Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
affilgood

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par affilgood »

Wallace : entre concevoir des enceintes à coller au mur sans connaître la nature du mur qui les "son"tiendra et concevoir des bass reflex sans savoir quelles pièces les accueilleront, je ne vois guère de différences en ce qui me concerne. Les concepteurs sont bien obligés de concevoir de manière absolue pour des environnements relatifs (eh, filip, ça, ça fait bien "donneur de leçons Bogdanoff" comme phrase, non :rouge: ).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ikoun »

affilgood a écrit :dug : pour ma part, je ne partage pas votre point de vue. La sensation d'espace, d'air entre les instruments, la respiration, sentir se recréer l'atmosphère d'une salle réelle ou d'un espace sonore quel qu'il soit est indissociable du plaisir d'écoute. Ce critère de la capacité à retransmettre une aire musicale parfois grandiose grâce justement aux contrastes entre les impressions d'éloignement et de proximité, tant en profondeur qu'en largeur, est à mon sens essentiel.
Oui, cela va de soi, mais cette habileté reste réservée aux "grands systèmes"... même si beaucoup veulent en donner l'illusion...
affilgood a écrit :Et si tous les disques ne proposent pas ce type de sensations, je ne me vois pas me priver de la richesse des enregistrements qui en rendent compte. Nombre d'oeuvres musicales, électriques et/ou accoustiques renferment ces éléments perceptifs dits de "troisième dimension" qui font partie intégrante de l'oeuvre achevée et sont signifiantes artistiquement.
Je ne vous rejoins pas ici. De mon côté, j'ai l'impression que ces scènes sonores sont souvent "bodybuildées" par le fabricant d'enceintes afin d'impressionner le futur client. Un peu comme les vins du nouveau monde tout en attaque et puis pas grand chose derrière (si vous me suivez). Quant à la véracité de cette scène sur le CD et à l'intention de l'artiste qu'elle soit présente... Je pense plutôt que c'est l'ingénieur du son qui va essayer de respecter "le style" de l'artiste qu'il masterise. Ni vous ni moi n'étions dans le studio pour pourvoir comparer...Studio souvent pièces sourdes...qui donc ne présente que peu d'écho ... ou je me trompe ?

D'un autre côté je comprends bien votre point de vue concernant les enceintes closes qui peuvent donner l'impression de "manquer de volume"... Je vous suis. A ce propos, ma visite chez Eddy a été très éclairante !!! Avec les MD1 et 2, j'avais également cette impression de manque de "volume" dans la musique. Passé au MD3 (volume de charge bien plus grand) franchement ce n'est plus du tout la même chose et pour la qualité des timbres, je ne peux que rejoindre et totalement adhérer à ce qui en a été dit ici (bien que je n'ai pas écouté la mouture finale)(je me souviens du premier post ému d'Eddy les concernant).

Ainsi, le stade de ma réflexion actuelle tend clairement vers les enceintes closes pour les qualités de précision et de justesse que nous apprécions tous ici. A chaque taille, elles donnent le meilleur d'elle même. Mais pour pouvoir descendre bas et bien ainsi que restituer une scène sonore "réaliste" (que je n'aime pas ce mot là :diable: ), il faut un certain volume et là... on touche au nirvana.

Je me situe donc entre vos points de vue. La véracité des timbres des closes est attachante au point de ne pouvoir s'en passer, mais une belle scène sonore est séduisante également... A mon goût personnel et subjectif, les Ovator sont un super compromis qui permet de faire un trait d'union entre ces deux "mondes".

@Wallace : comme cela a été dit, c'est un peu un apprentissage mais cela vaut vraiment la peine d'écouter où ils ont voulu en venir. La scène sonore n'est pas forcément la clé de voute du plaisir d'écoute (même s'il y contribue)...on peut trouver du plaisir ailleurs, plus subtil, délicat... Un peu comme un grand vin, on ouvrira 3 bouteilles et on aura 3 fois une complexité différente, comme en écoutant 3 fois le même disque, on le (re)découvrira de 3 manières différentes

Amitiés à tous <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Timmons

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Timmons »

CasaMusica a écrit :Je m'exprimerais en 2012 pour une philosophie différente. En 31 ans, je n'ai vu qu'un ramassis de profiteurs de tous bords (toujours les mêmes d'ailleurs !) tenir les mêmes discours lénifiants sans jamais appliquer ce pour quoi ils sont été élus. Dans une entreprise, un salarié n'atteignant pas ses objectifs serait licencié illico. Nos politiciens, eux, s'accrochent à leurs prébendes... Il est temps d'en finir avec ce fléau...
Tu ne vas pas faire ça, après tout que l'on a pu dire sur les blondes; même sur ce forum.
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

Je suis parfaitement d'accord avec CASA sur la mise en espace ou perspective quasi inexistante que procure les SBLs. Quasiment tout est effectivement sur la même ligne et c'est loin d'être le point fort des SBLs mais cela n'a vraiment aucune importance pour moi.
Si j'ai adopter les SBls c'est justement pour leur presence, leur fluidité, leur coherence, leur qualité de timbres (non dénués de coloration), leurs facultés uniques à vehiculer l'emotion, leur matière quasi organique, les voix sublimes, leur medium magique qu'aucune autre enceinte n'est capable de restituer. Une scene sonore extremement large (même si elle est peu profonde).
Par contre elles sont tres delicates à mettre en oeuvre, avec les electroniques Olive (250, 135s), leur grave est bodybuldé façôn boîte de nuit, avec un creux dans le médium et aigu hypertrophié. Elles ont besoin d'electronique chrome. les chrome posséde des avantages considérables sur les olives: Un grave beaucoup moins present mais tellement mieux intégré, un medium unique, d'une presence superbe, une aération et une répisartion palpable, un aigu qui file moins haut, mais d'une très grande finesse. Une artuclation du bas medium hors du commun.

Les SBLs ont besoin du meilleur pour s'abandonner, une fois les conditions respecter, elles s'averent à mes oreilles être le meilleur vecteur d'emotion que je connaisse.

Franck
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par groucho78 »

franck0303 a écrit : Si j'ai adopter les SBls c'est justement pour leur presence, leur fluidité, leur coherence, leur qualité de timbres (non dénués de coloration), leurs facultés uniques à vehiculer l'emotion, leur matière quasi organique, les voix sublimes, leur medium magique qu'aucune autre enceinte n'est capable de restituer. Une scene sonore extremement large (même si elle est peu profonde).
Par contre elles sont tres delicates à mettre en oeuvre, avec les electroniques Olive (250, 135s), leur grave est bodybuldé façôn boîte de nuit, avec un creux dans le médium et aigu hypertrophié. Elles ont besoin d'electronique chrome. les chrome posséde des avantages considérables sur les olives: Un grave beaucoup moins present mais tellement mieux intégré, un medium unique, d'une presence superbe, une aération et une répisartion palpable, un aigu qui file moins haut, mais d'une très grande finesse. Une artuclation du bas medium hors du commun.

Les SBLs ont besoin du meilleur pour s'abandonner, une fois les conditions respecter, elles s'averent à mes oreilles être le meilleur vecteur d'emotion que je connaisse.

Franck
:super: rien à ajouter :amen:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit : Je ne vous rejoins pas ici. De mon côté, j'ai l'impression que ces scènes sonores sont souvent "bodybuildées" par le fabricant d'enceintes afin d'impressionner le futur client.
une bonne enceinte ne peut reproduire une scène sonore juste que si ces informations sont sur le disque. Elle ne peut le faire systématiquement. Si cette dimension manque sur le disque, l'enceinte ne pourra la reproduire. L'inverse l'est. Naim le démontre...
Un peu comme les vins du nouveau monde tout en attaque et puis pas grand chose derrière (si vous me suivez).

il en existe d'excellents qui n'ont rien à envier aux nôtres. Laissons donc le chauvinisme de coté, surtout exacerbé de la sorte...
D'un autre côté je comprends bien votre point de vue concernant les enceintes closes qui peuvent donner l'impression de "manquer de volume"... Je vous suis.
De nombreuses closes ne manquent aucunement de volume !
Ainsi, le stade de ma réflexion actuelle tend clairement vers les enceintes closes pour les qualités de précision et de justesse que nous apprécions tous ici. A chaque taille, elles donnent le meilleur d'elle même. Mais pour pouvoir descendre bas et bien ainsi que restituer une scène sonore "réaliste" (que je n'aime pas ce mot là :diable: ), il faut un certain volume et là... on touche au nirvana.
les Bass-Reflex ou autres types de charge sont tout aussi précises et justes... Il suffit de comparer en live. Il ne faut pas s'arrêter à une poignée de produits.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec CASA sur la mise en espace ou perspective quasi inexistante que procure les SBLs. Quasiment tout est effectivement sur la même ligne et c'est loin d'être le point fort des SBLs mais cela n'a vraiment aucune importance pour moi. Franck
voilà un propos des plus sincères ! Chapeau bas Franck. :amen: Tu rejoins ainsi ce que j'écrivais plus haut, à savoir que malgré cette carence, la SBL a d'autres qualités. Je suis personnellement très sensible au respect de la profondeur, d'où mon rejet pour les transducteurs Naim.
Si j'ai adopter les SBls c'est justement pour leur presence, leur fluidité, leur coherence, leur qualité de timbres (non dénués de coloration), leurs facultés uniques à vehiculer l'emotion, leur matière quasi organique, les voix sublimes
,
j'ai du mal à comprendre comment tu as pu passer aux SBL après avoir écouté tes Mulidine qui sont superbes en terme de timbres. Et relis la définition du mot cohérence... ;)
leur medium magique qu'aucune autre enceinte n'est capable de restituer.
allons, un peu de modestie ne nuirait pas. Il existe des centaines de transducteurs capables de prodige dans le médium. Les as-tu écouté pour être aussi péremptoire ?
Une scene sonore extremement large
:-/ comme celle proposée par des centaines d'autres enceintes :]
Par contre elles sont tres delicates à mettre en oeuvre, avec les electroniques Olive (250, 135s), leur grave est bodybuldé façôn boîte de nuit, avec un creux dans le médium et aigu hypertrophié.
voilà une bonne synthèse de l'esthétique sonore proposée par cette gamme :berk1:
Elles ont besoin d'electronique chrome. les chrome posséde des avantages considérables sur les olives: Un grave beaucoup moins present mais tellement mieux intégré, un medium unique, d'une presence superbe, une aération et une répisartion palpable, un aigu qui file moins haut, mais d'une très grande finesse. Une artuclation du bas medium hors du commun.

Julian Vereker doit sourire en te lisant depuis là haut :ange:
Les SBLs ont besoin du meilleur pour s'abandonner,

c'est marrant, chaque constructeur, y compris Eddy, tient le même discours :happy1:
une fois les conditions respecter, elles s'averent à mes oreilles être le meilleur vecteur d'emotion que je connaisse.
j'en déduis donc que tu n'en connais pas beaucoup ! :taistoi:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

affilgood a écrit :Les concepteurs
les concepteurs fournissent généralement des préconisations quant à la façon de placer et d'optimiser leurs produits. Le respect de ces préconisations conduit généralement à l'obtention d'un bon résultat. Néanmoins, chaque variable transformera ledit résultat, dans un sens comme dans l'autre.

J'ai vu dans votre signature que vous possédez un S8. Ça explique votre sensibilité au respect de la scène sonore que cet appareil magnifie lorsque l'enregistrement est de qualité
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ikoun »

CasaMusica a écrit :
ikoun a écrit : Un peu comme les vins du nouveau monde tout en attaque et puis pas grand chose derrière (si vous me suivez).

il en existe d'excellents qui n'ont rien à envier aux nôtres. Laissons donc le chauvinisme de coté, surtout exacerbé de la sorte...
:aille2: Je ne vais pas rentrer là dedans parce que ce serait trop long (vraiment trop long). Cela peut paraître exacerbé mais c'est pourtant motivé. Reste à se mettre d'accord sur ce qui est "excellent" un peu comme le sujet de ce topic....... Avoir un avis clair tel que je l'ai formulé implique effectivement que des personnes ne soient pas d'accord. Ce n'est pas pour la cause qu'il est exacrebé. Tu présentes des avis aussi tranchés sur le sujet hi-fi que tu maîtrises bien mieux que la plupart d'entre nous - moi y compris. Je le respecte et te demande d'en faire autant à mon service. Il faudra qu'on boive une bouteille ensemble, tu verras que nos avis se rejoindrons probablement ;)
Je ne suis pas chauvin, je suis belge :mrgreen: C'est encore pire !

Mode casamusica ON :
CasaMusica a écrit :De nombreuses closes ne manquent aucunement de volume !
Selon quels critères objectifs? Tu as une mesure ?

Mode Casamusica OFF :

Je parlais d'impressions et m'adressais plus particulièrement à Wallace dont j'ai compris le propos car je suis passé par là également. Ce qui peut paraître élémentaire pour pas mal d'entre nous ne l'est pas forcément pour d'autres nouveaux ou pas.

Peut-être que c'était maladroit de ma part :gene2:
A bientôt devant un flacon ! :diable: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Baskerville »

Depuis que je lis ce fil (qui m'intéresse) je suis heureux de constater que des opinions différentes s'expriment sans tomber dans une guerre de tranchée.
Du coup, les visions et attentes de chacun s'expriment permettant ainsi de mieux comprendre les attentes de chacun face à ses enceintes.

J'ai une question qui risque d'être, un peu, hors sujet:
Les constructeurs d'enceintes peuvent-ils utiliser un même haut parleur pour fabriquer indifféremment un enceintes close ou bass reflex?
Autrement dit le même HP peut-il être indifféremment utilisé dans une enceinte close ou bass reflex?
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par gipath »

Baskerville a écrit :Depuis que je lis ce fil (qui m'intéresse) je suis heureux de constater que des opinions différentes s'expriment sans tomber dans une guerre de tranchée.
Du coup, les visions et attentes de chacun s'expriment permettant ainsi de mieux comprendre les attentes de chacun face à ses enceintes.

J'ai une question qui risque d'être, un peu, hors sujet:
Les constructeurs d'enceintes peuvent-ils utiliser un même haut parleur pour fabriquer indifféremment un enceintes close ou bass reflex?
Autrement dit le même HP peut-il être indifféremment utilisé dans une enceinte close ou bass reflex?
<:)
En obtenant une réponse à cette question, que tenterais-tu de démontrer ? :] :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Bigbroz »

Utiliser un HP indifféremment en charge close ou Bass-Reflex, c'est possible, mais la plupart du temps, les HP sont plutôt dédiés à un type de charge particulier, même si ce n'est jamais une règle absolue.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Baskerville »

gipath a écrit : En obtenant une réponse à cette question, que tenterais-tu de démontrer ? :] :]
Simplement obtenir une réponse à ma question…
Techniquement étant un parfaite bille, je n'ai rien à démontrer à qui que ce soit!
(Par contre, je suis curieux!)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Marc »

casa a écrit :une bonne enceinte ne peut reproduire une scène sonore juste que si ces informations sont sur le disque. Elle ne peut le faire systématiquement. Si cette dimension manque sur le disque, l'enceinte ne pourra la reproduire. L'inverse l'est. Naim le démontre...
Pas ok avec ça, plein d'enceintes essayent de recréer une scène sonore qui n'a rien a voir avec ce qui est enregistré sur le disque, tous les trucs avec des hp à l'arrière, ou comme chez bose orientés d'une certaine façon.
Je n'ai pas tout lu le sujet est pénible à lire mais je poste quand même. :diable:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Pas ok avec ça, plein d'enceintes essayent de recréer une scène sonore qui n'a rien a voir avec ce qui est enregistré sur le disque, tous les trucs avec des hp à l'arrière, ou comme chez bose orientés d'une certaine façon.
plein d'enceintes ? Lesquelles ? 8/ Bose ? mais peut-on seulement parler de Hi-Fi avec Bose ? :triste1:

CE qui n'existe pas sur les disques ne sera pas recréé par les enceintes. A moins de rajouter un DSP dans ton système...
Répondre