Alors je ne suis pas un naimiste !
En effet, tu es un Aper touriste... :mrgreen:
:cool:

Nova / P3ESR
Mu-So
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

nicolas a écrit : medium = mdf.
Ca se trouve dans les magasins de bricolage à la découpe. ( un peu comme de l'isorel mais en plus dense et plus homogene )

MDF ou medium :
Image
ça se peint ou c'est trop poreux pour le faire ?
Et dans l'affirmative, il faut un type de peinture spécial ?

D'avance merci :cote:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

sebast80 a écrit :
nicolas a écrit : medium = mdf.
Ca se trouve dans les magasins de bricolage à la découpe. ( un peu comme de l'isorel mais en plus dense et plus homogene )

MDF ou medium :
Image
ça se peint ou c'est trop poreux pour le faire ?
Et dans l'affirmative, il faut un type de peinture spécial ?

D'avance merci :cote:

La face se peint bien , le chant ( la tranche) beaucoup moins.

Tu peux appliquer des couches d'apprêt pour bloquer la porosité. Ensuite, un peu de ponçage et n'importe quelle peinture.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Marc a écrit :Euh pas si unanimement que ça, DDD m'a vendu le sien et chez moi il n'est pas non plus resté très longtemps.
Tu reconnaitras que tu es quelque peu marginal dans la confrêrie... même l'XPS n'est pas restée très longtemps sur ta source... :langue2: C'est un signe qui ne trompe pas ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
bastplant
Membre poussin

Message par bastplant »

Bonjour à tous

juste un petit retour d'impression comme promis. Cable naca5 reçu hier et première impression.... :

réussite totale !!!

effectivement ce changement de cable a apporté un son beaucoup moins " brillant" et fatiguant !! le son est quelque part plus chaud et doux. Sur du pop rock jazz c franchement une réussite totale.
sur du classique : les violons sont peut être moins précis et nets et le son est peut être moins clair et " décomposé" mais on gagne en chaleur et en confort d'écoute : son moins agressif et ça fait du bien....

le système est maintenant trè trè satisfaisant mais je pense que l'apport de la hiline va encore pousser le niveau encore plus haut ...ha l'insatiable quête du son parfait....

si qqun voit une hiline d'occase, merci de me faire signe.

en tout cas merci à tous pour vos conseils :1010:
Répondre