PascalB a écrit :pasadena a écrit :J'ai une grande pièce (90 m2) de type vraiment loft. Avec un 252/300, sur des Cremona M, je reste à 9H la plupart du temps. Et quand je pousse à 10h, c'est pour un grand orchestre de jazz ou du Deep Purple, par exemple. C'est enorme. A 11h, la brigade anti-terroriste débarque...

Mais pour écouter tranquillement en faisant autre chose 8h30 suffisent.
Oui mais bon... 252/300
Et avec 282/200, voir 250 ?
Et ton point zéro, il est à 6h00 ou à 7h00 ?
Chez moi, cest un peu spécial, car la pièce a des proportions particulières, qui justifieraient bien un 552 et des Elipsa ou des Amati (Fréderic, si tu veux te débarrasser...

).
Mais il semble que dans un séjour de 40 à 50 m2 (c'est déjà très bien), un 282/250 ferait son travail. D'ailleurs, c'est ce que j'avais (en olive) avant de passer au 252/300.
Après, si j'avais une pièce de 20 à 30 m2, je prendrais des Cremona M monitor sans aucune hésitation. Même avec une grosse électronique.
C'est comme tout, il faut pouvoir écouter les associations, tout en sachant anticiper sur l'écoute à la maison. En effet, en magasin, c'était beaucoup moins bon que chez moi plus tard, mais j'ai pu extrapoler avant l'achat (c'est le fruit de l'expérience) pour prendre ma décision. Et je ne me suis pas trompé.
Oups, je n'ai pas vérifié le point zero. Je verrai cela en rentrant chez moi ce soir.