Gnus a écrit :Si Paul Stephenson est désormais le nouveau DG de Focal & Co, c'est bel et bien que Naim a été racheté... Sinon il autait été nommé Président...
Les ex actionnaires de Naim ont donc cédé tout ou partie de leurs actions contre du cash et conserver une part
minoritaire dans le nouvel ensemble. Les ex Dirigeants opérationnels de Naim ont dûs signés un engagement pour rester dans l'entreprise pendant encore un ou deux ans (avec un joli "earn out" à la clef), le temps pour Focal de placer ses managers au postes critiques chez Naim...
Clairement, une page vient de se tourner...
La côte de l'occaz Naim (avant fusion) va aussi grimper...
Les deux bonnes nouvelles (pour moi) est que le Groupe acquéreur est français et non offshore ou nearshore (avec les pbs de qualité et de fiabilité que cela induit) et que l'importateur AD va dégager

+100 Et puis ils vont raccourcir la durée de vie des produits, accélérer les renouvellements de gamme pour faire du marketing "et-coller-aux-besoins-marché"...Donc vous allez voir la "préservation de votre investissement" et la tenue de NAIM en occasion...

Elle va progressivement s'écrouler...
Ce que je crains : FOCAL se veut beaucoup plus généraliste, et souhaite donc couvrir le maximum de marchés possibles (hifi/HC, maison/voiture, petits prix/gros prix...). Ils risquent de demander à NAIM de se caler sur cette stratégie du "toujours plus"...
Si VOUS (moi, ce n'est pas encore fait, j'étais en pleine réflexion...) avez acheté - ou achetez - du NAIM, c'est pourquoi ??? La signature sonore des produits, l'évolutivité de la gamme, la qualité de fabrication, le look des produits, le fait que les principaux produits ne sont pas renouvellés tous les 6 mois - comme SAMSUNG avec ses mobiles... - donc leur tenue sur le marché de l'occasion,
Si FOCAL reprend NAIM, c'est
forcément qu'il y avait du mou quelque part (problèmes de trésorerie et de fonds propres ? pertes de parts de marché ? actionnaires qui veulent partir tranquillement à la retraite et réaliser leur plus-value ? banquiers qui se font tirer l'oreille ? Donc il y aura
forcément des choses qui changeront, sinon à quoi bon ce "rapprochement"...
C'est sûr que l'Audiodistribution a du souci à se faire : FOCAL va dire :
"Désormais, l'importateur pour la France, c'est moi", et ils auraient tort de se priver. Ensuite, ils vont sans doute demander à tous les revendeurs FOCAL de devenir revendeur NAIM et là, ça coincera forcément...